Rejoignez-nous

Suisse

Comment quelques traits ont conquis le monde en 50 ans

Publié

,

le

Le code-barres simplifie la vie dans de nombreux domaines depuis 50 ans (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le code-barres fête ses 50 ans. Le 26 juin 1974, un produit marqué d'un code-barres a été enregistré et vendu pour la première fois à la caisse d'un supermarché aux Etats-Unis. Aujourd'hui, ces codes sont partout, bien que de nouvelles technologies soient disponibles.

"Il n'y a actuellement pas de date limite pour l'utilisation des codes-barres", a indiqué GS1 Switzerland, l'organisation qui génère et attribue les codes-barres, à l'agence de presse Keystone-ATS.

Le code-barres ne sera toutefois obligatoire que pendant trois ans encore. D'ici fin 2027, le commerce devra pouvoir traiter non seulement les codes-barres, mais aussi les codes 2D, dont font partie les codes QR.

Ces derniers contiennent nettement plus d'informations: alors que les codes-barres sur les emballages codent un numéro à 13 chiffres, les codes QR peuvent représenter environ 4000 lettres ou plus de 7000 chiffres.

Mais même si les emballages munis de tels codes 2D ne devront plus être pourvus d'un code-barres supplémentaire après 2027, le code-barres ne disparaîtra pas, a estimé une porte-parole de GS1 Switzerland.

Colis, aliments et échantillons de sang

L'une des raisons est probablement son omniprésence. Les codes-barres se trouvent sur les produits dans les magasins, sur les étiquettes d'expédition des colis, sur les bracelets des patients dans les hôpitaux et sur les échantillons de sang dans les laboratoires. Il y a quelques années, la BBC a qualifié le code-barres d'"une des 50 choses les plus importantes qui ont changé notre économie mondiale".

Les codes ont donc parcouru un long chemin depuis qu'en 1974, un chewing-gum Wrigley's a été scanné pour la première fois à une caisse dans l'État américain de l'Ohio. Le temps passé à taper le prix a ainsi été remplacé par un simple scan. Les files d'attente dans les supermarchés sont devenues plus courtes, la gestion des stocks plus simple et plus précise.

Dix ans plus tard, en 1984, les premières caisses à scanner ont également été utilisées en Suisse, selon GS1. Aujourd'hui, ces codes sont scannés plus de 10 milliards de fois par jour, ce qui correspond à environ 116'000 scans par seconde.

Un brevet bien plus tôt

L'invention du code-barres remonte encore bien plus loin que son introduction sur le marché. Le brevet a été délivré en 1952 à deux Américains, Norman Joseph Woodland et Bernard Silver.

Alors qu'ils étaient étudiants, ils avaient entendu le souhait d'un chef de supermarché de noter automatiquement les marchandises vendues lors de l'encaissement. Mais l'émetteur de lumière capable de faire la différence entre les bandes claires et les bandes sombres et de mesurer la longueur des barres n'existait pas encore à l'époque.

Le principe des codes-barres est simple: des barres épaisses et fines représentent différents chiffres, tout comme les sons courts et longs du code Morse représentent différentes lettres. Si l'on lit les barres avec un scanner, on obtient un numéro. Les codes-barres se composent d'un code de pays, d'une désignation d'entreprise et d'un numéro d'article. Le dernier chiffre du code est un numéro de contrôle.

Le scanner transmet cette chaîne de caractères à un système informatique qui peut interpréter et mettre à disposition les informations codées.

Brevet vendu pour 15'000 dollars

En 1962, Woodland et Silver ont vendu leur brevet à une entreprise d'électronique pour à peine 15'000 dollars américains. Et Bernard Silver n'a pas vu le triomphe de son invention: il est mort dans un accident de la route en 1963.

Norman Joseph Woodland a participé au développement du système d'identification automatique des marchandises en tant que collaborateur de l'entreprise IBM. Il est décédé en 2012 à l'âge de 91 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

Intempéries en Suisse: condoléances du Premier ministre pakistanais

Publié

le

Durant l'été 2022, le Pakistan avait connu les pires inondations de son Histoire (archives). (© KEYSTONE/EPA/JAMAL TARAQAI)

Le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif a présenté ses condoléances à la Suisse à la suite des inondations dévastatrices qui ont touché le Valais et le Tessin. "Le Pakistan est aux côtés de nos amis suisses en cette période difficile", a-t-il écrit sur X.

"Nous nous souvenons avec gratitude que la Suisse a été l'un des premiers pays à envoyer des équipes de secours lors des inondations dévastatrices au Pakistan en 2022", a écrit le chef du gouvernement de ce pays d'Asie du Sud qui compte environ 236 millions d'habitants.

