Suisse
Berne a passé commande du vaccin contre la variole du singe
Berne a passé commande de 100'000 doses de vaccin contre la variole du singe. Un contrat a été conclu avec la société Bavarian Nordic. Les premières livraisons sont prévues pour novembre.
Au total, 40'000 doses seront utilisées pour endiguer la propagation de la maladie, écrit vendredi l'Office fédéral de la santé publique dans un communiqué. Soixante mille doses supplémentaires ont été achetées par l'armée; celles-ci seront livrées en 2023, précise l'OFSP.
La Pharmacie de l’armée se chargera ensuite de les distribuer aux cantons. Les modalités de vaccination et l’information plus précise à la population relèvent de la compétence de ces derniers. En outre, le groupe cible sera informé comme auparavant en collaboration avec l’Aide suisse contre le sida.
Plus de 500 cas
A ce jour, plus de 500 cas de variole du singe ont été enregistrés en Suisse, presque exclusivement chez des hommes. Les cantons de Vaud, de Genève et de Zurich sont les plus touchés. Le nombre de nouveaux cas par semaine est en diminution, aussi bien en Suisse qu’en Europe.
On ne sait pas encore si le vaccin protège contre tous les symptômes de la maladie, ni s’il empêche les transmissions. Une personne vaccinée pourrait quand même développer des symptômes. Pour cette raison, les recommandations de conduite restent importantes. Toute personne peut se protéger en évitant les contacts corporels avec les personnes infectées.
Les coûts du vaccin seront temporairement supportés par la Confédération, précise encore l'OFSP. L’assurance obligatoire des soins devrait ensuite les prendre en charge.
Pink Cross soulagée
L'association faîtière des organisations homosexuelles Pink Cross s'est dite soulagée que le vaccin soit désormais à portée de main et que les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes puissent se protéger d'une contamination.
Le processus insatisfaisant d’acquisition devrait toutefois selon elle faire l’objet d'une analyse. Dans les pays voisins, la vaccination contre la variole du singe est en effet déjà en cours depuis la mi-juillet.
En Suisse, la vaccination commencera donc plus de trois mois après l'UE et d’autres pays comme le Canada ou les États-Unis, "sans qu’il soit clair quand et où elle sera disponible", déplore l'association. Pink Cross appelle en outre les cantons à proposer un accès simple et "sans stigmatisation" à la vaccination contre cette maladie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Grandson et Morat s'associent pour commémorer leurs batailles
Les commémorations, l'an prochain, des 550 ans des batailles de Grandson (VD) et Morat (FR) prennent forme. Sur plus de 60 projets reçus, l'association en charge des festivités en a retenu 42.
Présentés mercredi à la presse, ces projets se déploieront tout au long de l'année prochaine. Expositions, concerts, pièces de théâtre, sorties scolaires, journées festives et autres compétitions sportives composent le menu.
Ces événements sont programmés sur l'un des deux sites, voire sur les deux. C'est le cas notamment d'une des idées phares des commémorations, un projet d'opéra sur les guerres de Bourgogne et Charles le Téméraire.
Les cérémonies officielles auront lieu le 2 mars 2026 à Grandson - date à laquelle rouvrira aussi le château après plusieurs années de vastes travaux - et le 20 juin à Morat.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Sérénité retrouvée pour l'OCL et des grands noms à l'affiche
L’Orchestre de chambre de Lausanne (OCL) propose une saison 2025-2026 placée sous le signe du renouveau. Parmi les invités de Renaud Capuçon, le pianiste Bertrand Chamayou et le prodige du violon Daniel Lozakovich. Sur le plan financier, la sérénité est retrouvée.
Cette nouvelle saison est le résultat d’un profond travail de restructuration et de stabilisation à long terme. Il a été mené par la nouvelle direction de l’OCL, composée de Dominique Meyer (directeur), Julie Mestre (directrice des opérations) et Renaud Capuçon (directeur artistique).
