Rejoignez-nous

Suisse

Clariant voit ses ventes progresser au premier trimestre

Publié

,

le

Le chimiste rhénan anticipe un ralentissement des affaires en seconde moitié d'année. (archive) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le groupe de spécialités chimiques Clariant a réalisé au premier trimestre 2022 un chiffre d'affaires en hausse, avec à la clé une marge d'exploitation plus élevée qu'attendu.

Le groupe de Muttenz entend continuer d'améliorer ses marges cette année et confirme ses objectifs jusqu'en 2025.

Au premier semestre 2022, l'entreprise chimique a réalisé un chiffre d'affaires de 1,26 milliard de francs, en hausse de 26% en francs ou même de 30% en monnaies locales, selon un communiqué publié mercredi.

Le résultat d'exploitation Ebitda a bondi de 27% à 220 millions, pour une marge de 17,4%. Ajustée des événements exceptionnels, l'Ebitda a même progressé de 34% à 238 millions, pour une marge de 18,9%.

Ces chiffres sont supérieurs aux attentes des analystes interrogés par AWP, qui tablaient sur un chiffre d'affaires de 1,22 milliard et un Ebitda ajusté de 218 millions pour une marge de 17,9%.

Hausse des prix

Afin de compenser la hausse des coûts de production, les prix ont été relevés de 16%, indique Clariant. Côté volume, la progression a atteint 14%.

Dans le détail, c'est la division produits de soins dont les ventes ont le plus progressé, à raison de 40% pour un chiffre d'affaires de 566 millions. Les ventes de la division ressources naturelles ont crû de 26% à 511 millions tandis que celles de la division catalyse se sont tassées de 4% à 185 millions.

La croissance des ventes a atteint 27% en monnaies locales en Europe. Elle s'est inscrite à 31% dans la région Asie-Pacifique, grâce notamment à une hausse de 34% en Chine. En Amérique du Nord, les ventes ont même crû de 37%.

Pour 2022, Clariant prévoit une croissance solide en monnaies locales, soutenue par un premier semestre particulièrement dynamique. Mais les facteurs d'incertitudes tels que la guerre en Ukraine, la suspension des affaires avec la Russie et les résurgences de Covid-19 en Chine continueront de peser sur la demande. La hausse des coûts de production constitue un défi au second semestre, de même que les problèmes d'approvisionnement.

Clariant entend améliorer la marge Ebitda d'une année sur l'autre en relevant ses prix et grâce à une discipline continue en matière de coûts, et ce malgré un environnement économique de plus en plus difficile.

Finalement, Clariant confirme également ses objectifs 2025, soit un taux de croissance annuel composé (CGAR) compris entre 4 et 6%, une marge Ebitda de 19-21% et une conversion du flux de trésorerie disponible d'environ 40%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Football

Un point mérité pour un séduisant Stade Lausanne-Ouchy

Publié

le

Toute l'équipe du Stade Lausanne-Ouchy a jubilé après l'égalisation de Breston Malula. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Relégué de Super League, le Stade Lausanne-Ouchy a décroché son premier point de la saison en Challenge League. Le SLO a fait match nul à Thoune (1-1).

Stade Lausanne-Ouchy a décroché son premier point de la saison en Challenge League. Les hommes de Ricardo Dionisio ont partagé l'enjeu sur la pelouse de Thoune (1-1). Un match nul mérité pour le SLO, qui aura su se montrer plus dangereux que son adversaire.

Les footballeurs de l'Oberland ont ouvert la marque par Miguel Castroman (14e), prompt à profiter des larges de la défense adverse. Arrivé en milieu de semaine depuis Yverdon Sport, Breston Malula a égalisé à la 43e seconde de la seconde période, sur une tête plongeante.

Durant 90 minutes, les Lausannois ont démontré de réels progrès dans leur jeu. Ils auraient même pu l'emporter si un coup franc d'Hugo Fargues n'avait pas touché le poteau (82e).

Le Stade Nyonnais a, lui, connu la défaite, sa première de la saison, contre Schaffhouse (3-0). Si un match nul à Vaduz et un succès à domicile contre Bellinzone avaient idéalement lancé sa saison, l'équipe de la Côte a déçu, vendredi soir à domicile (0-3). Dans leur antre de Colovray, les Vaudois ont encaissé l'ouverture du score à la 44e minute (but de Giger) puis se sont retrouvés à dix, moins de deux minutes plus tard (expulsion de Koré). Les hommes de Christophe Caschili ne se sont jamais relevés de ce double coup du sort, concédant un deuxième but avant l'heure de jeu, puis un troisième en fin de partie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 5, 7, 12, 33 et 46 et les étoiles 3 et 12.

