Rejoignez-nous

Suisse

Alain Berset mise sur la responsabilité et la cohésion sociale

Publié

,

le

La pandémie exige de la flexibilité, de la modestie et de la confiance en soi, a déclaré Alain Berset (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

"La Suisse a fait ses preuves dans la crise", a déclaré le conseiller fédéral Alain Berset dans son discours à l'occasion de la Fête nationale. Mais la crise n'est pas terminée. Le ministre de la santé mise sur la responsabilité individuelle et la cohésion sociale.

Dans son discours du 1er Août, Alain Berset se dit confiant - le pays fera ses preuves même après cette crise. La solidarité tant évoquée a été mise à l'épreuve au cours des 18 derniers mois. "Nous avons vécu des expériences difficiles et appris à faire face à l'incertitude", a souligné le conseiller fédéral.

"Mais nous pouvons affronter les prochains défis avec confiance, car nous prenons nos responsabilités dans la lutte contre le virus", a poursuivi le ministre de la santé. Malgré des débats enflammés et de nombreuses souffrances, la société est sortie encore renforcée de cette crise. "C'est la solidarité qui fait la force de la Suisse".

Esprit de solidarité

Au début de la pandémie, des mesures drastiques ont dû être prises pour amortir le choc initial. A cette époque déjà, le Conseil fédéral a misé sur la responsabilité individuelle des gens et donc sur l'esprit de solidarité, "qui fait la force de notre pays".

La responsabilité individuelle ne peut être exercée que lorsque l'on dispose d'alternatives, a par ailleurs souligné M. Berset. Avoir le choix est crucial: "veut-on recourir à l'aide économique ? veut-on se faire vacciner ou se faire régulièrement tester"?

Cela vaut également pour le certificat Covid. "Chacun doit pouvoir décider de lui-même s'il veut l'utiliser ou non". Ce n'est qu'avec la responsabilité individuelle et la possibilité de choix qu'une véritable cohésion sociale peut être créée - la coercition n'est pas une option, a estimé Alain Berset. "L'accès aux services publics doit être garanti pour tous".

Pas de posture défensive

La pandémie exige de la flexibilité, de la modestie et de la confiance en soi, "ce dont nous aurons encore besoin à l'avenir". "Il s'agit de relever les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui avec optimisme et courage".

Il ne faut pas se mettre sur la défensive et s'accrocher à ce qui a été réalisé, a encore souligné le conseiller fédéral. Faisant référence aux générations précédentes, il a relevé que celles-ci "ne se sont pas accrochées au passé comme à une bouée en eaux troubles". Elles ont au contraire repositionné le pays pour qu'il soit l'un des gagnants de demain et ont donné le meilleur d'elles-mêmes pour que la Suisse reste couronnée de succès, également dans les moments difficiles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 10, 15, 28, 36, 38 et 40. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 4 et le Joker le 928397.

Lors du prochain tirage mercredi, 21,7 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Près de 2500 manifestants pro-palestiniens à Genève et Lausanne

Publié

le

Environ 2500 personnes ont manifesté samedi après-midi à Genève et à Lausanne pour demander la libération des plus de 10'000 Palestiniens détenus par Israël. Elles ont aussi dénoncé la guerre Gaza et les assauts israéliens en Cisjordanie. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Environ 2500 personnes ont manifesté samedi après-midi à Genève et à Lausanne pour demander la libération des plus de 10'000 Palestiniens détenus par Israël. Elles ont aussi dénoncé la guerre à Gaza et les assauts israéliens en Cisjordanie.

A Genève, près de 2000 manifestants selon un décompte de Keystone-ATS - 1700 selon la police - ont répondu à l'appel du mouvement BDS Genève (Boycott-Désinvestissent-Sanctions contre Israël jusqu’à la fin de l’apartheid et de l’occupation en Palestine) en vue du 17 avril. Cette date marque la journée internationale de solidarité avec les prisonniers palestiniens.

