Suisse
Danger mortel pour la faune dans nos jardins: les robots tondeurs
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/06/les-robots-tondeurs-infligent-des-blessures-souvent-fatales-sagissant-des-herissons-les-outils-de-jardinage-tels-que-les-debroussailleuses-souffleurs-ou-aspirateurs-de-feuilles-les-tondeuses-et-l-1000x600.jpg&description=Danger mortel pour la faune dans nos jardins: les robots tondeurs', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les robots tondeurs, auxquels beaucoup recourent pour la coupe de leur gazon, représentent un danger mortel pour la faune. Les hérissons et de nombreux autres animaux sauvages et de compagnie en sont en effet régulièrement victimes.
Les robots tondeurs infligent des coupures et mutilations souvent fatales, souligne l'organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES. S'agissant des hérissons, les outils de jardinage tels que les débroussailleuses, les souffleurs ou aspirateurs de feuilles, les tondeuses à gazon et les robots de tonte sont la deuxième cause de blessures et de mortalité après la circulation routière.
En effet, les hérissons ne s'enfuient pas, mais s'enroulent en cas de danger. Soit ils meurent immédiatement à la suite d'un accident avec un robot, soit ils subissent de graves blessures.
Aussi mauvais pour la biodiversité
Mais les robots présentent encore un autre inconvénient majeur: ils privent le hérisson, et aussi les oiseaux, de leur alimentation de base. "Les insectes, arachnides et escargots ne trouvent pas de conditions de vie favorables sur un gazon toujours tondu à ras", explique Nicolas Roeschli, biologiste chez QUATRE PATTES Suisse.
"Ils sont souvent broyés par le robot tondeur. Les amphibiens, espèces strictement protégées, se trouvent aussi à la merci des lames, comme les lézards et autres reptiles. La biodiversité s'en trouve durablement réduite."
D'autres dangers guettent encore les animaux sauvages et domestiques. QUATRES PATTES met par exemple aussi en garde contre le danger de noyade dans les étangs de jardin et les fenêtres de cave ouvertes en imposte, véritables pièges mortels.
Conseils utiles
L'organisation donne quelques conseils pour maintenir un jardin respectueux des animaux. "Il suffit de poser des planchettes garnies de baguettes transversales ou de petits grillages dans les étangs pour permettre aux animaux de sortir de l'eau. Au lieu de laisser les fenêtres de la cave ouvertes en imposte, on peut les sécuriser par une grille de protection. Ainsi les animaux ne se retrouveront pas coincés", explique Nicolas Roeschli.
Celui-ci recommande en outre de renoncer aux robots tondeurs, surtout le soir et au crépuscule, ou de ne les utiliser que sous surveillance étroite. "L'idéal est de n'utiliser le robot que sous surveillance pendant la journée".
Le mieux du point de vue de la protection des animaux et de la nature est de toute façon d'avoir un jardin le plus naturel possible, dans lequel oiseaux et petits animaux sauvages trouvent nourriture et protection, rappelle l'organisation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Une défaite qui fait très mal pour le Lausanne-Sport
La messe est pratiquement dite pour le Lausanne-Sport ! Battus 1-0 à Winterthour, les Vaudois ne figureront pas lundi prochain dans le top-6 même si cet échec n’est pas encore acté mathématiquement.
Lausanne peut encore se hisser dans le bon wagon si Zurich ne marque plus aucun point lors des ses deux prochains matches et, bien sûr, s’il s’impose à Pâques contre Lugano. Même si le poids des absences a pesé, Lausanne a livré une performance à Winterthour qui souligne que sa septième place au classement répond à une certaine logique. Si flamboyante à l’automne, l’équipe a perdu le fil cette année. La grave blessure du joyau Alvin Sanches a, bien sûr, représenté un immense coup dur.
A Winterthour, Lausanne a cédé sur un autogoal de Morgan Poaty peu après l’heure de jeu. Les Vaudois n’en ont pas fait assez pour mériter davantage sur une pelouse où ils s’étaient déjà inclinés sur le même score le 9 novembre dernier pour le seul couac de leur magnifique automne.