L'OCL a en effet traversé "des moments houleux", accusant des déficits conséquents lors des saisons 2022-23 et 2023-24, a rappelé Edgar Philippin, président du conseil de fondation mercredi devant la presse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Sets de via ferrata défectueux, risque de chutes mortelles
Les amateurs de via ferrata ne sont pas en sécurité selon le matériel qu'ils utilisent. La marque Mammut a rappelé plusieurs de ses sets défectueux. Les mousquetons risquent de s'ouvrir sans raison. Des chutes mortelles sont à craindre.
Les sets Skywalker Pro Via Ferrata et Skywalker Pro Turn Via Ferrata, vendus depuis 2023, sont concernés, indique mercredi le Bureau de prévention des accidents (BPA). Le set Mammut Skywalker Classic Via Ferrata n'est pas touché.
"Dans certains cas, les mousquetons pourraient s'ouvrir sans qu'une pression soit exercée sur le loquet en plastique", explique le BPA. Ces équipements "ne répondent pas aux normes européennes et présentent un risque de chute et de décès".
Les mousquetons concernés proviennent des lots de production 07/2021 et 11/2022. Ces codes sont imprimés sur les mousquetons. Les consommateurs ne doivent plus utiliser ces produits et sont invités à les rendre en suivant les instructions sur ce site internet: https://www.mammut.com/fr/fr/support/contact?form=repairWarranty
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Sion: le Musée d'art du Valais choisit de se réinventer
Le Musée d’art du Valais se renouvelle en adoptant une approche basée sur des cycles d’expositions annuelles. La première d’entre elles débute ce samedi. Trois expositions conjointes se déploieront jusqu'au 11 janvier 2026, autour du thème des "grands espaces".
Pour la première fois depuis neuf ans, le Musée d'art se réinvente en profondeur. Fini le mélange entre expositions temporaires et permanentes, place à une thématique plus pérenne développée sous différents angles et durant neuf mois.
Dès samedi après-midi, les visiteurs seront invités à voyager dans trois univers. D'abord, celui de Magali Dougoud et son oeuvre visuelle et sonore, créée autour de l'importance de l'eau, en Valais et au Congo.
Intitulée "le paysage entre figuration et abstraction", une deuxième exposition, basée sur une septantaine d'oeuvres d'artistes de différentes générations, parmi les 6000 oeuvres appartenant au Musée d'art du Valais, se déploie, ensuite, sur deux étages. Cette expo s'intéresse à la façon dont la représentation du paysage dans l'art occidental a été marquée par le développement de l'abstraction.
Egalement gratuit un samedi par mois
Enfin, dans sa partie sommitale, le musée propose une exposition de la peintre suisse domiciliée de longue date au Guatemala, Vivian Suter. Ses grandes toiles colorées offrent une expérience immersive au coeur de paysages luxuriants.
L'accueil s'effectuera en trois catégories de visiteurs. Les curieux pourront déambuler dans les expositions, en utilisant les supports de visites proposés, les contemplatifs pourront mettre le focus sur une oeuvre par salle, via un support didactique et les expérimentateurs auront, en plus, accès à un espace où partager leurs ressentis ou pour bouquiner.
Depuis plusieurs années, les trois Musées cantonaux du Valais (musées de la nature,, d'histoire et d'art), tous basés à Sion, visités par 50'000 personnes l'an dernier, proposent la gratuité le premier dimanche du mois pour les visiteurs. Celle-ci sera désormais étendue au premier samedi du mois..
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
Une programmation riche pour la 30e édition du Venoge Festival
-
InternationalIl y a 2 jours
Inéligibilité immédiate pour Le Pen, condamnée à deux ans de prison
-
CultureIl y a 2 jours
Le Venoge Festival s'offre Jason Derulo, Mika et Sean Paul
-
SuisseIl y a 2 jours
Le taux de pauvreté est resté stable en Suisse en 2023, à 8,1%
-
SuisseIl y a 1 jour
Sélection non exhaustive des informations loufoques du 1er avril
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Zermatt (VS): chute mortelle en montagne
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: le chimiste cantonal part à la retraite
-
LausanneIl y a 24 heures
Lausanne: accord inédit pour les terrasses des petits commerces