Suisse
ABB relève ses objectifs à moyen terme
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/12/abb-mentionne-comme-principaux-moteurs-de-cette-evolution-les-stations-de-recharge-pour-les-voitures-et-les-bus-electriques-les-systemes-de-propulsion-pour-les-chemins-de-fer-les-camions-et-les-mine-1000x600.jpg&description=ABB relève ses objectifs à moyen terme', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Tablant sur une dynamique de marché favorable l'an prochain, ABB relève ses objectifs à moyen terme, soit à compter de 2023.
Le géant zurichois de l'électrotechnique anticipe désormais sur le prochain cycle une croissance de ses revenus en termes comparables entre 4 et 7%. La marge opérationnelle, au niveau Ebita, devrait elle s'afficher à un minimum de 15%.
Selon le communiqué dévoilé mardi en préambule à sa journée de investisseurs, ABB rappelle qu'il tablait jusqu'alors sur une progression de ses revenus entre 3 et 5% à périmètre de consolidation et taux de changes constants. Désormais, le groupe sis à Oerlikon, en banlieue zurichoise, vise une croissance organique de 3 à 5%, les acquisitions devant apporter une contribution à hauteur de 1 à 2%.
Le relèvement des deux objectifs tient compte des effets négatifs sur les marges liés à l'abandon des divisions Dodge (MPT) et Turbocharging. La cession de la première est déjà intervenue en novembre dernier, alors que la seconde devrait être externalisée via une vente aux actionnaires d'ABB ou vendue à un tiers l'été prochain. Auparavant, ABB s'était fixé pour objectif une croissance de sa marge Ebita opérationnelle dans la moitié supérieure de la fourchette de 13 à 16% à partir de 2023.
"Le carnet de commandes reste solide et nous prévoyons une dynamique de marché positive pour l'exercice 2022. Néanmoins, nous devons continuer à gérer les perturbations de la chaîne d'approvisionnement et nous nous attendons à ce que les livraisons des clients soient très probablement affectées au quatrième trimestre et au moins aussi au début de la nouvelle année", a déclaré le directeur général Björn Rosengren, cité dans le communiqué. Prêt à tirer profit des grandes tendances à long terme, ABB fonde son optimisme quant à l'évolution de ses ventes sur ses activités de pointe et son modèle opérationnel décentralisé.
Secteur du transport ciblé
ABB mise ainsi en particulier sur l'efficacité énergétique en tant que moteur important de la décarbonisation de l'économie, y compris dans l'industrie. La diminution de la population en âge de travailler et l'augmentation des coûts de la main-d'½uvre devraient quant à eux stimuler la demande d'automatisation dans de nombreux secteurs.
Le groupe zurichois veut clairement se profiler dans le domaine des transports "durables", les produits destinés à ce segment de marché représentant actuellement près de 10 de ses commandes. ABB précise avoir enregistré une expansion supérieure à la moyenne dans ce secteur au cours des cinq dernières années, avec un taux de croissance annuel estimé à 17%.
ABB mentionne comme principaux moteurs de cette évolution les stations de recharge pour les voitures et les bus électriques, les systèmes de propulsion pour les chemins de fer, les camions et les mines ainsi que les technologies d'hydrogène "vert" pour la navigation. Selon le géant d'Oerlikon, dont la division Robotics constitue le 2e fournisseur mondial pour l'assemblage des moteurs, des batteries et des carrosseries, les véhicules électriques devraient représenter la majorité des ventes d'ici 2035.
En matière d'acquisitions, ABB prévoit d'en réaliser au moins cinq de petite ou moyenne taille chaque année. Celles-ci seront financées par la "forte génération de liquidités" du groupe, a ajouté le directeur financier Timo Ihamuotila. Ce dernier a également réaffirmé les priorités d'ABB en matière d'allocation du capital: à savoir, le financement de la croissance organique, le versement d'un dividende croissant, la réalisation d'acquisitions créatrices de valeur et la restitution de liquidités supplémentaires aux actionnaires via des programmes de rachat d'actions.
E-mobility en Bourse l'an prochain
ABB note encore poursuivre ses travaux en vue de l'introduction en Bourse de la division E-mobility (électrification). La séparation juridique devrait être achevée au premier trimestre 2022 et, si les conditions de marché restent favorables, une cotation en Suisse pourrait être envisagée au premier semestre 2022. La multinationale zurichoise entend conserver une participation majoritaire dans sa future ex-filiale.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams
Une personne chanceuse a décroché le gros lot à l'Eurodreams lundi soir. Elle a gagné une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, en cochant les six bons numéros 4, 11, 15, 21, 30 et 36, ainsi que le numéro spécial "dream" 3, a annoncé la Loterie romande.
Le pactole a été remporté dans l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.
Le deuxième rang de gain, obtenu avec six numéros gagnants mais sans le numéro "dream", propose une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Prison et expulsion pour les auteurs de deux home-jackings
Le Tribunal correctionnel de Genève a condamné lundi cinq hommes à des peines de prison allant de 4,5 à 7,5 ans de prison pour leur participation à deux home-jackings commis à Genève. Les prévenus seront tous expulsés de Suisse une fois leur sanction purgée.
