Rejoignez-nous

Suisse

14 juin: les cantons romands à l'unisson

Publié

,

le

Les employées des administrations cantonales romandes pourront participer à la grève du 14 juin, mais elles devront rattraper leurs heures (archives). (©KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les administrations cantonales romandes ont pris des dispositions identiques concernant la grève des femmes du 14 juin: leur personnel pourra s'absenter, mais les heures non travaillées devront être compensées. Cela ne sera pas le cas dans certaines villes.

Dans le canton de Genève, le personnel de l'Etat pourra prendre part aux actions organisées au sein de l'administration, pour autant que la bonne marche des services soit assurée. Il devra, en revanche, rattraper le temps consacré aux manifestations externes. Les collaboratrices qui optent pour la grève devront s'annoncer et subiront une retenue de salaire.

Il en sera de même dans le canton de Vaud. Celles et ceux qui souhaitent participer au mouvement en fin de journée seront libérés dès 15h30, mais devront compenser une heure durant l'année.

Comme pour Genève, les retenues de salaires d'usage seront appliquées pour les heures de grève. Cela n'a pas manqué de provoquer des critiques, comme au syndicat SUD, qui a accusé le Conseil d'Etat de vouloir "domestiquer la grève des femmes."

Du côté de Fribourg, il a été rappelé que cette grève des femmes ne constituait pas un conflit du travail. Du coup, les employées de l'Etat seront autorisées à participer à la manifestation, mais elles devront le faire en prenant congé sur leurs vacances ou leurs heures supplémentaires. Il leur sera aussi possible de solliciter un congé non payé.

L'Etat du Valais a une position semblable. Il a précisé que la demande de congé sera octroyée si elle ne perturbe pas la bonne marche du service. Dans le canton du Jura, le personnel qui veut s'absenter est invité à en informer son supérieur hiérarchique pour assurer les permanences nécessaires.

Etudiants ménagés

Pour le canton de Neuchâtel, il a notamment été spécifié que l'accueil des élèves sera assuré ce jour-là. Le Département de l'éducation et de la famille, dirigé par Monika Maire-Hefti, a aussi décidé de ne pas fixer d'examens le 14 juin.

D'autres cantons ont pris des dispositions identiques pour les étudiants. Comme à Genève, où le Conseil d'Etat a dit veiller à ce qu'aucun examen n'ait lieu le 14 juin dans l'enseignement public, sauf en cas d'impératifs.

Certaines écoles ont aussi choisi de s'organiser à l'interne, comme au cycle d'orientation de Savièse (VS). Les enseignants masculins remplaceront leurs collègues féminines durant l'après-midi afin qu'elles puissent participer à la manifestation.

Villes plus conciliantes

Par rapport aux cantons, certaines villes de Suisse romande se montrent plus indulgentes pour le 14 juin. A Genève par exemple, aucun service minimum ne sera imposé. La cité de Calvin souhaite que la population réalise l'importance de l'implication des femmes dans le monde du travail. Les hommes qui veulent participer à la manifestation devront, eux, prendre congé.

A Lausanne, les employées pourront organiser des actions symboliques sur leur lieu de travail de 11h à 12h. Le personnel sera ensuite autorisé à quitter son travail dès 15h pour participer à la manifestation, mais sans que les heures d'absence ne doivent être compensées.

Autre exemple: à Renens (VD), la municipalité encourage le personnel à porter des signes de solidarité comme des vêtements violets ou des badges. L'exécutif offre également à toute personne participant aux manifestations les heures non travaillées dès 15h.

A La Chaux-de-Fonds également, les employées qui se rendront à la manifestation, prévue entre 10h et 12h, verront leurs heures d'absence comptabilisées dans leur temps de travail. La Métropole horlogère avait initialement prévu de ne pas rembourser ces heures, avant qu'une résolution du Conseil général n'annule cette disposition.

Certaines villes romandes ont aussi prévu des actions originales pour le 14 juin. C'est le cas par exemple à Monthey (VS), où le Conseil municipal a décidé d'offrir une heure de congé à ses collaborateurs, de 11h à midi, pour un brunch au théâtre du Crochetan.

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 14, 28, 34, 46 et 49 ainsi que les étoiles 3 et 8.

Lors du prochain tirage mardi, 36 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Visions du Réel: The Prince of Nanawa et Les Vies d’Andrès primés

Publié

le

Le Prix du public de l'édition 2025 de Visions du Réel revient à "Cutting Through Rocks" de Sara Khaki et Mohammadreza Eyni. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La réalisatrice argentine Clarisa Navas remporte le Grand Prix de la compétition Internationale longs métrages à Visions du Réels avec "The Prince of Nanawa". "Les Vies d’Andrès" du Fribourgeois Baptiste Janon et du Belge Rémi Pons remporte la compétition nationale.