"Ces prisonniers sont privés de leurs droits fondamentaux. L'ONG israélienne B'Tselem a rapporté en 2024 qu'ils sont victimes de tortures", a déclaré une membre de BDS, précisant que "le colonialisme et le nettoyage ethnique font partie du projet d'effacement du peuple palestinien." Et de dénoncer "la terrible impunité d'Israël, dont nous sommes aussi responsables", "après 18 mois de crimes atroces et 77 ans de crime d'apartheid."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Premier jour d'été au nord des Alpes mesuré à Coire

Publié

le

La capitale des Grisons a été le premier endroit au nord des Alpes à enregistrer 25 degrés cette année (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

A Coire, le thermomètre a dépassé samedi peu avant midi les 25 degrés pour la première fois de l'année au nord des Alpes, a indiqué l'Office fédéral de météorologie sur X. Le foehn a contribué à ces températures clémentes.

On parle de jour d'été lorsque la température atteint 25 degrés ou plus. En 2022 déjà, Coire avait été la première ville aussi précoce, un 12 avril déjà.

Si Coire est la seule à avoir connu un jour d'été à proprement parler, d'autres stations de mesures ont enregistré des températures supérieures à 20 degrés. En Suisse romande, il a notamment fait 22,7 degrés à Evionnaz (VS), 21,4 degrés à Sion et 20,8 à Delémont, selon les données publiées sur le site de MétéoSuisse.

De telles températures ne devraient toutefois plus être atteintes dans les prochains jours. Pour dimanche en Suisse romande, MétéoSuisse prévoit un ciel très nuageux avec de rares éclaircies au nord des Alpes et des précipitations intermittentes, surtout autour du Léman et sur le Jura. Il devrait y avoir davantage d'éclaircies en Valais.

Les températures maximales devraient se situer entre 17 et 19 degrés les prochains jours avant de chuter à 13 degrés mercredi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Voiture en feu à Morges - Trafic fortement perturbé samedi midi

Publié

le

En raison des différentes manifestations organisées à Morges samedi, les perturbations de la circulation que l'accident a entraînées ont été plus fortes que la normale. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'incendie d'un véhicule samedi à midi à Morges a provoqué de fortes perturbations de la circulation durant près de deux heures. Le trafic dans la ville de La Côte était plus important que d'habitude en raison de plusieurs manifestations.

Une épaisse fumée se dégageait du véhicule, immobilisé sous le pont ferroviaire de la rue de la Gare, à proximité du giratoire du Moulin à Morges. A tel point que durant quelques instants, la visibilité sur l’autoroute s'en est trouvée gênée, a indiqué la police cantonale vaudoise samedi dans un communiqué. Les occupants du véhicule, complètement détruit par les flammes malgré la rapide intervention des secours, n'ont pas été blessés, a-t-elle précisé.

La rue de la Gare ayant dû être momentanément fermée pour les besoins de l'intervention, d’importantes perturbations du trafic en ville de Morges s'en sont suivie. Ce samedi, le trafic y était plus important qu’à l’accoutumée en raison du marché hebdomadaire, de la Fête de la Tulipe et de la manifestation des milices vaudoises prévue dans la journée.

Les travaux d’extinction, de dépannage et de nettoyage de la chaussée ont duré près de deux heures. La situation est revenue à la normale aux environs de 13h45, note encore la police. Plusieurs patrouilles de la Gendarmerie vaudoise et de la Police Région Morges, des sapeurs-pompiers du SPSL de Lausanne, du SDIS Morget et d’un dépanneur ont été nécessaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

I WILL SURVIVE

GLORIA GAYNOR

18:45

Les 2 derniers titres

J'AI TOUT OUBLIE

MARC LAVOINE

18:40

WE PRAY

COLDPLAY & LITTLE SIMZ & BURNA BOY & ELYANNA & TIN

18:36

Votre Horoscope

Poissons

Mars en Cancer soutient vos efforts créatifs en vous faisant exprimer votre essence la plus authentique. Pensez à le remercier !

Les Sujets à la Une