International
Van Aert présent dans un rôle d'équipier
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/04/wout-van-aert-sera-bien-au-depart-de-paris-roubaix-1000x600.jpg&description=Van Aert présent dans un rôle d'équipier', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le champion de Belgique Wout van Aert sera présent dimanche au départ de Paris-Roubaix dans un rôle d'équipier, a annoncé son équipe Jumbo. Il a manqué le Tour des Flandres à cause du Covid-19.
Le Belge a reçu le feu vert médical pour participer à la course, "après des examens approfondis", a précisé l'équipe néerlandaise qui évoque "une décision mûrement réfléchie".
"La santé de Wout va très bien. Mais, après une semaine d'isolement, la meilleure forme n'est bien sûr plus possible", a estimé le directeur de l'équipe Merijn Zeeman. "C'est tout sauf une préparation idéale. Cela n'enlève rien au fait qu'un coureur comme Wout peut encore jouer un rôle, par exemple en soutenant Christophe Laporte, Mike Teunissen ou Nathan Van Hooydonck".
Vainqueur du Het Nieuwsbland en février et de l'E3 Classic en mars, Wout van Aert n'a plus couru depuis Gand-Wevelgem le 27 mars. "Après une infection au covid, nous sommes extrêmement prudents avec la santé de nos coureurs", a insisté le directeur de l'équipe néerlandaise.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Xi Jinping au Cambodge pour resserrer les liens face à Trump
Le président chinois Xi Jinping a rencontré le Premier ministre cambodgien jeudi à Phnom Penh, pour la dernière étape d'une tournée destinée à resserrer les liens de Pékin avec ses partenaires en Asie du Sud-Est face à l'offensive douanière américaine.
M. Xi a d'abord visité le Vietnam puis la Malaisie, à un moment où la Chine cherche à contrebalancer l'explosion des droits de douane imposée par le président Donald Trump aux partenaires commerciaux des Etats-Unis.
Il a atterri jeudi à l'aéroport de Phnom Penh, où il a été accueilli par le roi Norodom Sihamoni lors d'une cérémonie militaire. Le numéro un chinois a rencontré le Premier ministre Hun Manet et son père, l'ancien dirigeant Hun Sen, selon les publications sur leurs comptes respectifs sur les réseaux sociaux, sans précision sur les accords attendus.
Selon un communiqué publié jeudi par le site officiel d'information cambodgien Fresh News, M. Xi a déclaré que la Chine soutenait le royaume "dans le choix d'une voie de développement qui convienne à la nation, en sauvegardant sa souveraineté nationale, son indépendance et son intégrité territoriale".
Il a ajouté que les deux pays devaient "s'opposer résolument aux forces extérieures qui s'ingèrent dans les affaires intérieures, sèment la discorde et sapent" les relations, dans une allusion transparente à la guerre commerciale déclenchée par le président américain.
Amitié "à toute épreuve"
Premier partenaire commercial du Cambodge, la Chine est le premier investisseur étranger dans le pays et détient plus du tiers de la dette extérieure du royaume, soit 11 milliards de dollars, selon le Fond monétaire international. Phnom Penh compte aussi parmi les soutiens les plus fiables de Pékin en Asie. Hun Manet a décrit mercredi la visite de M. Xi comme la démonstration d'une amitié "à toute épreuve".
Dans une vidéo publiée mercredi, il explique que les deux pays ont "des intérêts communs fondés sur les principes du respect de la souveraineté, de l'égalité et de la non-ingérence dans les affaires intérieures", ajoutant que la Chine avait joué un "rôle central" dans le développement socio-économique du Cambodge.
La Chine et le Cambodge célèbrent les 67 ans de leurs relations diplomatiques et commémorent les 50 ans de la prise de Phnom Penh par les Khmers rouges - alors soutenus par Pékin -, le 17 avril 1975. Début avril, Donald Trump avait annoncé 49% de droits de douanes sur le Cambodge, un des taux les plus élevés qu'il a décrétés.
Le pays, qui compte de nombreuses usines à capitaux chinois, a finalement vu, comme le monde entier à l'exception de la Chine, ce taux ramené à 10% pendant 90 jours. Hun Manet a écrit une lettre à la Maison Blanche pour assurer celle-ci de "la bonne foi du Cambodge pour négocier une solution mutuelle", réduction des droits de douane sur 19 catégories de produits américains à la clé, selon le ministère du Commerce.
Pékin, qui reste taxé à 145%, a qualifié ce taux de "plaisanterie" et a imposé en représailles des droits de douane de 125% sur les produits américains.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
La BCE abaisse son taux directeur de 25 points de base, à 2,25%
La Banque centrale européenne a abaissé ses taux jeudi pour la sixième fois d'affilée, espérant contrer l'effet des tensions commerciales exacerbées avec les États-Unis qui menacent la croissance en zone euro.
Le taux de dépôt, qui fait référence, a été abaissé de 25 points de base, à 2,25%, un niveau qui n'est plus jugé pénalisant pour l'économie, selon l'institution présidée par Christine Lagarde.
