International
Woods annonce sa participation au Masters
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/04/tiger-woods-tentera-sa-chance-des-jeudi-a-augusta-1000x600.jpg&description=Woods annonce sa participation au Masters', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Tiger Woods semble incassable.
Treize mois après l'accident qui a failli lui coûter la jambe droite, l'Américain de 46 ans va faire son grand retour au Masters d'Augusta, sauf contre-temps de dernière minute.
"Si les choses restent en l'état, je vais jouer", a déclaré mardi devant les médias le Tigre. Il prévoit de se tester une dernière fois mercredi, la veille du début d'un tournoi où il a signé ses plus grands exploits et où il pense même pouvoir gagner une sixième fois.
"Il s'agit de savoir comment mon corps va récupérer de cet effort et ce qu'il est capable de faire le lendemain", a précisé celui qui a déjà remporté 15 trophées majeurs, dont certains glanés en surmontant de vives douleurs.
Chaque fois, il s'est relevé
Combien de fois l'a-t-on cru perdu pour le golf ? Chaque fois, il s'est relevé. De tout, de ruptures de ligaments croisés et d'un tendon d'Achille, de blessures au cou et aux vertèbres cervicales après un premier accident de voiture révélant aussi des maux à l'âme, à base d'alcool et de médicaments, de cinq opérations du dos, pour certaines très risquées.
Et donc, maintenant, de cette terrible sortie de route survenue le 23 février 2021 près de Los Angeles, dont il s'est estimé chanceux d'avoir survécu. Il a évité de peu l'amputation, pour les multiples fractures ouvertes à la jambe droite qui ont nécessité de lui insérer une tige métallique dans le tibia, et des vis pour consolider les os du pied et de la cheville.
"Un chemin difficile"
Woods a été hospitalisé pendant des semaines et incapable de marcher pendant des mois. "Ce fut un chemin difficile. Revenir jouer ici m'apparaissait alors très peu probable", a-t-il confié.
Alors que la planète golf se demandait s'il allait pouvoir ne serait-ce que remarcher normalement, Woods avait tout de même exprimé la volonté de se relever pour revenir au golf. Mais à 46 ans, le corps meurtri par tant de chocs, ne se leurrait-il pas ?
Ce serait évidemment mal connaître l'homme, le champion, le survivant, que de l'imaginer baisser les bras. Mais ses premières apparitions publiques, avec une canne puis un collant orthopédique, ne laissaient pas augurer d'un retour si prompt. Pas plus que celle de février au Genesis Invitational, un tournoi qu'il parraine, où des témoins notaient sa difficulté à lever et baisser le pied.
C'est sa présence inattendue la semaine passée à Augusta - où il a été sacré cinq fois, la dernière en 2019 deux ans après une fusion des vertèbres extrêmement délicate - pour tester sa condition physique sur le parcours mythique, notamment accompagné de son fils de 13 ans, Charlie, qui a mis en ébullition le microcosme du golf.
Woods, figurant automatiquement sur la liste des participants en qualité d'ancien vainqueur, n'avait alors pas fait rayer son nom de la 86e édition, entretenant un suspense devenu de moins en moins grand dimanche, lorsqu'il est revenu en Géorgie pour une deuxième séance.
"Je peux gagner"
Le "Tigre" est apparu souriant, épanoui, à l'aise avec son swing, ne trahissant aucune difficulté à marcher, dans une nouvelle paire de chaussures adaptée à ses besoins. Il avait néanmoins prévenu que sa décision de participer au tournoi serait prise au dernier moment, jeudi.
Il l'a finalement annoncée deux jours plus tôt, avec une réserve de formalité, après avoir effectué une autre séance de neuf trous, devant des milliers de fans présents pour l'encourager. Se pose désormais la question, puisqu'on parle à nouveau de Tiger golfeur, compétiteur, de savoir ce que le 873e mondial peut accomplir au Masters, après 17 mois sans jouer.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
BP annonce céder une part majoritaire de sa filiale Castrol
Le géant pétrolier britannique BP a annoncé mercredi la vente de 65% des parts de sa filiale de lubrifiants moteurs Castrol au fonds d'investissement américain Stonepeak, pour 6 milliards de dollars (un peu moins de 5 milliards de francs).
