Rejoignez-nous

Lausanne

Yulimar Rojas a illuminé une bonne cuvée lausannoise

Publié

,

le

Yulimar Rojas a survolé les débats vendredi à La Pontaise (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

La 47e édition d'Athletissima a permis d'assister à de grandes performances, notamment les 15m31 de Yulimar Rojas au triple saut, même s'il a manqué le petit grain de folie de 2021.

Une gourmandise légitime s'est installée après les chronos de l'année passée. Mais Athletissima a toujours su proposer des performances de choix et cette soirée lausannoise a su faire honneur à sa tradition, malgré un temps plus frais que prévu qui a favorisé le demi-fond au détriment du sprint, et malgré la fatigue.

Le 100 m dames, qui devait être l'un des grands moments, a été décapité avant même le départ. Tout d'abord, Shelly-Ann Fraser-Pryce n'a pas pu défendre sa couronne mondiale, blessée aux ischio-jambiers à l'échauffement. Puis, après un premier faux départ, c'est la championne olympique Elaine Thompson-Herah qui a dû rejoindre prématurément les vestiaires, coupable d'un deuxième départ volé.

Mujinga Kambundji en 11''15

Dans ces conditions un peu particulières, c'est finalement Aleia Hobbs qui a su le mieux réagir. L'Américaine a coupé la ligne en 10''87 pour devancer d'un centième la troisième Jamaïcaine Shericka Jackson et de deux l'Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou.

Très attendue, la vice-championne d'Europe de la discipline Mujinga Kambundji n'a pu faire mieux que 6e en 11''15. "J’espérais courir un peu plus vite, a reconnu la Bernoise au micro de la RTS. Mais la course était OK. J’ai surtout profité de l’ambiance dans le stade."

Ditaji Kambundji 8e

La petite soeur de Mujinga, Ditaji, a elle aussi eu droit à une sacrée concurrence sur le 100 m haies. Dans une course ultra relevée, la médaillée de bronze des Européens de Munich a fait ce qu'elle a pu. Sans doute fatiguée après son expérience bavaroise, la jeune Bernoise a terminé 8e en 12''83.

"Je me sentais bien à l’échauffement, a expliqué l'athlète de 20 ans. La deuxième partie de course fut plus dure, mais je me réjouis déjà d’essayer de faire mieux lors des prochaines épreuves."

La course s'est jouée en 12''34 avec la victoire de la championne olympique Jasmine Camacho-Quinn. La Porto-Ricaine a battu la championne du monde et recordwoman du monde Tobi Amusan (12''45) et l'Américaine Tia Jones (12''47).

Autre femme très attendue, Yulimar Rojas a comme l'an dernier écrasé l'épreuve du triple saut avec un bond à 15m31. Jakob Ingebrigtsen n'a de son côté pas manqué l'occasion d'améliorer la meilleure performance mondiale de l'année sur 1500 m.

Le champion olympique a mené la course à sa main pour s'imposer en 3'29''05. Le Norvégien a relégué le Kényan Abel Kipsang à près d'une seconde. Noah Lyles a lui enlevé le 200 m en 19''56 devant son compatriote Michael Norman (19''76).

Audrey Werro a joué les grandes

Dans un 800 m féminin de bon niveau, Audrey Werro et Lore Hoffmann ont cherché à se montrer. La toute jeune Fribourgeoise a notamment longtemps occupé la 3e place avant de céder du terrain et de finir 5e en 1'59''87, à quelques centièmes de sa meilleure marque. Hoffmann a terminé 8e en 2'00''08. Succès de la Française Rénelle Lamotte.

Sur le 110 m haies, Jason Joseph a raté sa course. Le Bâlois a dû se contenter d'un anonyme 13''66 bien loin de ses standards. La victoire est revenue au Jamaïcain Rasheed Broadbell en 12''99.

Triple championne d'Europe à Munich, Femke Bol s'est logiquement imposée sur le 400 m haies avec le record du meeting en 52''95. On imaginait Dalilah Muhammad la pousser dans ses retranchements, mais la championne olympique américaine en 2016 a flanché pour terminer au trot en 56''03 (7e).

Le meeting s'est conclu par la victoire de la Suisse sur le relais 4 x 100 m féminin. Géraldine Frey, Mujinga Kambundji, Salomé Kora et Ajla del Ponte ont gagné en 42''91.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Inspection du travail: plus de 400 contrôles à Lausanne en 2024

Publié

le

En 2024, l’Inspection du travail Lausanne a réalisé plus de 400 contrôles des conditions de travail (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'Inspection du travail Lausanne (ITL) a réalisé plus de 400 contrôles des conditions de travail en 2024. Elle a notamment instauré des contrôles systématiques sur les projets de constructions soumis à enquête publique avec, comme constat, que la majorité des dossiers ne répondaient pas aux normes en vigueur.

L'ITL a ainsi analysé l'ensemble des 41 dossiers concernant des locaux occupant des travailleurs et ayant fait l'objet d'une enquête publique. Aucun d'entre eux ne répondait totalement à la législation fédérale.

"Le plus souvent les projets comportent des défauts en matière de locaux sociaux, de dimension des passages et voies d'évacuation ou d'ergonomie des places de travail", a indiqué Laurent Mettraux, chef de l'ITL, cité jeudi dans un communiqué de la Ville de Lausanne.

