Rejoignez-nous

Économie

Adecco engrange 110 millions de bénéfice net au 3e partiel

Publié

,

le

Les prix élevés de l'énergie, les taux d'inflation parfois à deux chiffres et la hausse des taux d'intérêt ont entraîné une détérioration notable des perspectives économiques sur les principaux marchés du groupe. (KEYSTONE/Eddy Risch) (© KEYSTONE/EDDY RISCH)

Le spécialiste du placement de personnel Adecco a enregistré un bénéfice net consolidé en baisse de 18% à 110 millions d'euros entre juillet et septembre, dépassant toutefois les prévisions du consensus AWP.

La croissance organique ajustée a enflé de 6%, accélérant par rapport au deuxième trimestre et dépassant les attentes. Le chiffre d'affaires a de son côté bondi de 16% à 6,04 milliards au troisième trimestre, précise l'entreprise jeudi dans un communiqué.

Le résultat d'exploitation (Ebita) ajusté, soit hors effets non récurrents, a atteint 215 millions, en baisse de 14% sur un an. La marge afférente a reculé à 3,6%, après 4,8% au troisième trimestre 2021.

La baisse est à mettre sur le compte du plan d'investissement pour la plateforme intégrée LHH, marque sous laquelle ses deux divisions Badenoch + Clark et Spring Professional ont été regroupées fin septembre.

Le bénéfice net attribuable aux actionnaires est ressorti à 108 millions, en baisse de 19% sur un an.

Si le chiffre d'affaires est en ligne avec les expectatives, la croissance organique et les indicateurs de rentabilité sont légèrement supérieurs aux prévisions du consensus AWP.

De manière organique, les recettes de la division LHH sont restées stables sur un an tandis que les segments Akkodis et Adecco ont crû de respectivement 8% et 6%.

La plupart des régions ont contribué à la hausse des recettes, la France, la région Allemagne, Autriche et Suisse (Dach) ainsi qu'Asie-Pacifique (Apac) livrant les croissances organiques les plus élevées, à respectivement 7%, 12% et 9%. L'Europe du Nord (3%) et du Sud (4%) ainsi que les Amériques (2%) ont connu des hausses plus modérées.

Intégration en cours pour Akka

L'intégration d'Akka se poursuit. Elle a entraîné des coûts uniques de 23 millions au troisième trimestre. Les synergies sont attendues à plus de 40 millions en 2023.

L'entreprise est décidée à poursuivre dans la voie d'accélération de la croissance, alors que le potentiel de faire passer la marge Ebita à 6% est présent. La direction vise des économies de 150 millions d'ici mi-2024.

Une conférence à destination des analystes aura lieu à 9h30. Seront notamment évoqués les objectifs d'amélioration de la performance financière, les efforts de simplification de l'organisation et la priorité mise sur les gains de parts de marché.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Volodymyr Zelensky est arrivé au Forum économique de Davos

Publié

le

Volodymyr Zelensky est arrivé au Forum économique de Davos (archive). (© KEYSTONE/EPA/PAOLO GIANDOTTI/QUIRINAL PALACE PRESS OFFICE HANDOUT)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé au Forum économique de Davos, a indiqué mardi la présidence ukrainienne. Il prononcera un discours au WEF cet après-midi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Affaire Beaulieu: le Ministère public ne recourt pas auprès du TF

Publié

le

L'affaire de l'ancienne Fondation de Beaulieu à Lausanne et de son ex-secrétaire général, qui n'a cessé de se dégonfler et qui a définitivement abouti à un acquittement, ne concerne qu'une petite partie de la vraie débâcle financière du Palais de Beaulieu (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le volet pénal de l'affaire de la débâcle de Beaulieu à Lausanne est terminé. Ni le Ministère public vaudois ni l'ex-Fondation Beaulieu n'ont fait recours au Tribunal fédéral, a appris mardi Keystone-ATS. Poursuivi en justice durant plus de sept ans, l'ex-secrétaire général de la Fondation Beaulieu, Marc Porchet, avait été complètement blanchi. Place désormais au volet civil.

"Le Minsitère public a renoncé à recourir devant le Tribunal fédéral", a indiqué son porte-parole Vincent Derouand, sans donner plus d'explication. Le Parquet avait requis huit mois de prison avec trois ans de sursis pour gestion déloyale aggravée contre M. Porchet. Mais comme en première instance, la Cour d'appel du Tribunal cantonal l'a acquitté en avril dernier.

Selon une attestation du Tribunal fédéral, l'ancienne Fondation de Beaulieu, aujourd'hui dissoute, n'a pas non plus déposé de recours. Le verdict de la justice vaudoise entre ainsi définitivement en force et clôt la partie pénale de l'affaire.

