Suisse
Comment parer votre smartphone pour les vacances
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/07/en-suisse-les-randonneurs-peuvent-telecharger-des-zones-des-cartes-nationales-sur-leur-telephone-portable-avec-lapplication-de-swisstopo-1000x600.jpg&description=Comment parer votre smartphone pour les vacances', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
A l'heure de boucler les valises pour les vacances, il ne faut pas oublier de bien préparer son smartphone. Car l'appareil offre une large panoplie d'aides permettant de voyager à moindre coût, confortablement et en toute sécurité. Quelques conseils "last minute".
Le téléphone portable peut se transformer en un coffre-fort, abritant les photographies ainsi que les copies des cartes et documents les plus importants. Il sera ainsi plus facile de demander le blocage d'une carte de crédit en cas de perte.
Si à domicile et dans la vie de tous les jours, un accès fiable et rapide à internet va de soi, il peut en aller tout autrement à l'étranger ou même en montagne. En utilisant sur Google le terme de recherche "carte hors ligne", il est possible d'apprendre comment utiliser Google Maps sans connexion au web.
En Suisse, les randonneurs peuvent télécharger des zones des cartes nationales sur leur téléphone portable avec l'app "swisstopo". Ceux qui veulent enregistrer des pays entiers recourront au logiciel gratuit "Here WeGo".
Attention aux coûts
Avant d'embarquer pour un long vol, il est aussi possible de faire le plein de divertissements. Les services de musique en ligne, comme Spotify ou Netlfix, pour les films et les séries, disposent de fonctions hors ligne, à condition de disposer d'un abonnement.
En matière numérique, la préparation des vacances implique aussi de se familiariser avec les tarifs d'itinérance et les frais liés à l'abonnement de téléphonie mobile. Réserver un forfait pour l'étranger avant le départ permet de réaliser quelques économies.
A titre de précaution, il est préférable de désactiver certains services pouvant se transformer en véritables pièges à coûts à l'étranger, comme les services de messages vocaux (voice-box).
Acheter une carte SIM supplémentaire dans le pays visité peut se révéler une option encore plus avantageuse. Le site https://prepaid-data-sim-card.fandom.com (uniquement en anglais) fournit une liste des prix et des conseils.
Ceux qui se rendent dans des villes peuvent installer au préalable les applications des entreprises de transports publics, ainsi que des loueurs de vélos ou des fournisseurs services de covoiturage. Ainsi, après un long vol, il n'est pas nécessaire de chercher un distributeur et une pièce de monnaie, mais on peut acheter un billet de bus ou de train directement à partir de l'app.
Sécuriser le téléphone portable
Avant le départ, il vaut aussi la peine de procéder à quelques vérifications du téléphone portable. En effet, il doit disposer de suffisamment d'espace pour les photos et vidéos de vacances. Selon le pays de destination, il convient de supprimer les contenus qui pourraient choquer.
De nombreux smartphones permettent d'augmenter la mémoire grâce à des cartes SD bon marché. Comme voyager représente un risque particulier pour le compagnon numérique, il convient de sauvegarder l'essentiel de son contenu avant le départ.
Les services de synchronisation d'Apple et de Google copient tout dans le nuage, des contacts aux photos, en passant par les vidéos. Attention toutefois lors de la première utilisation, car cette opération nécessite beaucoup de temps et doit être effectuée via un réseau Wi-Fi.
Le programme gratuit MyPhoneExplorer (www.fjsoft.at), qui n'a pas besoin de stockage dans le nuage, est une solution de sauvegarde universelle pour les téléphones portables fonctionnant sous Android. Photosync (www.photosync-app.com) est utile pour l'archivage des photos sur un PC et est aussi disponible pour l'iPhone.
Tout comprendre
Avant de partir, il est conseillé de se familiariser avec les outils de traduction courants, comme ceux de Google et de Microsoft. Tous deux permettent de télécharger des dictionnaires sur le téléphone portable afin de traduire ce que l'on tape sans avoir recours à Internet.
Lorsqu'une connexion à internet est disponible, les applications peuvent traduire en direct un texte photographié. Il est également possible de faire traduire en temps réel un dialogue parlé. L'app de Microsoft fonctionne même avec plusieurs interlocuteurs réunis dans une mini-conférence.
Chaque participant peut parler dans son propre téléphone portable. Il entend et lit ensuite la traduction de son interlocuteur en temps réel sur son smartphone.
Le smartphone prêt au départ, il peut encore fournir une dernière aide pour préparer les valises. Des apps comme PackPoint ou PackKing proposent des listes de bagages prêtes à l'emploi en fonction du pays, des hobbies et de la saison.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Camille Rast a eu droit à une réception officielle à Vétroz (VS)
Championne du monde, no 3 du classement mondial du slalom, Camille Rast a vécu, à 25 ans, son plus bel hiver. Cela valait bien une réception officielle de sa commune de Vétroz vendredi, une semaine après celle organisée pour Loïc et Mélanie Meillard à Hérémence (VS).
Cet hiver, Camille Rast est devenue pour la première fois championne du monde de slalom, en février à Saalbach. Sur le front de la Coupe du monde, la Valaisanne a remporté deux victoires en slalom: à Killington et à Flachau et fêté deux troisièmes places à Gurgl (slalom) et à Killington (géant).
Afin de célébrer ces résultats et notamment son titre mondial obtenu en Autriche, la municipalité et le ski-club Vétroz ont organisé une réception officielle, vendredi après-midi. Celle-ci a réuni un nombreux public.
