International
Usyk bat Joshua aux points
Le champion du monde WBA, WBO et IBF des poids lourds Anthony Joshua a cédé ses ceintures samedi soir.
Le Britannique a été nettement battu aux points et à l'unanimité des juges (117-112, 116-112, 115-113) chez lui à Londres, par l'Ukrainien Oleksandr Usyk.
Monté en 2019 des lourds-légers où il était champion du monde unifié, Oleksandr Usyk a fait parler sa technique et sa vivacité supérieure face à un Anthony Joshua qui n'a jamais trouvé vraiment son rythme dans ce combat.
"Le combat s'est passé exactement comme je le pensais. Parfois, il m'a bousculé, mais jamais trop fort", a assuré l'Ukrainien après le match au micro de Sky Sport. "Mon but n'était pas de le mettre KO. Au début je tapais fort pour essayer de le mettre KO, mais mon entraîneur m'a demandé d'arrêter et simplement de faire mon boulot", a-t-il ajouté.
"AJ" et tout le monde de la boxe voient donc s'éloigner la perspective d'un combat d'unification 100% britannique contre Tyson Fury, le champion WBC, qui doit affronter Deontay Wilder à Las Vegas le 9 octobre.
Joshua dispose d'une clause pour un deuxième combat contre Usyk pour essayer de récupérer ses ceintures, comme il l'avait fait en décembre 2019, après la première défaite de sa carrière pro contre Andy Ruiz Jr en juin 2019. Son bilan est maintenant de 24 victoires et deux défaites, alors que Usyk reste invaincu en 19 combats. Avant de se projeter vers une revanche ou un autre défi, Joshua devra digérer ce rendez-vous raté.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Lourde chute de Brignone, qui a été hospitalisée
Grande dame de la saison 2024/25, Federica Brignone a été hospitalisée jeudi. L'Italienne a été victime d'une lourde chute dans le géant des Championnats d'Italie dans le Val di Fassa.
Dans un bref communiqué, la Fédération italienne des sports d'hiver (FISI) indique que "des examens ont débuté il y a peu à l'hôpital de Trente" et qu'"une communication officielle sera faite une fois qu'aura été défini un tableau de la situation".
En tête après la première manche, Brignone a percuté sur le second tracé une porte de plein fouet et a été propulsée violemment sur la piste, selon une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Elle a perdu ses skis et sa course a pris fin après plusieurs cabrioles sur elle-même.
Touchée à une jambe, Brignone a dans un premier temps été transportée par les secouristes en barquette jusqu'au bas de la piste. La championne du monde 2025 de géant, accompagnée de son frère et entraîneur Davide, a ensuite été évacuée en hélicoptère vers l'hôpital Santa Chiara de Trente.
Federica Brignone, 34 ans, a dominé la saison 2024/25 sur le circuit féminin avec dix victoires en Coupe du monde, le gros globe et les globes de descente et de géant. En plus du titre mondial en géant, elle a remporté la médaille d'argent en super-G lors des Mondiaux 2025 de Saalbach.
La skieuse du Val d'Aoste est l'une des plus solides chances de médaille de l'Italie lors des JO 2026 de Milan/Cortina qui auront lieu dans moins d'un an. Triple médaillée olympique, elle n'a jamais remporté de titre olympique, la seule ligne qui manque à son palmarès..
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Le Mondial féminin 2031 devrait revenir aux Etats-Unis
La Coupe du monde féminine devrait se tenir en 2031 aux Etats-Unis et en 2035 au Royaume-Uni. Ces deux candidatures sont les seules en lice, a annoncé jeudi Gianni Infantino, le président de la FIFA.
"La voie est ouverte pour que le Mondial féminin se déroule en 2031 et 2035 dans de grands pays, dans de grandes nations, afin de stimuler encore davantage le mouvement du football féminin", a déclaré le patron du football mondial en ouverture du 49e Congrès de l'UEFA à Belgrade.
Alors que les hôtes intéressés devaient se faire connaître "au premier trimestre", selon les documents de la FIFA, "nous avons reçu une candidature pour 2031 et un dossier valide pour 2035", a expliqué Gianni Infantino.
Quatre ans après le Mondial 2027 attendu au Brésil, les Etats-Unis devraient donc accueillir une troisième édition de la plus grande compétition féminine de football, après celles de 1999 et 2003.
