Rejoignez-nous

Culture

Christine Angot et Alice Diop au festival Visions du Réel

Publié

,

le

L'écrivaine française Christine Angot vient présenter son premier film "La famille" au festival du cinéma documentaire Visions du Réel à Nyon à la mi-avril. (© KEYSTONE/AP NY/KAMIL ZIHNIOGLU)

L'écrivaine Christine Angot et la réalisatrice Alice Diop marqueront de leur présence le prochain festival du film documentaire "Visions du Réel", du 12 au 21 avril à Nyon (VD). Malgré la lourdeur de l'actualité, plusieurs films proposent une dose de légèreté.

Le dimanche 14 et le lundi 15 avril, on pourra voir le premier film tourné par Christine Angot, "Une famille", qui sort en salles en France le 20 mars et un mois plus tard en Suisse romande le 17 avril. L'écrivaine française, auréolée du prix Médicis en 2021, viendra à la rencontre du public.

La romancière Christine Angot retourne quant à elle à Strasbourg, sur la trace de proches, qui ont fermé les yeux après l'inceste qu'elle a subi avec son père. Ce film avait été projeté pour la première fois lors de la dernière Berlinale en février.

Les amateurs de littérature sont choyés puisqu'ils pourront encore voir un documentaire, consacré à un autre écrivain français, Edouard Louis, qui a en plus d'être un "transfuge de classe", a changé de nom.

Masterclasses

Ce sera aussi l'occasion de se familiariser avec les films de la réalisatrice française Alice Diop et ceux du cinéaste chinois Jia Zhang-Ke, qui tous deux donneront une masterclass les 13 et 16 avril.

En 2022, la cinéaste est passée du documentaire à la fiction avec le film "Saint Omer", qui a remporté Le Lion d'argent et le Lion d'or du futur à la Mostra de Venise, avant de représenter la France aux Oscars.

La filmographie du cinéaste chinois Jia Zhang-Ke emprunte au cinéma de genre comme au cinéma du réel. Il a notamment remporté le Lion d'or de Venise pour "Still Life" (2006) et le prix d'honneur de Locarno en 2010.

Vingt-cinq coproductions suisses

Le cinéma suisse est bien représenté à Nyon. Cette 55e édition propose un total de 25 coproductions suisses avec une forte présence de la scène alémanique.

Comme l'an dernier, trois coproductions suisses ont été sélectionnées dans la compétition internationale longs métrages, a expliqué Emilie Bujès à Keystone-ATS. Cette catégorie reine inclut à elle seule dix premiers longs métrages sur les quinze sélectionnés.

La directrice artistique du festival mentionne d'abord "Far West" du Romand Pierre-François Sauter, qui montre les effets du tourisme au Cap-Vert. Dans "The song of others", Vadim Jendreyko se questionne sur l'Europe en sillonnant le continent. Enfin Nicole Vögele dans "The landscape and the fury" arpente la frontière bosno-croate avec des démineurs et des familles migrantes.

A la recherche des loups

Dans la compétition Burning Lights, dédiée aux nouvelles formes dans le cinéma, encore deux productions suisses, elles aussi portées par des cinéastes d'outre Sarine. Dans "Preparations for a miracle", Tobias Nölle fait voyager un androïde qui observe les moeurs humaines. Dans "Tamina", Beate Oswald, Lena Habetur et Samuel Weniger partent à la recherche des loups dans les Alpes aux Grisons.

En compétition nationale, onze films helvétiques s'affrontent. "A l'image de la Scandinavie, souvent les films helvétiques parlent d'autre chose que la Suisse", a relevé Emilie Bujès.

Juliette Klinke ("Everything Is Temporary") s'est rendue en Birmanie, "Muzungu" de Ben Donateo et Michel Passos Zylberberg a été tourné en Tanzanie et "Didy" de Gaël Kamilindi et François-Xavier Destors au Rwanda.