Cette septième baisse du loyer de l'argent depuis juin 2024 intervient après l'annonce de surtaxes "réciproques" début avril par Donald Trump qui a rendu la donne économique plus incertaine.
Si l'économie de la zone euro a développé "une certaine résilience face aux chocs mondiaux", les perspectives de croissance "se sont détériorées du fait de l'intensification des tensions commerciales", souligne le communiqué de la BCE.
Ces tensions et le caractère imprévisible des décisions de Donald Trump pourraient avoir des "sévères conséquences négatives", a averti mercredi la directrice de l'OMC, Ngozi Okonjo-Iweala.
Dans ce contexte incertain, l'institution se garde d'anticiper ses prochaines décisions: elle va continuer à s'appuyer sur les "données" pour "déterminer, réunion par réunion", l'orientation de la politique monétaire.
Si le ralentissement du commerce mondial se confirme, les observateurs parient sur d'autres baisses de taux à suivre, certains allant jusqu'à envisager un taux de dépôt ramené à 1,75 % dans les prochains mois.
Trump chamboule tout
Depuis juin 2024, la BCE a abaissé ses taux à sept reprises, inversant un cycle de resserrement monétaire amorcé deux ans plus tôt pour lutter contre l'inflation provoquée par la guerre russe en Ukraine et ses répercussions énergétiques.
Lors de leur dernière réunion en mars, les gardiens de l'euro laissaient entendre qu'ils n'excluaient pas une pause dans ce cycle de baisse des taux.
Les yeux étaient alors rivés sur l'annonce du plan de relance budgétaire massif en Allemagne et sur l'augmentation des budgets militaires en Europe, laissant entrevoir une croissance et une inflation plus élevée à moyen terme.
Mais le choc externe d'une guerre commerciale a rebattu les cartes, poussant la BCE à réagir sans attendre les prochaines prévisions macroéconomiques de juin.
Début avril, Donald Trump a imposé des droits de douane réciproques à tous les pays - 10 % universels et jusqu'à 145 % supplémentaires sur la Chine - assortis de quelques exemptions sectorielles.
Une pause de 90 jours a ensuite été décrétée pour les surtaxes supérieures à 10% sur les pays hors Chine, mais cela n'a pas suffi à rassurer les marchés.
L'Europe est directement visée: le secteur automobile subit une taxe de 25%, tandis que les semi-conducteurs et les produits pharmaceutiques sont désormais sous enquête.
Inflation au second plan
Le président de la Réserve fédérale (Fed) américaine Jerome Powell a estimé mercredi que les droits de douane entraîneront "très certainement une hausse temporaire de l'inflation" aux Etats-Unis.
Donald Trump a quant à lui de nouveau critiqué le patron de la Fed jeudi, estimant qu'il aurait dû baisser les taux "depuis longtemps déjà, comme la BCE".
A Francfort, siège de la BCE, les inquiétudes concernant la hausse des prix sont passées au second plan: la désinflation est "en bonne voie", selon son communiqué, avec une inflation dans les 20 pays membres de la zone euro qui s'est établie à 2,2% en mars se rapprochant de la cible de 2%.
Dans un climat chahuté, la stabilité financière redevient une priorité: le dollar fléchit face à l'euro, les rendements des bons du Trésor américain grimpent, et les marchés financiers mondiaux restent sous tension.
"La BCE surveille la situation de près et reste prête à intervenir si nécessaire", a affirmé Christine Lagarde la semaine dernière depuis Varsovie, en marge d'une réunion des ministres des Finances de la zone euro.
Un système financier sous tension - banques fragilisées, marchés chahutés - peut rapidement enrayer l'investissement et la consommation, au risque de faire glisser l'économie vers la déflation
Un scénario qui rappelle 2008, lorsque la crise financière mondiale avait brutalement fait chuter l'inflation, entraînant ensuite la crise de la dette souveraine, et poussant la BCE à sortir son arsenal de mesures exceptionnelles.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Lesia Tsurenko dit attaquer la WTA en justice
Lesia Tsurenko a annoncé avoir attaqué en justice la WTA.
L'Ukrainienne estime que l'instance dirigeante du tennis féminin, et en particulier son patron à l'époque, ne l'avait pas assez soutenue face à ses difficultés psychologiques en 2023.
"Même dans mes pires cauchemars je n'aurais pu imaginer que le circuit professionnel, où je me considérais chez moi, pouvait devenir un endroit terrifiant et étranger dont le directeur général a consciemment commis un acte d'abus psychologique contre moi, qui a provoqué une crise de panique et une incapacité à faire mon boulot", écrit la joueuse dans un message posté mercredi soir sur les réseaux sociaux, sans nommer ce responsable.
Lesia Tsurenko fait référence à son forfait le 13 mars 2023 à Indian Wells avant un match contre la Bélarusse Aryna Sabalenka, plus d'un an après le début de l'invasion russe en Ukraine. A l'époque, elle avait raconté: "Il y a quelques jours, j'ai eu une conversation avec le directeur général de la WTA Steve Simon et j'ai été absolument choquée par ce que j'ai entendu. Il m'a dit que lui-même était contre la guerre, mais que si des joueurs russes ou bélarusses la soutenaient, c'était leur propre opinion, et que l'opinion des autres ne devrait pas me déranger".