En tout, 406 contrôles ont été effectués l'an dernier par l'ITL, dont plus d'une centaine en lien avec la santé et la sécurité au travail. Ils ont principalement concerné l'application de la loi sur le travail (LTr) et de la loi sur l'assurance accident (LAA).

Les actions se sont notamment axées sur les salons de coiffure, les banques et assurances, les cabinets vétérinaires et les fitness. Une trentaine de décisions faisant suite à un premier avertissement ont été rendues. Par ailleurs, l'ITL a reçu un total de 74 dénonciations formelles, provenant en majorité de travailleuses et travailleurs.

Travail de nuit pas aux normes

La campagne 2024 de prévention de l'inspection du travail a porté sur le travail de nuit dans les bars, restaurants et discothèques. Elle a permis d'informer sur des dispositions souvent méconnues.

Trois quarts des entreprises visitées ne remplissaient pas leur obligation de faire appel à des spécialistes de la santé et sécurité au travail. Seule une entreprise procédait à l'examen d'aptitude obligatoire en cas de travail de nuit régulier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Evenepoel annonce sa venue sur le TdR

Publié

le

Remco Evenepoel est attendu sur les routes du Tour de Romandie à la fin du mois (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Remco Evenepoel devrait disputer le prochain Tour de Romandie.

Le double champion olympique et du monde a en tout cas annoncé sa présence, se réjouissent les organisateurs de la Boucle romande dans un communiqué jeudi.

Les organisateurs ont par ailleurs dévoilé les noms des équipes invitées à disputer l'édition 2025, dont le départ sera donné le 29 avril à St-Imier. Il s'agit de Tudor, l'équipe du Bernois Fabian Cancellara, et de la formation belge Lotto Cycling Team.

Le Tour de Romandie constituerait une mise en jambes idéale pour Remco Evenepoel, qui espère monter en puissance en vue du Tour de France, n'a pas encore repris la compétition après son accident contre une voiture postale en décembre dernier. Son retour est prévu à la Flèche brabançonne le 18 avril.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Ludovic Paschoud quitte la présidence du Centre Vaud

Publié

le

Elu en juin dernier, Ludovic Paschoud quitte la présidence du Centre Vaud "après une période particulièrement intense", a annoncé le parti mercredi (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Elu en juin dernier, Ludovic Paschoud quitte la présidence du Centre Vaud. Ce vigneron-encaveur à Lutry a décidé de "donner désormais la priorité à sa vie professionnelle et familiale et à sa santé, après une période particulièrement intense", a annoncé le parti mercredi.

Ce départ intervient alors que le gouvernement vaudois s'est réorganisé à la suite du rapport d'audit sur le département des finances de la magistrate centriste Valérie Dittli. Cette affaire n'empêche pas "l'arrivée de nombreuses nouvelles adhésions", le "soutien accru de ses sympathisants, ainsi que l'appui significatif accordé à sa conseillère d'Etat et à la politique du Centre Vaud."

La direction intérimaire du parti sera assurée par les deux vice-présidentes, Jaqueline Bottlang-Pittet et Faustine Tsala. L'ouverture aux candidatures sera ouverte lors de l'assemblée des délégués du 9 avril.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: procédure judiciaire contre l’occupation de La Rama

Publié

le

La Ville de Lausanne reproche notamment aux gens du voyage installés sur le parking de La Rama de ne pas respecter les règles d'accueil et a constaté des pollutions (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT MERLET)

La Municipalité de Lausanne a entamé une procédure judiciaire afin de pouvoir expulser les gens du voyage présents sur le site de La Rama, à Montheron, au nord de la ville. Cette mesure est motivée par le non-respect des conditions imposées par la Ville, induisant notamment des constats de pollution, indique-t-elle mercredi.

Un délai de dix jours a été imparti aux occupants pour partir, précise la Municipalité dans un communiqué. Plus de 40 caravanes se sont installées sur le parking de La Rama sans autorisation préalable depuis le 24 février. Par la suite, la commune de Lausanne a tenté de trouver un accord par convention pour une présence temporaire de maximum 25 caravanes, sans succès, rappelle-t-elle.

"Depuis leur arrivée, trois plaintes pénales ont été déposées et des constats de pollution ont été établis. Ces faits, combinés aux nuisances répétées, ont conduit à la Municipalité à agir par la voie judiciaire afin d'y mettre fin", écrivent les autorités lausannoises.

A la suite d'une requête introduite auprès de la Chambre patrimoniale cantonale, une ordonnance de mesures superprovisionnelles a été rendue mardi, ordonnant le départ des occupants des lieux dans un délai de dix jours à compter de la décision, poursuit le communiqué.

"Cette action judiciaire a été initiée en raison du non-respect des conditions imposées lors de leur installation, ainsi que du comportement des occupants, lequel a perturbé la tranquillité et la sécurité des lieux. Cette ordonnance est une réponse ferme et nécessaire face à des comportements inacceptables", explique Pierre-Antoine Hildbrand, municipal de la sécurité, cité dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

NATURE

DJ-NEN

23:22

Les 2 derniers titres

ILLUMINATED

ZION MUSIC

23:18

NACHTMUSIK III

MAX WAVES

23:13

Votre Horoscope

Verseau

Animation et intensité dans l’emploi, qui vous laissent peu de temps pour rêver, malgré les élans de votre imagination.

Les Sujets à la Une