International
Wendy Holdener deuxième de la première manche
Wendy Holdener est bien placée pour monter à nouveau sur le podium en Coupe du monde. La Schwytzoise a pris la 2e place de la première manche du slalom de Courchevel jeudi, à 0''19 de Zrinka Ljutic.
Deuxième des deux derniers slaloms, à Flachau (derrière Camille Rast) et à Kranjska Gora (derrière Ljutic), Holdener a réalisé une très bonne première manche dans la station française. Elle dispose d'un matelas de 63 centièmes sur la quatrième place.
Leader de la discipline, Camille Rast n'a elle pas réussi la manche espérée, se classant 10e à 1''49 de Ljutic. Elle aura l'occasion de grappiller quelques rangs et de précieux points sur le deuxième tracé (dès 20h00).
Mikaela Shiffrin, de retour à la compétition après sa chute et sa blessure à l'abdomen le 30 novembre à Killington, a pris la 5e place. L'Américaine aux 99 victoires en Coupe du monde compte 0''87 de retard sur Ljutic.
Dans le camp suisse, Mélanie Meillard (15e, +1''94), Eliane Christen (23e, +2''36) et Aline Höpli (25e, +2''50) participeront elles aussi à la deuxième manche, au contraire d'Anuk Brändli (38e, +4''05). La Neuvevilloise Amélie Klopfenstein a elle été éliminée pour son deuxième départ en Coupe du monde, tout comme Aline Danioth et Elena Stoffel.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Géant de Sestrières: victoire de Federica Brignone
Federica Brignone a remporté le géant Coupe du monde de Sestrières. L'Italienne a ainsi confirmé de superbe manière son récent titre mondial. Elle a devancé la Néo-Zélandaise Alice Robinson de 0''40.
Battue de 0''14 lors de la manche initiale, Brignone a fait une véritable démonstration en finale, signant le meilleur chrono sur une piste pourtant plus dans un état optimal. Cela lui a permis de l'emporter devant Robinson et la Norvégienne Thea Louise Stjernesund, qui a concédé 1''57. Les deux premières ont vraiment évolué un cran en-dessus des autres skieuses dans la station piémontaise.
Côté suisse, le meilleur résultat a été signé par la Valaisanne Camille Rast, 9e à 2''67. La championne du monde de slalom a livré deux parcours solides pour figurer dans le top 10. Wendy Holdener a quant à elle pris la 20e place à 4''31.
Mauvaise opération
Partie avec le dossard no 3, Lara Gut-Behrami a été éliminée peu avant le terme de la manche initiale. La Tessinoise a ainsi fait une bien mauvaise opération dans l'optique du classement général de la Coupe du monde. Elle tentera de se relancer samedi lors d'un deuxième géant au même endroit.
De retour pour la première fois en géant après sa blessure, Mikaela Shiffrin n'a pas fait d'étincelles. L'Américaine a dû se contenter du 25e rang à 4''65. Elle a semblé skier avec prudence et retenue. Elle est visiblement encore loin d'avoir retrouvé toutes ses sensations.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Alice Robinson en tête du géant de Sestrières après la 1re manche
La Néo-Zélandaise Alice Robinson mène le géant de Coupe du monde à Sestrières après la manche initiale. Elle compte 0''19 d'avance sur l'Italienne Federica Brignone, championne du monde en titre.
Les deux premières ont creusé un écart certain sur la concurrence. Troisième, l'Américaine Paula Moltzan accuse déjà un retard de 0''83 alors que la Suédoise Sara Hector (4e) est au-delà de la seconde (1''03). Côté suisse, la meilleure a été la Valaisanne Camille Rast (10e), qui a concédé 1''76.
Partie avec le dossard no 3, Lara Gut-Behrami a été éliminée peu avant le terme de sa manche. La Tessinoise a ainsi fait une bien mauvaise opération dans l'optique du classement général de la Coupe du monde. Elle tentera de se relancer samedi lors d'un deuxième géant dans la station piémontaise.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Zone euro: l'activité économique poursuit sa légère croissance
L'activité économique du secteur privé dans la zone euro a poursuivi sa "très légère croissance" en février, malgré un ralentissement dans les services très marqué en France, selon l'indice PMI Flash publié vendredi par S&P Global.
L'indice calculé sur la base de sondages d'entreprises s'élève à 50,2, inchangé par rapport à janvier, soit un niveau proche de la stagnation. Un chiffre situé au-dessus de la barre des 50 signale une croissance de l'activité, tandis qu'un chiffre en deçà reflète une contraction.
"L'activité économique de la zone euro est presque à l'arrêt. La récession s'est certes quelque peu atténuée dans le secteur manufacturier, mais la très faible croissance du secteur des services permet tout juste à la région de se maintenir en zone d'expansion", a commenté Cyrus de la Rubia, économiste pour la Hamburg Commercial Bank (HCOB), partenaire de S&P Global.
"L'instabilité politique en France et la menace de droits de douane aux Etats-Unis engendrent un fort climat d'incertitude", a-t-il souligné, estimant que les données de février "ne permettent guère d'espérer une reprise prochaine de la croissance" au sein des 20 pays partageant la monnaie unique européenne.
La très faible croissance globale au sein de la zone euro "masque de fortes disparités entre pays", note S&P Global, dans son communiqué.
Alors que l'activité a augmenté pour le deuxième mois consécutif en Allemagne -- à son rythme le plus élevé depuis neuf mois --, elle a fortement reculé en France, avec le plus fort taux de contraction depuis près d'un an et demi.
"En dehors des deux principales économies de la région, l'activité globale a enregistré une forte expansion", relève S&P Global.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Le Japon approuve l'abattage en ville des ours en cas d'urgence
Le Japon a approuvé vendredi un projet de loi permettant d'abattre les ours dans les zones urbaines en cas d'urgence. La présence des animaux augmente dans les villes nippones.
Au total, 219 personnes ont été attaquées par des ours dans le pays entre avril 2023 et mars 2024. Six d'entre elles sont mortes, un record de décès depuis le début de la collecte de données il y a près de deux décennies.
Le changement climatique affectant les sources de nourriture des ours et les périodes d'hibernation, ainsi que la désertification des villes provoquée par une population vieillissante, poussent les ursidés à s'aventurer plus fréquemment dans les villes.
Actuellement, tirer sur des animaux tels que les ours ou les sangliers dans les zones résidentielles nippones est interdit. Les chasseurs doivent obtenir l'autorisation de la police, qui "ne peut donner un tel ordre que dans une situation extrêmement grave", a expliqué un responsable du ministère de l'Environnement.
En décembre, un ours a blessé un homme et saccagé un supermarché dans le nord du Japon pendant deux jours avant d'être attiré à l'extérieur avec de la nourriture enrobée de miel. Plus de 9000 ours ont été tués au Japon entre avril 2023 et mars 2024, sur une population estimée à 50'000 bêtes.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 3 jours
Le recours contre Télé-Dôle jugé irrecevable par le Conseil d'Etat
-
InternationalIl y a 2 jours
Les autorités euthanasient des dizaines de dauphins en Tasmanie
-
InternationalIl y a 3 jours
Des centaines de monarchistes iraniens manifestent à Genève
-
InternationalIl y a 3 jours
Recours pour bloquer l'accès de Musk à des données d'agences rejeté
-
SuisseIl y a 3 jours
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
-
SuisseIl y a 2 jours
Le recul des glaciers s'est accéléré depuis 2012
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Soins de longue durée: salariés bientôt mieux rémunérés
-
SuisseIl y a 3 jours
Une tête de crocodile découverte à l'aéroport de Zurich