"Dire la vérité"
En août 2024, Steve Simon a été remplacé à la tête de la WTA par une femme, Portia Archer. Contactée, l'instance mondiale n'a pas immédiatement commenté les nouvelles déclarations de Tsurenko.
Depuis le début de la guerre en Ukraine en 2022, aucun joueur russe ou bélarusse ne l'a officiellement soutenue, certains la dénonçant au contraire. Les joueuses ukrainiennes refusent, depuis, de serrer la main de leurs adversaires de nationalités russe ou bélarusse.
Mercredi, Lesia Tsurenko est revenue sur le sujet, estimant qu'il était "temps de dire la vérité" et annonçant avoir saisi la justice "en fin d'année dernière".
Pressions
"Douleur, peur, crises de panique, humiliation, informations cachées, pression sur mon équipe pour que je me taise... et ce n'est même pas la liste exhaustive de ce que j'ai enduré", développe la joueuse. "La WTA a refusé de protéger une femme, une joueuse, un être humain. A la place, elle a choisi de protéger une personne dépositaire du pouvoir", accuse-t-elle.
"Tout ce qu'il me reste pour me défendre, pour faire valoir mes droits, ma dignité, et pour empêcher de tels actes de violence dans le sport est de me tourner vers les tribunaux", écrit-elle sans préciser quelle cour elle avait saisie, ni sous quels motifs, ni les réparations concrètes qu'elle en attendait.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Les juges de ligne conservés pour l'édition 2025
Roland-Garros conservera ses juges de ligne pour l'édition 2025 (25 mai-9 juin). Le Grand Chelem parisien est le dernier Majeur à ne pas avoir recours à l'arbitrage électronique en direct.
"La volonté fédérale est de conserver les arbitres le temps que l'on pourra", a déclaré le président de la fédération française (FFT), Gilles Moretton, jeudi lors de la conférence de presse de présentation du tournoi.
"On est le pays qui fournit les meilleurs arbitres sur le circuit sur l'ensemble des tournois dans le monde. On est une référence et on souhaite les garder", a-t-il affirmé.
Roland-Garros est le dernier tournoi du Grand Chelem à y avoir recours, l'Open d'Australie et l'US Open ayant adopté l'arbitrage électronique depuis 2021 alors que Wimbledon le fera à partir de cette année. Les juges de ligne ont par ailleurs disparu de l'ensemble du circuit principal masculin depuis le 1er janvier, sur décision de l'ATP.
"Ce sont les joueurs qui décident. Si demain, les joueurs à l'unanimité viennent nous dire +on ne joue pas s'il n'y a pas la machine+", les organisateurs du tournoi pourraient l'adopter, a convenu M. Moretton, soulignant que "ce n'est pas le cas actuellement sur terre battue".
Par ailleurs, les organisateurs ont confirmé l'hommage qui sera rendu à Rafael Nadal, 14 fois vainqueur du tournoi et retraité depuis novembre, ainsi qu'à Richard Gasquet, qui a annoncé raccrocher ses raquettes après son dernier match à la Porte d'Auteuil.
Une demi-finale en "night session"
Côté programmation, les organisateurs ont choisi de retarder la seconde demi-finale hommes, qui ne se tiendra pas avant 19h contre 17h30 l'an passé, après la polémique des loges vides l'an passé.
"L'enjeu, vous l'imaginez bien, c'est le remplissage des tribunes basses, notamment. L'année passée, on n'était pas au rendez-vous, on n'était pas au niveau", a reconnu Amélie Mauresmo, la directrice du tournoi.
Une fan zone de 5000 personnes, ouverte gratuitement du 5 au 9 juin place de la Concorde, fait également son apparition, avec l'objectif que les vainqueurs viennent y présenter leurs trophées.
Enfin, dans un contexte de fronde des joueurs qui réclament aux organisateurs des tournois du Grand Chelem une meilleure répartition des revenus, la dotation a été revue à la hausse pour atteindre 56,352 millions d'euros (+5,21% par rapport à 2024).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 23 heures
"À 500m du parc, j'ai compris. Puis je suis allé voir le carnage"
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Valais: les gens du voyage ont rebroussé chemin, autoroute rouverte
-
HockeyIl y a 2 jours
Un air de revanche pour un immense défi
-
HockeyIl y a 2 jours
Une moquerie à 2500 francs pour Andrea Glauser
-
CultureIl y a 2 jours
Crissier: la métamorphose urbaine vue par de jeunes photographes
-
VaudIl y a 2 jours
L'autoroute entre Rolle et Gland fermée jusqu'au coeur de la nuit
-
InternationalIl y a 3 jours
Discothèque effondrée à St-Domingue: le bilan monte à 231 morts
-
SuisseIl y a 2 jours
Situation partiellement rétablie à la radio valaisanne Rhône FM