Suisse
Aide sociale: la hausse massive de cas redoutée n'a pas eu lieu
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/10/les-longues-files-de-personnes-attendant-de-recevoir-des-vivres-alimentaires-au-printemps-2020-montrent-que-certains-groupes-de-la-population-passent-a-travers-les-mailles-du-filet-social-archives-1000x600.jpg&description=Aide sociale: la hausse massive de cas redoutée n'a pas eu lieu', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
En 2020 le nombre de dossiers déposés à l'aide sociale est resté stable avec une légère hausse de 0,5%, selon une étude. L'influence de la pandémie sur ce soutien a donc été moins forte qu'escompté. Elle a toutefois révélé des lacunes.
La crise sanitaire aura peut-être tout au plus stoppé la tendance à la baisse du nombre de dossiers observée ces dernières années, mais elle n’aura pas entraîné l’augmentation massive que l’on craignait, indique l'Initiative des villes pour la politique sociale mardi.
Les mesures mises en place lors de la crise, telles que les prolongations des indemnités chômage, les mesures en cas de réduction de l'horaire de travail ou les allocations perte de gain pour les indépendants ont constitué un filet précieux pour les personnes touchées, a déclaré Emilie Moeschler, conseillère communale de Lausanne en conférence de presse.
La part de nouveaux dossiers est passée de 62% à 65% en 2020. Cette hausse est sans doute liée au coronavirus, selon Michelle Beyeler, co-auteur de l'étude. Il est fort probable que davantage de ménages qui étaient en mesure de subvenir à leurs besoins vitaux jusque-là ont dû recourir à l'aide sociale. Lausanne a par exemple constaté une hausse de mars à juin puis un retour à la stabilité au deuxième semestre.
Groupes vulnérables
La pandémie a montré que certains groupes de la population passent à travers les mailles du filet social, en témoignent les longues files de personnes attendant la distribution de vivres au printemps 2020. Rien qu'à Lausanne, 711'000 kilos de nourriture ont été fournis par la Centrale Alimentaire de la Région lausannoise (CARL), soit une augmentation de près de 30%.
La paupérisation constatée durant la crise a touché des petits indépendants, des personnes ne répondant pas aux critères de l'aide sociale comme les permis B en fin de rapport de travail ou les personnes en situation irrégulière et les sans abri. Il y a aussi les réfugiés reconnus arrivés en 2015 qui passent après 5 ans de la compétence de la Confédération à celle des cantons ou des villes.
Evolution variable
Selon le rapport, le taux d'évolution d'aide sociale indique une progression en 2020 dans cinq villes: Zurich, Berne, Lucerne, Schaffhouse et Coire. Il est en recul dans six autres, Bâle, Lausanne, Bienne, Zoug, Schlieren et Wädenswil. Il reste stable dans les autres villes (Winterthour, St-Gall, Uster).
L'évolution dans les villes suit le plus souvent la tendance constatée les années précédentes, a précisé Mme Beyeler. Sur dix ans, les auteurs constatent que le risque de dépendre de l’aide sociale tend à augmenter surtout dans quelques villes de taille moyenne: le taux d’aide sociale accuse ainsi une hausse comparativement sensible au moins depuis 2017 à Winterthour, Schaffhouse et Lucerne.
Les personnes ayant recours à l'aide sociale sont des familles monoparentales, des couples avec enfants, des personnes sans formation ou des réfugiés. En 2020, 53,5%, soit plus de la moitié, des adultes bénéficiant de l’aide sociale dans les 14 villes comparées ne disposent d’aucune formation professionnelle reconnue. Cette part enregistre une hausse de 0,9 point de pourcentage depuis 2016.
Pauvreté durable
Les recourants à l'aide sociale, même une fois sortis de ce système, sont eux aussi souvent menacés de pauvreté. L'étude montre que la moitié des bénéficiaires de l'aide sociale font à nouveau appel à ce soutien. Il existe ainsi des groupes de population qui s’enlisent dans la pauvreté en dépit de l’aide sociale et qui vivent dans une situation toujours précaire à la limite du minimum vital.
Le système doit être adapté afin de mieux faire face aux temps difficiles, selon les auteurs de l'étude. Les lacunes de sécurité sociale constatées pour les indépendants doivent trouver une réponse. Les étrangers en détresse doivent aussi pouvoir être aidés. "Il serait contreproductif de durcir encore davantage la législation sur les étrangers", selon Nicolas Galladé, président de l'initiative des villes pour la politique sociale.
