Économie
Cure d'amaigrissement à CarPostal
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/10/alerte-info-1000x600.jpg&description=Cure d'amaigrissement à CarPostal', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Poste réduit ses effectifs dans son unité Services de mobilité. Elle annonce vendredi jusqu'à 70 résiliations de contrat, surtout dans l'administration de CarPostal. En outre, quelque 200 modifications de contrat sont prévues (salaires, taux d'occupation).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La BCE abaisse son taux directeur de 25 pb
La Banque centrale européenne (BCE) a opté pour une baisse de ses principaux taux directeurs jeudi. Le taux de dépôt, qui fait référence, a été délesté de 25 points de base à 2,25%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats
Économie
L'avion du Conseil fédéral bloqué en Turquie est rentré en Suisse
L'avion du Conseil fédéral est rentré en Suisse mercredi soir. Le Bombardier Global 7500 était bloqué en Turquie depuis samedi.
Lors d'un déplacement du ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis en Turquie, l'équipage avait constaté des irrégularités lors du décollage d'un vol d'Ankara vers Antalya, avait informé l'armée suisse.
L'analyse des données de vol a ensuite révélé qu'une "brève réduction de la puissance d'un des moteurs" s'est produite au moment du décollage. Une équipe technique du constructeur a effectué des contrôles sur le moteur droit. Aucune irrégularité technique n'a été constatée, communique jeudi l'armée. L'incident est à mettre sur le compte d'un bref décrochage dans le réacteur.
L'avion est rentré mercredi soir. Il est à nouveau disponible sans restriction. L'armée précise que la sécurité du vol n'a jamais été compromise.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Le commerce extérieur suisse en plein essor au premier trimestre
Les importations et exportations suisses ont connu de nouveaux sommets au premier trimestre, portées par le secteur de la chimie et pharmaceutique. Les envois à destination des Etats-Unis ont nettement progressé.
Entre janvier et fin mars, les exportations désaisonnalisées ont crû de 3,6% en terme nominal (non corrigé de l'inflation) sur un trimestre, passant pour la première fois la barre des 74 milliards de francs, a indiqué jeudi l'Office fédéral de la douane et de la sécurité aux frontières (OFDF) dans un communiqué.
"La tendance haussière entamée au second trimestre 2024 s'est ainsi confirmée, débouchant sur un nouveau pic historique à la sortie", note l'OFDF.
Sur la même période, les importations se sont renforcées de 5,9% pour s'élever au niveau record de 60,5 milliards. A l'entrée également, la tendance positive observée depuis le deuxième trimestre 2024 s'est poursuivie, "à un rythme moins soutenu toutefois".
L'excédent de la balance commerciale s'établit à 13,6 milliards.
A l'exception des véhicules, tous les groupes de marchandises exportés ont enregistré une augmentation au 1er trimestre, à des rythmes différents toutefois. Avec un essor de 2,3 milliards, les produits chimiques et pharmaceutiques ont apporté la plus forte contribution - basée uniquement sur l'effet prix - à la croissance des exportations.
L'ensemble des principaux marchés ont fini dans le vert, détaille le compte-rendu. Les exportations à destination de l'Amérique du Nord ont connu la plus forte croissance, de 16,6%, et de 17,4% vers les Etats-Unis.
En ce qui concerne les importations, les douze groupes de marchandises ont progressé par rapport au trimestre précédent, contribuant ainsi à un résultat jamais enregistré de 2,5 milliards (+12,6%). Les importations de produits chimiques et pharmaceutiques se sont là aussi "de loin révélées les plus dynamiques".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Nouveau report quant à la réglementation des plateformes en ligne
La réglementation en Suisse des plateformes en ligne, comme Google, Facebook, Youtube et X, se fait toujours attendre. Il y a deux ans, le Conseil fédéral avait commandé un avant-projet à ce sujet. Mercredi, il a une nouvelle fois reporté toute décision.
La population suisse devrait obtenir davantage de droits face aux grandes plateformes de communication et pouvoir exiger de la transparence de leur part, avait estimé le Conseil fédéral en avril 2023. Il avait demandé l'élaboration d'un projet de consultation destiné à réglementer ces plateformes.
Il était prévu d'adopter le projet d'ici mars 2024. L'affaire a depuis été reportée à plusieurs reprises. Elle était à l'ordre du jour du Conseil fédéral mercredi, a indiqué la porte-parole par intérim du Conseil fédéral Ursula Eggenberger à Keystone-ATS.
Mais elle a été reportée. "Le Conseil fédéral n'a pas pris de décision à ce sujet. Il traitera l'affaire à une date ultérieure", a-t-elle écrit. Au-delà du langage officiel, plusieurs sources ont expliqué en coulisses à Keystone-ATS que les discussions avec les Etats-Unis au sujet des droits de douane seraient la cause de ce nouveau report.
Questionnée à ce sujet au début d'une conférence de presse sur une autre thématique, Mme Eggenberger n'a pas voulu s'avancer: "Je ne peux pas donner d'informations, même pas sur le contenu des discussions." Elle a dit qu'elle ne pourrait s'exprimer davantage que lorsqu'une décision sera prise.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 22 heures
"À 500m du parc, j'ai compris. Puis je suis allé voir le carnage"
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Valais: les gens du voyage ont rebroussé chemin, autoroute rouverte
-
HockeyIl y a 2 jours
Un air de revanche pour un immense défi
-
HockeyIl y a 2 jours
Une moquerie à 2500 francs pour Andrea Glauser
-
CultureIl y a 2 jours
Crissier: la métamorphose urbaine vue par de jeunes photographes
-
VaudIl y a 2 jours
L'autoroute entre Rolle et Gland fermée jusqu'au coeur de la nuit
-
SuisseIl y a 2 jours
Situation partiellement rétablie à la radio valaisanne Rhône FM
-
InternationalIl y a 3 jours
Discothèque effondrée à St-Domingue: le bilan monte à 231 morts