Culture
Barbara Frey reçoit l'Anneau Hans Reinhart 2022
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/09/barbara-frey-a-ete-la-premiere-femme-a-diriger-le-schauspielhaus-de-zurich-entre-2009-et-2019-archives-1000x600.jpg&description=Barbara Frey reçoit l'Anneau Hans Reinhart 2022', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Grand Prix suisse des arts de la scène/Anneau Hans Reinhart 2022 est décerné à la directrice et metteuse en scène bâloise Barbara Frey. Le prix, décerné par l'Office fédéral de la culture (OFC), est doté de 100'000 francs.
Née à Bâle en 1963, Barbara Frey est metteuse en scène depuis trente ans et jouit depuis de nombreuses années d'une grande reconnaissance dans tout l'espace germanophone. Elle fut la première femme à diriger le Schauspielhaus de Zurich et 2009 à 2019. Elle est "un modèle de directrice avisée dans le milieu du théâtre", écrit jeudi l'OFC dans un communiqué.
Barbara Frey a étudié la germanistique et la philosophie à l'Université de Zurich puis a joué comme batteuse dans différents groupes suisses avant de rejoindre le Theater Basel comme musicienne puis comme assistante de mise en scène. Au début de sa carrière, elle a mis en scène des spectacles indépendants avant de travailler pour de grandes institutions allemandes. Barbara Frey assure actuellement la direction artistique de la Ruhrtriennale pour la période 2021-2023.
Barbara Frey est un modèle à plus d'un titre. En tant que metteuse en scène, "elle tend l'oreille avec une rigueur intellectuelle aux grandes thématiques de la littérature, sonde les abîmes et transpose en grands tableaux les faces sombres de l'existence humaine", relève Markus Joss, membre du jury, cité dans le communiqué.
Et d'ajouter que "celle ou celui qui prétend diriger doit aimer agencer. Pour y parvenir, il n'est pas nécessaire d'y aller au pied de biche; Barbara Frey a eu l'occasion de s'en assurer pendant ses dix années passées à la tête du Schauspielhaus".
Prix de danse et de théâtre
Trois autres prix de danse et six de théâtre, dotés de 40'000 francs chacun, ont également été attribués. Les lauréats sont la marionnettiste socialement engagée Frida León Beraud (ZH), le danseur et chorégraphe d'origine italienne basé à Genève Marco Berrettini, la directrice du Petit Théâtre de Lausanne Sophie Gardaz, la troupe de cabaret musical Geschwister Pfister (BE/Berlin), la traductrice et danseuse de contact improvisation grisonne Paola Gianoli, le danseur genevois Yann Marussich.
L'acteur et satiriste zurichois Mike Müller, rendu célèbre outre-Sarine par l'émission Giacobbo/Müller, a également été distingué, de même que la pédagogue de la danse et chorégraphe bernoise Susanne Schneider et les cinq artistes de Ticino is Burning.
Spectacles de l'année
Un spectacle de théâtre et un autre de danse sont aussi primés et reçoivent l'un et l'autre 25'000 francs. Le jury a retenu parmi 16 candidatures "La Peau de l'Espace" de la Vaudoise Yasmine Hugonnet comme spectacle de danse le plus remarquable de l'année 2021. Parmi les 23 productions présélectionnées dans le cadre de la Rencontre du Théâtre Suisse 2022, le jury a couronné "Manuel d'exil" de la Genevoise Maya Bösch.
Finalement, le prix June Johnson pour les nouveaux venus, doté de 25'000 francs, est attribué au collectif argovien InQdrt, fondé par la danseuse et chorégraphe Isabelle Spescha.
La remise des prix aura lieu le 21 octobre au Théâtre de Carouge en présence du conseiller fédéral Alain Berset.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Un record pour un Bocion vendu aux enchères à Bâle pour 270'250.-
L’huile sur toile "La chasse aux grèbes" de l'artiste lausannois François Bocion (1828-1890) a réalisé un record mondial lors d'une vente aux enchères à Bâle début avril. Un musée privé suisse a remporté le tableau pour 270'250 francs, après des enchères au téléphone.
Une plus petite huile sur bois de Bocion a également atteint un très beau résultat: estimée entre 8000 et 12'000 francs a été adjugée à 82'566 francs, a indiqué la maison de vente Artcurial Beurret Bailly Widmer dans un communiqué mardi.
Au total, plus de 5 millions de francs ont été récoltés après deux journées de ventes aux enchères consacrées pour la première à l’art suisse et l’art international avant 1900, et la seconde à une collection privée suisse.
Hodler et Vallotton
Toujours pour des peintres suisses, le portrait d’une inconnue de Ferdinand Hodler (1853–1918) a trouvé preneur pour 190'538 francs, et la série complète des instruments de musique de Félix Vallotton, une suite très recherchée de six gravures sur bois, a suscité beaucoup d’intérêt et fut achetée par un collectionneur privé pour un total de 63'513 francs.