Yverdon barragiste
Ce samedi n’a également pas souri à Yverdon Sport. Battus 2-1 sur leur pelouse par les Grasshoppers contre le cours du jeu, les joueurs de Paolo Tramezzani se retrouvent à nouveau dans la peau du barragiste, avec 6 points d’avance sur Winterthour. Un matelas sans doute conséquent, mais qui n’offre pas toutes les assurances.
Oui, Yverdon devra batailler encore pour assurer son maintien. Avec 2 points d’avance sur les Grasshoppers et Yverdon, le FC Sion serait, par ailleurs, bien avisé de ne pas perdre dimanche le derby du Rhône...
A Yverdon, les Grasshoppers ont raflé la mise grâce à une déviation de la tête à la 78e du joker Pascal Schürpf sur un coup franc de Giotto Morandi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
PSVR: résolutions contre l'extrême droite et sur les féminicides
Le Parti socialiste du Valais romand (PSVR) a tenu son congrès samedi à St-Gingolph. L'occasion de revenir sur des élections cantonales de mars qui ont vu le candidat du PS, Mathias Reynard, arriver en tête dans la partie francophone du canton. Les délégués socialistes ont aussi approuvé trois résolutions.
Les trois textes étaient présentés par la Jeunesse socialiste du Valais romand. L'un est contre l'extrême droite, un autre évoque les féminicides et les violences faites aux femmes, alors que le troisième soutient l'initiative de la JS dite pour l'avenir qui veut imposer les successions dépassant 50 millions pour financer des mesures climatiques.
Le congrès est revenu sur les élections cantonales de mars. Le fait que Mathias Reynard finisse premier dans la course au Conseil d’Etat dans le Bas-Valais et dans le Valais central est une fierté pour le PSVR. "Nous dépassons largement la taille de notre électorat traditionnel en obtenant le meilleur résultat possible pour notre parti", a dit son président Clément Borgeaud.
Le président a tiré un bilan positif de ces élections, avec un résultat stable en termes de sièges. "Nous progressons dans presque tous les districts en termes de suffrages, et ce, de manière durable", a ajouté Clément Borgeaud. Et ce dernier de préciser que le PSVR "milite pour les gens, avec une ligne claire. C’est ce que nous faisons avec notre initiative de plafonnement des primes, qui rencontre déjà un grand succès auprès de la population".
Le Congrès a également remercié Benoît Barras et Martine Rouiller pour leur engagement au Comité directeur du parti. Il a élu Emilie Dupuis ainsi que Ludovic Epiney pour les y remplacer, écrit encore le PSVR dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Un mort et deux blessés graves dans 2 accidents de ski à Saas-Fee
Un skieur a perdu la vie et deux autres ont été grièvement blessés samedi lors de deux accidents distincts survenus samedi à l'occasion d'une compétition de ski à Saas-Fee (VS). Le décès a été provoqué par une collision entre deux skieurs.
Pour des raisons encore inconnues, deux skieurs de compétition se sont heurtés sur la piste peu après 11h15. L'un des deux, un Suisse de 18 ans, a succombé à ses blessures sur le lieu de l'accident. Le deuxième skieur, grièvement blessé, a été transporté par un hélicoptère d'Air Zermatt à l'hôpital de Sion, indique la police cantonale.
Une heure et demie plus tôt, un skieur suisse de 26 ans est tombé pour des raisons encore inconnues avant de quitter la piste. Il s'est grièvement blessé dans sa chute.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 10, 15, 28, 36, 38 et 40. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 4 et le Joker le 928397.
Lors du prochain tirage mercredi, 21,7 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 3 jours
Discothèque effondrée à Saint-Domingue: le bilan monte à 184 morts
-
InternationalIl y a 3 jours
Donald Trump signe un décret libéralisant le débit des douches
-
HockeyIl y a 2 jours
Dario Rohrbach: un premier but qui tombe à pic
-
InternationalIl y a 3 jours
Une ex-employée de Meta accuse le groupe de collaborer avec Pékin
-
SuisseIl y a 2 jours
Moins de jumeaux suite à des fécondations in vitro
-
GenèveIl y a 2 jours
Décès de la piétonne renversée à Anières (GE) - Conducteur arrêté
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Martigny: Michel Nicolet nommé à la tête de RegionAlps
-
InternationalIl y a 3 jours
La vie du prince britannique Harry est en jeu, prévient son avocate