Rejoignez-nous

Suisse

Cassis: "Nous avons ouvert le chemin de la reconstruction à Lugano"

Publié

,

le

Les entreprises qui s'implantent en Ukraine ont besoin d'être protégées contre les risques de la guerre, a souligné Ignazio Cassis à Londres. (© KEYSTONE/AP/Henry Nicholls)

La Suisse consacrera 1,8 milliard de francs à la reconstruction de l'Ukraine à l'horizon 2028, a annoncé jeudi Ignazio Cassis. Elle s'engage notamment dans le déminage et la création d'un système d'assurance pour les entreprises voulant faire des affaires en Ukraine.

"Malheureusement, la guerre continue; heureusement nous avons ouvert le chemin de la reconstruction à Lugano", a déclaré le conseiller fédéral lors d'une conférence de presse à Londres. Il s'exprimait à l'issue de la Conférence sur la reconstruction de l'Ukraine, qui s'est tenue mercredi et jeudi dans la capitale britannique après avoir vu le jour en 2022 au Tessin.

Si les principes de Lugano émis à cette occasion continuent d'être respectés, ils ont été assortis à Londres d'engagements concrets. "Il n'y a aura pas de reconstruction des infrastructures critiques sans intervention du secteur privé", a estimé le chef de la diplomatie suisse.

Or, les entreprises qui s'implantent en Ukraine ont besoin d'être protégées contre les risques de la guerre. Cela a amené le Royaume-Uni à mettre sur pied un mécanisme d'assurance garanti par les Etats. La Suisse s'y est associée avec une contribution initiale de 10 millions de francs.

Déminage

Ignazio Cassis a également abordé l'importance du déminage lors d'une table ronde jeudi matin. "L'Ukraine compte 174'000 km2 de territoires potentiellement minés", a-t-il rappelé devant la presse. Le problème n'est pas tant un manque de financement que de personnels qualifiés, a-t-il précisé, rappelant que l'Ukraine ne compte pour l'heure que 3000 démineurs.

La Suisse a plusieurs projets en cours sur place, en collaboration avec le Centre international de déminage de Genève et la Fondation Suisse de déminage. Elle y a consacré 13,5 millions de francs en 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Roche et Novartis parviennent à un accord avec les Etats-Unis

Publié

le

Alerte Info (© )

Les Etats-Unis ont annoncé vendredi soir avoir conclu un accord avec des entreprises pharmaceutiques, dont Roche et Novartis, pour réduire le prix des médicaments. En échange d'investissements, les entreprises seront exemptées de droits de douane pendant trois ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Stan Wawrinka prendra sa retraite en 2026

Publié

le

Stan Wawrinka fera ses adieux au monde du tennis en 2026. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Stan Wawrinka prendra sa retraite sportive à la fin de l'année 2026. Le Vaudois de 40 ans, ex-no 3 mondial et vainqueur de trois tournois du Grand Chelem, l'a annoncé vendredi sur ses réseaux sociaux.

"Chaque livre a besoin d'une fin. Il est temps d'écrire le dernier chapitre de ma carrière de joueur de tennis professionnel", a annoncé le Suisse dans un message publié sur ses réseaux sociaux.

Toujours capable de coups d'éclat sur le circuit, comme lors des derniers Swiss Indoors de Bâle, Wawrinka a malgré tout reculé ces dernières années dans la hiérarchie mondiale. En 2025, il a alterné entre les tournois Challengers et ceux auxquels il était invité.

L'actuel 157e mondial disputera donc une ultime saison en 2026, la 25e de sa carrière professionnelle. Nul doute qu'il aura l'occasion de faire ses adieux au monde du tennis lors de nombreux tournois à travers la planète.

"J'ai encore des rêves"

"J'ai apprécié chaque instant que le tennis m'a offert, en particulier les émotions que je ressens lorsque je joue devant vous. J'ai hâte de vous revoir une dernière fois, partout dans le monde", a écrit "Stan the Man".

En 2026, il cherchera sans doute à couronner sa carrière avec un dernier titre, même si son dernier sur le circuit ATP remonte à 2017 à Genève. "J'ai encore des rêves dans ce sport. Je veux toujours repousser mes limites et terminer cette aventure de la meilleure façon possible", a promis le Vaudois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: le match Sion - Winterthour renvoyé

Publié

le

Didier Tholot et ses joueurs ne joueront pas samedi. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La trêve hivernale arrive plus tôt que prévu pour le FC Sion. La SFL a annoncé que son match de samedi face à Winterthour était renvoyé en raison d'un virus qui a décimé les rangs zurichois.

"La direction de la Swiss Football League a validé la demande du FC Winterthour, après que le club ait fourni les certificats médicaux de 8 joueurs malades, atteints du même virus", écrit la SFL vendredi dans un communiqué.

La ligue précise qu'une équipe peut demander un tel report dès que six joueurs sont atteints d'un même virus. Prévu samedi à 18h00 à Tourbillon, ce match sera donc joué en 2026, à une date qui devra être définie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse renforce sa lutte contre le crime organisé

Publié

le

La cheffe de Fedpol Eva Wildi-Cortés a alerté ces derniers mois sur le nombre élevé d'organisations criminelles en Suisse. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La Suisse se dote d'une stratégie nationale de lutte contre la criminalité organisée. Elle devra scruter tous les secteurs sensibles de la finance à l'immobilier. Les premières mesures concrètes sont prévues pour l'an prochain, a décidé vendredi le Conseil fédéral.

Dans un état des lieux dressé en 2023, Europol a constaté que plus de 800 organisations criminelles sévissaient dans toute l’Europe. Plusieurs sont actives en Suisse, notamment dans le trafic de stupéfiants, le blanchiment d’argent, la traite d’êtres humains et les jeux d’argent illégaux.

La Suisse et sa place financière sont une cible de choix du crime organisé. Début décembre, la nouvelle directrice de fedpol, Eva Wildi-Cortés, indiquait sur la RTS que le Service de renseignement de la Confédération (SRC) avait fait passer son niveau de menace lié au crime organisé de l'échelon 3 à l'échelon 5 (sur 6) au cours des deux dernières années.

Face à ce risque, la Confédération et les cantons ont défini les champs d'action pour mieux identifier, prévenir et combattre le crime organisé. Les premières mesures qui ne nécessitent pas de modifications législatives seront mises en oeuvre par la Confédération et les cantons à partir de 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Vous renforcez une relation professionnelle en clarifiant plusieurs points sensibles avec calme et profondeur. Vous en sortez grandi !

Les Sujets à la Une