Rejoignez-nous

Sport

Triathlon : sixième titre européen pour Nicola Spirig

Publié

,

le

Nicola Spirig est bel et bien l'une des plus grandes triathlètes de l'Histoire. La Zurichoise de 36 ans a signé un superbe exploit pour s'adjuger son 6e titre européen à Glasgow.

Revenue en boulet de canon sur son vélo alors qu'elle comptait plus de quarante secondes de retard, la championne olympique de Londres en 2012 n'a laissé aucune chance à ses rivales à la course, à commencer par la tenante du titre Jessica Learmonth. La 3e place est allée à la Française Cassandre Beaugrand.

Et pourtant la Zurichoise, maman de deux jeunes enfants, n'a pas réalisé un excellent parcours en natation. Mais elle se connaît et son expérience lui a permis de ne pas paniquer. Sortie de l'eau avec 46 secondes de retard sur Learmonth et Beaugrand, Spirig a emmené un petit peloton sur son porte-bagages. Mais la citoyenne de Bülach va vite se retrouver seule en raison d'une chute derrière elle qui va mettre cinq filles à terre.

Très à l'aise sur son vélo, elle a opéré la jonction avec les deux femmes devant elle avant de porter une attaque qui va être fatale à la toute jeune Tricolore. Et après une transition vélo/course à pied impeccable, la fusée Spirig a pu distancer inexorablement sa rivale britannique.

"J'ai ressenti des petites crampes, mais je me sentais bien, a déclaré la patronne du triathlon européen au micro de la RTS. Je ressens pas mal d'émotion en ce moment. Même si c'est la sixième médaille d'or aux Championnats d'Europe, elle demeure spéciale. Je pense à tout le travail de mon équipe, en particulier mon mari Reto (réd: Hug, un ancien triathlète). Je pense aussi à mes enfants. Sans leur soutien, je n'aurais pas pu le faire."

 

(KEYSTONE-ATS / TI-PRESS / PHOTO : SAMUEL GOLAY)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Ulisses Garcia et l'OM en fête

Publié

le

Une entrée remarquée pour Ulisses Garcia (© KEYSTONE/EPA/GUILLAUME HORCAJUELO)

Ulisses Garcia a inscrit son deuxième but de la saison en Ligue 1. Le défenseur suisse a marqué lors du large succès 5-1 de Marseille contre Le Havre lors de la 16e journée.

Garcia n'a pas mis long à trouver le chemin des filets pour signer le 5-0. Entré en jeu à la 73e, il a trompé le gardien adverse d'une reprise du droit deux minutes plus tard, sur son premier ballon.

L'ancien joueur de YB avait déjà marqué le 22 septembre lors d'une victoire 3-2 à Lyon. L'OM prend ainsi seul la 2e place du classement, à sept points du PSG.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne solide leader, les Romands à la fête

Publié

le

Ahti Oksanen auteur de l'égalisation (1-1) (© KEYSTONE/MANUEL GEISSER)

Lausanne a signé un sixième succès de rang en National League. Les Vaudois ont battu Zurich 2-1, alors que Fribourg (5-1 à Lugano) et Genève (3-2 contre Langnau) se sont eux aussi imposés.

Dans un remake de la finale de la saison dernière, ce duel au sommet a fini par tourner du côté du LHC. Et comme un rappel de l'acte VII de la finale, les Lions alémaniques ont ouvert le score par Jesper Fröden, auteur du 1-0 lors de cette Finalissima de fin avril 2024.

Seulement cette fois, les Lausannois ont su répondre. Ils ont pu compter sur une défense au point et sur une première ligne à son affaire. Oksanen a égalisé à la 39e après un bon travail de ses compères Riat et Suomela. Le top scorer finlandais s'est lui signalé à la 48e en inscrivant le 2-1 décisif d'une subtile pichenette. Lausanne a tenu en fin de rencontre et compte désormais six points d'avance sur Zurich qui compte tout de même trois matches en moins.

Fribourg déroule

Fribourg continue pour sa part de surfer sur son succès en Coupe Spengler. Et qui de mieux pour illustrer ce regain de forme que Julien Sprunger? Le capitaine des Dragons y est allé de son doublé pour placer Fribourg dans des conditions idéales. Celui qui a resigné pour une saison en est actuellement à 9 buts pour 8 assists et à 392 goals pour...391 passes en carrière. Fou.

A noter aussi le deuxième but en National League pour le jeune Kevin Nicolet qui s'affirme de plus en plus sous la houlette de Lars Leuenberger. Les Dragons regretteront certainement le but luganais qui a empêché Reto Berra de signer un blanchissage mérité.

Genève se fait peur

Battu la veille dans l'Emmental 3-0, Genève-Servette avait quelque chose à se faire pardonner devant son public. Loin d'être géniaux, les Aigles ont tout de même trouvé le moyen d'empocher les trois points, mais il a fallu du temps pour que la machine se mette en marche.

La décision aurait dû tomber dans le tiers initial, mais malgré 8(!) minutes en avantage numérique, les joueurs du duo Treille-Franzen n'ont pas trompé Boltshauser. C'est au cours du tiers médian que les Grenat ont produit leur effort en inscrivant trois buts et en ne se laissant pas déstabiliser par la réduction du score de Pesonen 31 secondes après le 2-0 de Hartikainen. Un superbe solo de Lennström a finalement décidé du destin de cette partie, même si les Aigles ont tremblé en fin de partie sur l e 2-3 de Mäenalanen.

