International
Zrinka Ljutic s'impose et se rapproche de Camille Rast
La Croate Zrinka Ljutic a remporté jeudi le slalom de Coupe du monde de Courchevel devant Sara Hector et Lena Dürr. Camille Rast a pris la 5e place, tandis que Wendy Holdener a été éliminée.
Deuxième provisoire après la première manche, la Schwytzoise peut nourrir des regrets. Elle a commis une erreur fatale sur le haut du second tracé qui l'a privée d'un troisième podium consécutif dans la discipline. La skieuse d'Unteriberg n'avait d'ailleurs plus connu l'élimination en slalom depuis janvier 2022.
Zrinka Ljutic en a profité pour s'imposer facilement après avoir dominé la première manche. Elle a terminé avec plus d'une seconde d'avance sur Hector (+1''26) et Dürr (+1''28) pour signer son troisième succès de l'hiver entre les piquets serrés.
Jolies remontées
La Croate de 21 ans, qui ne s'était jamais imposée avant cette saison en Coupe du monde, se rapproche de Camille Rast au classement de la spécialité. Cette dernière ne compte plus que 41 points d'avance sur Ljutic, à trois courses de la fin.
Avec son dossard rouge, la Valaisanne a limité la casse après une première manche moyenne terminée à la 10e place. Elle a grappillé cinq précieux rangs sur le second tracé, terminant à 1''46 de Ljutic.
Mélanie Meillard a elle aussi réussi une belle remontée après sa 15e place initiale. La skieuse d'Hérémence a signé le troisième chrono en soirée pour finir à la 7e place (+1''67).
La course a aussi vu le retour à la compétition de Mikaela Shiffrin après sa blessure à l'abdomen survenue lors d'une chute le 30 novembre à Killington. L'Américaine aux 99 victoires en Coupe du monde a terminé dans le top 10 (10e, +2''04) et a pu reprendre quelques marques avant le début des Championnats du monde.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Allemagne sous tension à la veille du scrutin crucial pour l'Europe
Les partis allemands lancent samedi leurs dernières forces dans la bataille à la veille du scrutin législatif, où l'opposition conservatrice part favorite malgré une poussée attendue de l'extrême droite, dans un contexte tendu.
Le résultat de l'élection s'annonce crucial au moment où le pays et l'Europe sont sonnés par les annonces fracassantes de la nouvelle administration Trump sur la guerre en Ukraine et les menaces de hausse sur les droits de douane.
Le climat est pesant dans le pays endeuillé par plusieurs attaques meurtrières ces dernières semaines, qui ont choqué l'opinion.
Vendredi soir, un Espagnol a été agressé et grièvement blessé dans l'enceinte du Mémorial de l'Holocauste à Berlin. Un suspect a été arrêté près des lieux tandis que la police enquête sur les mobiles de l'agression.
Pour succéder au chancelier social-démocrate Olaf Scholz, le chef du camp CDU/CSU, Friedrich Merz, est largement favori.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
7e échange d'otages israéliens contre des prisonniers palestiniens
Le Hamas a libéré samedi deux otages israéliens à Rafah dans le sud de la bande de Gaza, avant la remise prévue de quatre autres pour un septième échange contre des prisonniers palestiniens, qui a été précédé de la confirmation de la mort de l'otage Shiri Bibas.
Comme lors des précédentes libérations organisées dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu à Gaza, le mouvement islamiste palestinien Hamas et les groupes armés alliés ont exhibé sur un podium deux otages, avant leur remise au Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Les deux hommes sont ensuite montés dans les voitures du CICR, avant de regagner Israël, selon l'armée.
Le visage tendu, Tal Shoham, un Israélo-Autrichien de 40 ans enlevé lors de l'attaque du Hamas du 7 octobre 2023 en Israël, a été contraint de prononcer quelques mots au micro.
A ses côtés, Avera Mengistu, 38 ans, tête baissée, marche avec difficulté. Présenté comme mentalement instable par les autorités israéliennes, il avait été filmé escaladant la barrière séparant Israël de Gaza le 7 septembre 2014 et était captif depuis.
