Rejoignez-nous

Suisse

Campagne pour améliorer la couverture sociale des paysannes

Publié

,

le

Parmi les 43'000 collaboratrices familiales, seules 30% sont annoncées à l’AVS comme employées ou indépendantes et perçoivent un revenu. On peut en déduire que les autres, soit environ 70%, ne sont pas rémunérées pour leurs activités en faveur de l’exploitation. (© KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/STR)

Le secteur agricole lance une campagne pour améliorer la couverture sociale des paysans, notamment des femmes. Une liste de contrôle pour déceler le potentiel d'optimisation et une offre gratuite de conseil en sont les éléments-clés.

"Prendre ses responsabilités. S’équiper pour la vie": telle est la devise de la campagne lancée mardi par l'Union suisse des paysans, l'Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF), Prométerre et agrisano.

L’objectif est que le plus grand nombre d’exploitations possible vérifient leur situation à l'aide d'une simple liste de contrôle disponible sur www.ma-situation.ch et décèlent ainsi un besoin d’amélioration.

L’accent est placé sur l’examen des domaines de l’assurance indemnités journalières, de la prévoyance risque, de la prévoyance vieillesse et du partage des revenus. Si nécessaire, des informations spécialisées sur les différents thèmes sont mises à disposition.

Les exploitants remplissent la liste de contrôle de manière anonyme. A la fin, ils reçoivent une analyse de leur situation ainsi que les coordonnées d’un interlocuteur pour un entretien de conseil gratuit en assurances.

Rémunération pas réglementée

Des documents de l'Office fédéral de l'agriculture montrent que la rémunération du travail à la ferme et la couverture sociale des paysannes ne sont pas réglementées sur nombre d’exploitations.

"Le travail gratuit des membres de la famille est encore largement répandu et le patrimoine agricole encore majoritairement aux mains d'hommes", qui perçoivent le revenu, a souligné Anne Challandes, présidente de l'USPF, selon son discours écrit. "Cela peut entraîner des difficultés importantes pour les paysannes".

Ces dernières sont plus de 54'000 au total à travailler dans l'agriculture suisse, dont 12'000 à plein temps. Plus de 43’000 sont membres de la famille de l’exploitant, des conjointes pour la plupart. Seules 3300 femmes sont cheffes d’exploitation, ce qui concerne moins de 7% des quelque 50'000 fermes suisses.

Parmi les 43'000 collaboratrices familiales, seules 30% sont annoncées à l’AVS comme employées ou indépendantes et perçoivent un revenu. On peut en déduire que les autres, soit environ 70%, ne sont pas rémunérées pour leurs activités en faveur de l’exploitation.

Couverture sociale insuffisante

Or les personnes qui ne perçoivent pas de salaire ont souvent une couverture sociale insuffisante. Si les femmes mariées peuvent bénéficier d’une rente minimale à la retraite ou en cas d’invalidité grâce aux cotisations de leur mari, les risques de lacunes ne sont pas exclus. En outre, elles n’ont accès ni au 2e pilier ni à l’assurance maternité et ne possèdent souvent pas de prévoyance.

En cas de divorce, si la situation patrimoniale et financière entre les époux n’a pas été bien réglée auparavant, la paysanne aura des difficultés à prouver ses apports et à les faire évaluer de manière correcte. Quand elle y parvient, la femme est souvent placée devant le choix cornélien de renoncer à sa prétention pour ne pas mettre en danger l’exploitation et sa transmission à la génération suivante.

Se poser les bonnes questions

La campagne lancée par le secteur s’articule autour de questions concrètes, que tout couple d'agriculteurs devrait se poser: "Que se passe-t-il si nous nous séparons un jour?", "Que se passe-t-il si l’un de nous deux est victime d’un accident ou devient invalide?" ou "Que faire si j’ai aussi des projets pour ma retraite?".

