Rejoignez-nous

Économie

Baisse des prix à la production et à l'importation en novembre

Publié

,

le

La baisse des prix des hydrocarbures explique en partie le recul des prix à la production et à l'importation (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les produits pharmaceutiques et les hydrocarbures ont largement contribué en novembre à un recul des prix à la production et à l'importation. L'indice afférent a reculé de 0,9% sur un mois pour se fixer à 107,9 points.

Par rapport à novembre 2022, l'indicateur présente un recul de 1,3%, selon le relevé mensuel de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publié jeudi.

Les prix à la production ont fléchi principalement sous l'effet des produits pharmaceutiques, mais également en raison des produits chimiques, des produits pétroliers et de l'électricité (gros consommateurs). L'indice a reculé de 0,7% sur un mois mais grappillé 0,6% en rythme annuel à 106,6 points.

L'indice des prix à l'importation s'est replié de façon marquée à 110,5 points, ce qui représente une baisse de 1,3% par rapport à octobre et de 4,8% sur un an. Les hydrocarbures, les produits pétroliers et les produits chimiques ont passablement tiré les prix vers le bas, tout comme dans une moindre mesure les métaux et les produits semi-finis en métaux, les produits pharmaceutiques de base, le papier et les produits en papier ainsi que les ordinateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Le marché américain de l'emploi se tasse en juillet

Publié

le

Le chômage progresse aux Etats-Unis. (archive) (© KEYSTONE/AP/BRENNAN LINSLEY)

Le marché de l'emploi a ralenti plus qu'attendu en juillet aux Etats-Unis, avec un taux de chômage au plus haut depuis octobre 2021. La Fed s'en inquiète désormais, après s'être auparavant concentrée sur l'inflation, et à trois mois de l'élection présidentielle.

Le taux de chômage a grimpé à 4,3% en juillet, contre 4,1% en juin, selon les chiffres publiés vendredi par le département du Travail.

Et 114'000 emplois seulement ont été créés en juillet, contre 179'000 le mois précédent - chiffre révisé en forte baisse, 206'000 créations d'emplois ayant été initialement annoncées pour juin.

Les analystes voyaient le taux de chômage américain rester à 4,1% en juillet, mais avec une baisse des créations d'emplois, à 185'000, selon le consensus de MarketWatch.

Après trois ans d'une pénurie de main-d'½uvre qui avait conduit les employeurs à augmenter les salaires pour attirer et retenir les travailleurs, alimentant la flambée de l'inflation, la situation se rééquilibre.

Alors que le candidat républicain à l'élection présidentielle, Donald Trump, et sa probable concurrente démocrate, l'actuelle vice-présidente Kamala Harris, sont au coude-à-coude dans plusieurs Etats, la santé du marché de l'emploi pourrait peser dans la balance pour les électeurs.

Ecart réduit

Et la banque centrale américaine (Fed) dit désormais se préoccuper autant d'une possible hausse du chômage, que de l'inflation. Le président de la Fed, Jerome Powell, avait ainsi estimé mercredi, lors d'une conférence de presse, que "les conditions du marché du travail sont revenues à peu près à ce qu'elles étaient à la veille de la pandémie: solides mais pas excessives".

"La croissance des salaires a ralenti au cours de l'année écoulée et l'écart entre emplois et travailleurs s'est réduit", avait-il détaillé.

M. Powell avait également souligné que "le taux de chômage a augmenté mais reste faible", alors que "les importantes créations d'emplois au cours des deux dernières années se sont accompagnées d'une augmentation de l'offre de travailleurs, reflétant une augmentation de la participation chez les 25-54 ans et un rythme d'immigration soutenu".

La Fed maintient depuis un an ses taux d'intérêt à leur niveau le plus élevé depuis 2001, poussant les banques à proposer des taux élevés à leurs clients pour les différents crédits.

Le but est de ralentir l'activité économique, pour desserrer la pression sur les prix et, in fine, faire baisser l'inflation. Mais cela a aussi des conséquences sur l'emploi.

Ces répercussions commencent à être observées. Le marché du travail comptait un peu moins de postes vacants fin juin, que fin mai (8,18 millions contre 8,23 millions).

Autre signe que le marché de l'emploi se resserre, les inscriptions au chômage ont été fin juillet au plus haut depuis un an. Elles restent néanmoins à des niveaux très faibles, comparables à ceux des années 1960, selon certains analystes.

