Rejoignez-nous

Suisse

Armes nucléaires: la Suisse ne doit pas adhérer au TIAN

Publié

,

le

La Suisse ne doit pas adhérer au Traité d'interdiction des armes nucléaires, estime le Conseil fédéral (illustration). (© KEYSTONE/AP KCNA via KNS)

Le Suisse ne doit pas adhérer au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN). Le Conseil fédéral a refusé mercredi de revoir sa position.

"A la suite d'une nouvelle analyse, le Conseil fédéral a décidé que dans le contexte actuel, il n'y a pas lieu de revoir la position de la Suisse concernant le TIAN", écrit le gouvernement dans un communiqué.

Comme en 2018, le Conseil fédéral est convaincu qu'une adhésion n'est pas dans l'intérêt de la Suisse, au vu de la guerre en Ukraine notamment. Il juge faible l'impact du TIAN, pas reconnu par les détenteurs de l'arme nucléaire, ni par la quasi-totalité des pays occidentaux et européens.

L'engagement de la Suisse en faveur d'un monde sans armes nucléaires est plus pertinent dans le cadre du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP). Une décision immédiatement critiquée par la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Une charte pour encadrer les travaux à la cité des Avanchets

Publié

le

La cité Avanchet-Parc à Vernier (GE) a été inscrite en 2023 à l'inventaire fédéral des sites construits d'importance nationale à protéger en Suisse (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, l'Etat, la ville de Vernier et des propriétaires ont signé une charte qui encadre les interventions à prévoir à Avanchet-Parc. Ce document technique de près de 200 pages vise à accompagner l'évolution de cette cité dont la valeur patrimoniale est reconnue au niveau suisse depuis 2023.

"Première du genre à Genève, cette charte flexible et pratique pourrait inspirer d’autres projets patrimoniaux cantonaux", indiquent lundi les signataires de la charte dans un communiqué. Elle détaille dans 17 fiches thématiques les diagnostics et actions à entreprendre notamment au niveau de la rénovation du bâti (façade, toiture et balcons) et des aménagements extérieurs.

Construite dans les années 1970, cette cité est constituée de sept barres de neuf à treize étages disposées en étoile et compte plus 2000 logements. Sa valeur patrimoniale tient autant à la conception des espaces extérieurs qu’à une implantation ingénieuse des immeubles.

Afin de préserver le site tout en facilitant des possibilités d’évolution, l’Etat de Genève a pris la décision de ne pas instruire une procédure formelle de protection cantonale, mais de concevoir une charte. Cette dernière décrit les principes d’intervention capables de conjuguer les objectifs de sauvegarde du patrimoine avec les enjeux normatifs, climatiques et sociétaux.

Les différents signataires précisent que la charte ne constitue donc pas une mesure légale de protection cantonale. Les travaux de rénovation et d'entretien à réaliser seront suivis par la commission d'architecture, à l'exception des travaux en procédure accélérée qui seront suivis par le service des monuments et des sites.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Une avalanche emporte un randonneur à Fionnay (VS)

Publié

le

Un Suisse de 27 ans a été grièvement blessé dans une avalanche samedi dans la région de Mauvoisin (VS) (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Un randonneur suisse de 27 ans s'est grièvement blessé, samedi dans la région de Mauvoisin (VS). L'infortuné a été pris dans une avalanche.

Dans la matinée, deux randonneurs à ski ont quitté Fionnay en direction du Grand Tavé via la cabane FXB de Panossière. Parvenus au sommet vers 14h30, ils ont entrepris la descente d’un couloir menant à Mauvoisin. A une altitude d’environ 2'300 mètres, une avalanche s’est déclenchée emportant l’un des skieurs sur plusieurs centaines de mètres.

La coéquipière de la victime a immédiatement donné l’alerte et entrepris les premières recherches à l’aide de son détecteur de victime d’avalanche (DVA). Elle a ainsi pu la localiser avant l’arrivée des secours. La victime a été héliportée à l’hôpital de Sion dans un état grave.

Le Ministère public a ouvert une instruction pour déterminer les circonstances de l’accident. L’intervention a mobilisé la Police cantonale valaisanne, l’OCVS144 et deux hélicoptères d’Air-Glaciers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Cinémas du Grütli à Genève: record de fréquentation battu en 2024

Publié

le

Record de fréquentation battu en 2024 aux Cinémas du Grütli avec 99'248 entrées (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

A Genève, les Cinémas du Grütli ont battu en 2024 leur record de fréquentation annuelle avec 99'248 entrées. Cette institution culturelle a présenté 733 films lors de 2656 séances, soit également un nouveau record en termes de diversité de programmation.

