Rejoignez-nous

Suisse

BKW: un nouveau responsable nommé à la tête d'Engineering

Publié

,

le

BKW Engineering comprend plus de 3500 collaborateurs (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Martin Fecke devient directeur général (CEO) de BKW Engineering à partir du 1er octobre. Il succèdera à Michael Schüepp et prendra ses nouvelles fonctions au sein de la direction élargie du groupe bernois.

Cette unité de l'énergéticien s'attelle à la conception, la planification et le conseil pour les projets d'infrastructures et de bâtiment en Suisse, Allemagne et Autriche et comprend plus de 3500 collaborateurs, précise le communiqué lundi soir.

Martin Fecke est actuellement directeur de Assmann Beraten + Planen, qui a intégré le groupe bernois en 2017, ainsi que responsable de l'Allemagne au sein de BKW Engineering avec Christian Vrielink.

"En tant que directeur de la plus grande entreprise de BKW Engineering, il a largement contribué au développement de ce réseau et à l'obtention de grands projets internationaux complexes avec d'autres entreprises de ce réseau", a précisé Roger Baillod, patron de BKW à titre intérimaire, cité dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Le Valais se dote d'une université cantonale, à distance

Publié

le

Le conseiller d'Etat Christophe Darbellay, en charge du Département de l'économie et de la formation, veut doter le Valais d'une université à distance (photo d'archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

A l'exception de l'UDC du Valais romand, le Grand Conseil a validé, jeudi, sa loi sur l'Université du Valais par 105 oui contre 15 non et deux abstentions. Le canton se dote ainsi d'une structure permettant un enseignement à distance et à temps partiel.

La loi a été adoptée en une seule lecture. Bien que l’enseignement soit dispensé à distance, les activités de recherche se dérouleront en présentiel, selon le Département de l'économie et de la formation. Les locaux actuels d'UniDistance Valais à Brigue-Glis sont suffisamment spacieux pour accueillir les futures activités d'Uni Valais-Wallis auquel il succédera.

L’Université du Valais sera la seule université suisse à proposer une formation universitaire entièrement à distance et à temps partiel. Par son modèle pédagogique, elle se positionne de manière complémentaire aux universités traditionnelles essentiellement présentielles.

A l'horizon 2028

L’université sera autonome dans sa gestion académique, financière et administrative et aura la responsabilité de rendre des comptes à l’Etat. Le canton exercera un rôle de régulation stratégique et d’accompagnement de l’université. Le Grand Conseil validera le crédit-cadre quadriennal et aura la tâche de veiller, via les mandats de prestation, à la bonne utilisation des ressources financières du canton.

L’entrée en vigueur de la LUVa est prévue à l’horizon 2028, sous réserve d’une décision positive du Conseil suisse d’accréditation, au printemps 2027. Les activités de formation et de recherche en cours au sein d’UniDistance Suisse, le personnel engagé par la Fondation actuelle ainsi qu’une part significative des actifs de la Fondation seront transférés à l’Uni Valais-Wallis.

91 amendements traités

Les différents groupes politiques ont déposé 91 amendements en lien avec cette proposition de loi. Ils ont tous été traités jeudi. Souvent cosmétiques, ceux-ci n'ont pas bouleversé le projet du gouvernement.

Le Grand Conseil a toutefois pris quelques décisions plus stratégiques: chaque faculté sera ainsi dirigée par un doyen élu par le conseil de faculté et nommé par le rectorat, sur proposition du conseil de faculté. Le mandat du recteur sera de quatre ans, renouvelable deux fois. Enfin, le Conseil d'Etat nommera les membres de la commission de recours, notamment en faisant appel à des personnes externes à l'Université.

Cinq facultés

L'Université du Valais devra ½uvrer pour une société équitable et inclusive en garantissant l'égalité des chances. Le plénum a validé une participation des étudiants à la gouvernance de l'université, notamment par l'intermédiaire des associations estudiantines. Par contre, il ne sera pas instauré de commission de surveillance de l'Université.

UniDistance Suisse compte aujourd'hui 2600 étudiants, dont 140 Valaisans, 500 collaborateurs et 25 professeurs. Cinq facultés sont actuellement proposées soit la psychologie, l'économie, le droit, l'histoire et les mathématiques-informatique. Il en ira de même avec l'Uni Valais-Wallis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

La Suisse suit de près les discussions sur les fonds russes gelés

Publié

le

Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, son pays risque de céder s'il n'est pas soutenu. (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER HOSLET)

La Suisse suit de près les discussions internationales sur l'utilisation des fonds de la banque centrale russe. Jeudi à Bruxelles, les chefs d'Etats et de gouvernements européens ont discuté de cette possibilité pour soutenir l'Ukraine.

Aux yeux de la Suisse, il est essentiel que toute approche convenue au niveau international soit pleinement conforme aux principes de l'Etat de droit et du droit international, a indiqué à Keystone-ATS le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).

La stabilité financière doit aussi être préservée afin d'éviter des conséquences imprévues pour les marchés financiers et les futures opérations des banques centrales au sein du système financier international.

Pas moins de 7,45 milliards de francs appartenant à la banque centrale russe étaient gelés en Suisse le 31 mars 2025, selon le SECO.

Jusqu'à 210 milliards d'euros

Les chefs d'Etats et de gouvernements de l'Union européenne (UE) ont discuté à Bruxelles de l'utilisation des fonds russes gelés dans l'UE. La Commission européenne a proposé de les mettre à disposition de l'Ukraine sous forme de prêts.