Ce montant "sera entièrement utilisé pour réduire la dette", écrit dans un communiqué l'entreprise, engagée dans une profonde révolution interne après avoir renoncé à sa tentative de virage vert.
Le groupe avait présenté en début d'année un plan de redressement passant par un recentrage radical sur les hydrocarbures et une réduction des coûts, avec la suppression de milliers d'emplois.
Quelque 20 milliards de dollars de cessions avaient dans ce cadre été ciblées d'ici 2027 pour simplifier le portefeuille, dans l'espoir de doper les bénéfices.
BP a annoncé la semaine dernière la nomination d'une nouvelle directrice générale, l'Américaine Meg O'Neill, une ancienne d'ExxonMobil actuellement à la tête de la compagnie australienne Woodside Energy, pour mettre en oeuvre cette stratégie.
"Nous avons maintenant terminé ou annoncé plus de la moitié de notre programme de désinvestissement ciblé", s'est félicitée dans le communiqué l'actuelle directrice générale, Carol Howle, nommée par intérim en attendant l'arrivée de Mme O'Neill en avril.
La valeur d'entreprise de Castrol a été évaluée à 10,1 milliards de dollars dans l'opération, qui doit être achevée fin 2026, est-il précisé dans le communiqué.
L'action de BP était en hausse d'environ 0,9% mercredi vers 08H00 GMT à la Bourse de Londres, elle-même stable.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Sanofi s'offre pour 2,2 milliards de dollars l'américain Dynavax
Le géant pharmaceutique français Sanofi a annoncé mercredi avoir signé un accord pour acquérir l'entreprise américaine Dynavax, qui commercialise notamment un vaccin contre l'hépatite B pour adultes.
Selon l'accord, Sanofi lancera une offre publique d'achat en numéraire pour racheter toutes les actions de Dynavax, société cotée aux Etats-Unis, au prix de 15,50 dollars par action, ce qui valorise l'entreprise à environ 2,2 milliards de dollars (1,7 milliard de francs), selon le communiqué de Sanofi.
Dynavax développe notamment un candidat vaccin contre le zona, qui est "actuellement en phase 1/2 de développement clinique", de même que d'autres projets de vaccins, ajoute le laboratoire français.
Son vaccin contre l'hépatite B pour adultes, "Heplisav B", est actuellement commercialisé aux Etats-Unis et se distingue par sa posologie à seulement deux doses sur un mois, "qui permet d'obtenir des taux élevés de séroprotection plus rapidement que les autres vaccins", selon Sanofi.
Ces deux vaccins "ajoutent de nouvelles options à notre portefeuille et soulignent notre engagement à fournir une protection vaccinale tout au long de la vie", se félicite, Thomas Triomphe, vice-président exécutif chez Sanofi, cité dans le communiqué.
"Rejoindre Sanofi apportera l'envergure mondiale et l'expertise nécessaires pour maximiser l'impact de notre portefeuille de vaccins", abonde Ryan Spencer, directeur général de Dynavax, également cité.
L'hépatite B est une infection virale qui s'attaque au foie. Sa forme chronique est responsable de plus de 40% des cas de carcinome hépatocellulaire (cancer primitif du foie), le deuxième cancer le plus mortel dans le monde.
Le zona est la manifestation d'une réactivation du virus de la varicelle, le plus souvent chez les adultes âgés de plus de 50 ans. Après la varicelle, le virus reste en sommeil dans les cellules nerveuses humaines et peut se réactiver plus tard dans la vie, en raison d'un facteur déclenchant tel que le stress ou l'immunodépression.
Habituellement bénigne, cette infection localisée peut entraîner l'apparition de plaques douloureuses.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Hockey
Cadieux a fait son choix
Après trois matches de préparation, Jan Cadieux a défini le cadre de 25 joueurs pour le Mondial M20 dans le Minnesota. Quatre joueurs rentrent à la maison.
Ainsi les défenseurs Guus van der Kaaij (Rouyn-Noranda Huskies) et Simon Müller (Davos) et les attaquants David Bosson (Drummondville) et Lenny Giger (Sioux City Musketeers) ne font plus partie de la sélection.
