Suisse
Le coût des F-35A est définitivement fixé à 6,035 milliards
Le coût des 36 nouveaux avions de combat F-35A est fixé. La Suisse paiera 6,035 milliards de francs pour leur acquisition. Les contrats avec le gouvernement américain ont été ajustés de l'inflation, a indiqué vendredi armasuisse.
En juin, le Conseil fédéral avait annoncé que l'achat des 36 jets de combat coûterait 5,068 milliards. Ce montant ne prenait pas en compte l'inflation.
Le Département fédéral de la défense (DDPS) a adapté le prix en calculant l'inflation aux Etats-Unis. Cela est possible parce que la Suisse connait les sommes qu'elle devra verser et les échéances, a indiqué aux médias le secrétaire général suppléant du DDPS, Marc Siegenthaler.
En comparaison avec les autres offres reçues par le DDPS, l'avion de Lockheed-Martin reste de loin le candidat le moins cher du point de vue coûts-utilité. "Il coûte 2,3 milliards de moins que le deuxième candidat le moins cher", a souligné M. Siegenthaler.
Armasuisse a également ajusté les contrats pour l'achat du système de défense sol-air. Les cinq unités du système Patriot coûteront 1,987 milliard.
Prix contraignant
Les prix sont valables jusqu'à la livraison. L'offre est contraignante pour les dix prochaines années. Il n'y aura pas de coûts supplémentaires, a assuré Darko Savic, chef de projet Nouvel avion de combat.
Si les coûts d'entretien devaient s'avérer plus élevés que prévu jusqu'en 2031, les Etats-Unis devront prendre en charge les frais dépassant l'offre. Au-delà de cette date, le DDPS paiera la différence. Mais le département a calculé les coûts de manière très conservatrice. Par ailleurs, les frais de fonctionnement ont tendance à diminuer, a rappelé M. Savic.
Pour le moment, les contrats n'ont été signés que par les Etats-Unis. Ils entreront en vigueur dès que la Suisse les aura signés à son tour, soit après une éventuelle votation. Les crédits d'engagement, calculés avec un taux de change de 0,95 franc pour un dollar, seront soumis au Parlement avec le message sur l'armée 2022.
Inflation actualisée
Le 27 septembre 2020, le peuple a accepté l'achat de nouveaux jets pour 6 milliards de francs. Ce montant se basait sur l’indice suisse des prix à la consommation de janvier 2018. Entretemps, les pronostics d’inflation ont été actualisés. Selon les prévisions actuelles d’inflation jusqu’en 2031, le volume financier maximal s’élève à 6,3 milliards de francs.
Le crédit d'engagement de 6,035 milliards est donc inférieur à cette limite, a rappelé armasuisse. Cette enveloppe se répartit pour les deux plus gros postes à hauteur de 3,828 milliards de francs pour les avions et 1,927 milliard pour le paquet logistique (matériel au sol, matériel de remplacement, documentation, formations et support technique).
Une somme de 107 millions est prévue pour les munitions et 86 millions sont destinés à la formation et à la planification ainsi qu'à l'évaluation des missions. Une enveloppe de 82 millions est prévue pour d'éventuels risques. Par ailleurs, le DDPS a calculé un renchérissement de 5 millions de francs. Ce chiffre ne concerne que les affaires compensatoires directes réalisées en Suisse
Affaires compensatoires
Les deux acquisitions génèrent des affaires compensatoires à hauteur de 4,2 milliards de francs. Le constructeur des avions compensera 2,9 milliards de francs, dont près d’un milliard en affaires compensatoires directes, c’est-à-dire en lien direct avec l’avion, entre constructeurs ou fabricants étrangers et entreprises suisses.
Le fabricant du système de défense sol-air compensera, lui, 1,3 milliard de francs, dont 260 millions en affaires compensatoires directes. Les affaires compensatoires doivent être réalisées au plus tard quatre ans après livraison.
Pas de plan B
Les nouveaux avions de combat remplaceront les 26 F-5 Tiger et les 30 F/A-18 de l'armée. Leur acquisition a été acceptée de justesse le 27 septembre 2020, avec 50,1% de oui.
Une alliance de gauche a annoncé le lancement d'une initiative "Stop F-35". Elle estime l'avion "furtif" trop cher, déficient sur le plan technique, et inadapté aux besoins de la Suisse. "Nous n'avons pas de plan B si l'initiative devait être acceptée", a concédé M. Siegenthaler.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
L'autoroute A1 est fermée en direction d'Yverdon-les-Bains
L'autoroute A1 est fermée depuis 14h45, dans le Nord-vaudois, en direction d'Yverdon-Sud. Un car en feu en est la cause.