Selon les calculs des autorités, jusqu'à 210 milliards d'euros (environ 196 milliards de francs) pourraient ainsi être versés en Ukraine, dont 90 milliards pour les deux prochaines années. La Russie ne récupérerait cet argent qu'en contrepartie de réparations des dommages causés en Ukraine.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assisté jeudi à l'ouverture du sommet, espérant une décision positive pour son pays. Il a déclaré en conférence de presse que si l'Ukraine ne recevait pas de soutien, elle risquait de plier.

Selon lui, le transfert à l'Ukraine d'avoir russes gelés se justifie pleinement, dans le sens où la Russie mène une guerre d'agression.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Partners Group acquiert un hôtel de 240 chambres à Barcelone

Publié

le

L'attrait touristique de Barcelone a visiblement séduit le gestionnaire d'actifs Partners Group (archives). (© KEYSTONE/EPA EFE/ALEJANDRO GARCIA)

Partners Group a acquis, en collaboration avec la société hawaïenne d'investissements Trinity Investments et un autre investisseur non nommé, l'hôtel The Hoxton Poblenou à Barcelone. Aucun montant n'a été dévoilé.

L'établissement quatre étoiles, composé de 240 chambres et d'une piscine, "bénéficie d'une forte demande dans le segment des voyages d'affaires et de loisirs", assure le gestionnaire d'actifs zougois dans un communiqué jeudi. Il est actuellement géré par la chaîne hôtelière française Accor.

Cette acquisition s'inscrit dans le cadre de la stratégie hôtelière de Partners Group, dont le portefeuille représente un milliard de dollars d'actifs bruts.

L'hôtel catalan représente le quatrième investissement de Partners Group et Trinity, depuis que le premier a pris une participation minoritaire dans le second. L'an passé, ils ont mis la main sur The Standard Hotel, un hôtel londonien de luxe doté de 266 chambres, recensé dans le portefeuille de la chaîne hôtelière Hyatt.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse Romande

Budget 2026: geste en faveur des chiens de protection

Publié

le

Le Grand Conseil valaisan a accepté d'allouer 160'000 francs pour l'utilisation de chiens de protection (photo d'archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les députés valaisans ont achevé l'analyse de détails du budget 2026 du Département de l'économie et de la formation, jeudi après-midi. Seuls deux amendements ont été acceptés, dont l'un en faveur des chiens de protection.

Les Vert-e-s ont été suivis (81 voix contre 44) dans leur désir de reconduire le financement 700'000 francs en faveur des aides-bergers décidé par le Grand Conseil pour le budget 2025 et qui ne bénéficie plus d'un financement de la Confédération depuis 2024. Sur le même thème, l'idée d'investir 750'000 francs - proposition de l'UDCVR - ou 1 million de francs pour la protection des troupeaux - proposition de l'UDC du Haut-Valais -, n'a pas convaincu le plénum.

Sur le même sujet, les députés ont refusé d'allouer 160'000 francs pour la détention de chiens de protection et comme contribution de détention de chiens sur les alpages.

Une augmentation de postes

Dès 2026, le Service de la chasse, de la pêche et de la faune bénéficiera toutefois de 3,2 postes supplémentaires à durée déterminable (pour 360'000 francs). Par contre, le Parlement a refusé de payer les heures supplémentaires des gardes-chasses pour un montant de 500'000 francs.

Par ailleurs, le Grand Conseil s'est opposé à diverses autres propositions. C'est non à un soutien à 400'000 francs pour les parcs naturels régionaux et au patrimoine mondial de l'UNESCO. Toujours non à une suppression d'une subvention de 2 millions de francs en faveur de TéléVerbier (amendements des Vert-e-s).

L'UDC du Haut-Valais ne convainc toujours pas

La proposition du Centre du Haut-Valais d'investir 500'000 francs pour encourager la sauvegarde des surfaces agricoles utiles n'a pas trouvé suffisamment de soutiens.

Comme pour l'ensemble des départements, les députés ont refusé de renoncer à la compensation du renchérissement de 0,6% prévu pour 2026 pour les employés de l'Etat du Valais et du parapublic, comme souhaité par l'UDC du Haut-Valais.

Sensibiliser les jeunes au surendettement

Le Parlement a également tacitement suivi plusieurs recommandations émises par la Commission de l'éducation, de la formation, de la culture et des sports (EFCS) au Service de l'enseignement, comme sensibiliser les jeunes au risque lié au surendettement et aux violences, notamment le harcèlement en milieu scolaire, et renforcer l'orientation des élèves du cycle d'orientation en vue d'une amélioration de la transition vers les formations du degré secondaire .

Budget final à corriger

Au niveau du service cantonal de la jeunesse, la commission EFCS a préconisé d'optimiser l'accueil des jeunes dans les institutions spécialisées (PIP) et dans les familles d'accueil (care leavers).

Enfin, la volonté de l'UDC du Valais romand de davantage promouvoir la politique de la famille en renforçant l'offre de prestation spécialisée à l'intention notamment des enfants, des parents et des enseignants a été validé.

Le budget sera voté dans son ensemble, vendredi. Il est actuellement déficitaire, dans une proportion non communiquée jeudi après-midi, ce qu'interdit le double frein à l'endettement en vigueur au niveau du parlement. Des amendements seront ainsi proposés par la Commission des finances et traités, demain pour rétablir l'équilibre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

L’appel des Etoiles est là ! Ce qui n’est plus aligné se dissout, et les faux-semblants se diluent... Vous changez et vous voulez qu’on le sache !

Les Sujets à la Une