Pour les organisations à l'origine de la campagne, un simple contrôle de sa situation et une offre de conseil accessible à tous doivent permettre d’améliorer la couverture sociale dans l’agriculture indépendamment de la politique agricole et de prévenir autant que possible les soucis financiers à la suite de coups du sort.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Martigny: le record du monde de la plus grande raclette est suisse

Publié

le

Pour la première fois, une raclette a regroupé près de 4900 convives, samedi soir à Martigny. (© KEYSTONE/EPA/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Valais est détenteur d'un nouveau record du monde. En parvenant à regrouper 4893 personnes, dont 361 racleurs, samedi soir à Martigny, les organisateurs de "The plus grande raclette of the world" ont réussi leur pari.

"C'est un succès phénoménal, un record incroyable et quel engouement du public et des racleurs", savourait, samedi soir, Eddy Baillifard, l'homme qui a eu l'idée de cette tentative de record mondial.

En mars 2024, la première édition de la plus grande "raclonette" avait attiré 2236 participants à Saint-Etienne (France). Le 22 mars dernier, la deuxième édition a porté cette marque record à 2522 convives.

L’événement visait d'accueillir 4000 amateurs de raclette. L'objectif a été dépassé de plus de 20%. L'ensemble des places avait trouvé preneur, à la mi-février déjà, en à peine 1h20'.

Pour parvenir à servir les milliers de présents, pas moins de 361 racleurs se sont mobilisés, dont le président du FC Sion, Christian Constantin, et l'ex-skieur de Coupe du monde, William Besse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

L'autoroute A1 rouverte en direction d'Yverdon-les-Bains

Publié

le

Un car a pris feu, samedi après-midi quelques kilomètres avant Yverdon-les-Bains, sans faire de blessé. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Fermée depuis 14h45, l'autoroute A1 est à nouveau ouverte depuis 20h, entre l'échangeur d'Essert-Pittet et Yverdon-Sud. Un car en feu en était cause de cette fermeture.

Afin de permettre aux pompiers d'effectuer leur travail puis de nettoyer la chaussée entre direction du chef-lieu du Nord-vaudois, l'autoroute est donc restée fermée durant plus de 5 heures, samedi. Des bouchons se sont formés en début de soirée entre La Sarraz et l'échangeur d'Essert-Pittet.

Selon la Police cantonale vaudoise, aucun blessé n'est à déplorer. L'incident s'est déroulé à la hauteur du village d'Ependes. Il n'est pas lié à un accident de la circulation, mais à un problème au niveau du véhicule lui-même.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: Lausanne-Sport bat Sion dans les arrêts de jeu

Publié

le

Des fumigènes ont perturbé la partie à Lausanne (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Lausanne-Sport a remporté in extremis 2-0 le derby de la 31e journée de Super League contre Sion. Diabaté (96e) et Okou (98e) ont en effet marqué dans les arrêts de jeu.

Cette victoire est sans prix pour le LS, qui revient ainsi à trois points du FC Zurich (6e) dans la lutte pour figurer du bon côté de la barre. Mais elle a été longue à se dessiner, malgré une légère emprise dans le jeu jusque dans le dernier quart d'heure.

Et c'est quand Sion avait - enfin - un peu mis le nez à la fenêtre que les Vaudois ont frappé. L'issue peut sembler quand même un brin cruelle pour les visiteurs, qui pensaient bien pouvoir repartir avec un point. La partie a été interrompue pendant cinq minutes après une heure de jeu en raison des fumigènes allumés dans le secteur des visiteurs.

Le derby zurichois entre Winterthour et le FC Zurich n'a pas proposé un spectacle emballant, tant s'en faut. Les débats n'ont pas volé haut à la Schützenwiese, surtout lors d'une première mi-temps d'une indigence rare. Ce point permet à Winterthour de revenir à trois longueurs de Grasshopper: les Sauterelles seront sous pression dimanche lors de la réception de Lucerne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 4, 5, 18, 29 et 36. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 5 et le Joker le 091865.

Lors du prochain tirage mercredi, 19,9 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

WALK OF LIFE

DIRE STRAITS

21:30

Les 2 derniers titres

INDEPENDENT WOMEN

DESTINY'S CHILD

21:26

ALORS REGARDE

PATRICK BRUEL

21:22

Votre Horoscope

Taureau

Les influences bienveillantes des Planètes se font sentir : vos amours et vos amitiés s’annoncent sous les meilleurs auspices.

Les Sujets à la Une