"Brunaupark" de Felix Hergert et Dominik Zietlow a quant à lui été tourné à Zurich, dans un immeuble qui doit être détruit.

Hors compétion, le cinéaste nyonnais Matthieu Rytz fera quant à lui son retour dans sa ville natale - après "Anote's Ark" en 2018 et "Deep Rising" en 2023, tous deux sélectionnés par le festival Sundance - pour présenter "The Man I Left Behind". Il y entremêle le journal filmé et les images du célèbre photographe de l'agence Magnum Larry Towell.

Une pointe de légèreté

Le cinéma documentaire, qui se fait l'écho d'un monde contemporain à nouveau touché par la guerre, la migration et la précarisation, peut se montrer grave. Pour échapper à cette lourdeur, plusieurs films ont opté pour la légèreté.

Emilie Bujès évoque la comédie politique "Shahid" où comment la réalisatrice iranienne Nargs Kalhor, installée en Allemagne, veut ôter de son patronyme "Shahid", qui signifie "martyre". S'ensuit une galère bureaucratique, qui tourne à la farce.

Calvitie précoce

Dans "The bald", une tragi-comédie, la plupart des hommes souffrent de calvitie précoce. Sans oublier les petits films absurdes de l'auteur-réalisateur américain John Wilson, l'un des trois invités d'honneur.

Au total, les spectateurs pourront découvrir 165 films provenant de 50 pays et dont la moitié a été réalisée par des femmes. Après Locarno, Visions du Réel se place en deuxième position en matière de lancement de nouveaux films.

La 55e édition s'ouvrira le vendredi 12 avril avec le film danois "As the Tide Comes In" de Juan Palacios et Sofie Husum Johannesen, tourné sur une petite île avec ses 27 habitants. Après le festival et pendant une semaine, une sélection de films pourra être vue en ligne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Mali: mort du chanteur Amadou Bagayoko, du duo Amadou & Mariam

Publié

le

Amadou Bagayoko formait avec sa femme le duo Amadou & Mariam, ici lors d'une représentation à Bamako en janvier (archives). (© KEYSTONE/AP/Moustapha Diallo)

Amadou Bagayoko, qui formait avec sa femme le légendaire duo de musiciens aveugles Amadou & Mariam, est décédé vendredi à Bamako des suites d'une maladie, a-t-on appris auprès de sa famille et du ministre de la Culture malien. Il avait 70 ans.

"Il était souffrant depuis un certain temps", a déclaré à l'AFP son beau-fils, Youssouf Fadiga. Le ministre malien de la Culture, Mamou Daffé, a confirmé son décès à l'AFP, exprimant sa "consternation".

"Il ressentait une fatigue importante (et) a été transporté à la clinique. Il est décédé dans l'après-midi de façon subite à Bamako", a déclaré à l'AFP leur manager basé en France, Yannick Tardy, après avoir eu Mariam au téléphone.

Amadou Bagayoko laisse derrière lui trois enfants.

Amadou Bagayoko et Mariam Doumbia se sont rencontrés en 1976 à l'Institut des jeunes aveugles de Bamako. Ils ont à l'époque 21 et 18 ans, lui est musicien, elle chanteuse, tous deux ont les mêmes goûts musicaux.

Le succès planétaire d'un duo qui tournait ensemble depuis les années 1980 est survenu en 2004 avec "Un Dimanche à Bamako", la chanson-titre d'un disque produit par Manu Chao. Depuis, leurs chansons envahissent régulièrement les dance floors du monde entier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le comédien britannique Russell Brand inculpé pour viol

Publié

le

Les accusations contre l'ex-animateur provocateur, devenu influenceur anti-élites sur les réseaux sociaux, portent sur des faits qui auraient été commis entre 1999 et 2005 sur quatre femmes. (© KEYSTONE/AP/MATT ROURKE)

Plus de deux ans après les premières accusations portées contre lui, le comédien britannique devenu influenceur complotiste Russell Brand a été inculpé vendredi pour viols et agressions sexuelles sur quatre femmes au Royaume-Uni.

