Rejoignez-nous

Suisse

Chiesa ne briguera pas un nouveau mandat de président de l'UDC

Publié

,

le

Marco Chiesa est président de l'UDC depuis août 2020 (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le président de l'UDC Marco Chiesa annonce jeudi ne pas vouloir briguer un nouveau mandat à la tête du parti à la fin de son mandat, qui s'achève en mars 2024. "J'avais une mission à remplir. Et elle est remplie", déclare le Tessinois.

Une commission est déjà à l'oeuvre au sein de l'UDC pour lui trouver un successeur, précise M. Chiesa dans un entretien diffusé jeudi par les journaux du groupe de presse CH Media et le Corriere del Ticino. Le président de l'UDC se dit convaincu que le moment est bien choisi pour quitter son poste. "L'objectif de mon mandat était: gagner les élections [fédérales d'octobre 2023, ndlr] et renforcer la politique et les valeurs de l'UDC".

Le parti national conservateur a remporté neuf sièges supplémentaires au Conseil national lors du scrutin d'octobre, obtenant le troisième meilleur résultat de son histoire, se réjouit M. Chiesa. "Nous avons encore du potentiel dans de nombreux endroits, mais nous sommes en bonne position".

Pas attiré par le Conseil fédéral

Après son mandat de président du parti, le conseiller aux Etats tessinois n'entend pas disparaître de la vie publique. "J'ouvrirai encore de nouveaux chapitres dans ma vie". Il va également poursuivre ses activités dans sa société fiduciaire dans une fondation qui gère des crèches.

Mais contrairement à ses prédécesseurs à la tête de l'UDC, Albert Rösti et Ueli Maurer, M. Chiesa affirme ne pas être intéressé par le Conseil fédéral. "Devenir conseiller fédéral n'est pas un objectif personnel pour moi".

Vice-président de l'Action pour une Suisse indépendante et neutre depuis 2018, Marco Chiesa est président de l'UDC depuis août 2020, devenant le premier latin à la tête du parti. Le Luganais a succédé à Albert Rösti, qui est entré au Conseil fédéral en décembre 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Speed Dating à 60 ans: "Si on n'essaie pas, on n'a rien"

Publié

le

Le "match" entre Carole Grossman et Gaetano Gala lors du Speed Dating du 29 mars 2025 au MAD Club, à Lausanne. (©Pro Senectute Vaud)

Faire des rencontres après 60 ans et peut-être, trouver l’amour. C’est l’idée du nouveau Speed Dating organisé par Pro Senectute Vaud avec Cœur 65plus. Reportage.

Après le succès de sa première édition fin 2024, l’association vaudoise a remis le couvert le 29 mars 2025. Huit bénévoles étaient sur place pour accueillir les cinquante participants au MAD Club, à Lausanne. Les duos ont été formés, par tirage au sort avant le début de la soirée. Chaque participant a reçu un badge numéroté et une feuille pour noter leurs coups de cœur. Deux groupes ont été constitués : un pour les 60-69 ans et un pour les 70 ans et plus. Au total, chaque participant a pu faire sept rencontres. C’est parti.

On s’est aussi penché sur ce qui motive les participants à tenter l’expérience.

Depuis, Pro Senectute Vaud a dévoilé les résultats. Bilan de cette deuxième édition : 11 coups de cœur réciproques et, peut-être, autant de belles histoires en devenir.

Le prochain Speed Dating est déjà annoncé pour septembre 2025, les inscriptions sont ouvertes.

Continuer la lecture

Suisse

Une commission s'oppose à la fin des adoptions internationales

Publié

le

Le ministre de la justice Beat Jans avait indiqué fin janvier que le Conseil fédéral voulait mettre fin aux adoptions internationales pour éviter les abus (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Les Suisses doivent pouvoir continuer à adopter des enfants à l'étranger. La commission compétente du National s'oppose à la décision du Conseil fédéral de mettre fin aux adoptions internationales pour prévenir les abus. Elle veut plutôt renforcer les contrôles.

Le gouvernement a pris cette décision de principe fin janvier et a demandé l'élaboration d'un projet d'ici fin 2026. Par 19 voix contre 6, la commission des affaires juridiques du National demande dans une motion de renoncer à l'interdiction des adoptions internationales, indiquent vendredi les services du Parlement.

Selon la commission, une telle interdiction serait stigmatisante pour les personnes adoptées et leurs familles. Le Parlement doit déjà envoyer un signal clair en ce sens.

La commission souhaite à la place modifier la loi, afin de renforcer les mécanismes de contrôle et de réduire les risques d'abus. Le système juridique actuel doit être amélioré, dans l'intérêt supérieur de l'enfant.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Gamsen: un homme au volant d'un tracteur industriel perd la vie

Publié

le

Le tracteur industriel s'est renversé non loin de l'ancienne décharge de Gamsenried en Valais. Le conducteur est décédé sur les lieux de l'accident (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Un Suisse de 32 ans a perdu la vie jeudi après-midi dans un accident de la circulation à Gamsen (VS). Pour une raison encore inconnue, son véhicule, de type tracteur industriel, circulant sur la route cantonale reliant Viège à Gamsen, s'est renversé au moment de bifurquer sur le Kiesweg. L'homme est décédé sur place, a indiqué vendredi la police cantonale.

L'accident a eu lieu vers 14h15, précise-t-elle dans un communiqué. Une enquête a été ouverte par le Ministère public valaisan. Outre la Police cantonale, l'Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS 144), un hélicoptère d'Air Zermatt, la police régionale de Viège et les pompiers de Brigue-Glis sont également intervenus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un nouveau calendrier scolaire en vigueur dès 2026 à Genève

Publié

le

La conseillère d'Etat Anne Hiltpold, patronne du DIP, avait lancé ce sondage sur le calendrier scolaire, car l'actuel aménagement des vacances des élèves suscite de nombreux débats. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Dès 2026, sauf obstacle inattendu, le calendrier scolaire genevois changera. Le département de l'instruction publique (DIP) va rétablir l'ancien calendrier d'avant 2022 avec quelques aménagements afin d'intégrer les ponts de l'Ascension et du Jeûne genevois, a-t-il indiqué vendredi.

Cette décision a été arrêtée après que le DIP a pris connaissance d'un sondage réalisé auprès des parents d'élèves, des directions d'écoles, du personnel enseignant et des élèves du secondaire 2. En tout, 47'000 personnes ont donné leur avis. La solution retenue pour la rentrée 2026 a recueilli les faveurs du plus grand nombre.

Les sondés avaient le choix entre le statu quo, le retour à la situation en vigueur avant 2022, un rééquilibrage entre les vacances de Pâques et d'automne, un décalage du début des vacances d'été et, enfin, un retour à l'ancien calendrier avec des ajustements à l'Ascension et au Jeûne genevois, couplés à une rentrée avancée de deux jours.

C'est cette dernière option qui a récolté le plus de suffrages. La conseillère d'Etat Anne Hiltpold avait décidé de donner la parole aux personnes concernées par les vacances scolaires après avoir constaté que l'actuel calendrier "continuait de susciter de nombreux débats".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

THE LOOK

ROXETTE

18:02

Les 2 derniers titres

PARIS-SEYCHELLES

JULIEN DORE

17:58

SUNDAY BLOODY SUNDAY

U2

17:54

Votre Horoscope

Vierge

Super sensible, vous avez tendance à amplifier la moindre remarque, la percevant comme une attaque ; il est urgent de lâcher prise !

Les Sujets à la Une