Suisse
Conseil fédéral: la commission de recherche de l'UDC débute ses travaux
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/10/le-bernois-albert-rosti-fait-figure-de-favori-dans-la-course-au-conseil-federal-mais-il-ne-sera-pas-seul-dans-la-course-et-le-groupe-parlementaire-udc-decidera-le-18-novembre-qui-sera-sur-le-ticket-f-1000x600.jpg&description=Conseil fédéral: la commission de recherche de l'UDC débute ses travaux', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les oraux des candidats à la succession d'Ueli Maurer au Conseil fédéral vont pouvoir débuter. La commission de recherche de l'UDC a entériné les cinq candidatures qui sont sorties du bois ces dernières semaines. Prochaine décision le 18 novembre.
Les Bernois Werner Salzmann et Albert Rösti, le Zougois Heinz Tännler, la Nidwaldienne Michèle Blöchliger et le Zurichois Hans-Ueli Vogt sont en lice, a annoncé lundi la commission de recherche dans un communiqué. Ces noms étaient déjà connus depuis vendredi.
Le groupe parlementaire de l'UDC aux Chambres fédérales choisira son ticket définitif le 18 novembre à Hérémence (VS). L'élection devant les Chambres fédérales est agendée au 7 décembre. Aucun autre parti ne conteste le siège laissé par Ueli Maurer.
La commission de recherche est dirigée par l'ancien conseiller national Caspar Baader. Elle va procéder à l'audition de toutes les personnes et examiner leurs candidatures. Elle abordera les thèmes forts de l'UDC comme la neutralité, la migration, la sécurité de l'approvisionnement en énergie, l'allègement des charges pesant sur la classe moyenne et les entreprises et le renforcement de la production alimentaire suisse, indique le communiqué.
Cinq noms
Cinq candidats sont donc en lice pour succéder à l'actuel chef du Département fédéral des finances, le Zurichois Ueli Maurer. Le sénateur bernois Werner Salzmann, 59 ans, avait été le premier à annoncer sa candidature. Partisan d'une ligne dure, il siège aux Etats depuis 2019 après avoir été conseiller national de 2015 à 2019. Il préside la commission de la politique de sécurité.
Il a été suivi de peu par un autre Bernois, le conseiller national Albert Rösti, 55 ans, qui fait jusqu'ici figure de grand favori. Président du parti conservateur entre 2016 et 2020, député le mieux élu du pays aux Fédérales de 2019, il siège à la Chambre du peuple depuis onze ans. Il est spécialiste des questions d'énergie et de santé et on lui prête un style plutôt conciliant.
Le directeur des finances zougois Heinz Tännler s'est lui aussi mis à disposition de son parti pour prendre le siège d'Ueli Maurer. En tant qu'"externe" à la Berne fédérale, ses chances sont considérées comme minces.
Autre candidate "hors sérail", la conseillère d'Etat nidwaldienne Michèle Blöchliger, 55 ans, est l'unique femme à prétendre au poste. Actuelle ministre des finances de son canton, avocate, elle a été élue au gouvernement en 2018. Elle est pour l'instant peu connue hors de son canton, et fera office d'outsider dans la course.
Hans-Ueli Vogt est sorti du bois en dernier. Après plusieurs renoncements de ses poids lourds, comme la ministre cantonale Natalie Rickli, la puissante UDC zurichoise a proposé la candidature de ce professeur de droit. Conseiller national entre 2015 et 2021, âgé de 52 ans, représentant urbain du parti, Hans-Ueli Vogt est le père de l'initiative dite "sur les juges étrangers", rejetée par le peuple en 2018. Il s'est parfois écarté de la ligne de son parti, comme sur le mariage pour tous ou l'initiative sur les multinationales responsables.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Deux nouveaux millionnaires au tirage du Swiss Loto
Le Swiss Loto a fait deux millionnaires samedi. L'un empoche 1 million de francs avec les six bons numéros et l'autre 1,8 million grâce au Joker.
Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 8, 16, 24, 26 et 34. Le numéro chance était le 2, le rePLAY le 8 et le Joker le 494198.
Lors du prochain tirage mercredi, 5,8 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Un cochon en goguette paralyse le trafic à Coire
Un cochon a bloqué l'autoroute A13 samedi à Coire. Le verrat s'est échappé d'une remorque, a annoncé la police grisonne. L'animal a été capturé contre son gré et l'autoroute a pu être rouverte à la circulation après une vingtaine de minutes.
Le cochon a été un peu étourdi, mais il se porte bien, précise la police. Il a été chargé dans la remorque et a poursuivi son voyage.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Süssli: la guerre en Ukraine n'a causé aucun électrochoc en Suisse
Le monde politique suisse n'a toujours pas pris la mesure du danger près de quatre ans après l'attaque russe en Ukraine, estime le chef de l'armée suisse Thomas Süssli. "Je n'ai pas l'impression qu'un électrochoc s'est produit depuis lors dans le pays", lâche-t-il.