La comparaison des indicateurs de l’aide sociale, réalisée par l’Initiative des villes pour la politique sociale et la Haute école spécialisée bernoise, documente depuis 22 ans les développements dans 14 villes suisses sur la base de données compilées par l’Office fédéral de la statistique. Les villes analysées accueillent un quart environ des bénéficiaires de l’aide sociale enregistrés en Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Les pédiatres suisses exigent des écoles un changement de mentalité
Selon le président de l'association professionnelle des pédiatres suisses, Marc Sidler, la demande de certificats médicaux a fortement augmenté. Dans une interview accordée à Tamedia, il a appelé les écoles, les jardins d'enfants et les crèches à changer de mentalité.
Les écoles et les crèches exigent des certificats médicaux et des dispenses pour les enfants: "Cela va jusqu'à la dispense pour le cours de natation chez le petit enfant", a déclaré Marc Sidler dans l'interview publiée vendredi. Il a ajouté: "A mon avis, cela devrait être laissé à l'appréciation des parents". Des entreprises formatrices exigent également des apprentis un certificat médical dès le premier jour de maladie.
La charge de travail supplémentaire qui en résulte est l'une des raisons de la pénurie de médecins. Dans l'interview, M. Sidler a pris la défense des parents. Les causes de la pénurie sont multiples, a déclaré le président de l'association. Même si certains parents se rendent au cabinet médical pour des bagatelles, la pénurie de médecins n'est pas seulement liée à l'augmentation des consultations pour cette raison.
"Selon moi, les parents ont moins de patience qu'avant, mais cela est aussi dû au fait que beaucoup d'entre eux manquent de réseau social", a déclaré Sidler. Autrefois, l'entraide au sein de la famille prévalait. Aujourd'hui, les parents dépendent souvent de la guérison la plus rapide possible de leur enfant, car ils ne sont pas libérés par leur employeur. "Une grippe ou un rhume prend du temps", a déclaré le spécialiste en médecine pédiatrique.
Selon l'Association des médecins de famille et de l'enfance Suisse (MFE), la pénurie de spécialistes va s'aggraver de manière drastique dans les années à venir. Une étude de l'Université de Bâle a fait le point sur la situation.
Les médecins de famille actifs sont vieillissants, leur temps de travail diminue et le contact avec les patients recule en raison d'une charge administrative accrue, a fait savoir la MFE à l'occasion de la publication de l'étude en octobre. Il y a un fort besoin de remplacement et aujourd'hui déjà, la pénurie est généralisée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Conference League: un succès de prestige pour le Lausanne-Sport
Incroyable Lausanne-Sport ! Vainqueurs 1-0 de la Fiorentina jeudi soir dans une Tuilière pleine à craquer, les Lausannois disputeront les barrages de la Conference League en février.
"Qu'importe leurs noms, qu'importe leurs blasons, à Lausanne, on sait faire trembler les plus grands." Les supporters du LS avaient pourtant prévenu la Viola avec leur impressionnant tifo déployé avant le coup d'envoi. Peter Zeidler et ses joueurs ont confirmé l'adage, grâce à un but de Gabriel Sigua tombé en deuxième période. Cette victoire leur permet de terminer à la 9e place et de disputer les barrages d'accession aux 8es de finale.
Un épais brouillard
Ce match de gala face à un club historique du championnat italien n'a pourtant pas atteint des sommets. La faute sans doute à cette Fiorentina malade, étonnante lanterne rouge de Serie A, mais aussi au froid de décembre auquel s'est ajouté un épais brouillard. La brume a d'ailleurs contraint l'arbitre à interrompre le jeu quelques minutes avant le thé.
En première mi-temps, Lausanne a d'ailleurs profité du mal-être florentin pour largement dominer les débats, même s'il n'a pas su trouver la faille. En l'absence du "surdoué" Gaoussou Diakité, parti disputer la Coupe d'Afrique des nations avec le Mali, le danger est surtout venu de son compère d'attaque Beyatt Lekoueiry.
Après avoir réchauffé les supporters lausannois avec une remarquable série de dribbles (6e), le Mauritanien a été à l'origine de la meilleure occasion des 45 premières minutes en déviant subtilement un ballon jusqu'à Sékou Fofana. Mais le latéral gauche du LS, en position idéale, a un peu trop dévissé sa frappe (25e).
Kana-Biyik décisif
Revenus des vestiaires avec les mêmes intentions, les Vaudois ont concrétisé leur domination en ouvrant le score sur une tête de Gabriel Sigua (58e). Le métronome géorgien a bien suivi les grigris du jeune Enzo Kana-Biyik (18 ans), qui a mystifié l'arrière-garde italienne avant d'adresser un centre précis.