Les mises en scène à chaque libération d'otages ont été dénoncées par Israël, l'ONU et la Croix-Rouge.
Sous la pluie, des combattants encagoulés en treillis militaires et en armes ont entouré la tribune, certains portant des armes automatiques, d'autres des lance-roquettes. Des drapeaux du Hamas flottent sur des bâtiments détruits par la guerre.
Même scène à Nousseirat (centre), où quatre otages doivent ensuite être libérés, selon une source du Hamas, dans le cadre de l'accord de trêve entré en vigueur le 19 janvier après 15 mois de guerre dévastatrice à Gaza.
Selon le Forum des familles d'otages, il s'agit de Eliya Cohen, Omer Shem Tov et Omer Wenkert, enlevés le 7 octobre 2023, ainsi que de Hicham al-Sayed, détenu depuis une dizaine d'années.
"Souffrance inimaginable"
Selon le Club des prisonniers palestiniens, 602 détenus palestiniens doivent être libérés en contrepartie, dont 50 condamnés à perpétuité. Cent-huit des prisonniers doivent être expulsés des territoires palestiniens.
La famille d'Avera Mengistu a salué sa libération après "dix ans et cinq mois d'une souffrance inimaginable".
A Tel-Aviv, des centaines de proches et soutiens des otages, certains en pleurs, se sont rassemblés sur la "place des otages" pour suivre en direct sur écran ces libérations, brandissant des photos des captifs.
Ce septième échange a débuté après la confirmation de la mort de l'otage israélienne Shiri Bibas, enlevée avec ses deux fils Ariel et Kfir lors de l'attaque du 7 octobre, qui a déclenché la guerre à Gaza.
"Aucune consolation"
"Nous avons reçu la nouvelle que nous redoutions tant: notre Shiri a été tuée en captivité. Pendant 16 mois, nous avons cherché des certitudes, et maintenant que nous les avons, cela n'apporte aucune consolation", a déclaré sa famille.
La remise jeudi par le Hamas de ce qui devait être quatre dépouilles d'otages israéliens a donné lieu à une montée de tensions alors que le cessez-le-feu en vigueur à Gaza reste fragile.
Parmi ces corps figuraient ceux des deux garçonnets Bibas, Ariel et Kfir, âgés de 4 ans et huit mois et demi lors de leur capture, mais pas celui de leur mère, comme annoncé par le Hamas.
Le Hamas, qui a reconnu une "possible erreur", a ensuite transféré la dépouille de Shiri Bibas au CICR.
Les deux enfants ont été tués "à mains nues" en captivité à Gaza, a affirmé l'armée. Le Hamas a affirmé que Shiri Bibas, âgée de 32 ans au moment de sa capture, et ses enfants avaient été tués en novembre 2023 dans un bombardement israélien.
Kfir Bibas était le plus jeune des 251 otages le 7 octobre 2023.
Négociations retardées
Avant la remise du corps de Shiri Bibas, le premier ministre Benjamin Netanyahu avait promis d'agir pour que le Hamas "paie le prix de cette violation cruelle et perverse de l'accord" de cessez-le-feu.
Avec les deux nouvelles libérations, 25 otages israéliens - dont quatre décédés - ont été remis à Israël, en échange de plus de 1100 détenus palestiniens depuis l'entrée en vigueur de la trêve.
Selon le Hamas, les libérations de samedi sont les dernières d'otages vivants prévue durant la première phase de l'accord. Au total 33 otages, dont huit morts, doivent être échangés contre 1900 détenus palestiniens lors de cette phase s'achevant le 1er mars.
Le mouvement s'est dit prêt à libérer "en une seule fois" tous les otages qu'il détient encore à Gaza lors de la deuxième phase de l'accord.