Afin de permettre aux pompiers d'effectuer leur travail, l'autoroute est fermée jusqu'à nouvel avis entre l'échangeur d'Essert-Pittet et Yverdon-Sud, en direction de la cité thermale.
Selon la Police cantonale vaudoise, aucun blessé n'est à déplorer. L'incident s'est déroulé à la hauteur du village d'Ependes. Il n'est pas lié à un accident de la circulation, mais à un problème au niveau du véhicule lui-même.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
St-Gingolph: l'affaire des abus à l'Ecole des Missions s'amplifie
Une nouvelle affaire d'abus sexuels prend de l'ampleur en Valais. Elle est liée aux agissements d'un prêtre spiritain de l'Ecole des Missions située à Saint-Gingolph.
Révélée par la télévision locale Canal 9, le 21 mars, via le témoignage d'un ancien élève abusé en 1982, l'affaire se conjugue désormais au pluriel. Selon le quotidien Le Nouvelliste, 5 autres personnes ont dénoncé leur propre cas auprès du groupe de soutien aux personnes abusées dans une relation d'autorité religieuse (SAPEC). "Pour ma part, je vais entendre toute personne qui en éprouve le besoin", a précisé la Procureure générale, Beatrice Pilloud, à Keystone-ATS.
Comme elle s'y était engagée auprès de la SAPEC, mardi dernier, la Congrégation du Saint-Esprit a adressé un courriel à ses anciens élèves. "Nous reconnaissons qu’un prêtre spiritain, professeur de l’École des Missions en 1982 et aujourd’hui décédé, a agi de manière irresponsable et est accusé d’abus d’ordre sexuel", lit-on.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le discounter néerlandais Action ouvre un premier magasin en Suisse
Le discounter non alimentaire néerlandais Action a ouvert samedi les portes de son premier magasin en Suisse, à Bachenbülach près de l'aéroport de Zurich. Un deuxième magasin ouvrira le 24 avril à Martigny, en Valais.
L'enseigne à prix cassés distribue des produits comme de la lessive, des jouets ainsi que des produits de divertissements, de bricolage, de jardinage et pour les activités de plein air, a-t-elle détaillé dans un communiqué. "Nous prévoyons d'implanter Action dans toutes les régions de Suisse", a indiqué son directeur général, Hajir Hajji.
Présent avec plus de 2950 magasins dans 13 pays européens, le discounter emploie près de 80'000 collaborateurs. En 2024, le groupe néerlandais a enregistré des ventes nettes en hausse de 21,7% à 13,8 milliards d'euros.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Le président du PVL critique un Conseil fédéral trop passif
Le Conseil fédéral est trop passif face à la situation géopolitique mondiale, a jugé le président des Vert'libéraux Jürg Grossen, en ouvrant samedi l'assemblée des délégués du PVL à Brigue (VS). Or la Suisse ne peut plus se permettre d'attendre, selon lui.
Malgré les nombreuses mises en garde contre des droits de douane élevés, le Conseil fédéral a pensé qu'il suffisait d'envoyer aux Etats-Unis sa secrétaire d'Etat à l'économie, a critiqué le président des Vert'libéraux, selon le texte de son discours d'ouverture. Le gouvernement suisse "vit dans un monde illusoire", a affirmé Jürg Grossen.
D'après le Bernois, cette affaire des droits de douane de Donald Trump illustre les avantages d'avoir de bonnes relations avec l'Union européenne. Mais sur ce sujet aussi, le gouvernement est trop passif, a critiqué M. Grossen. Et les Vert'libéraux d'attendre du Conseil fédéral qu'il soumette rapidement les Bilatérales III au Parlement et qu'il défende avec passion et vigueur le bon résultat des négociations de ces accords.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Trump annonce des droits de douane de 31% pour la Suisse
-
FootballIl y a 3 jours
Super League: s'il bat GC, Bâle sera le nouveau leader
-
InternationalIl y a 2 jours
Mort d'un bébé dans une crèche: 25 ans de prison
-
InternationalIl y a 3 jours
Karin Keller-Sutter réagit à l'annonce des droits de douane
-
LausanneIl y a 1 jour
Bagarre entre deux mineurs à Morges: un blessé à l'arme blanche
-
GenèveIl y a 2 jours
Pollution de l'Aire: les berges de la rivière à nouveau accessibles
-
LausanneIl y a 3 jours
Ludovic Paschoud quitte la présidence du Centre Vaud
-
InternationalIl y a 2 jours
Stellantis va fermer temporairement une usine au Canada