"The Prince of Nanawa" suit sur 10 ans les métamorphoses d’Ángel, de l’enfance à l’âge adulte à la frontière entre l’Argentine et le Paraguay, indiquent les organisateurs vendredi. "The Vanishing Point" de l'Iranien Bani Khoshnoudi remporte la compétition Burning Lights. Le film brise le silence familial au sujet d’une cousine disparue, exécutée durant les purges de 1988 dans les prisons du régime iranien.

Du côté la compétition nationale, le film "Les Vies d’Andrès" met en lumière le quotidien de quatre chauffeurs routiers pris dans une spirale de performance et de contraintes logistiques, qu’il croise avec un roman sur un charretier du début du 20e siècle.

Le Prix du public revient à "Cutting Through Rocks" de Sara Khaki et Mohammadreza Eyni.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Débat houleux au sujet des droits des personnes trans

Publié

le

Un débat au sujet des droits des personnes trans a été très houleux vendredi au Grand Conseil genevois (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les débats ont été agités vendredi au Grand Conseil genevois au sujet d'une résolution de la gauche qui visait à garantir les droits des personnes trans. Le président du parlement a dû intervenir pour remettre à l'ordre des députés qui ont tenu des propos insultants et haineux.

Le texte avait pour but d'interpeller l'assemblée fédérale afin notamment d'inscrire dans la législation le droit de ne se définir ni homme ni femme à l'état civil. Le débat a commencé dans le calme, lorsque la rapporteure de majorité a expliqué que cette demande avait déjà été tranchée et rejetée à Berne.

La prise de parole de la députée PLR Céline Zuber-Roy a ensuite suscité une sonore désapprobation à gauche. Estimant que la résolution allait trop loin, la PLR a relevé qu'il y avait "une réalité biologique, avec des hommes et des femmes".

Fâché par ces propos, le socialiste Matthieu Jotterand a mis en garde contre la vague réactionnaire qui vient des Etats-Unis. Il a conclu son intervention en appelant la députée PLR "Céline Zuber-Trump". Des excuses ont été exigées par le président du Grand Conseil. Mais M.Jotterand a refusé de s'y plier et a quitté la salle.

L'agitation est encore montée d'un cran quand le député UDC Marc Falquet a pris la parole. "Si on change de sexe, ça sera des malades à vie", a-t-il asséné. "Les jeunes ont besoin de valeurs, pas de changements de sexe", a-t-il ajouté. Ces déclarations ont fait hurler la gauche. Un député socialiste a demandé des excuses pour ces propos haineux.

Au final, tous les amendements ainsi que la résolution dans son ensemble ont été rejetés par la majorité de droite du Grand Conseil. La présidente du Conseil d'Etat Nathalie Fontanet a pour sa part rappelé l'attachement du canton à l'égalité. Genève a été pionnier en Suisse en adoptant en 2023 une loi contre les discriminations liées au sexe et au genre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Matchs à Genève: 1000 billets gratuits pour les jeunes

Publié

le

L'équipe de Suisse jouera contre la Finlande le 10 juillet prochain au stade de Genève à l'occasion de l'Euro féminin. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Grand Conseil genevois veut valoriser le sport féminin auprès des jeunes. Il a ainsi voté vendredi à l'unanimité une motion afin de distribuer 1000 billets gratuits aux clubs sportifs qui accompagneront des jeunes de moins de 18 ans aux matchs de l'Euro féminin qui se joueront à Genève.

"Le football est un magnifique vecteur d'intégration, mais les femmes restent encore sous-représentées dans ce sport", a relevé Thierry Arn, député du Centre. La proportion des joueuses licenciées à Genève est seulement de 10%, ont relevé plusieurs élus.

Les socialistes ont souligné l'importance du sport comme vecteur de cohésion sociale. Si cette initiative peut permettre d'encourager des vocations, "le jeu en vaut la chandelle", a relevé Romain de Sainte Marie. Les billets coûtent en moyenne 35 francs, ce qui fait un investissement de 35'000 francs environ.

"L'Euro féminin est une opportunité précieuse pour sensibiliser les jeunes au foot féminin", selon la Verte Céline Bartolomucci. L'UDC et le MCG étaient sur la même longueur d'onde. Seul le PLR a émis quelques doutes sur l'"impact limité" de cette motion. Mais le parti a tout de même apporté son soutien à ce texte issu des rangs de Libertés et justice sociale (LJS).

Le conseiller d'Etat en charge des sports, Thierry Apothéloz, est favorable à cette initiative. Les députés avaient déjà au printemps dernier fait distribuer 1000 billets gratuits pour que les enfants puissent assister à la finale de la Coupe de Suisse de football à Berne. Le Servette FC avait alors remporté le titre au bout du suspense.

Genève accueillera cinq matchs de l'Euro féminin, dont un quart de finale et une demi-finale. L'association WEURO Genève 2025, qui rassemble les collectivités publiques, veut que cette manifestation soit un moteur de changement durable pour les femmes. Des actions ont notamment été organisées dans les écoles avec les joueuses du Servette FC Chênois Féminin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une