Suisse
Assurance maladie : un coup de pouce pour les familles
Le fardeau financier des jeunes et des familles dans l'assurance maladie devrait être allégé d'ici deux ans. Le Conseil fédéral a fixé mercredi l'entrée en vigueur de cette révision de la loi sur l'assurance maladie.
Le système de compensation des risques sera adapté dès 2019. Les cantons ont quant à eux jusqu'à 2021 pour mettre en oeuvre le nouveau système et augmenter les subsides pour les primes des enfants vivant dans un ménage à bas ou moyen revenu.
Le Parlement avait légiféré sur la base d'initiatives parlementaires de Stéphane Rossini (PS/VS) et Ruth Humbel (PDC/AG). L'idée est de soulager les familles, qui ont des charges de plus en plus lourdes, surtout si elles n'ont pas droit à des subventions.
Les primes des jeunes adultes de 19 à 25 ans représentent une lourde charge financière. Bien souvent, les assurés de cette classe d’âge sont encore en formation et dépendent financièrement de leurs parents. Le deuxième volet doit cibler les enfants.
Compensation des risques
Le concept passe par une refonte du système de compensation des risques entre assureurs. A l'heure actuelle, deux tiers des primes des jeunes adultes sont versées par les caisses maladie au titre de la compensation. Les assureurs n’ont par conséquent pas de motivation financière à leur accorder de rabais.
Dès le 1er janvier, les caisses devront moins verser d'argent au pot commun pour les jeunes adultes. L'allégement équivaut à 50% pour les assurés de 19 à 25 ans. Les assureurs pourront utiliser cette marge de manoeuvre (92 francs par mois et par assuré) pour réduire les primes de cette classe d'âge.
Les plus vieux risquent d'en faire les frais. Les caisses maladies devront verser davantage, au titre de la compensation des risques, pour les adultes âgés d'au moins 26 ans (en moyenne 10 francs par mois). Elles pourraient dans la foulée augmenter en conséquence les primes concernées.
Geste des cantons
Ce nouveau système devrait permettre aux cantons d'économiser 75 millions dans les réductions de primes. Cet allégement sera utilisé dans un délai de deux ans pour augmenter le coup de pouce aux familles de 80 millions.
(ATS)
CREDIT PHOTO : KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI
Suisse Romande
Petit bénéfice pour l'Etat de Fribourg en utilisant la fortune
Les comptes 2024 de l’Etat de Fribourg affichent un solde positif d'un million de francs. Dans un contexte financier délicat, l'excédent a été obtenu via des prélèvements sur provisions, dont la BNS, et une progression de certains revenus et recettes fiscales.
La copie, avec des revenus et charges de 4,34 milliards, a été présentée mercredi par le grand argentier Jean-Pierre Siggen. L'exécutif a réussi à équilibrer l'exercice, en vertu du principe constitutionnel, "grâce à sa politique financière prudente et prévoyante, tout en faisant face aux besoins actuels".
Pour la deuxième année consécutive, les revenus courants ne couvrent pas les charges courantes. Le volume des investissements a atteint 253,8 millions de francs, soit un montant historique et légèrement supérieur à l’année précédente.
Les perspectives négatives, auxquelles s’ajoute le programme d’allégement des finances fédérales, confortent le Conseil d’Etat dans ses anticipations et sa décision d’établir un programme d’assainissement. Celui-ci est attendu dans quelques semaines.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La BC de Genève fait de l'oeil aux petits porteurs
La Banque cantonale de Genève lance un appel du pied aux petits porteurs avec un projet de fractionnement de son action dans un rapport de un pour dix. L'organe de surveillance appellera fin avril les actionnaires à valider l'opération.
Sans effet sur le volume de 360 millions de francs du capital-actions, l'opération doit faire passer la valeur nominale titre de 50 à 5 francs, avec pour objectif affiché de le rendre accessible à un plus grand nombre d'investisseurs.
Le nombre de titres en circulation sera logiquement multiplié par dix, à 72 millions, souligne l'invitation à l'assemblée générale publiée mercredi sur la Feuille officielle suisse du commerce (Fosc).
L'établissement cantonal entend par ce biais optimiser son image sur le marché, tout en améliorant la négociabilité de sa nominative. Mardi soir, l'action BCGE a clôturé à 257 francs sur la place zurichoise.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
CSS clôture 2024 sur un bénéfice
CSS fait état en 2024 d'un résultat financier positif et de recettes de primes en hausse. L'assureur-maladie lucernois met notamment la performance sur le compte de la croissance du secteur des assurances complémentaires.
A l'occasion de son 125e anniversaire, CSS a augmenté son bénéfice d'environ 60% à 62,7 millions de francs, indique mardi l'assureur-maladie lucernois dans un communiqué. Cette performance s'appuie notamment sur un résultat très satisfaisant dans le domaine des assurances complémentaires, où le bénéfice s'est élevé à 190,0 millions, de l'amélioration du rendement des investissements et d'une discipline "élevée" en matière de coûts.
Les recettes de primes ont progressé de 8,3% pour atteindre 7,5 milliards de francs en 2024.
L'assurance de base a généré une perte de 129,2 millions de francs. La raison en est l'augmentation continue des coûts de prestations. Les dépenses en matière de sinistres et de prestations se sont élevées à 6,25 milliards de francs en 2024, soit une hausse de 9,2% par rapport à l'exercice précédent.
Les marchés financiers ont toutefois évolué positivement en 2024: le rendement des investissements a été supérieur de 4,7% à celui de l'année précédente.
Au 1er janvier 2025, environ 1,7 million de clients étaient assurés auprès de CSS. L'assureur-maladie a gagné environ 280'000 nouveaux clients depuis 2012.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Burkhalter s'empare d'un bureau d'ingénieurs à Viège
Burkhalter renforce son empreinte en Valais. L'équipementier zurichois du bâtiment a repris avec effet au 1er avril et pour un montant non dévoilé le bureau d'études et de conseils en énergie Mathieu Ingenieure, établi à Viège.
Fondée en 1994, Mathieu Ingenieure compte sept salariés. La société valaisanne a dégagé l'an dernier un chiffre d'affaires de près de 1,5 million de francs, précise mardi Burkhalter.
L'entreprise est spécialisée dans le domaine de l'énergie ainsi que dans la planification d'installations techniques du bâtiment pour le chauffage, la ventilation, la climatisation et les sanitaires. Elle continuera d'être gérée en tant que société autonome au sein du groupe par son actuel directeur, Maliqi Bafti. La raison sociale Mathieu Ingenieure, ainsi que tout le personnel, sont repris.
En juillet dernier, le groupe zurichois avait annoncé une autre acquisition en Haut-Valais, celle de la société Kippel Leo + Söhne. Basée à Susten, elle active dans les domaines de la technique sanitaire, solaire et de chauffage.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
CultureIl y a 2 jours
Une programmation riche pour la 30e édition du Venoge Festival
-
InternationalIl y a 2 jours
Inéligibilité immédiate pour Le Pen, condamnée à deux ans de prison
-
CultureIl y a 2 jours
Le Venoge Festival s'offre Jason Derulo, Mika et Sean Paul
-
SuisseIl y a 2 jours
Le taux de pauvreté est resté stable en Suisse en 2023, à 8,1%
-
VaudIl y a 21 heures
Record d'affluence pour la 8e édition de Divinum à Morges
-
CultureIl y a 3 jours
Musée Ariana: des passerelles entre l'art du vitrail et la BD
-
GenèveIl y a 3 jours
Fermeture partielle de la rue de Carouge dès le 7 avril
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: le chimiste cantonal part à la retraite