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Suisse

Coop: les magasins Brico+Loisirs se fondent dans la marque Jumbo

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Coop continuera à exploiter les magasins Brico+Loisirs, au nombre de 84, ainsi que tous leurs équivalents Jumbo, soit 40 emplacements, mais sous une seule marque, Jumbo. Le personnel de vente sera maintenu (archives). (© KEYSTONE/ALEXANDRA WEY)

Coop fusionne ses enseignes Brico+Loisirs avec la marque Jumbo, qui regroupera à l'avenir toutes les activités de bricolage et de jardinage du groupe bâlois. Jumbo ambitionne de devenir le numéro 1 du marché suisse du bricolage.

Coop continuera à exploiter les magasins Brico+Loisirs, au nombre de 84, ainsi que tous leurs équivalents Jumbo, soit 40 emplacements, mais sous une seule marque, Jumbo. Le personnel de vente sera maintenu, fait savoir Coop dans un communiqué vendredi.

En revanche, des postes administratifs pourraient être supprimés à long terme. La mise en oeuvre de la fusion des deux enseignes prendra environ un an. Le site administratif se situera à Dietlikon, près de Zurich, où est déjà domicilié Jumbo.

Cette opération permet "une couverture élevée de l'ensemble de la Suisse". Philipp Wyss, patron de l'autre géant orange cité dans le document, affirme "croire dans le grand potentiel de croissance du marché du bricolage suisse".

En avril dernier, Coop a annoncé reprendre la chaîne de magasins de bricolage Jumbo des mains de Maus Frères, les propriétaires de Manor, pour un montant non dévoilé. Selon la presse alémanique, la Commission de la concurrence (Comco) a donné son feu vert au début du mois.

Parmi ses concurrents se trouvent notamment l'enseigne Do it+Garden de Migros et la chaîne de marchés du bricolage Hornbach Suisse, filiale de l'allemand Hornbach.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Suisse Romande

Lacs de Neuchâtel et Morat: les remous continuent à la LNM

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La LNM souffre d'un manque chronique d'investissements depuis plus de 15 ans (archives). (© KEYSTONE/THOMAS DELLEY)

Les difficultés continuent pour la LNM, société de navigation sur les lacs de Neuchâtel et Morat. Les employés "désespérés et à bout" estiment que la saison est en péril si l'entreprise n'améliore pas les conditions de travail. Un membre de la direction a été licencié.

"La confiance ne se gagne pas en trois mois", a déclaré Peter Voets directeur général de la LNM depuis le 1er janvier, dans l'édition d'Arcinfo parue mardi. "Des propositions me sont remontées et beaucoup sont pertinentes", a-t-il ajouté. Une réunion entre employés et direction s'est tenue le 12 mars.

Le nouveau directeur général a reconnu "une fatigue généralisée" de ses employés. Face à la menace d'une action syndicale forte, Peter Voets aimerait avoir un dialogue avec les personnes concernées avant toute décision. "La porte de mon bureau est toujours ouverte". Par rapport au membre de la direction licencié, le directeur a expliqué que la personne en question ne correspondait pas à son poste.

Face au manque de personnel qui mettrait la saison en péril, le directeur a précisé que l'engagement de collaborateurs est étudié. "Si c'est possible, je souhaite que cette solution soit effective dès septembre".

Manque d'investissements

Peter Voets a expliqué que la société souffre d'un manque chronique d'investissements depuis une quinzaine d'années. "Selon nos estimations, nous aurons besoin de quatre ans pour rafraîchir l'entier de la flotte".

Face aux critiques liées à l'achat d'un nouveau bateau électrique pour l'événementiel, Peter Voets a précisé que "cette mise en service sera compliquée d'ici aux cinq prochaines années, mais nous en aurons besoin pour les croisières privées". Cela ne pourra pas se faire sans un soutien des commanditaires - les cantons de Neuchâtel, Fribourg et Vaud.

