Suisse
BLS pourrait reprendre deux grandes lignes
L'entreprise ferroviaire BLS devrait pouvoir exploiter les grandes lignes Berne-Bienne et Berne-Berthoud-Olten. Les CFF perdraient leur monopole. L'Office fédéral des transports (OFT) a finalement coupé la poire en deux.
L'OFT a mis jeudi en consultation jusqu'au 23 mai ses projets d'octroi de concessions. La décision finale devrait tomber à la mi-juin, ont-ils annoncé jeudi lors d'une conférence de presse à Ittigen (BE). Un délai de recours de 30 jours est prévu.
Les CFF voulaient renouveler la concession pour le trafic grandes lignes (Intercity, correspondances Eurocity, Interregio et Regioexpress) sur tout le territoire. BLS souhaitait pour sa part exploiter deux lignes InterCity, Interlaken (BE)-Berne-Bâle et Brigue (VS)-Berne-Bâle, ainsi que trois lignes RegioExpress, Berne-Olten (SO), Bienne (BE)-Berne et Le Locle (NE)-Berne.
En octobre, l'OFT avait renoncé à trancher, expliquant qu'il lui fallait mener des analyses supplémentaires. La concession des CFF pour l'exploitation du trafic sur les grandes lignes ferroviaires avait alors été prolongée de deux années jusqu'à fin 2019.
Oligopole
L'office est désormais au clair: les CFF devraient obtenir la majeure partie de la concession de trafic grandes lignes pour une période de dix ans dès la fin de l'année prochaine. Celle-ci couvrira l'ensemble du réseau Intercity et en grande partie le réseau de base.
Les concessions pour les lignes Berne-Bienne et Berne-Burgdorf-Olten devraient être octroyées à BLS. En revanche, la demande de BLS pour les lignes Bâle-Interlaken et Bâle-Brigue, "entachée d'incertitudes" notamment quant aux infrastructures, n'a pas abouti; celle portant sur la ligne Le Locle (NE)-Berne non plus.
Moins cher
Selon l'Office fédéral des transports, ce modèle oligopolistique "apporte la plus grande utilité pour les clients et la collectivité". L'offre s'améliorera et les caisses publiques seront délestées.
Les contribuables économiseront des dizaines de millions de francs, fait valoir l'OFT, par exemple par le transfert de certaines lignes du trafic régional subventionné au trafic grandes lignes autofinancé.
Prix attrayants
En trafic grandes lignes, l'OFT admet désormais pour les entreprises un rendement sur le chiffre d'affaires de 8% au maximum. Les bénéfices supérieurs seront destinés à la contribution de couverture perçue dans le prix du sillon pour financer l'infrastructure ferroviaire. Ce modèle permettra aux entreprises de continuer à faire des bénéfices "appropriés et durables" dans le trafic grandes lignes et les incitera à proposer des billets à des prix attrayants.
La contribution de couverture devrait être fixée à 9,5% dans le trafic grandes lignes du réseau de base et à 21,5% dans le réseau Intercity, a précisé Pierre-André Meyrat, chef de la division Financement de l'OFT. Sur les deux lignes qui reviendraient au BLS, l'OFT renoncerait à percevoir une contribution de couverture.
Ligne Berne-La-Chaux-de-Fonds
Dans le cadre de la concession, les entreprises sont libres de régler l'exploitation de certaines lignes de manière coopérative par un contrat d'exploitation. Les CFF comptent charger la Südostbahn d'exploiter deux de leurs lignes: la nouvelle ligne directe Coire-Zurich-Berne, prévue dès fin 2020, et la ligne de faîte du Saint-Gothard.
Parmi les autres nouveautés, des trains grandes lignes circuleront sur les lignes Coire-St-Gall et Berne-Neuchâtel-La-Chaux-de-Fonds (NE) une fois par heure. Du personnel d'accompagnement sera en règle générale présent sur les trains grandes lignes. D'autres améliorations sont prévues, en particulier quant aux cadences et à l'offre de restauration.
Les nouvelles concessions seront octroyées pour une durée de 10 ans. L'OFT proposera des adaptations de la procédure afin de démarrer la prochaine procédure d’octroi avec une phase préparatoire plus longue.
ATS
PHOTO KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE
Suisse
Droits de douane de Trump: "la Suisse a des atouts à faire valoir"
Après l'annonce jeudi de droits de douane américains sur les biens suisses, il ne faut pas "céder à l'alarmisme", avertit la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter. "Ce qu'il faut maintenant, c'est pouvoir expliquer la situation à la table de négociation".
"La Suisse a des atouts à faire valoir", estime Karin Keller-Sutter dans un entretien diffusé samedi par La Liberté, ArcInfo et Le Nouvelliste. Elle est un "partenaire économique important" et les entreprises suisses figurent parmi les principaux investisseurs étrangers aux Etats-Unis, énumère la ministre des finances.
"Nous allons montrer notre plus-value, qui n'est pas uniquement de nature économique", ajoute-t-elle, soulignant que la Suisse offre aussi ses bons offices en représentant les intérêts des Etats-Unis en Iran depuis 1980.