Dans un autre registre, une Vierge à l’Enfant du peintre allemand Lucas Cranach l’Ancien (1472–1553) a été acquise pour 736'745 francs, dépassant très largement son estimation haute.
Et du côté des artistes français, le Paysage de Cagnes de Pierre-Auguste Renoir (1841–1919) a été acquis pour 203'240 francs par un client européen, et les deux vues d’Antibes de Paul Signac (1863–1935) ont été adjugées 260'401 francs à un acheteur français.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Béjart Ballet: le directeur Giancarlo Sergi quitte son poste
Le directeur général du Béjart Ballet Lausanne (BBL) Giancarlo Sergi va quitter ses fonctions dans le courant du mois d'avril. Nommé en septembre 2022, l'ex-président de Swiss Basketball souhaite réorienter sa carrière professionnelle, indique mardi la compagnie.
"Cette décision a été prise d'un commun accord et dans le respect des dispositions contractuelles, par le Conseil de fondation et son directeur général", est-il précisé dans le communiqué. Arrivé il y a trois ans dans un contexte de crise, Giancarlo Sergi a su stabiliser la structure et mener à bien une restructuration en profondeur, selon le Conseil de fondation.
"Nous remercions chaleureusement Giancarlo Sergi pour le travail accompli et pour son professionnalisme. M. Sergi a su rétablir la confiance, apaiser les équipes et rétablir durablement la santé financière de l'institution", déclare Sylvie Buhagiar, présidente du BBL.
Le processus de recrutement d'une nouvelle directrice ou d'un nouveau directeur débutera dans les semaines prochaines. Un intérim sera mis en place entre-temps.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Capitale culturelle CH 2030: six villes déclarent leur intention
Aarau, Bellinzone, Lugano, Schaffhouse, Thoune et Zoug se rêvent en capitale culturelle helvétique en 2030. Fin mars, elles ont déposé leur déclaration d'intention, confirmant leur volonté de soumettre une candidature officielle d'ici la fin de l'année.
Les autres villes ne sont désormais plus éligibles. "L'intérêt des six villes augmente non seulement la probabilité d'un choix varié pour la capitale culturelle 2030, mais démontre aussi que le concept est désormais reconnu dans tout le pays", déclare Daniel Rossellat, président de l'association capitale culturelle suisse (CCS) dans un communiqué mardi.
Avec ces déclarations d'intention, toutes acceptées par le jury national, les six villes ont franchi un premier obstacle. D'autres clarifications restent cependant nécessaires comme l'intégration des acteurs culturels de la ville et de la région, la faisabilité opérationnelle, sans oublier un budget "rigoureux", approuvé par les instances compétentes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Clem Burke, le batteur de Blondie, meurt à 70 ans
Clem Burke, le batteur et "battement de coeur" de Blondie, groupe pionnier de la new wave dans les années 1970, est mort à 70 ans d'un cancer, a annoncé la formation new-yorkaise lundi.
"Clem n'était pas seulement un batteur, c'était le battement de coeur de Blondie", a déclaré le groupe sur Instagram.
"Son talent, son énergie et sa passion pour la musique étaient inégalés et ce qu'il a apporté à notre son et à notre succès est incommensurable", ajoute Blondie.
Né dans le New Jersey, près de New York, Clem Burke est apparu sur tous les albums de Blondie. Il avait rejoint la chanteuse Debbie Harry et le guitariste Chris Stein en 1975 peu après la formation du groupe, qui reste associé aux débuts de la scène punk de New York et au mythique club "CBGB" où il se produisait.
La batterie comme soin
Après plusieurs années de succès, symbolisées par le hit "Heart of Glass", Blondie s'était séparé au début des années 1980, mais Clem Burke avait retrouvé les siens lors de leur reformation à la fin des années 1990.
Il a travaillé avec de nombreux autres musiciens durant sa carrière, comme Bob Dylan, Iggy Pop, Joan Jett, The Ramones et Eurythmics.
"Son influence va bien au-delà de Blondie", lui rend hommage le groupe.
Il était aussi connu pour avoir fondé le "Clem Burke Drumming Project" avec des chercheurs d'universités britanniques, une initiative destinée à explorer les bienfaits de la batterie sur la santé physique et mentale. Dans cette optique, il avait appelé en 2023 les écoles britanniques à intégrer la batterie dans les programmes scolaires pour aider les enfants autistes à maîtriser leurs émotions.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 1 jour
Aquaparc : Gagnez vos entrées pour une super journée en famille
-
VaudIl y a 3 jours
L'autoroute A1 rouverte en direction d'Yverdon-les-Bains
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Martigny: le record du monde de la plus grande raclette est suisse
-
HockeyIl y a 3 jours
Fribourg-Gottéron est à une victoire de la finale
-
LausanneIl y a 2 jours
Les vélos électriques sont désormais majoritaires à Lausanne
-
InternationalIl y a 3 jours
Refus de trêve russe: absence de "réponse" américaine dénoncée
-
FootballIl y a 3 jours
Super League: Lausanne-Sport bat Sion dans les arrêts de jeu
-
SuisseIl y a 3 jours
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto