Suisse
3,5 milliards pour le transport régional entre 2026 et 2028
Le transport public régional en Suisse devrait bénéficier de 3,5 milliards de francs pour la période 2026-2028. Le Conseil fédéral a ouvert mercredi une consultation en ce sens, qui court jusqu'au 18 octobre.
Pour 2022-2025, le Conseil fédéral avait demandé 4,35 milliards pour le transport régional, ce que le Parlement avait approuvé. Ce montant ne tenait pas compte des conséquences financières du coronavirus. Des suppléments à cet effet ont été demandés dans le budget.
Les 3,5 milliards demandés doivent permettre de répondre aux besoins financiers croissants du secteur tout en tenant compte des contraintes budgétaires de la Confédération, a indiqué le gouvernement dans un communiqué. L'enveloppe est en hausse modérée par rapport au budget 2025 de la Confédération.
Concrètement, elle permet notamment de financer de nouvelles extensions de l'offre, comme par exemple le nouveau concept d'offre ferroviaire pour le canton du Jura ou davantage de liaisons par bateau entre Lausanne et Thonon (F).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Une nouvelle stratégie en matière d'asile est en vue en Suisse
Une nouvelle stratégie en matière d'asile verra le jour en Suisse. Confédération, cantons, villes et communes vont en élaborer une nouvelle, sur mandat du conseiller fédéral Beat Jans et de deux conférences de directeurs cantonaux.
Depuis l'entrée en vigueur de la révision de la loi sur l'asile en 2019, la restructuration du domaine de l'asile a globalement fait ses preuves, a indiqué vendredi le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) dans un communiqué. Toutefois, le nombre de demandes d'asile reste élevé.
Il faut donc revoir et si besoin modifier la stratégie. Celle-ci doit notamment permettre de mener des procédures d'asile rapides et équitables et d'assurer un hébergement et une prise en charge dignes.
Six champs d'action ont été définis: procédure d'asile, capacité de résistance aux fluctuations et maîtrise des coûts, encouragement de l'acceptation sociale et de l'intégration et promotion de la sécurité, retour, politique migratoire européenne, ainsi que communication. La stratégie devrait être adoptée mi-2025.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La Mobilière devise les coûts des intempéries à 75 millions mi-2024
Les éléments dévastateurs qui se sont abattus sur le Valais et le Tessin à fin juin ont sensiblement alourdi la facture des dommages naturels du 1er semestre. La Mobilière les chiffre à 32 millions de francs, sur un total devisé à plus de 75 millions.
Sur ce total, 47 millions sont attribués aux inondations et 17 millions à la grêle, précise un bilan intermédiaire diffusé vendredi.
La firme bernoise, qui revendique la place de premier assureur dommages du pays, indique avoir déjà reçu plus de 13'500 déclarations de sinistres.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Genève
Le TF admet l'interdiction de l'affichage commercial à Vernier (GE)
Le règlement de la commune de Vernier (GE) prohibant l'affichage commercial visible depuis le domaine public est conforme aux droits fondamentaux. Dans un arrêt publié vendredi, le Tribunal fédéral rejette les recours déposés contre cette interdiction.
Selon les juges fédéraux, l'interdiction décrétée par les autorités verniolanes ne constitue pas une mesure de politique économique et n'a pas pour finalité d'influencer la libre concurrence. Le but de la commune est de "favoriser la qualité du paysage et préserver le cadre de vie des habitants".
Il s'agit également, pour la Ville de Vernier, de combattre la pollution visuelle. Sa volonté est aussi de soustraire la population "à une exposition non désirée à la publicité commerciale dans l'espace public" et éviter les conséquences induites par cette dernière comme la surconsommation et le surendettement.
(arrêt du 5 juin 2024 2C_36/2023, 2C_38/2023)
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Les polices vaudoises à la chasse aux véhicules trop bruyants
Depuis mars, la police vaudoise et ses homologues communales ont procédé à une série de contrôles sur des voitures et motos trop bruyantes, non conformes et modifiées. A ce jour, elles ont déjà contrôlé 263 véhicules lors de plusieurs opérations et 109 ont été dénoncés, dont 65 jugés non conformes. Sept véhicules ont été saisis et douze jeux de plaques retirés pour cause de véhicules impropres à la circulation.
Les policiers ont mené ces contrôles avec l'aide d'experts du Service des automobiles et de la navigation (SAN). Trois véhicules ont par ailleurs été interdits de poursuivre leur route (sans saisie de plaques). En comptant également les contrôles techniques effectués quotidiennement par le SAN, 22 véhicules ont été saisis au total et 31 jeux de plaques, a indiqué vendredi la police cantonale dans un communiqué.
Lors des dénonciations, les sanctions peuvent aller jusqu'au retrait du permis de conduire, à la saisie du véhicule et/ou des plaques d'immatriculation sur-le-champ, sans oublier la destruction des pièces non homologuées dont le véhicule pourrait être équipé, rappellent les polices cantonales et communales.
Des contrôles similaires seront poursuivis tout le long de l'année. Environ une quarantaine d'opérations de contrôle de circulation doivent être effectuées en 2024, selon la police.
Ces opérations menées depuis le printemps 2021 visent à réduire les nuisances sonores du trafic et à accroître la sécurité routière. Elles répriment plus fortement les infractions et les comportements inadéquats tels que le fait d'effectuer des circuits inutiles ou de faire vrombir le moteur en petite vitesse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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