Football
"Cette fin de match sonne comme un avertissement salutaire"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/06/murat-yakin-endosse-une-certaine-part-de-responsabilite-dans-le-nul-face-a-la-roumanie-1000x600.jpg&description="Cette fin de match sonne comme un avertissement salutaire"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Il l'a reconnu à demi-mot: Murat Yakin endosse bien sa part de responsabilité dans l'incroyable dénouement de la rencontre de lundi contre la Roumanie, qui a arraché un nul inespéré face à la Suisse.
L'introduction de Fabian Schär pour Edimilson Fernandes à la 90e, juste après le premier but roumain, fut bien malheureuse. Coupable sur le 2-2 quelques instants plus tard au même titre qu'un Yann Sommer bien apathique, le St-Gallois n'avait rien à faire sur le terrain à cet instant précis. Une loi du coaching commande de ne pas bouleverser l'équilibre défensif lorsqu'il s'agit de conserver un résultat dans les ultimes secondes.
Murat Yakin peut toutefois se consoler. Son prédécesseur avait fait encore plus fort le 26 mars 2019 à Bâle dans une rencontre qui avait vu la Suisse partager l'enjeu avec le Danemark après avoir pourtant mené... 3-0 jusqu'à la 84e minute. Ce soir-là, Vladimir Petkovic avait eu la lumineuse idée de remplacer Granit Xhaka à la 79e. Vingt-sept mois plus tard, le Tessinois avait su se faire pardonner avec cette accession en quart de finale de l'Euro qui fait de lui - malgré sa parenthèse bien malheureuse à Bordeaux - le plus grand sélectionneur de l'histoire du football suisse.
Un soupçon d'arrogance
"C'est vrai, on peut y voir un signe encourageant", sourit Murat Yakin à l'évocation de ce petit clin d'oeil du passé. Malgré les deux points lâchés contre la Roumanie, le Bâlois demeure convaincu que la Suisse va assurer sa qualification pour la phase finale de l'Euro 2024 sans trembler vraiment. "Cette fin de match sonne peut-être comme un avertissement salutaire", glisse-t-il.
En septembre à Pristina face à un Kosovo qui sera très certainement dirigé par un autre sélectionneur tant la situation d'Alain Giresse semble intenable après la défaite à Budapest contre le Bélarus, le sélectionneur demandera à ses joueurs de témoigner d'une plus grande concentration et de se débarrasser de ce soupçon d'arrogance que l'on a cru déceler lundi soir au fil des minutes.
Au Kosovo, Murat Yakin devra opérer des choix qui peuvent être déchirants. Yann Sommer sera-t-il toujours son no 1 s'il n'est plus titulaire en club ? Avec un Gregor Kobel dont les dents ne cessent de rayer le parquet, cette question semble bien épineuse. Par ailleurs, pourra-t-il associer en attaque Breel Embolo, que l'on n'a plus vu en sélection depuis la Coupe du monde au Qatar, avec Zeki Amdouni au risque d'altérer le binôme parfait que ce dernier forme avec Xherdan Shaqiri ?
"Il débarquait pratiquement de nulle part"
La fin de match de lundi ne doit pas occulter le fait majeur de ce début de campagne: l'avènement de Zeki Amdouni. A 22 ans, le Genevois ne cesse de surprendre, d'écrire aussi l'histoire. Avec son doublé contre la Roumanie, il est devenu, ainsi, le premier joueur à marquer lors de quatre matches de rang de l'équipe de Suisse depuis Blaise Nkufo en 2008.
"Je l'ai découvert en 2019 alors que j'entraînais Schaffhouse et qu'il débutait avec Stade Lausanne-Ouchy, se souvient Murat Yakin. Je ne le connaissais vraiment pas. Il faut dire qu'il débarquait pratiquement de nulle part (ndlr: de la 1re ligue Classic avec Etoile Carouge). Il m'avait plu d'entrée de jeu. Et aujourd'hui, on voit bien qu'il monte en puissance au fil des matches. Il possède vraiment l'instinct du buteur."
En raison de leurs origines communes, le sélectionneur entretient sans doute un lien privilégié avec son avant-centre. Si Zeki Amdouni joue aujourd'hui pour la Suisse et non pour la Turquie ou pour la Tunisie comme il en avait également la possibilité, on le doit en partie à Murat Yakin. Il ne faudra jamais l'oublier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Serie A: Milan - Côme n'aura pas lieu en Australie
Le match de championnat italien entre le Milan AC et Côme n'aura pas lieu à Perth, en Australie, comme prévu. C'est ce qu'ont décidé lundi d'un commun accord la Serie A et les autorités australiennes.
Les parties impliquées ont expliqué que cette annulation est due à des contraintes financières liées aux conditions imposées par la fédération asiatique de football. Le match de la 24e journée du championnat aura donc lieu le 8 février pendant les Jeux olympiques sur sol italien.
"Nous regrettons l'échec de ce projet et sommes fermement convaincus qu'il s'agit d'une occasion manquée pour la promotion internationale du football italien", a commenté Ezio Simonelli, le président de la Serie A. L'idée a suscité des critiques parmi les supporters. En octobre, le projet de la Ligue espagnole de faire jouer le match de championnat entre le FC Barcelone et Villarreal à Miami avait déjà été rejeté.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: Lausanne-Sport sèchement battu à domicile
Le Lausanne-Sport a fini 2025 sur une note négative. Lors de la 19e journée de Super League, il s'est incliné 4-0 à la Tuilière face à Lucerne, qui a marqué trois fois dans les dix dernières minutes.