Aucune option écartée
Lors des négociations avec Washington, la PLR saint-galloise n'entend pas "lâcher du lest" sur les protections agricoles et le refus des OGM en Suisse, un des reproches du président américain Donald Trump. "Nous voulons analyser la situation en détail avant d'envisager des mesures". Mais même si la Suisse ne prévoit pour l'instant aucune mesure de rétorsion, "nous ne fermons la porte à aucune option à ce stade", relève-t-elle.
Face au risque de délocalisation d'entreprises suisses aux Etats-Unis pour échapper aux droits de douane, Mme Keller-Sutter estime qu'il est encore "prématuré" pour prendre des mesures de politique économique en Suisse. "Mais le Conseil fédéral veille et il agira si le besoin s'en fait sentir".
Une grande partie des produits que les Etats-Unis importent du reste du monde, dont de Suisse, sont visés depuis samedi 06h01 (heure en Suisse) par des droits de douane additionnels de 10%. La note sera nettement plus lourde dès mercredi pour les pays qui exportent plus vers les Etats-Unis qu'ils n'importent de produits américains. Pour la Suisse, les tarifs douaniers atteindront 31%.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le derby de la dernière chance pour le LS
Lausanne doit s'imposer samedi devant Sion pour conserver un maigre espoir d'accrocher le top 6 de Super League. Les Vaudois comptent 5 points de retard sur le Zurich à trois journées de la décision.
A la Tuilière se retrouvent deux équipes qui n'ont pas su tenir leur avantage mercredi lors de la 30e journée. Le LS menait 2-0 au Letzigrund avant de voir le FCZ revenir au score entre la 89e et la 95e minute. Battu le week-end dernier par Lucerne (4-1), Lausanne doit récolter les trois points même si le match nul concédé à Zurich l'a sans doute déjà condamné au Relegation Group.
Les Valaisans ont eux été renversés par la lanterne rouge Winterthour à la suite d'une expulsion évitable de Benjamin Kololli (2-1). La défaite de Grasshopper à Bâle jeudi soir (2-1) a toutefois fait les affaires de Sion (9e), qui a toujours huit points d'avance sur le barragiste, mais qui n'a gagné aucun de ses trois derniers matches.
La menace d'un retour des Sauterelles n'est en revanche pas totalement écartée pour Yverdon (10e), qui se rend samedi à Berne (20h30). Les Young Boys couchent sur une série de quatre victoires, la dernière acquise mardi sur la pelouse de Servette (1-0). Les hommes de Giorgio Contini sont bien revenus dans la course au titre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La cagnotte de 28,47 millions est tombée à l’Euro Millions
Une personne en France a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de vendredi. Elle remporte au total 28,47 millions de francs. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 27, 39, 41, 45 et 50 et les étoiles 5 et 7.
Lors du prochain tirage mardi, 16 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. La loterie alémanique Swisslos a précisé que le bulletin gagnant a été joué en France.
Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
300 personnes rassemblées à Berne pour dénoncer les féminicides
Trois cents personnes ont pris part vendredi soir sur la Place fédérale à Berne à une veillée contre les féminicides. La Jeunesse socialiste suisse, qui avait appelé au rassemblement, estime que la Suisse ne protège pas suffisamment les femmes contre les violences.
Depuis le début de l'année, douze femmes ont déjà été assassinées en Suisse, soit le double que durant la même période un an auparavant, a rappelé la présidente du parti Mirjam Hostetmann. Les participants ont allumé des bougies et observé une minute de silence pour leur rendre hommage.
Pour la JS, la Confédération et les cantons n'agissent toujours pas de manière appropriée et se rendent coupables de la mort de ces femmes. Le parti exige des mesures concrètes pour lutter contre la violence faite aux femmes, a indiqué la JS dans un communiqué.
Il demande la mise en ½uvre immédiate de la Convention d'Istanbul, l’écriture d’une loi spécifique pour lutter contre la violence sexiste ainsi que la mise en place de programmes de prévention et de protection aux niveaux national et cantonal.
Des moyens financiers supplémentaires doivent être mis à disposition pour mieux lutter contre cette criminalité, estime la JS. Fin mars, une pétition, munie de plus de 24'000 signatures, a chiffré les besoins de financement à 350 millions de francs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Illarsaz (VS): une conduite de gaz explose et détruit une maison
-
SuisseIl y a 3 jours
Sets de via ferrata défectueux, risque de chutes mortelles
-
CultureIl y a 3 jours
La conquête du globe par les touristes racontée à Prangins (VD)
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Trump annonce des droits de douane de 31% pour la Suisse
-
SuisseIl y a 3 jours
Nombre record d'accidents mortels à vélo électrique en 2024
-
CultureIl y a 3 jours
Une exposition dédiée à Astérix au Château de Saint-Maurice (VS)
-
LausanneIl y a 3 jours
Valérie Dittli reçoit le numérique et la consommation en plus
-
CultureIl y a 3 jours
Plusieurs romands primés au festival M4music à Zurich