Dans une démocratie, c'est la politique qui détermine les moyens de l'armée, explique dans un entretien diffusé samedi par la Neue Zürcher Zeitung le chef de l'armée suisse, qui quitte ses fonctions à la fin de l'année. Cette situation, il dit l'accepter. Mais comme responsable de la troupe, il trouve difficile d'accepter le fait qu'en cas d'urgence, seul un tiers des soldats serait entièrement équipé.
"Je me souviens très bien du 24 février 2022, lorsque la Russie a attaqué l'Ukraine. Pour moi, c'était clair: il fallait faire preuve d'une honnêteté totale. La population et les politiciens ne devaient pas croire que l'armée était capable de se défendre alors qu'elle ne l'est pas", raconte-t-il. Mais, s'interroge-t-il, pourquoi aucune réaction ne s'est-elle encore produite en Suisse?
La neutralité ne protège pas
Le commandant de corps y voit trois raisons: la première est que la dernière guerre sur le sol suisse remonte à près de 180 ans, la guerre civile du Sonderbund de 1847. "Nous n'avons donc [...] pas de mémoire collective des guerres, contrairement à l'Estonie ou à la Pologne par exemple".
Deuxième raison citée, la guerre en Ukraine semble lointaine pour beaucoup. "En réalité, seuls deux pays nous séparent de l'Ukraine: la Hongrie et l'Autriche", prévient M. Süssli.
Et troisièmement, ajoute-t-il, il y a l'idée que la neutralité protège automatiquement. "Mais c'est historiquement faux. Il y a plusieurs pays neutres qui n'étaient pas armés et qui ont été entraînés dans une guerre. La neutralité n'a de valeur que si elle peut être défendue par les armes".
Si la Suisse ne veut investir 1% de son produit intérieur brut qu'à partir de 2032 ou 2035, il faudra attendre 2050 pour que le pays soit prêt à se défendre, met en garde le responsable militaire.
Des achats plus flexibles
Il voit cependant des progrès au sein de l'armée. "Nous avons par exemple mis en place un système d'innovation avec lequel les soldats de milice peuvent apporter leurs idées", explique M. Süssli. Ce système "nous permet d'apporter rapidement de nouvelles techniques à la troupe, quelles qu'elles soient".
Il relève également la nouvelle voie mise en place pour l'acquisition rapide de nouvelles armes malgré la lourdeur des processus d'achat d'armement. "Pour les drones, par exemple, nous n'achetons pas un modèle particulier pour faire des stocks", explique-t-il.
"Nous cherchons plutôt des fabricants intéressants sur le plan technologique, avec lesquels nous concluons des contrats-cadres. Nous pouvons ainsi faire appel plus tard à la technique la plus récente. Ou bien nous ne mettons plus au concours un produit clairement défini, mais nous décrivons le problème que nous voulons voir résolu. C'est alors que joue la concurrence des idées".
Guerre numérique
Le chef de l'armée suisse remarque un déplacement croissant de la guerre dans le cyberespace. Le service de renseignement suisse affirme par exemple "que plus de 80 ressortissants russes liés aux services secrets russes vivent ici", en Suisse, ajoute-t-il.
Face aux nouvelles menaces, "la Suisse ne peut pas se défendre toute seule", avertit le militaire. "C'est pourquoi nous devons pouvoir coopérer avec d'autres armées et être interopérables, c'est-à-dire fonctionner ensemble. Pour cela, il faut des années de préparation, ce qui a déjà commencé".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La cagnotte de 50,2 millions est tombée à l’Euro Millions
Une personne résidant en Espagne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de vendredi. Elle remporte au total 50,2 millions de francs. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 12, 22, 32, 36 et 48 et les étoiles 3 et 4.
Lors du prochain tirage mardi, 16 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
La jeune piétonne percutée à Orbe (VD) est décédée
-
ClimatIl y a 3 jours
Etat d'urgence à Los Angeles face au risque d'inondations pour Noël
-
CultureIl y a 1 jour
"Adieu Teddy": décès à 65 ans d'un membre du groupe The Cure
-
SuisseIl y a 3 jours
Un culte protestant francophone diffusé en Eurovision depuis Jussy
-
InternationalIl y a 2 jours
Le Nigeria évoque d'autres frappes lors d'opérations avec les USA
-
CultureIl y a 3 jours
Les liens étroits entre mode et cinéma à la Cinémathèque suisse
-
InternationalIl y a 3 jours
Le pape appelle l'Ukraine et la Russie à dialoguer directement
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump souhaite un joyeux Noël aux "pourritures de gauche radicale"


