Rejoignez-nous

Suisse

Campagne nationale face à l'explosion des cyber-arnaques

Publié

,

le

Campagne de prévention des polices contre le phishing. (© )

Avec la diminution des paiements en espèces, les escroqueries à la carte bancaire augmentent sans cesse, prévient Card-Security dans la nouvelle campagne nationale de prévention de la police. Des conseils pratiques sont donnés pour se prémunir efficacement.

"Force est de constater que les titulaires de cartes agissent souvent avec une grande imprudence", relève Bernard Vonlanthen, de l'unité communication et prévention à la police cantonale Fribourg, dans un communiqué de l'organisme de prévention Card-Security.ch envoyé mercredi.

Chaque année, les fraudes à la carte bancaire augmentent de 10 à 20%. Le hameçonnage (phishing) reste l'arnaque la plus courante, exploitant la crédulité et l'ignorance des victimes.

Les paiements électroniques sont très sécurisés, à condition de respecter certaines précautions de base, rappellent les polices. Et c'est là que le bât blesse: certaines personnes ignorent par exemple qu'il ne faut jamais divulguer des données confidentielles comme leurs codes de sécurité ou leurs codes CVV.

De même, avant de confirmer une transaction par SMS, il est essentiel de s'assurer de sa légitimité et de l'identité de l'expéditeur, précise Bernard Vonlanthen.

90 millions en 2023

Les fraudes à la carte touchent des personnes de tout âge et portent sur les montants les plus divers. Elles auraient atteint au total l'an dernier près de 90 millions de francs en Suisse.

Cette estimation comprend aussi bien les transactions par carte dans les magasins et sur Internet que les retraits aux bancomats en Suisse et à l'étranger. Selon les indications des corps de police, le montant moyen des délits se situe entre 1000 et 2000 francs. Mais il peut dans certains cas être beaucoup plus élevé et atteindre le plafond de retrait fixé.

Les cybercriminels agissent de manière de plus en plus professionnelle, relève encore le communiqué. La plupart des arnaques commencent par du hameçonnage. Les cibles sont contactées par courriel, SMS ou chat par des tierces personnes, qui les dirigent sous un prétexte quelconque vers un site web frauduleux.

A la pêche

Les escrocs vont alors "à la pêche" aux informations confidentielles. Les victimes sont invitées à saisir leur identité ou leurs données de carte pour que la marchandise commandée puisse "enfin" leur être livrée ou qu'un abonnement prétendument bloqué soit réactivé.

Parmi les bons réflexes à avoir, la police conseille de: se méfier des messages provenant d'expéditeurs inconnus, vérifier systématiquement l'adresse de l'expéditeur et l'URL, ne cliquer sur aucun lien, n'ouvrir aucune pièce jointe, se méfier de tout message urgent exigeant une action immédiate.

Card-Security recommande aussi de s'assurer que le paiement soit sécurisé avant de saisir les données, d'utiliser des mots de passe robustes et l'authentification à deux facteurs au moins, de vérifier régulièrement les transactions et les relevés de compte, de fixer un plafond de retrait bas et de porter plainte en cas d'arnaque.

La campagne de prévention est déployée du 29 mai au 26 juin puis du 28 août au 25 septembre. Elle reposera principalement sur les médias en ligne et sur la communication relayée par les corps de police.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

La Cour suprême valide la réélection de Nicolas Maduro au Venezuela

Publié

le

La Cour suprême du Venezuela a validé jeudi la réélection du président Nicolas Maduro (archives). (© KEYSTONE/EPA/MIGUEL GUTIERREZ)

La Cour suprême du Venezuela, considérée par les observateurs comme inféodée au pouvoir, a validé jeudi la réélection du président Nicolas Maduro. L'opposition, qui revendique la victoire, avait déclaré "nulle et non avenue" toute décision de la Cour sur le sujet.

La Cour "certifie de manière non contestable le matériel électoral et valide les résultats de l'élection présidentielle du 28 juillet 2024, émis par le Conseil national électoral, où le citoyen Nicolas Maduro Moros a été élu président de la République bolivarienne du Venezuela pour la période constitutionnelle 2025-2031", a affirmé sa présidente Caryslia Rodriguez.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Surprise à la tête de Nestlé, qui tourne la page Mark Schneider

Publié

le

Le patron de Nestlé Mark Schneider quittera ses fonctions à la fin du mois (archives) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'annonce a fait l'effet d'une bombe: Mark Schneider quittera Nestlé la fin du mois. L'actuel directeur de la région Amérique latine, le Français Laurent Freixe, a été nommé pour lui succéder dès le 1er septembre.

Arrivé en 2016 à la tête du groupe, Mark Schneider a renoncé à ses fonctions et quittera également le conseil d'administration, a annoncé le géant veveysan de l'alimentation jeudi soir dans un communiqué, sans plus de précision. "C'est un coup de tonnerre", a commenté l'analyste de Vontobel Jean-Philippe Bertschy, contacté par AWP.

Artisan de la refonte de Nestlé, le Germano-américain de 58 ans, de son nom complet Ulf Mark Schneider, a contribué à recentrer le portefeuille du groupe sur les catégories à forte croissance, en particulier le café, les produits pour animaux de compagnie et les produits de santé nutritionnelle. Cité dans le communiqué, son prédécesseur et actuel président de la multinationale Paul Bulcke a salué "sa contribution significative" et "son leadership exceptionnel et résolu en période de crise".