Début février, la RTS avait révélé que l'investissement pour ce bateau serait de 12 millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Économie

Accès de fébrilité chez les PME industrielles en mars

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Les PME suisses devront compter dans l'ensemble sur des barrières commerciales bien plus élevées qu'au cours des dernières années (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le moral des petites et moyennes entreprises (PME) industrielles helvétiques a repris en ce début de printemps la direction des chaussettes.

L'indice PMI PME compilé par Raiffeisen s'établissait en mars à 47,9 points, après avoir affleuré juste sous le seuil de croissance de 50 points en février.

Au premier rang des inquiétudes des entrepreneurs interrogés par la coopérative bancaire saint-galloise figurent les droits de douane brandis tous azimuts par le président des Etats-Unis Donald Trump.

L'ampleur de la guerre commerciale déclarée par le pays de l'oncle Sam au reste du monde reste encore à déterminer, le locataire de la Maison blanche étant susceptible de lever rapidement certains des droits de douane annoncés. "Il faut néanmoins compter dans l'ensemble sur des barrières commerciales bien plus élevées qu'au cours des dernières années," préviennent les experts de Raiffeisen dans leur publication périodique mardi.

Deux tiers des PME exportatrices prévoient dans ce contexte de modérer leurs projets d'investissements, de manière drastique même pour un cinquième des répondants. Le phénomène contamine désormais aussi les PME exclusivement actives au niveau national, un tiers d'entre elles rechignant désormais à la dépense.

Les experts constatent cependant aussi que la proportion d'irréductibles demeure relativement élevée. Près d'un tiers des sondés laissent augurer d'investissements relevés dans leurs outils de production et plus de 20% considèrent relever leurs budgets pour la recherche et le développement.

Le pharaonique plan de relance dans les infrastructures et la défense fraîchement approuvé en Allemagne luit par ailleurs comme un espoir dans les yeux des entreprises jouissant d'une solide exposition au nord du Rhin.

Les auteurs du rapport préviennent toutefois que les retombées pour la Suisse risquent de se faire attendre jusqu'à l'année prochaine, du fait des limitations des capacités et de l'approvisionnement chez le grand voisin septentrional.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Suisse

Schindler a un nouveau patron pour la Suisse

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Schindler a recruté en interne son nouveau directeur général pour la Suisse (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le fabricant d'ascenseurs et d'escaliers roulants Schindler se dote d'un nouveau directeur général pour la Suisse. A compter de ce jour, Franz-Xaver Simmen prend les commandes d'Ascenseurs Schindler SA.

Le natif d'Uri, recruté à l'interne, succède à Patrick Hess qui rejoint la direction générale du groupe en tant que responsable de la région Europe du Nord, est-il précisé mardi dans un communiqué.

Occupant jusqu'ici le poste de responsable de la chaîne d'approvisionnement de Schindler pour l'Europe, M. Simmen supervisait l'ensemble des sites de production du Vieux-Continent. Avant cela, il a aussi été pendant quatre ans le directeur général de la société immobilière Andermatt Swiss Alps.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Suisse

Mois de mars "beaucoup trop sec" au Nord des Alpes

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Le mois dernier arrive environ 10e des mois de mars les plus doux depuis 1864 (image d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/JULIAN STRATENSCHULTE)

Le mois qui vient de s'achever figure aux alentours de la 10e place des mois de mars les plus doux en Suisse depuis le début des mesures, en 1864. Le Nord du pays a été beaucoup trop sec, révèle mardi MeteoNews.

Le manque de précipitations a été particulièrement marqué dans l'Oberland bernois, le long des Préalpes occidentales et dans certaines parties du Valais. Dans ces régions, le déficit a souvent dépassé 80% par rapport aux précipitations habituelles de cette période de l'année.

Le Sud des Alpes en revanche a été plus arrosé que d'ordinaire. Dans certaines régions du Tessin et des Grisons, les hauteurs de neige ont été dans la norme, voire légèrement supérieures à la moyenne à long terme. Mais au Nord des Alpes, elles sont restées nettement en dessous.

Par ailleurs, ce début de printemps est logiquement propice aux pollens. La carte est rouge pour une très large partie des régions, signe de fortes concentrations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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