Il a mis en garde samedi dans un communiqué "contre les tentatives de l'occupation (Israël, NDLR) de se soustraire à l'accord". "Soit ils recevront leurs prisonniers (otages) dans des cercueils, soit ils les accueilleront vivants (...)."
Les négociations indirectes sur cette deuxième étape, censée mettre fin définitivement à la guerre, ont jusque-là été retardées, les deux parties s'accusant mutuellement de violations de la trêve.
L'attaque du 7 octobre a entraîné la mort de 1215 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles et incluant les otages morts ou tués en captivité.
L'offensive israélienne de représailles a fait au moins 48'319 morts à Gaza, en majorité des civils, selon les données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l'ONU. Elle a provoqué un désastre humanitaire dans le territoire assiégé.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Résolution US à l'ONU sans l'intégrité territoriale de l'Ukraine
Les Etats-Unis ont proposé vendredi un projet de résolution à l'Assemblée générale de l'ONU qui réclame "une fin rapide" du conflit en Ukraine. Le texte ne fait toutefois pas mention du respect de l'intégrité territoriale du pays. Un vote est prévu lundi.
Alors que le président américain Donald Trump fait pression sur son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, le projet de résolution vu par l'AFP "implore une fin rapide du conflit et appelle à une paix durable entre l'Ukraine et la Russie", une formulation laconique loin des précédents textes de l'Assemblée clairement en soutien à l'Ukraine.
Le secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio, a exhorté les pays membres de l'ONU à approuver cette nouvelle résolution "simple" et "historique".
"Les Etats-Unis ont proposé une résolution simple et historique aux Nations Unies que nous exhortons tous les Etats membres à soutenir, afin de tracer un chemin vers la paix", a déclaré M. Rubio dans un communiqué, sans en commenter en détail le contenu.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Une 5e défaite consécutive pour les Wizards
La pause du All-Star Game n'a pas changé grand-chose du côté de Washington en NBA.
Battus 104-101 par Milwaukee, les Wizards de Kyshawn George ont subi vendredi leur cinquième défaite consécutive, la 46e en 55 matches disputés cette saison.
Meilleur rebondeur de son équipe avec ses 9 prises, Kyshawn George a vécu une soirée bien compliquée sur le plan offensif. Le "rookie" valaisan n'a rentré qu'un seul des 11 tirs qu'il a tentés (1/5 à 3 points, 0/6 à 2 points) pour terminer cette partie avec 4 points à son compteur. Il a également réussi 5 assists et 2 contres.
George ne fut pas le seul Wizard à manquer d'adresse. Jordan Poole (11 points, à 3/11 au tir) et Khris Middleton (12 points, à 4/10) n'ont pas non plus brillé. Middleton, qui jouait son premier match sous ses nouvelles couleurs, a d'ailleurs raté à 3''1 de la fin un tir à 3 points qui aurait permis à son équipe d'égaliser à 104-104.
Echangé contre Middleton au début du mois, Kyle Kuzma s'est en revanche illustré pour son retour à Washington. L'ailier a cumulé 19 points, 8 rebonds et 5 passes décisives dans une partie où les Bucks ont dû composer sans Damian Lillard (blessure à une cuisse) ni Bobby Portis Jr (suspension de 25 matches pour usage d'un produit dopant).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Une randonneuse perd la vie dans la région d'Aigle (VD)
-
SuisseIl y a 3 jours
Le recul des glaciers s'est accéléré depuis 2012
-
SuisseIl y a 2 jours
Cas précoces d'encéphalite à tiques en Suisse en ce début d'année
-
InternationalIl y a 3 jours
Le Hamas prêt à libérer tous les otages restants en un seul échange
-
GenèveIl y a 2 jours
La Ville de Genève veut investir 96 millions dans ses chaussées
-
CultureIl y a 3 jours
Taylor Swift élue meilleure artiste mondiale de l'année
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump veut réduire le budget du Pentagone, selon le Washington Post
-
InternationalIl y a 3 jours
La justice rejette un procès intenté par Greta Thunberg à la Suède