Lors du prochain tirage mardi, 36 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

La Bourse suisse plombée par les chiffres de l'emploi aux USA

Publié

le

Le SMI a chuté de 3,59%. Il faut remonter à janvier 2022 pour voir l'indice vedette de SIX reculer dans une mesure similaire (-3,85% le 24 janvier 2022). (archive) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

La Bourse suisse a terminé en fort recul vendredi. Les indices ont été plombés par les décevantes données sur l'emploi américain. Le SMI a chuté de 3,59% et a terminé sous la barre des 11'900 points, proche de son plus bas du jour.

A New York, Wall Street reculait nettement en matinée et les taux obligataires chutaient après une augmentation du taux de chômage aux Etats-Unis en juillet, signe d'un ralentissement de l'activité de la première économie mondiale.

Le taux de chômage américain en juillet a augmenté plus que prévu à 4,3% contre 4,1%. C'est le plus haut taux de sans-emplois depuis octobre 2021, représentant 352'000 chômeurs de plus à 7,2 millions.

Par ailleurs 114'000 emplois seulement ont été créés le mois dernier, contre 179'000 le mois d'avant (un chiffre révisé en forte baisse) et 185'000 prévus.

"Ce rapport sur l'emploi est si faible que cela pourrait changer les données pour la Réserve fédérale américaine (Fed). Le marché croit maintenant, à 60%, aux chances d'une baisse des taux de 50 points de base en septembre ET en novembre", a commenté Chris Low de FHN Financial.

Cela représente un changement brutal d'état d'esprit du marché puisque jusqu'ici les investisseurs anticipaient plutôt une baisse de 25 points de base en septembre.

En Suisse, l'inflation est restée stable au mois de juillet à 1,3% sur un an, conformément aux attentes du marché. Et selon l'indice des directeurs d'achats (PMI), le contexte reste difficile pour le secteur industriel suisse et celui des services voit désormais son activité se détériorer.

La production industrielle en France a rebondi de 0,8% en juin par rapport à mai, tirée par une hausse de même ampleur de la production manufacturière, notamment les matériels de transport, a indiqué vendredi l'Insee.

La production industrielle en Italie a poursuivi sa hausse en juin, gagnant 0,5% par rapport au mois précédent, a indiqué vendredi l'Institut national des statistiques (Istat).

Presque toutes les actions dans le rouge

A la Bourse suisse, le SMI a terminé en recul de 3,59% à 11'875,52 points, avec un plus bas à 11'845,08 et un plus haut à 12'109,93 en ouverture. Il faut remonter à janvier 2022 pour voir l'indice vedette de SIX reculer dans une mesure similaire (-3,85% le 24 janvier 2022)

Le SLI a abandonné 4,06% à 1919,55 points et le SPI 3,34% à 15'810,03 points. Sur les 30 valeurs vedettes, le bon Lindt (+3,4%) et Nestlé (+0,3%) sont les seuls gagnants du jour.

Les deux autres poids lourds, Roche (bon -1,6%, porteur -1,4%) et Novartis (-2,0%) ont plus ou moins limité la casse, profitant de leur caractère défensif.

Stifel a relevé l'objectif de cours du bon de jouissance Roche et confirmé "hold" et a abaissé sa recommandation pour Novartis à "hold" de "buy" tout en relevant l'objectif de cours. L'analyste a salué un solide trimestre pour Novartis, mais il s'attend à un affaiblissement de la dynamique de croissance. Roche a également dépassé les attentes de l'expert qui voit un changement de dynamique en faveur de Roche par rapport à Novartis.

VAT Group (-11,8%) a terminé lanterne rouge, derrière UBS (-9,5%) et ABB (-8,4%).

Le chimiste de la construction Sika (-6,9%) a annoncé l'acquisition de l'approvisionneur en produits pour la construction en béton Vinaldom dans la République dominicaine. Les contours financiers n'ont pas été précisés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Climat

Haut val de Bagnes: Une clause d'urgence pour rouvrir les routes

Publié

le

Les laves torrentielles qui se sont déversées dans le torrent du Fregnoley depuis le 3 juillet dernier, ont causé d'importants dégâts dans la région du Haut val de Bagnes. (Archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les accès routiers au Haut val de Bagnes ont été malmenés par des laves torrentielles qui ont frappé la région depuis le début juillet. Pour les rétablir au plus vite, le canton a décidé d'actionner la clause générale de police.

Cette clause "permet d'exempter les travaux nécessaires de mise à l'enquête publique et de soumission aux marchés publics", explique le canton vendredi dans un communiqué. Il s'agit de rétablir les voies d'accès qui mènent aux différentes localités impactées.

Suivre la procédure de mise à l'enquête ordinaire prendrait plusieurs mois; "ce qui constituerait une menace et une perturbation grave de l'ordre public", estime le canton.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Période active mais tumultueuse. Les relations avec les autres sont assez « hard ». Il vous faut faire des concessions et ce n’est pas simple !

Les Sujets à la Une

X