Reste que "ce départ aussi soudain qu'abrupt est sans précédent", a souligné Jean-Philippe Bertschy. Les passations de pouvoir à la tête du paquebot alimentaire se font habituellement sur plusieurs années.

Pour l'analyste, la pression sur l'actuel patron ne faisait qu'augmenter au cours des derniers trimestres, avec des résultats systématiquement en deçà des attentes. "Les objectifs ont dû constamment être revus à la baisse, ce qui tend à éroder la confiance des investisseurs", a-t-il poursuivi.

"Retour aux racines"

Laurent Freixe est membre du comité exécutif de la multinationale depuis seize ans et dirige actuellement la zone Amérique latine. Le conseil d'administration a également proposé sa candidature comme administrateur, a indiqué Nestlé jeudi dans un communiqué diffusé après la clôture des marchés.

"Je connais Laurent depuis longtemps et je le considère comme un leader talentueux doté d'un bon sens de la stratégie, d'une vaste expérience et expertise du terrain, ainsi qu'une compréhension profonde des marchés et des consommateurs, s'est réjoui Paul Bulcke. "Il a démontré sa capacité à obtenir des résultats dans des conditions de marché difficiles", a-t-il ajouté.

Nestlé tourne la page de l'ère Mark Schneider. Et avec la nomination de Laurent Freixe, le groupe opère une forme de "retour aux racines", a relevé Jean-Philippe Bertschy. "Paul Bulcke et lui se connaissent depuis de nombreuses années et ont l'habitude de travailler ensemble."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Vaud

Les opposants vaudois à la révision de la LPP manifestent à Lausanne

Publié

le

L'opposition à la réforme de la LPP était réunie ce jeudi matin à Lausanne. (©LFM)

Le sort de la réforme LPP sera scellé le 22 septembre. Un texte combattu en référendum par la gauche et les syndicats. Leur branche vaudoise a  organisé une manifestation ce jeudi à Lausanne, devant une assurance. L’idée : rappeler les arguments en faveur du « non ».

Les Suisses seront appelés aux urnes dans un mois. Le 22 septembre, les citoyens devront notamment sceller le sort de la réforme LPP. Rappelons qu’elle prévoit notamment de réduire le taux de conversion minimal ainsi que le seuil d’entrée. Le tout afin de garantir le financement du 2ème pilier, selon le gouvernement.

Le texte est attaqué en référendum par la gauche et les syndicats. Leur branche vaudoise était d’ailleurs mobilisée ce jeudi midi. Une courte manifestation a été organisée à Lausanne, devant une assurance, afin de convaincre la population de voter NON. Jessica Jaccoud, conseillère nationale socialiste vaudoise, nous résume les arguments du camp du « non ».

Jessica JaccoudConseillère nationale vaudoise socialiste

Les femmes au coeur de la campagne

Si le gouvernement estime que la réforme est à l’avantage des femmes, les opposants ne sont donc pas de cet avis. Arnaud Bouverat, président de l’union syndicale vaudoise.

Arnaud BouveratPrésident de l'Union syndicale vaudoise

La conseillère nationale socialiste vaudoise Jessica Jaccoud renchérit, elle, sur le fait que la LPP ne prend notamment pas en compte le travail non-rémunéré ainsi que la baisse du temps de travail pour se charger de la famille. Mais la LPP se doit-elle de compenser des inégalités sociétales ? Réponse de Jessica Jaccoud.

Jessica JaccoudConseillère nationale vaudoise socialiste

L'opposition encourage donc à voter "non" afin qu'elle revienne avec de nouvelles propositions. Précisions d'Arnaud Bouverat, président de l'Union syndicale vaudoise.

Arnaud BouveratPrésident de l'Union syndicale vaudoise

Rappelons les résultats du dernier sondage SSR en vue du 22 septembre. A la mi-août, il faisait état d’une majorité relative à 49% de « oui » contre 39% de « non ».

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: les sources de la plaine de Mauvernay revitalisées

Publié

le

La plaine de Mauvernay au Chalet-à-Gobet sur les hauts de Lausanne (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Sur les hauts de Lausanne, trois anciens captages d'eau situés sur la plaine de Mauvernay ont été rendus à la nature. Le projet a permis la création de deux nouveaux milieux de source et la remise à ciel ouvert du ruisseau Creux Gadin à Chalet-à-Gobet. L'inauguration de la revitalisation de ces sources a eu lieu jeudi après-midi.

Cette première revitalisation au niveau national menée par un service distributeur d'eau, à savoir le Service de l'eau de la Ville de Lausanne, a abouti à des "bénéfices écologiques et paysagers significatifs", écrit la Ville dans un communiqué.

Sur la plaine de Mauvernay, les trois captages étaient inexploités en raison de problèmes de qualité microbiologique. La présence d'animaux sur la plaine (chiens, chevaux, etc) ainsi que le contexte hydrogéologique ne permettait pas une bonne filtration des écoulements souterrains, l'eau captée se retrouvait alors polluée par des germes fécaux, est-il expliqué.

Aucune potentielle amélioration de la qualité microbiologique ne pouvant être attendue, le projet de revitalisation a permis de revaloriser ces écoulements en les rendant à nouveau disponibles pour la biodiversité, est-il encore précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Vous êtes en train de changer votre fusil d’épaule, après quelques mésaventures déplaisantes. Vous disposez, désormais, d’outils très performants pour le faire.

Les Sujets à la Une

X