Trois jours après un succès de prestige face à la Fiorentina en Conference League, l'équipe de Peter Zeidler s'est fait corriger par Lucerne en deuxième période. Le club de Suisse centrale a fini par trouver la faille par Kevin Spadanuda à la 61e sur corner.
À huit minutes du terme, Bryan Okoh est encore parvenu à percer le rideau défensif lucernois sans parvenir à cadrer, avant que Lucas Ferreira (89e) et Lars Villiger à deux reprises dans le temps additionnel n'assurent le succès de Lucerne. Il s'agit de la première défaite du LS depuis son élimination face à Yverdon en Coupe de Suisse le 3 décembre. Au classement, les Vaudois comptent 21 points, soit six de retard par rapport à la barre.
Lucerne gagne enfin
Déterminés à mettre fin à une série de six matches sans victoire en championnat, les Lucernois ont pris l'initiative dès le début de rencontre. Le portier Karlo Letica a dû se déployer dès la 4e pour éviter l'ouverture du score.
Le gardien croate a encore eu la main ferme à la 34e, bloquant à deux reprises les tirs de Julian von Moos. Privé de son atout offensif Gouassou Diakité, le LS n'a pas su faire douter les visiteurs durant la première mi-temps et a souffert, à l'image d'Hamza Abdallah, sorti sur blessure à la 26e.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Lucien Favre annonce la fin de sa carrière d'entraîneur
Lucien Favre (68 ans) a annoncé la fin de sa carrière d'entraîneur dans le Matin Dimanche et le SonntagsBlick. Le Vaudois a été l'un des meilleurs techniciens suisses de l'histoire.
Discret depuis son départ de Nice en janvier 2023, Lucien Favre a évoqué dans le Matin Dimanche "la fin d’une aventure extraordinaire", entamée au début des années 1990 après la fin de sa carrière de joueur.
"J'ai pris ma décision il y a longtemps déjà, parce que j'ai senti que c'était le moment: tout est accompli, c'est assez", a-t-il sobrement commenté dans le SonntagsBlick. Favre s'est progressivement fait une réputation en passant par Echallens, Yverdon, Servette et Zurich. Il a ouvert son palmarès en remportant la Coupe de Suisse (2001 avec Servette, 2005 avec le FCZ) et en décrochant deux titres de champion avec le FC Zurich (2006/2007).
Périple à l'étranger
Cela lui a ouvert les portes de l'étranger. Il a successivement dirigé Hertha Berlin, Borussia Mönchengladbach, Nice, Borussia Dortmund avant un retour à Nice, qui a ainsi été la dernière étape de son périple. Le Vaudois a laissé partout l’empreinte d’un coach méticuleux, obsédé par le détail et la progression individuelle.
En Allemagne, où il a dirigé près de 400 matches, il reste une référence absolue, élu meilleur entraîneur du XXIe siècle par les supporters de Gladbach, ceci même sans avoir gagné de trophée. "Cela fait plusieurs mois que j’ai senti que l’envie n’était plus là. J’ai entraîné pendant vingt-neuf ans. Maintenant, l’âge des coachs dans les grands championnats d’Europe tourne autour de 55 ans et moins. Il y a même quelques trentenaires. Tout change, et le foot n’y échappe pas. Il est à l’image de la société", explique le Vaudois dans l'interview accordée au Matin Dimanche.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Lausanne sur sa lancée européenne?
Le LS reçoit Lucerne lors de la 19e journée de Super League dimanche. Les Vaudois doivent surfer sur leur qualification en Conference League pour distancer le club de Suisse centrale.
Auréolés de leur victoire de prestige sur la Fiorentina jeudi soir, les Lausannois doivent profiter de l'euphorie pour dominer des Lucernois qui couchent sur quatre défaites de rang. L'attaque de la troupe de Mario Frick semble en berne en ce moment. Le LS reste lui sur deux nuls 0-0 en championnat. Et les hommes de Peter Zeidler, 8es, ne comptent que trois points de marge sur leur adversaire. Une victoire leur donnerait un peu d'air.
En visite à GC, St-Gall va tenter de se rapprocher de Thoune, mais les Zurichois ont infligé un 6-2 à YB dernièrement. Des Bernois qui se déplacent eux à Lugano avec la ferme intention de remettre les pendules à l'heure face à ses Tessinois invaincus depuis quatre matches.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
GenèveIl y a 2 jours
La Ville de Genève veut "briller" pour le Nouvel An
-
SuisseIl y a 2 jours
Ukraine: stocks d'huile d'une entreprise genevoise bombardés
-
SuisseIl y a 2 jours
Roche veut une augmentation du prix des médicaments
-
SuisseIl y a 2 jours
Quatre Suisses sur cinq portent des lunettes ou des lentilles
-
SportIl y a 3 jours
Stan Wawrinka prendra sa retraite en 2026
-
InternationalIl y a 3 jours
Opération de "vengeance" US contre l'EI en Syrie
-
InternationalIl y a 2 jours
Von Allmen devant Odermatt, nouveau doublé suisse à Val Gardena
-
GenèveIl y a 2 jours
A Genève, 4200 nageurs participent à une Coupe de Noël "olympique"