Jan Cadieux a donc tranché et gardé trois gardiens, huit défenseurs et quatorze attaquants. La défense possède plusieurs joueurs "d'expérience" avec Ludvig Johnson (Fribourg), Niklas Blessing (Bienne), Basile Sansonnens (Lausanne), Nik Lehmann (Langnau), Daniil Ustinkov (Zurich) ou encore Leon Muggli (Hershey, ex-Zoug).
En attaque, les regards se porteront sur le Biennois Jonah Neuenschwander, Lars Steiner (Rouyn-Noranda Huskies) ou encore Jamiro Reber (HV71 et pressenti pour rejoindre Fribourg).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Caraïbes: les récifs coralliens réduits de moitié depuis 1980
La couverture en coraux durs dans les Caraïbes a diminué de 48% entre 1980 et 2024, indique un rapport d'un réseau mondial de surveillance des récifs coralliens diffusé mardi par la préfecture de Guadeloupe.
Selon la préfecture, "plus de 200 scientifiques de 44 pays et territoires", ont compilé les données de "14'000 sites suivis entre 1970 et 2024" pour ce rapport publié début décembre par le Global Coral Reef Monitoring Network.
Il dresse un bilan alarmant quant à la santé des récifs coralliens caribéens, qui représentent "9,7% des récifs coralliens du monde".
Les coraux sont très vulnérables à la hausse des températures de l'eau. Or celles des océans du globe se maintiennent depuis 2023 à des niveaux inédits, sous l'effet du réchauffement climatique.
Conséquence de cette surchauffe et de l'acidification des mers, provoquées par les émissions de gaz à effet de serre de l'humanité, les coraux souffrent de stress thermique. Ils expulsent de ce fait leurs zooxanthelles, des algues vivant en symbiose avec eux qui leur fournissent les nutriments dont ils ont besoin. Privé de ces algues, le corail perd sa couleur et son alimentation et devient alors vulnérable aux maladies et à la mort.
Plusieurs épisodes de mortalité ont conduit à la baisse globale, précise le rapport: en 1998 (-9%), en 2005 (-17,5%) et en 2023 (-16,9%) en raison "d'épisodes de blanchissement induits par le stress thermique, ainsi que de maladies coralliennes",.
Stress thermique
"La température moyenne de la surface de la mer dans les zones récifales des Caraïbes a augmenté de 1,07°C entre 1985 et 2024 sous l'effet du changement climatique, ce qui correspond à un rythme de réchauffement de 0,27°C par décennie", indique la même source.
En 2023, la température de la mer dans la région avait dépassé les 30°C durant plusieurs semaines.
Selon les scientifiques, s'ajoutent à ce réchauffement le "déclin des espèces herbivores" comme les poissons perroquets ou les oursins, ainsi que l'augmentation de la population sur les rivages avec 13 millions de personnes en plus vivant à moins de 20 km des récifs entre 2000 et 2020.
Les auteurs du rapport recommandent d'"intégrer (les récifs) dans les stratégies régionales sur le climat et la biodiversité", de "réduire les pressions locales et les émissions de gaz à effets de serre", mais aussi de "renforcer la gestion des aires marines protégées".
Dans les zones tropicales, les récifs coralliens sont bénéfiques à plusieurs niveaux: ils assurent la ressource pour la pêche côtière et artisanale, favorisent le tourisme mais ont surtout un rôle de protection des côtes contre certains phénomènes de houle.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
CultureIl y a 2 jours
Le chanteur britannique Chris Rea est décédé à 74 ans
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: les négociations avec une femme en détresse aboutissent
-
FootballIl y a 3 jours
Lucien Favre annonce la fin de sa carrière d'entraîneur
-
LausanneIl y a 23 heures
Deux jeunes cambrioleurs interpellés dimanche à Gland
-
SuisseIl y a 2 jours
Les hospitalisations d'urgence augmentent fortement en hiver
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Anzère (VS) inaugure une nouvelle télécabine
-
InternationalIl y a 1 jour
Greta Thunberg arrêtée à Londres lors d'une manif pro-Palestine
-
InternationalIl y a 2 jours
Plan pour l'Ukraine: la Russie fait état de "lents progrès"