Le duel des "cancres" entre Ajoie et Ambri a tourné à l'avantage des Léventins (4-3 ap). Kubalik est venu mettre le dernier clou dans le cercueil en prolongation. Dommage pour les Jurassiens qui menaient 3-0 à l'issue du premier tiers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Klaebo égale Cologna avec un 4e sacre

Publié

le

Klaebo a égalé Dario Cologna en gagnant un 4e Tour de Ski (© KEYSTONE/EPA/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Johannes Hösflot Klaebo a remporté pour la quatrième fois le Tour de Ski, égalant ainsi le record de victoires détenu par le Grison Dario Cologna.

Le Norvégien a conservé une marge de 1'23''0 sur Mika Vermeulen, 2e du général, au terme de la terrible montée de l'Alpe Cermis dimanche.

Déjà sacré dans cette épreuve par étapes en 2018/19, 2021/22 et 2022/23, Klaebo a survolé les débats dans cette édition 100% italienne. Il a remporté les deux premières étapes à Dobbiaco (un sprint et une mass-start en classique), avant de s'imposer également deux fois dans le Val di Fiemme (en sprint puis dans le skiathlon).

Johannes Hösflot Klaebo s'est contenté de gérer dimanche, ralliant l'arrivée en 18e position à 1'13''7 du vainqueur du jour Simen Hegstad Krueger. Deuxième sur la ligne à 7''8 du Norvégien, l'Autrichien Mika Vermeulen s'est quant à lui hissé à la 2e place finale de ce Tour de Ski, devant le Français Hugo Lapalus. Meilleur Helvète, Beda Klee a terminé 44e de cette ultime étape.

Dames: succès final de Johaug

Côté féminin, Therese Johaug (36 ans) a remporté le général final du Tour de Ski pour la quatrième fois après 2014, 2016 et 2020. Leader avant la montée de l'Alpe Cermis, l'expérimentée Norvégienne n'a laissé aucune chance à ses adversaires.

Dès que les pentes sont devenues très raides (jusqu'à 30%), Johaug est partie seule en tête pour aller gagner la dernière étape de très belle manière. Les Norvégiennes ont par ailleurs signé un quadruplé dimanche avec Astrid Öyre Slind (2e), Heidi Weng (3e) et Nora Sanness (4e). Côté suisse, Anja Weber a fini 29e à l'Alpe Cermis, deux rangs devant Nadine Fähndrich.

Au général final, Therese Johaug devance Slind de 47 secondes et l'Américaine Jessie Diggins de 2'41. Nadine Fähndrich termine 24e et Anja Weber 26e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Genève-Servette rechute à Langnau

Publié

le

Marc-Antoine Pouliot (à gauche) et le GSHC n'ont pas trouvé la faille face au portier de Langnau Stéphane Charlin. (© KEYSTONE/MARCEL BIERI)

Genève-Servette n'a pas confirmé après son succès obtenu contre Bienne en National League jeudi pour la première de l'après-Jan Cadieux. Les Grenat sont restés muets samedi à Langnau 3-0.

Le GSHC n'a pas réussi à tromper la vigilance de Stéphane Charlin dans l'Emmental. Le meilleur gardien du championnat, formé chez les Aigles, a détourné les 26 tentatives qui lui ont été adressées. Le portier de 24 ans a toutefois été bien aidé par sa défense, qui n'a pas vraiment été mise en difficulté devant son public.

Langnau a forcé la décision en début de troisième tiers-temps, grâce à Flavio Schmutz. Après avoir raté un penalty et vu son ouverture du score être annulée pour une obstruction avant le premier thé, le numéro 40 des Tigers a remporté un engagement dans le camp genevois et son homonyme Julian Schmutz a armé un tir sur réception qui s'est logé dans la lucarne de Raanta (44e). Aleksi Saarala a ensuite donné un double avantage aux Emmentalois au terme d'un mouvement collectif de belle facture (47e), avant le 3-0 d'Harri Pesonen dans la cage vide (60e).

Genève-Servette aura l'occasion de rebondir dès dimanche lors de la deuxième rencontre de ce "back-to-back" contre Langnau prévu aux Vernets (15h45). Un succès est nécessaire pour rester à portée du top 6.

Bienne battu aux tirs au but

Bienne s'est également incliné contre Rapperswil, à domicile. Les Seelandais ont perdu 3-2 après une séance de tirs au but, un exercice qui ne réussissait pourtant pas aux Lakers jusqu'à présent (0/5 cette saison).

Les Biennois, qui ont désormais perdu 11 de leurs 14 derniers matches, avaient pourtant ouvert le score grâce à leur capitaine et top-scorer Toni Rajala, puis pris l'avantage à 2-1 après le premier but de Yanick Sablatnig sous le chandail du HCB. Mais Rapperswil a aussi pu compter sur un artificier nordique de grande classe en la personne de Malte Strömwall. Le Suédois a égalisé à deux reprises, avant que Tyler Moy ne marque l'unique penalty lors de la séance de tirs au but.

Les problèmes s'accumulent aussi au HC Davos, battu 4-1 à Zoug. Les Grisons ont perdu leurs six derniers matches de National League. Dans un match du haut de classement, Berne a pour sa part renversé Kloten (5-4) grâce à un but décisif de Romain Loeffel.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

BERLIN

NDREAS VERHAMME

02:48

Les 2 derniers titres

IMPULSE

ASEMENT SKYLIGHTS

02:46

THE CITY RUSHES

FONOGERI

02:43

Votre Horoscope

Scorpion

Influencé, de loin, par Vénus, vous vous laissez guider par vos émotions et vos ressentis : une expérience pleine de finesse et de douceur…

Les Sujets à la Une

X