L'inflation, elle, a repris sa trajectoire de baisse, à 3% sur un an en juin selon l'indice CPI sur lequel sont indexées les retraites aux Etats-Unis. Selon la mesure privilégiée de la Fed, l'indice PCE, l'inflation atteignait 2,5%, se rapprochant de l'objectif de 2% annuels fixé par la banque centrale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Climat

Haut val de Bagnes: Une clause d'urgence pour rouvrir les routes

Publié

le

Les laves torrentielles qui se sont déversées dans le torrent du Fregnoley depuis le 3 juillet dernier, ont causé d'importants dégâts dans la région du Haut val de Bagnes. (Archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les accès routiers au Haut val de Bagnes ont été malmenés par des laves torrentielles qui ont frappé la région depuis le début juillet. Pour les rétablir au plus vite, le canton a décidé d'actionner la clause générale de police.

Cette clause "permet d'exempter les travaux nécessaires de mise à l'enquête publique et de soumission aux marchés publics", explique le canton vendredi dans un communiqué. Il s'agit de rétablir les voies d'accès qui mènent aux différentes localités impactées.

Suivre la procédure de mise à l'enquête ordinaire prendrait plusieurs mois; "ce qui constituerait une menace et une perturbation grave de l'ordre public", estime le canton.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

L'économie suisse est à la peine, l'industrie reste dans le dur

Publié

le

L'économie helvétique traverse une phase de faiblesse en ce milieu d'année, selon l'indice des directeurs d'achats (PMI) d'UBS publié vendredi. (KEYSTONE/Gaetan Bally) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Alors que le contexte reste difficile pour le secteur industriel suisse, celui des services voit son activité se détériorer. L'économie helvétique traverse une phase de faiblesse en ce milieu d'année, selon l'indice des directeurs d'achats (PMI) d'UBS publié vendredi.

L'indice PMI s'est établi en juillet à 43,5 points, en baisse de 0,4 point par rapport au mois précédent, indique vendredi la grande banque dans son étude mensuelle préparée en collaboration avec procure.ch. L'indice est donc resté inférieur au seuil de croissance de 50 points depuis 19 mois désormais.

Le recul est aussi à mettre sur le compte des services, le PMI de ces derniers ayant chuté sous la barre des 50 points sur le mois sous revue, à 44,7 points, contre encore 52 points en juin. L'indicateur continue de présenter une évolution instable, celui-ci ayant dépassé le seuil de croissance à quatre reprises depuis janvier et étant passé en dessous à trois reprises.

Du côté de l'industrie, la composante de la production a chuté de manière significative en juillet, mais cela représente principalement un effet saisonnier, relativise le numéro un bancaire helvétique. Ajustée des variations saisonnières, la production n'a diminué que de 1,3 point pour atteindre 43,0 points.

Emploi à la peine

Le repli des carnets de commandes s'est révélé légèrement plus marqué que celui de la production, la contraction s'inscrivant à 2,6 points à 40,5 points. L'évolution des stocks d'achat en juillet est nettement moins négative qu'un mois auparavant. En juin, cette sous-composante a atteint son niveau le plus bas depuis la grande crise financière de 2007-2008.

Malgré une hausse de 6,7 points, l'évaluation actuelle des stocks reste bien en dessous de la moyenne à long terme. Le sous-indice de l'emploi demeure nettement en dessous de la barre des 50 points.

Dans les services, la sous-composante de l'activité commerciale a fortement diminué, observe UBS. Seulement 12% des sondés ont rapporté une activité commerciale plus soutenue que le mois précédent. Bien qu'une grande partie du tassement soit saisonnier, le sous-indicateur n'en chute pas moins de 5,5 points à 49,2 en termes désaisonnalisés.

UBS constate aussi un affaiblissement dans les nouvelles commandes avec une baisse de 6,6 points et surtout dans le carnet de commandes avec une dégringolade de 11 points.