M. Sharif a également présenté ses condoléances à la présidente de la Confédération Viola Amherd. Celle-ci a réagi aux propos du Premier ministre pakistanais mardi matin sur X: "Merci beaucoup pour vos mots sincères et votre soutien dans les moments difficiles que traversent certaines régions de notre pays. Nous apprécions beaucoup l'amitié forte entre le Pakistan et la Suisse."

Au cours de l'été 2022, le Pakistan avait subi les pires inondations jamais enregistrées dans son Histoire. Près de 1700 personnes y avaient perdu la vie. Un tiers du pays avait été submergé par les eaux. Les experts estiment que le changement climatique est la cause de l'augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes au Pakistan.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Direct: deuxième jour du procès dans l'affaire Mike Ben Peter

Publié

le

L'épouse et le frère (à droite) de Mike Ben Peter arrivent au tribunal, accompagnés de leur avocat Simon Ntah (à gauche). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le procès en appel des six policiers dans l'affaire Mike Ben Peter se poursuit ce mardi avec l'instruction des faits et l'interrogatoire des policiers. Suivez notre direct.

9h08: reprise de l'audience

9h13 : début de l'audition des policiers

La Cour interroge les policiers. Elle souhaite revenir sur l'intervention musclée survenue ce jour là. Mike Ben Peter a d'abord reçu des coups de genou. L'un des policiers déclare que la technique des coups de genoux dans les parties génitales est une technique enseignée à la police.  Il estime avoir donné la force nécessaire pour amener Ben Peter au sol. Le premier coup a donné un effet partiel ce qui a incité à donner un second coup, lequel a mis Ben Peter à quatre pattes. Ben Peter se relève, se débat. Le policier lui a donné un troisième coup de genou, qui n'a pas porté d'effet. Il change finalement de tactique et décide d'engager le spray au poivre. Mike Ben Peter a été menotté mais il était toujours agité, selon la police. Lorsque ce policier revient au près de Mike Ben Peter, quelqu'un lui a signalé qu'il ne bougeait plus, ou ne respirait plus.

Continuer la lecture

Climat

Trains entre Loèche et Gampel-Steg interrompus jusqu'à jeudi

Publié

le

Les inondations en Valais ont aussi un fort impact sur le trafic ferroviaire. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'interruption de la ligne ferroviaire Lausanne-Brigue entre Loèche et Gampel-Steg (VS) à cause des intempéries durera plus longtemps que prévu, soit jusqu'à jeudi à 05h00. Des bus de remplacement circulent entre Sierre et Viège et entre Loèche et Gampel-Steg.

L'interruption concerne aussi bien le trafic grandes lignes que les trains régionaux, écrivent mardi les CFF sur leur site. Ils conseillent aux voyageurs entre Genève-Aéroport, Genève, Lausanne, Viège et Brigue de passer par Berne.

Le trafic ferroviaire est interrompu depuis le début de la matinée de lundi en raison des inondations. Dans un premier temps, les CFF pensaient que les restrictions dureraient jusqu'à mardi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Richemont nomme un nouveau directeur général chez Cartier

Publié

le

La célèbre marque de joaillerie Cartier aura un nouveau directeur général dès le 1er septembre. (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Richemont a annoncé mardi la nomination de Louis Ferla comme nouveau directeur général de la marque de luxe Cartier, succédant à Cyrille Vigneron à compter du 1er septembre.

M. Ferla est actuellement à la tête de la marque genevoise Vacheron Constantin, qu'il a rejointe en 2017, a précisé le groupe dans un communiqué. De nationalité française, il est entré chez Richemont en 2001 en commençant par la marque de vêtements et accessoires de luxe Alfred Dunhill en tant que directeur des ventes à Hong Kong, puis en tant que directeur général à Taipei. En 2016, M. Ferla a été engagé chez Cartier où il a occupé plusieurs postes de direction, notamment au Moyen-Orient, en Inde et en Afrique, avant d'être nommé directeur général en Chine. En 2015, il a été promu au comité exécutif de la maison de joaillerie en tant que directeur international de la clientèle et des affaires.

M. Vigneron, qui a décidé de prendre sa retraite après huit ans à la tête de Cartier, assumera la fonction de président de Cartier Culture et Philanthropie dès le 1er septembre, a ajouté la griffe parisienne. En outre, il prendra la présidence de la fondation Watches and Wonders dès le 1er juillet.

Richemont a fait état d'un chiffre d'affaires annuel record de 20,6 milliards d'euros pour l'exercice 2023/2024, en hausse de 3% sur un an. Les ventes du groupe dans la joaillerie se sont accrues de 6% à 14,2 milliards d'euros.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Journée marquée par des fluctuations, avec une atmosphère générale plutôt morose, mais vous saurez conserver votre sourire quoi qu'il arrive.

Les Sujets à la Une

X