Auditions civiles prévues

C'est donc désormais la procédure civile qui peut débuter. Des auditions d'environ 25 témoins par la Chambre patrimoniale cantonale (autorité de première instance rattachée au Tribunal d'arrondissement de Lausanne) devraient débuter dès la fin du mois de janvier. Elles devraient s'étendre jusqu'en septembre prochain.

Dans sa première interview accordée à un média, à 24 heures, Marc Porchet affirmait en mai dernier vouloir réclamer des "centaines de milliers de francs" d'argent non payé et perdu dans l'affaire. Durant les deux procès, il a toujours dit s'être endetté auprès de ses proches à hauteur de 700'000 francs, afin de payer tous les fournisseurs et ses collaborateurs.

"Nous en sommes tous là: essayer d'obtenir réparation des dégâts induits et devoir faire chacun à une procédure civile complète", a-t-il indiqué mardi à Keystone-ATS. Au moins un autre mandataire mis en cause veut également obtenir le paiement de prestations.

Innocenté trois fois

Pour mémoire, Marc Porchet a été secrétaire général de la Fondation de Beaulieu à Lausanne de 2001 jusqu'à sa débâcle financière en 2017. Egalement patron de la fiduciaire mandatée pour la gestion opérationnelle du site, il avait été soupçonné d'avoir profité de cette double casquette pour favoriser ses intérêts et ceux de proches.

Il avait été nommément accusé dans un communiqué de presse du Conseil d'Etat vaudois, malgré la présomption d'innocence, de malversations, surfacturation, opacité dans les comptes et conflits d'intérêts en décembre 2017 à la suite du dépôt d'une plainte pénale. Un montant de 27 millions avait été articulé. M. Porchet avait été licencié sur le champ après seize ans en poste.

Depuis, son innocence a été prononcée par trois fois: un premier classement du Ministère public en 2019, un acquittement du Tribunal d'arrondissement de La Côte en août 2023, confirmé donc ensuite par le Tribunal cantonal en avril 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Karin Keller-Sutter appelle à la stabilité dans un monde "troublé"

Publié

le

La présidente de la Confédération a ouvert le forum mardi à Davos. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a appelé le monde politique à la stabilité, au lendemain de l'investiture de Donald Trump. Sur le plan économique, "des progrès restent à faire", a-t-elle déclaré lors de son discours d'ouverture au WEF.

"Nous avons besoin de repères, aujourd'hui surtout", a déclaré la St-Galloise mardi devant le public du Forum économique mondial (WEF). "Lorsque les certitudes se font relatives et qu’il faut se tenir prêt à faire face à l’imprévu, il importe de créer de la fiabilité partout où c’est possible", a-t-elle poursuivi.

La conseillère fédérale, qui a parlé de "temps troublés", a appelé le monde politique à agir. Elle a rappelé le soutien de la Suisse pour la paix en Ukraine tout en saluant la trêve au Proche-Orient.

Sur le plan économique, des "progrès restent à faire", a poursuivi Mme Keller-Sutter. Le soutien de l'Etat que recherchent de plus en plus les entreprises, surtout depuis la pandémie, compte parmi les "mauvaises tendances" dans le domaine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Les activistes de Greenpeace évacués du WEF

Publié

le

Les activistes ont brandi une banderole devant l'entrée du hall principal où l'ouverture du WEF se déroule. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Greenpeace s'est immiscé mardi dans le centre des congrès à Davos où se déroule l'ouverture officielle du Forum économique mondial (WEF). Deux activistes ont brandi une banderole devant le hall principal, avant de se faire évacuer.

Deux activistes habillés en costume sont montés sur une estrade à l'aide d'une échelle avant de brandir une banderole appelant à la taxation des super riches. La sécurité les a évacués quelques minutes avant l'ouverture officielle du WEF après un moment de flottement, a constaté Keystone-ATS.

L'organisation et d'autres mouvements ont mené plusieurs actions ces derniers jours. Des activistes ont notamment aspergé de peinture verte l'enseigne Amazon sur la rue principale de Davos.

Greenpeace a pour sa part tenté de bloquer la sortie de l'héliport où atterrissent les jets privés. La police est rapidement intervenue. D'autres actions ont eu lieu le week-end dernier également dans les Grisons et à Berne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

KISS FROM A ROSE

SEAL

13:09

Les 2 derniers titres

WE PRAY

COLDPLAY & LITTLE SIMZ & BURNA BOY & ELYANNA & TIN

13:05

LOVE IS IN THE AIR

JOHN PAUL YOUNG

13:02

Votre Horoscope

Scorpion

Vous êtes en passe de résoudre des problèmes d’intendance et mettre fin aux embarras professionnels du moment. Excellent !

Les Sujets à la Une

X