"Les Cinémas du Grütli se distinguent par une progression impressionnante, enregistrant une hausse de 101% par rapport à la moyenne des années 2017-2018-2019 (49’220 entrées)", relèvent-ils lundi dans un communiqué. Cette hausse contraste avec le contexte difficile des salles de cinéma au niveau suisse, dont la fréquentation est encore inférieure aux seuils d’avant la pandémie.

La programmation variée s'inscrit dans la mission de cette institution créée en 1972: valoriser le cinéma d'auteur national et international de toute époque. Il faut d'ailleurs relever qu'aucun des 98 films ayant enregistré le plus d'entrées en Suisse en 2024 n'a été programmé aux Cinémas du Grütli lors de sa sortie en salle.

Les Cinémas du Grütli ont aussi vu augmenter leur public jeune: les billets qui leur sont réservés sont passés de 4374 en 2019 à 10'678 en 2024. Ces chiffres montrent l'importance de cet endroit comme lieu de transmission pour les cinéphiles de demain, relève l'institution.

"Ces résultats exceptionnels et cette progression remarquable ne constituent pas seulement un nouvel exploit pour Les Cinémas du Grütli, mais aussi un véritable message d’espoir pour l’ensemble des salles indépendantes", relève Paolo Moretti, directeur des Cinémas du Grütli, cité dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de crise de confiance dans la science, selon une étude

Publié

le

Il n'y a pas véritablement de crise de confiance dans la science au niveau mondial, selon cette étude (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La confiance dans la science reste élevée dans le monde. C'est ce que montre une étude internationale avec participation suisse, menée auprès de 72'000 personnes dans 68 pays.

Une majorité des personnes interrogées considère la science comme qualifiée (78%), honnête (57%) et soucieuse du bien-être de la société (56%), selon cette étude publiée lundi dans la revue Nature Human Behaviour.

"Ce résultat remet en question la thèse d'une crise de confiance dans la science", commente Viktoria Cologna, de l'Université de Zurich (UZH), première auteure de l'étude, citée lundi dans un communiqué.

L'enquête, à laquelle ont participé plus de 240 scientifiques, fournit pour la première fois depuis la pandémie de coronavirus des données représentatives à l'échelle mondiale sur la confiance accordée à la science.

La Suisse dans la moyenne inférieure

En comparaison internationale, la Suisse se situe, selon l'étude, dans la moyenne inférieure, pointant au 47e rang sur les 68 pays étudiés. Elle est ainsi devancée par de nombreux pays d'Europe du Nord et d'Afrique.

Pointant légèrement au-dessous de la moyenne globale - 3,62 sur 5 - avec une note de 3,45, elle se trouve en compagnie des Pays-Bas (3,51), de l'Allemagne (3,49), de la France (3,43), de l'Autriche (3,42) et de l'Italie (3,38).

Néanmoins, en Suisse également, une majorité des personnes interrogées (55%) a estimé que les scientifiques devraient s'impliquer davantage dans les processus de décision politique; seuls 20% des sondés n'étaient pas d'accord avec cette affirmation.

Selon l'enquête, une priorité élevée devrait être accordée à la recherche sur la santé, l'énergie et la lutte contre la pauvreté. En revanche, les personnes interrogées estiment que les scientifiques accordent trop d'importance à la recherche sur l'armement.

La recherche a été menée par le consortium Tisp (Trust in Scientist & science-related Populism). C'est l'Egypte qui arrive en tête de ce classement avec une note de 4,30, devant l'Inde (4,26), et l'Albanie qui le clôt avec 3,05. L'Australie (3,91), les Etats-Unis (3,86) et la Grande-Bretagne (3,82) y font bonne figure.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

STICK SEASON

NOAH KAHAN

17:22

Les 2 derniers titres

ONE LAST TIME

ARIANA GRANDE

17:18

LE MIRACLE

CELINE DION

17:12

Votre Horoscope

Verseau

Vous voilà face à une ouverture professionnelle inattendue, liée à des connaissances que vous pensiez peu sensibles à vos talents. Qui l’eût cru ?

Les Sujets à la Une

X