Les peines les plus lourdes ont été infligées à deux frères habitant Vaulx-en-Velin, dans la banlieue de Lyon. Ils ont été reconnus coupables d'avoir, un soir de février 2023, agressés un couple de personnes âgées à son domicile à Cartigny (GE), avec l'aide d'un comparse interpellé en France.
L'ainé des frères a écopé de 7,5 ans de prison, le cadet, lui, a été condamné à 7 ans de prison. Leur faute est très importante, a souligné la présidente du tribunal lors de la lecture du jugement. Le Franco-Portugais de 56 ans, considéré comme l'instigateur des deux home-jackings, s'est vu infliger une peine de 6 ans de prison.
Le second home-jacking s'est déroulé à Genève, en mai 2021. Un jeune homme avait été surpris dans sa chambre par l'irruption de deux hommes qui lui avaient volé 12'000 francs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Martigny (VS): les comptes 2024 bouclent avec un bénéfice
Les comptes de la Ville de Martigny se sont teintés de noir en 2024. Ils affichent un résultat excédentaire de 387'000 francs. Le fonds de réserve de politique budgétaire a, lui, augmenté de 1,3 million de francs. Le budget laissait apparaitre un déficit de 3,4 millions de francs.
L'augmentation des recettes fiscales, par rapport à celles budgétisées, explique cette clôture en noir et non en rouge. L'impôt sur le revenu des personnes physiques a rapporté 2,3 millions de plus qu'escompté. Les droits de succession et les donations affichent +400'000 francs et les transactions immobilières des gains non budgétisés de 600'000 francs. Enfin, 700'000 francs ont été versés à la commune par le Canton pour l'impôt à la source. Seul bémol: les impôts sur le revenu des personnes morales, en baisse de 300'000 francs.
"Notre économie (ndlr: locale) se porte bien mais demeure toutefois fragile", a résumé, lors d'une conférence de presse, lundi, la présidente de la cité, Anne-Laure Couchepin Vouilloz. "Si notre tissu est composé majoritairement de petites et moyennes entreprises, le résultat d'une ou deux grandes sociétés est davantage lié à la fluctuation des marchés financiers."
Recours à l'emprunt
La présidente de la deuxième commune du canton (23'449 habitants au 31 décembre 2024) se montre satisfaite en songeant à la marge d'autofinancement atteinte, l'an dernier, soit 9,12 millions de francs. C'est bien plus que les 5,67 millions de francs figurant au budget.
Les investissements nets se sont montés à 13,1 millions de francs. L'insuffisance de financements a atteint 3,98 millions de francs. La Ville a donc eu recours à l’emprunt pour financer une partie de ces projets.
Sécurisation de la Dranse
"Nous avons fixé à 215 millions de francs le montant maximum de notre endettement. Celle-ci est aujourd'hui de 180 millions de francs", précise, rassurante, la présidente octodurienne.
En 2024, les principaux investissements ont concerné la création d’une UAPE, le réaménagement des vestiaires du local du feu, les premières étapes de la rénovation de la piscine municipale extérieure, la subvention à la construction d'un nouvel EMS et la sécurisation des digues de la Dranse. Un million de francs ont également été investis pour garantir l'état de la patinoire du Forum.
Le Conseil général est appelé à valider les comptes, le 27 mai prochain.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Caprices Festival: 73 personnes dénoncées en rapport avec des stups
Le Caprices Festival qui s'est tenu à Crans-Montana (VS) les deux premiers week-ends d'avril affiche un bilan sécuritaire positif. Aucun incident grave n’a été signalé au cours de cette édition, relève la police valaisanne. En revanche, 73 personnes ont été dénoncées pour détention ou consommation de substances illicites.
Une activité soutenue en lien avec la loi fédérale sur les stupéfiants a une nouvelle fois été constatée dans le cadre de ce festival, indique la police valaisanne lundi dans un communiqué. Les saisies ont porté sur une large variété de produits, notamment de la cocaïne, de la kétamine, du LSD, de la MDMA, des ecstasys, du haschich, de la marijuana, de champignons hallucinogènes et du crystal meth.
L’ensemble des contrevenants a été dénoncé au Ministère public pour infractions à la loi fédérale sur les stupéfiants. Le Caprices Festival s’est déroulé à Crans-Montana (VS) du 4 au 6 et du 11 au13 avril.
La police cantonale, avec l’appui de la police intercommunale de Crans-Montana ainsi que de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières, a mené des actions préventives à l'intérieur de la manifestation de même que sur les axes routiers concernés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
HockeyIl y a 2 jours
Lausanne terrasse Fribourg dans l'Acte VII
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Un mort et deux blessés graves dans 2 accidents de ski à Saas-Fee
-
InternationalIl y a 3 jours
Une 64e défaite pour Kyshawn George et les Wizards
-
HockeyIl y a 3 jours
Pour l'acte VII, savoir adopter la mentalité du "reset"
-
GenèveIl y a 2 jours
Près de 2500 manifestants pro-palestiniens à Genève et Lausanne
-
CultureIl y a 3 jours
Lady Gaga sème le "chaos" pour le premier jour de Coachella
-
HockeyIl y a 2 jours
Lausanne et Suomela ont su monter en puissance
-
FootballIl y a 2 jours
Italie: bonnes nouvelles pour Mike Maignan