De 32 à 48
A cette occasion, la FIFA ambitionne de faire passer le nombre de sélections participantes de 32 (depuis 2023) à 48, à l'image de l'expansion prévue dès 2026 du tournoi masculin, a annoncé Gianni Infantino.
L'hôte américain pourrait "potentiellement" s'associer à "quelques autres membres de la Concacaf", soit la Confédération d'Amérique du nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes, a précisé le dirigeant.
La seule "candidature valide" pour 2035 vient "d'Europe, des nations d'origine" du football, selon Gianni Infantino, une périphrase désignant le dossier officialisé par les îles britanniques, soit les fédérations d'Angleterre, Irlande du Nord, Ecosse et Pays de Galles.
Les Mondiaux masculins de 2030 et 2034 avaient déjà été "préattribués" de la même manière à deux dossiers seuls en lice: une alliance Espagne-Maroc-Portugal avec trois matches en Amérique du Sud, pour 2030, et l'Arabie Saoudite pour 2034.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Python royal découvert mort sur un lieu de grillade à Rheinfelden
Un python royal mort a été découvert mercredi matin sur un site de grillade, à Rheinfelden (AG). Il a péri sans doute en raison du froid, le serpent constricteur ayant besoin de températures élevées. La police recherche le propriétaire de l'animal.
Une tierce personne a trouvé le grand serpent sur une place destinée à la grillade, indique jeudi la police argovienne. Un spécialiste l'a identifié comme étant un python royal, une espèce qui ne vit pas en Europe, sauf en captivité, dans des terrariums. Les enquêteurs partent donc du principe que le serpent s'est échappé ou qu'une personne l'a lâché dans la nature.
Le serpent a succombé sans doute à une hypothermie, selon la police qui a ouvert une enquête pour retrouver le propriétaire de l'animal. Les pythons royaux vivent sous les tropiques de l'Afrique centrale et de l'ouest. Ils peuvent atteindre une longueur de deux mètres.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
L'ONU "consternée" par les exécutions extrajudiciaires au Soudan
Le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk est "consterné" après des exécutions extrajudiciaires de civils depuis la prise de Khartoum par l'armée soudanaise le 26 mars. Jeudi à Genève, il a demandé aux commandants de mettre un terme à ces abus.
Ces exécutions sommaires ciblent des personnes accusées d'avoir collaboré avec les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR). Le Haut commissaire veut des investigations indépendantes et des changements "immédiatement" pour éviter que ces violations des droits humains et du droit international humanitaire (DIH) ne se poursuivent.
Son bureau a reçu de nombreuses vidéos considérées comme "crédibles". Celles-ci montrent des hommes en armes, en uniforme ou en civil, abattre des individus et parfois affirmer qu'ils les punissent pour avoir soutenu les FSR.
Ces exécutions sont attribuées à l'armée et à des milices proches d'elle. Le Haut-Commissariat est aussi inquiet d'une augmentation des incitations à la haine et aux violences. Des groupes ethniques du Darfour et d'autres Etats sont ciblés davantage. L'Autrichien avait déjà dénoncé récemment les frappes de l'armée au Darfour-Nord.
En près de deux ans de conflit, des dizaines de milliers de personnes ont été tuées, dont au moins 4300 civils l'année dernière selon l'ONU. Plusieurs régions sont exposées à la famine. Le conflit a fait environ neuf millions de déplacés internes et quelque 3,5 millions de réfugiés. Près de deux tiers de la population ont besoin d'une assistance humanitaire.
La Mission internationale d'établissement des faits, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU, a dénoncé des actes équivalant à des crimes contre l'humanité perpétrés par les FSR et à des crimes de guerre attribués à l'armée soudanaise. Celle-ci a infligé mercredi de nouveaux revers aux paramilitaires, selon un responsable militaire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
Sélection non exhaustive des informations loufoques du 1er avril
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: accord inédit pour les terrasses des petits commerces
-
InternationalIl y a 3 jours
Les deux astronautes coincés dans l'ISS se disent prêts à repartir
-
SuisseIl y a 2 jours
Le chinois BYD fait son entrée sur le marché suisse
-
VaudIl y a 3 jours
Comptes 2024: déficit moins important que prévu à Yverdon
-
SuisseIl y a 2 jours
L'heure de la retraite a sonné pour Marc Bischofberger
-
LausanneIl y a 2 jours
Les députés vaudois enterrent la solidarité fiscale des ex-époux
-
InternationalIl y a 2 jours
Helsinki va quitter le traité interdisant les mines antipersonnel