La composante de l'emploi diminue de près de 5 points et se situe désormais nettement en dessous du seuil de croissance. Étant donné que la majorité des emplois sont dans le secteur des services, une période prolongée avec une composante de l'emploi en zone de contraction représenterait un risque pour l'ensemble de l'économie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Recycler les moules quagga, le défi d'une jeune pousse lausannoise

Publié

le

La start-up lausannoise Alien Limited cherche à recycler les moules quagga (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les moules quagga ne doivent pas être vues uniquement comme une calamité. C'est le pari de la start-up lausannoise Alien Limited qui cherche à recycler l'envahissant mollusque en ciment et engrais.

Tandis que les moules quagga prolifèrent à une vitesse folle dans les lacs suisses, menaçant la biodiversité, colonisant les canalisations, filets de pêche, coques de bateaux et plages, Alien Limited souhaite "transformer ce fléau en opportunité", résume sa fondatrice Carole Fonty, interrogée par Keystone-ATS.

Elle explique avoir voulu "décortiquer" cette moule non-comestible pour en exploiter "tous les débouchés possibles". Et tout d'abord en récupérant le calcaire des coquilles pour en faire un ciment "bas carbone".

Pour y parvenir, l'entrepreneuse a collaboré avec le Laboratoire des matériaux de construction de l'EPFL afin de remplacer le calcaire rocheux par le calcaire des moules dans le procédé de fabrication du ciment LC3, lequel permet de réduire les émissions de CO2 de 40% par rapport au ciment traditionnel.

"Les résultats des tests ont confirmé que les propriétés techniques de ce ciment étaient similaires à celles du ciment LC3 fabriqué avec du calcaire rocheux", relève Carole Fonty, vantant "une alternative idéale". Précurseuse mondiale dans ce domaine, elle indique avoir déjà été approchée par plusieurs cimentiers, intéressés par ses recherches.

Partenariat avec les SiL

Après la coquille, la Genevoise a cherché une utilisation à la chaire de la moule. Des études ont été menées avec la HEIG-VD à Yverdon, dont les résultats définitifs sont attendus cet automne. Il en ressort déjà que les moules quagga, avec les minéraux et nutriments qu'elles contiennent, pourraient aussi servir "d'engrais organique et local" pour l'agriculture, remarque-t-elle.

En plus des hautes écoles, sa start-up a collaboré ces derniers mois avec des collectivités publiques. Un projet pilote est notamment prévu en fin d'année avec les Services industriels de Lausanne (SiL). Il s'agira alors de tester la capacité d'Alien Limited à "industrialiser" ses procédés.

Carole Fonty espère pouvoir collecter "une centaine de tonnes" de moules quagga l'an prochain, avant de passer à la vitesse supérieure. Elle vise "plusieurs milliers de tonnes" en 2045, tout en insistant sur la nécessité de respecter les équilibres du lac.

"L'idée n'est pas de draguer le fond du lac, mais de procéder à une collecte non évasive pour l'écosystème", souligne-t-elle. Des partenariats sont en cours avec les pêcheurs, les collectivités publiques et les entreprises exploitant le lac pour récolter les mollusques.

Autres lacs

L'objectif ne consiste pas non plus à se limiter au Léman, la technologie permettant de séparer la partie minérale et organique de la moule étant réplicable, note Carole Fonty. Elle évoque d'autres lacs actuellement confrontés à l'invasion des moules quagga: Neuchâtel, Bienne ou Constance.

Basée à Lausanne, la société Alien Limited a été officiellement créée en mai dernier. Son origine remonte toutefois à l'été 2023 lorsque Carole Fonty, après une carrière de plus de 15 ans dans le marketing et le management, a décidé de se reconvertir et de "faire quelque chose pour le lac", raconte-t-elle.

La Parisienne d'origine, établie à Genève depuis 2010, s'est alors approchée de plusieurs acteurs du Léman. "Au cours de mes discussions, j'ai tout de suite constaté que la moule quagga constituait un problème majeur. Il y avait un côté fataliste, un sentiment de combat perdu d'avance. Comme j'aime les challenges, je me suis lancée."

Et avec succès. Son projet a déjà remporté plusieurs prix dans des concours destinés aux start-ups: le prix Genilem fin 2023 à Lausanne et, dernièrement, l'un des prix Venture à Zurich. Elle fait aussi partie des finalistes du prix "Innovate 4 Nature", dont la finale est programmée en septembre à Arles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Vous fournissez un travail considérable. Les dialogues sont encouragés à tous niveaux car il semble que vous soyez particulièrement convaincant.

Les Sujets à la Une

X