La police londonienne a annoncé vendredi dans un communiqué avoir inculpé l'ex-animateur pour ces faits présumés commis entre 1999 et 2005.

Elle avait ouvert une enquête fin 2023 après que l'hebdomadaire Sunday Times et la chaîne de télévision Channel 4 avaient révélé les accusations de quatre femmes, l'une concernant un viol et les autres des agressions sexuelles et des violences psychologiques.

"J'étais un toxicomane, un accro au sexe et un imbécile, mais je n'ai jamais été un violeur. Je n'ai jamais eu d'activité sexuelle non consentie", a répliqué Russell Brand dans une vidéo postée sur le réseau social X, intitulée "Ma réponse" et dans laquelle il apparait au bord de la mer avec un chapeau de paille sur la tête.

Il se dit également "reconnaissant" d'avoir désormais "l'opportunité de se défendre au tribunal contre les charges" retenues contre lui.

L'ex-mari de la chanteuse américaine Katy Perry doit comparaître le vendredi 2 mai devant le tribunal de Westminster à Londres.

"Nous avons autorisé aujourd'hui (vendredi) la Metropolitan Police à inculper Russell Brand concernant des allégations faites après la diffusion d'un documentaire sur Channel 4 en septembre 2023", a indiqué plus tôt le bureau du procureur (CPS).

Actif sur les réseaux sociaux

Le comédien de 49 ans avait été interrogé en novembre 2023 par la police. Il a toujours formellement démenti ces accusations.

Véritable star au Royaume-Uni pour ses spectacles et les émissions qu'il présente à la télévision et à la radio dans les années 2000, avant de se faire connaître aux Etats-Unis, Russell Brand avait dû démissionner en 2008 de la BBC après un coup de téléphone jugé obscène à l'antenne.

Désormais, il est surtout actif sur les réseaux sociaux, où il est suivi par des millions de personnes et où ses vidéos mêlent notamment théories du complot et attaques contre les médias traditionnels. Il met également beaucoup en avant sa "renaissance" religieuse, disant s'être tourné vers le christianisme l'an dernier.

"J'étais un idiot avant de vivre dans la lumière du Seigneur", a-t-il affirmé dans sa vidéo publiée vendredi.

Il est marié à une blogueuse, Laura Gallacher, avec qui il a trois enfants.

Enquêtes internes

Dans le détail, Russell Brand est inculpé pour le viol d'une femme dans la région de Bournemouth (sud de l'Angleterre) en 1999. Il est également inculpé pour une agression sexuelle en 2001 sur une autre femme, pour un viol et une agression sexuelle sur une autre femme en 2004, et pour avoir agressé sexuellement une quatrième femme, en 2004 et 2005, à Londres.

Dans la foulée des révélations des deux médias britanniques en 2023, la société de production Banijay UK - qui avait produit des émissions de télévision présentées par Russell Brand sur Channel 4 - avait lancé une enquête interne sur le comportement de Russell Brand. Tout comme la BBC, pour laquelle le comédien avait animé des émissions de radio entre 2006 et 2008.

Banijay UK avait conclu que des inquiétudes soulevées de manière informelle au sujet de Russell Brand "n'avaient pas été (...) correctement étudiées", tandis que Channel 4 avait affirmé n'avoir trouvé "aucune preuve" que d'autres employés aient été au courant d'accusations contre lui.

L'enquête menée par la BBC a conclu que plusieurs personnes au sein du groupe audiovisuel public "s'étaient senties incapables d'évoquer" leurs inquiétudes sur le comportement du présentateur.

Aux Etats-Unis, Russell Brand a également été la cible d'une plainte déposée en 2023 à New York pour des faits présumés d'agression sexuelle en 2010 sur le tournage d'un film dans la mégapole américaine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Pâkomuzé fête ses 20 ans avec de nombreux invités

Publié

le

Pâkomuzé invite cette année le public à récolter le miel avec un apiculteur (illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le traditionnel rendez-vous pascal "Pakômuzé" célèbre ses 20 ans. Pour marquer le coup, de multiples invités - artisans, artistes et institutions - viennent enrichir le programme qui propose plus de 130 activités du 12 au 27 avril.

"En invitant des partenaires hors musées, PâKOMUZé se veut fédérateur d'une culture riche et diversifiée, pour toutes et tous, et partout. La culture, ce n'est pas qu'au musée", expliquent les organisateurs dans un communiqué.

En cette édition anniversaire, le public pourra ainsi s'initier à la cérémonie du thé avec le Cercle Suisse-Japon; au skate et au roller avec l'association lausannoise La Fièvre; ou à la musique algorithmique à l'EPFL. Il sera également possible de réaliser un panier avec un vannier, ou de récolter du miel avec un apiculteur.

Du Musée de la Mécanique d'art et du Patrimoine de Sainte-Croix au Fort de Chillon à Veytaux, plus de 40 musées ou lieux culturels à travers tout le canton ont répondu présent pour cette 20ème édition. Certaines activités sont gratuites et accessibles en tout temps, tandis que d'autres nécessitent une inscription préalable. Le programme complet est à consulter sur le site internet de l'événement.

pakomuze.ch/activites

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Lausanne: la Dolce Vita a 40 ans

Publié

le

Le DJ Mandrax (alias Stephan Kohler), à gauche, et Blaise Duc, ancien administrateur de la Dolce Vita, posent devant l'exposition de photographies et d'affiches à l'occasion des 40 ans de la Dolce Vita. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le mythique club lausannois de la Dolce Vita fête ses 40 ans. Stephan Eicher vient chanter aux Docks le 11 avril, tandis que Mandrax sera aux platines. Le Romandie, l'héritier naturel de la "Doltch", propose lui deux soirées de concerts ce vendredi et ce samedi.

Stephan Eicher a reçu carte blanche pour faire revivre les années 80, version Dolce Vita, et jouer ce qui lui passera par la tête, indique à Keystone-ATS, Blaise Duc, organisateur à la Dolce Vita entre 1985 et 1987 avant de rejoindre Couleur 3 et la RTS. Le producteur, musicien et DJ Mandrax sera aux platines pour la seconde partie de soirée. Sans oublier un passage de Francis, un DJ historique.

"Les 1000 places sont parties en un jour et demi", expliquent les deux organisateurs, membres de l’association "30, rue du Docteur César Roux", qui a notamment publié le livre "Dolce Vita, a music club" pour les 30 ans en 2015. Quand on connaît l'importance de la Dolce Vita pour la génération qui a eu 20 ans dans les années 80, on pourrait se demander pourquoi il y a si peu de dates: ils invoquent l'agenda surbooké des Docks comme celui de Stephan Eicher.

Le Romandie (300 places), qui vient de rouvrir ses portes après des années de travaux, marque aussi le coup pour l'anniversaire de la Dolce Vita, qui aura vécu 15 ans. Le club a même fermé de façon peu glorieuse en 1999: "les quatre derniers permanents, dont le dessinateur Mix (& Remix) et l'architecte Monique Keller, ont dû éponger les dettes du club avec leur propre argent", raconte Mandrax.

"Notre seul dogme, c'était 'culture accessible à tout le monde'", a rappelé à Keystone-ATS Jean-Marc Richard, une des chevilles ouvrières de la Dolce Vita, aujourd'hui présentateur de "La ligne de coeur" sur la RTS et commentateur de l'Eurovision entre autres casquettes. La jeunesse a pu dès 1985 assister à des concerts inoubliables à des prix dérisoires.