Euphoriques, les joueurs de Peter Zeidler ont manqué doubler la mise par Lekoueiry, mais le virevoltant no 22 a buté sur le portier florentin Tommaso Martinelli (61e). De l'autre côté, Karim Sow était aussi impérial devant Roberto Piccoli (57e) que Kevin Mouanga ne l'avait été face au vétéran bosnien Edin Dzeko (27e).
Et lorsque l'arrière-garde lausannoise a été proche de plier, Karlo Letica a livré la marchandise. L'intervention du portier croate devant Moise Kean, la star de la Viola, à la 73e a permis au LS de conserver son avantage, et les trois points.
Trois points qui permettent donc à ce remarquable Lausanne-Sport de poursuivre sa belle campagne européenne. Avec 11 unités, les Vaudois auraient même pu terminer dans le top 8. Ils devront toutefois se contenter des barrages, qui auront lieu les 19 et 26 février.
Un tirage au sort prévu le 16 janvier désignera leur adversaire. Il s'agira soit des Bosniens du Zrinjski Mostar (23e de la phase de ligue) ou des Tchèques du Sigma Olomouc (24e). Le match retour se déroulera quoiqu'il arrive à Lausanne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Guy Parmelin célébré par « son » canton
Entre fanfare de Gilly-Bursins, évocation de chasselas et autres clins d'oeil à ses racines, le président de la Confédération élu Guy Parmelin a été célébré ce jeudi dans "son" canton de Vaud. Les festivités l'ont conduit de Berne à l'Ecole hôtelière de Lausanne (EHL).
Elu à la présidence de la Confédération le 10 décembre, le Vaudois Guy Parmelin est célébré ce jeudi dans son canton. Comme le veut la tradition, le trajet a débuté par un train spécial depuis Berne avec une première halte à Fribourg, puis à Oron-le-Châtel. A bord du convoi présidentiel notamment: son épouse, l’actuelle présidente de Confédération Karin Keller-Sutter mais aussi la présidente du gouvernement vaudois Christelle Luisier. Le trajet s’est terminé à Epalinges et son école hôtelière où le magistrat a été accueilli au son de la Fanfare de Gilly-Bursins par la Municipalité de Lausanne et son syndic Grégoire Junod. Après la cérémonie officielle qui a réuni un peu plus de 300 invités, nous avons demandé au président nouvellement élu quel message il souhaitait adresser au Vaudois pour son année de présidence.
Les personnalité politiques ont chaleureusement salué le pragmatisme et l'enthousiasme du "Plus Vaudois des Vaudois" comme l'a dit Karin Keller-Sutter. Comme rappelé à plusieurs reprises, ce mandat couronne plusieurs succès récents, comme l’accord douanier de la Suisse avec Washington. Et nous avons nous aussi, usé de l’expression de Guy Parmelin qui a fait rire la Suisse Romande en lui demandant «où est-ce que la chatte aura mal au pied l’année prochaine", voici sa réponse.
Rappelons que Guy Parmelin a été élu la semaine dernière par l’Assemblée fédérale à 203 voix sur 210, un score historique.
Après les traditionnelles allocutions , Guy Parmelin a assuré aborder 2026 « avec sang-froid, pragmatisme et enthousiasme. » Mais avant cela, nous avons cherché à savoir quels étaient ses projets durant les fêtes de fin d’année.
Guy Parmelin va assumer ses fonctions de président de la Confédération pour la deuxième fois de sa carrière après 2021. Il a été élu la semaine dernière par l’Assemblée fédérale à 203 voix sur 210, un score historique.
Sophie Vassutine & KEYSTONE ATS
Suisse
Deux rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams
Deux personnes chanceuses ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams jeudi soir. Elles ont coché les six bons numéros 10, 12, 19, 21, 25 et 27, mais pas le numéro "dream" 1, a annoncé la Loterie romande.
Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream".
Huit pays européens proposent ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Fastaff: une plateforme locale pour les petits boulots
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Non à une réduction individuelle des primes d'assurance maladie
-
LausanneIl y a 2 jours
Quelque 350 manifestants à nouveau devant le Grand Conseil
-
SuisseIl y a 3 jours
La Suisse poursuivie à Strasbourg pour profilage racial
-
VaudIl y a 1 jour
Vallée de Joux: nouvelle ligne de bus pour les noctambules
-
CultureIl y a 2 jours
Les Numerik Games débranchent - Nouveau projet pour 2027
-
SuisseIl y a 3 jours
Le National veut donner une nouvelle chance aux personnes endettées
-
InternationalIl y a 2 jours
Le Royaume-Uni va réintégrer le programme européen Erasmus en 2027