Une chanson pour l'occasion
Les 500 enfants des écoles primaires de la localité ont interprété une chanson créée spécialement pour l’occasion, "Je ne m’y attendais pas", a avoué la championne, visiblement conquise tant par les paroles que par l'entrain mis par les jeunes du village dans leur interprétation.
Mise sur pied dans un temps record, la manifestation s’est voulue bon enfant. Camille Rast est repartie les bras pleins de cadeaux (bouquet de fleurs, bouteille de vin et une ½uvre artistique expressément réalisée pour elle). La skieuse s’est ensuite prêtée au jeu des questions-réponses des élèves.
L’occasion de se remémorer certains souvenirs de sa période scolaire et son parcours l’ayant emmené vers les sommets. "J’espère que je vous ai donné envie de skier en regardant mes courses", a-t-elle sobrement lancé à la jeune génération entre deux salves de "Camille, Camille", scandées par les élèves. Plus globalement, la skieuse s’est dite "touchée par le soutien reçu de toute la commune."
La médaille d'or du ski-club
"C’est un jour de très grande fête pour Vétroz et une récompense pour ton travail, ton abnégation, ton talent et ta capacité à te battre", a résumé, à l'heure des discours, le président de la commune Pierre-Michel Venetz s'adressant à la sportive.
Pour Patricia Constantin, la future présidente du Grand Conseil. - elle sera élue lundi prochain -, "Camille est une championne au parcours inspirant pour les jeunes skieurs de notre région et d’ailleurs."
Président du SC Vétroz, Bertrand Pillet lui a remis symboliquement la médaille d’or du ski-club. "Ce fut un immense bonheur de te voir sur le toit du monde (ndlr : à Saalbach). Tu nous as fait rêver."
Désormais en vacances, Camille Rast reprendra la préparation physique dès le 1er mai, en vue de la saison prochaine qui sera marquée par les JO. "Camille, tu seras magique aux Jeux olympiques", lui ont chanté les enfants en forme d'augures, avant de lui demander un autographe.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Speed Dating à 60 ans: "Si on n'essaie pas, on n'a rien"
Faire des rencontres après 60 ans et peut-être, trouver l’amour. C’est l’idée du nouveau Speed Dating organisé par Pro Senectute Vaud avec Cœur 65plus. Reportage.
Après le succès de sa première édition fin 2024, l’association vaudoise a remis le couvert le 29 mars 2025. Huit bénévoles étaient sur place pour accueillir les cinquante participants au MAD Club, à Lausanne. Les duos ont été formés, par tirage au sort avant le début de la soirée. Chaque participant a reçu un badge numéroté et une feuille pour noter leurs coups de cœur. Deux groupes ont été constitués : un pour les 60-69 ans et un pour les 70 ans et plus. Au total, chaque participant a pu faire sept rencontres. C’est parti.
On s’est aussi penché sur ce qui motive les participants à tenter l’expérience.
Depuis, Pro Senectute Vaud a dévoilé les résultats. Bilan de cette deuxième édition : 11 coups de cœur réciproques et, peut-être, autant de belles histoires en devenir.
Le prochain Speed Dating est déjà annoncé pour septembre 2025, les inscriptions sont ouvertes.
Suisse
Une commission s'oppose à la fin des adoptions internationales
Les Suisses doivent pouvoir continuer à adopter des enfants à l'étranger. La commission compétente du National s'oppose à la décision du Conseil fédéral de mettre fin aux adoptions internationales pour prévenir les abus. Elle veut plutôt renforcer les contrôles.
Le gouvernement a pris cette décision de principe fin janvier et a demandé l'élaboration d'un projet d'ici fin 2026. Par 19 voix contre 6, la commission des affaires juridiques du National demande dans une motion de renoncer à l'interdiction des adoptions internationales, indiquent vendredi les services du Parlement.
Selon la commission, une telle interdiction serait stigmatisante pour les personnes adoptées et leurs familles. Le Parlement doit déjà envoyer un signal clair en ce sens.
La commission souhaite à la place modifier la loi, afin de renforcer les mécanismes de contrôle et de réduire les risques d'abus. Le système juridique actuel doit être amélioré, dans l'intérêt supérieur de l'enfant.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Gamsen: un homme au volant d'un tracteur industriel perd la vie
Un Suisse de 32 ans a perdu la vie jeudi après-midi dans un accident de la circulation à Gamsen (VS). Pour une raison encore inconnue, son véhicule, de type tracteur industriel, circulant sur la route cantonale reliant Viège à Gamsen, s'est renversé au moment de bifurquer sur le Kiesweg. L'homme est décédé sur place, a indiqué vendredi la police cantonale.
L'accident a eu lieu vers 14h15, précise-t-elle dans un communiqué. Une enquête a été ouverte par le Ministère public valaisan. Outre la Police cantonale, l'Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS 144), un hélicoptère d'Air Zermatt, la police régionale de Viège et les pompiers de Brigue-Glis sont également intervenus.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Les rose-verts d'Ecublens disent non à la jonction autoroutière
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne inaugure une nouvelle zone de baignade à Ouchy
-
HockeyIl y a 3 jours
Un troisième succès de rang pour le HC Ajoie
-
HockeyIl y a 3 jours
Lausanne renverse Fribourg en 3 minutes
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Premier parc d'attractions Universal d'Europe au Royaume-Uni
-
FootballIl y a 2 jours
A la découverte des métiers du sport avec le FC Lausanne-Sport
-
InternationalIl y a 2 jours
Londres perd des millionnaires, selon une étude
-
VaudIl y a 2 jours
La Municipalité de Payerne et la CICAD vont travailler ensemble