Suisse
Connexion permanente bien vue par les jeunes
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/08/20190826100919800-1000x600.jpg&description=Connexion permanente bien vue par les jeunes', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les jeunes Suisses passent en moyenne quatre heures par jour en ligne pendant leur temps libre, selon une enquête fédérale. Une connexion quasi-permanente qu'ils voient généralement d'un bon oeil.
Presque tous les jeunes interrogés apprécient de pouvoir être constamment en contact avec d'autres (89%) et de se connecter à internet quand ils s'ennuient (87%), précisent les auteurs de l'enquête menée pour la Commission fédérale pour l'enfance et la jeunesse (CFEJ) publiée lundi. Ils sont presque autant à penser que les autres attendent d'eux une réaction rapide en ligne (85%) et que la multitude des informations disponibles enrichit leur vie (81%).
Seule une minorité voit cette connexion permanente comme partiellement négative. Un tiers d'entre eux se sent mis sous pression par les applications qui récompensent une utilisation régulière et ne font pas de différence entre les contacts virtuels et les rencontres dans le monde physique. Et même un quart des jeunes ressent de la nervosité quand ils ne sont pas connectés.
S'ils passent plus de temps en ligne que les adultes, les jeunes réfléchissent aussi plus sur leur utilisation d'Internet que leurs aînés. Et ils adoptent plus souvent des stratégies visant à réguler leur connexion. Trois quarts d'entre eux, par exemple, ne consultent pas leur téléphone quand ils souhaitent se concentrer sur autre chose.
Le sondage a été réalisé en ligne en janvier 2019. Il a porté sur 1001 jeunes de 16 à 25 ans, ainsi que 390 adultes âgés de 40 à 55 ans.
(KEYSTONE-ATS)
Suisse
L'initiative pour la souveraineté de la Suisse n'a pas abouti
L'initiative populaire fédérale "Pour une protection efficace des droits constitutionnels (initiative pour la souveraineté) n'a pas abouti, a annoncé le comité d'initiative. Le texte visait à garantir la primauté du droit national sur le droit international.
Le comité d'initiative a annoncé vendredi soir sur la plate-forme X ne pas avoir récolté suffisamment de signatures. Les mouvements citoyens Les Amis de la Constitution, le mouvement antivax Mass-Voll et Aufrecht Schweiz sont à l'origine du texte, avec le Parti pirate et des parlementaires du groupe UDC.
Selon les initiants, le texte voulait défendre la démocratie, qui s'est "érodée de manière massive ces dernières années". Dans leur viseur se trouvent l'Union européenne et surtout l'Organisation mondiale de la santé (OMS), "qui prennent en étau la Suisse". Le comité avait lancé l'initiative en octobre 2023 et avait 18 mois pour récolter 100'000 signatures.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 14, 28, 34, 46 et 49 ainsi que les étoiles 3 et 8.
Lors du prochain tirage mardi, 36 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Visions du Réel: The Prince of Nanawa et Les Vies d’Andrès primés
La réalisatrice argentine Clarisa Navas remporte le Grand Prix de la compétition Internationale longs métrages à Visions du Réels avec "The Prince of Nanawa". "Les Vies d’Andrès" du Fribourgeois Baptiste Janon et du Belge Rémi Pons remporte la compétition nationale.
"The Prince of Nanawa" suit sur 10 ans les métamorphoses d’Ángel, de l’enfance à l’âge adulte à la frontière entre l’Argentine et le Paraguay, indiquent les organisateurs vendredi. "The Vanishing Point" de l'Iranien Bani Khoshnoudi remporte la compétition Burning Lights. Le film brise le silence familial au sujet d’une cousine disparue, exécutée durant les purges de 1988 dans les prisons du régime iranien.
Du côté la compétition nationale, le film "Les Vies d’Andrès" met en lumière le quotidien de quatre chauffeurs routiers pris dans une spirale de performance et de contraintes logistiques, qu’il croise avec un roman sur un charretier du début du 20e siècle.
Le Prix du public revient à "Cutting Through Rocks" de Sara Khaki et Mohammadreza Eyni.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Débat houleux au sujet des droits des personnes trans
Les débats ont été agités vendredi au Grand Conseil genevois au sujet d'une résolution de la gauche qui visait à garantir les droits des personnes trans. Le président du parlement a dû intervenir pour remettre à l'ordre des députés qui ont tenu des propos insultants et haineux.
Le texte avait pour but d'interpeller l'assemblée fédérale afin notamment d'inscrire dans la législation le droit de ne se définir ni homme ni femme à l'état civil. Le débat a commencé dans le calme, lorsque la rapporteure de majorité a expliqué que cette demande avait déjà été tranchée et rejetée à Berne.
La prise de parole de la députée PLR Céline Zuber-Roy a ensuite suscité une sonore désapprobation à gauche. Estimant que la résolution allait trop loin, la PLR a relevé qu'il y avait "une réalité biologique, avec des hommes et des femmes".
Fâché par ces propos, le socialiste Matthieu Jotterand a mis en garde contre la vague réactionnaire qui vient des Etats-Unis. Il a conclu son intervention en appelant la députée PLR "Céline Zuber-Trump". Des excuses ont été exigées par le président du Grand Conseil. Mais M.Jotterand a refusé de s'y plier et a quitté la salle.
L'agitation est encore montée d'un cran quand le député UDC Marc Falquet a pris la parole. "Si on change de sexe, ça sera des malades à vie", a-t-il asséné. "Les jeunes ont besoin de valeurs, pas de changements de sexe", a-t-il ajouté. Ces déclarations ont fait hurler la gauche. Un député socialiste a demandé des excuses pour ces propos haineux.
Au final, tous les amendements ainsi que la résolution dans son ensemble ont été rejetés par la majorité de droite du Grand Conseil. La présidente du Conseil d'Etat Nathalie Fontanet a pour sa part rappelé l'attachement du canton à l'égalité. Genève a été pionnier en Suisse en adoptant en 2023 une loi contre les discriminations liées au sexe et au genre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Les rose-verts d'Ecublens disent non à la jonction autoroutière
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne inaugure une nouvelle zone de baignade à Ouchy
-
InternationalIl y a 2 jours
Londres perd des millionnaires, selon une étude
-
FootballIl y a 2 jours
A la découverte des métiers du sport avec le FC Lausanne-Sport
-
HockeyIl y a 3 jours
Lausanne ou l'éloge de la patience
-
CultureIl y a 2 jours
Discothèque effondrée à Saint-Domingue: le bilan monte à 184 morts
-
VaudIl y a 2 jours
La Municipalité de Payerne et la CICAD vont travailler ensemble
-
InternationalIl y a 2 jours
Donald Trump signe un décret libéralisant le débit des douches