Les Sonic Youth

Deux jours après l'ouverture de la Dolce Vita le 12 avril 1985, les Sonic Youth vont y jouer le 14 avril. Le club lausannois, qui ne peut accueillir officiellement que 250 personnes, gagne un statut international grâce aux stars en herbe qui sont passées sur cette scène comme les Red Hot Chili Peppers, le 10 février 1988.

Françoise Wyss, qui a coiffé tout le Lausanne alternatif depuis l'époque du Cabaret Orwell, l'ancêtre de la Do, à aujourd'hui, retient le concert des Toy Dolls, le 26 octobre 1985. Une photo actuellement exposée aux Docks a immortalisé ce moment où la jeune femme se trouve au premier rang d'une salle survoltée.

Difficile de parler de la Dolce Vita à Lausanne sans évoquer, également, le Cabaret Orwell et le mouvement "Lôzane bouge". A cette époque, les jeunes descendent dans la rue à Lausanne et à Zurich avec les mêmes revendications: un centre autonome.

Cabaret Orwell

Le Cabaret Orwell naît en 1980 à la rue St-Martin, aujourd'hui remplacé par l'immeuble de la Soupe populaire. Baptisé Orwell, en référence au roman dystopique de George Orwell "1984", le club fermera au printemps 1982, dépassé par les problèmes de drogue.

Une des principales programmatrices sera Laurence Desarzens, par la suite manager des Young Gods et présidente du Prix suisse de musique. Elle a fait venir les Cure à Montreux à la Maison des Congrès en 1982: la "Grande Laurence", comme dit Jean-Marc Richard, a alors 22 ans.

Dans la foulée, la Dolce Vita ouvrira en le 12 avril 1985, sous l'impulsion de l'association Koprock, née dans le sillage du Cabaret Orwell et des revendications de "Lôzane bouge".

"Après les trois premiers mois, les permanents, Anita Chatelan - décédée - et le cinéaste Fernand Melgar notamment, sont épuisés. La structure se professionnalise dès l'automne avec l'engagement de Marc Ridet, qui programmera de 1985 à 1995, et Blaise Duc, à l'organisation. Pierre-Jean Crittin rejoindra la Dolce Vita plus tard.

Mandrax travaillait au magasin de disques Disc-à-Brac avec DJ Francis. "Le soir de l'ouverture, je l'ai aidé à porter ses disques dans la cabine. Et j'y suis resté", se souvient-il.

Keith Haring

En plus des groupes de premier plan, proposés à des prix dérisoires, la Do soigne son visuel. Keith Haring y posera sa marque et réalisera plusieurs dessins qui sont devenus la marque de fabrique du club.

Mix a travaillé 15 ans à la Do, les dessinateurs Noyau et Anna Sommer, un peu moins longtemps. L'artiste contemporain John M Armleder a par exemple été impliqué dans le premier Festival de la Dolce en 1986 à Montbenon. Mais pour beaucoup, c'est plutôt la dimension collective, festive et locale, qui a compté.

Les prochaines festivités font aussi grincer quelques dents. Certains parlent d'appropriation de la marque "Dolce Vita", d'autres regrettent que les femmes qui ont participé à la création du club et à sa programmation ne soient pas mentionnées dans le livre. Et de rappeler les noms de deux programmatrices Aminata - aujourd'hui agente d'artistes electro dans le monde entier - et Eurydice.

"La Dolce, ce n'est pas que Crittin, Duc, Ridet, Mandrax ou moi", résume Jean-Marc Richard. Et de se souvenir d'Arlette Bochud, responsable des bars, aussi décédée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

THE GREAT PRETENDER

QUEEN

19:00

Les 2 derniers titres

BROKEN STRINGS

JAMES MORRISON & NELLY FURTADO

18:55

BIG IN JAPAN

ALPHAVILLE

18:51

Votre Horoscope

Scorpion

La force de votre détermination influence vos choix du jour, vous permettant de gagner en clarté d’esprit et en réalisation concrète.

Les Sujets à la Une