Rejoignez-nous

Sport

Tour de Romandie féminin: les meilleures cyclistes au départ

Publié

,

le

Le Tour de Romandie féminin revient pour une deuxième édition. Elle aura lieu du 15 au 17 septembre et se déclinera en trois étapes. 10 Suissesses prendront le départ du Tour.

La deuxième édition du Tour de Romandie féminin aura lieu du 15 au 17 septembre. L’événement a su très vite se faire une place importante dans le calendrier des cyclistes. Probablement parce que, bien qu’il soit lié au Tour de Romandie masculin, c’est un événement à part. C’est-à-dire qu’il n’intervient pas juste avant, juste après ou même pendant la compétition masculine. Les femmes ne pédalent donc pas dans l'ombre de leurs homologues masculin. L’accent est mis à 100% sur elles.

Cette année, le Tour est composé de trois étapes: la première prendra la forme d’une boucle dans la région d’Yverdon. Le deuxième jour sera consacré à l’étape de montagne entre Romont et Torgon. Enfin une dernière étape reliera Vernier à Nyon. Mais comment se construisent ces parcours ?

Pascal BärtschiDirecteur technique du Tour de Romandie Féminin

En somme, il n'y a pas vraiment de différence entre un parcours destiné aux hommes ou aux femmes. "Les seules différences viennent des règles de l'UCI (Union Cycliste Internationale). Par exemple, la distance moyenne des étapes sur tout le Tour ne doit pas dépasser 144km", explique Pascal Bärtschi.

Défi sécuritaire

Organiser une course féminine implique la même infrastructure que pour les hommes, à quelques détails près. Le déroulé de la course n’est pas le même pour les deux sexes. En effet, chez les hommes, tous les concurrents qui prennent le départ ont le même niveau. Ce qui les différencie, c’est leur spécialité. Lors des courses sprint, par exemple les grimpeurs se regroupent pendant que les sprinters font leur course. Et lors des étapes de montagne, c'est les sprinters qui se regroupent. Le peloton, et la course, sont donc plus compacts. Il est alors plus simple de sécuriser la course. Pour les femmes, c’est plus compliqué.

Richard ChassotDirecteur général du Tour de Romandie

Malgré ce défi sécuritaire, les organisateurs rappellent que la sécurité est l'un des éléments les plus importants du Tour.

Succès incontestable

Après le succès de la première édition, le Tour de Romandie féminin confirme son statut d'importance dans le calendrier des cyclistes. La course, bien que nouvelle dans le calendrier cycliste, est diffusée dans plus de 65 pays. Et qui dit diffusion dit aussi droits TV. On les évoque souvent en parlant du football. La FIFA avait d’ailleurs refusé de brader les prix de Coupe du Monde féminine, sous prétexte que ce sont des femmes. Qu’en est-il dans le cyclisme ?

Richard ChassotDirecteur général du Tour de Romandie

Malgré le jeune âge de la compétition, les meilleures cyclistes du monde seront de la partie. On notera notamment la présence de la vainqueure du Tour de France Demi Vollering ou encore la suissesse Marlen Reusser. Championne du monde du contre-la-montre par équipes en relais mixte au Mondiaux de Glasgow, elle avait abandonné dans l’épreuve individuelle.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Cadieux a fait son choix

Publié

le

Jan Cadieux a défini le cadre de 25 joueurs pour le Mondial M20 (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

Après trois matches de préparation, Jan Cadieux a défini le cadre de 25 joueurs pour le Mondial M20 dans le Minnesota. Quatre joueurs rentrent à la maison.

Ainsi les défenseurs Guus van der Kaaij (Rouyn-Noranda Huskies) et Simon Müller (Davos) et les attaquants David Bosson (Drummondville) et Lenny Giger (Sioux City Musketeers) ne font plus partie de la sélection.

Jan Cadieux a donc tranché et gardé trois gardiens, huit défenseurs et quatorze attaquants. La défense possède plusieurs joueurs "d'expérience" avec Ludvig Johnson (Fribourg), Niklas Blessing (Bienne), Basile Sansonnens (Lausanne), Nik Lehmann (Langnau), Daniil Ustinkov (Zurich) ou encore Leon Muggli (Hershey, ex-Zoug).

En attaque, les regards se porteront sur le Biennois Jonah Neuenschwander, Lars Steiner (Rouyn-Noranda Huskies) ou encore Jamiro Reber (HV71 et pressenti pour rejoindre Fribourg).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Ski alpin: Lindsey Vonn officiellement qualifiée pour ses 5e JO

Publié

le

Après trois départs en 2025, Lindsey Vonn mène déjà le classement de la Coupe du monde de descente (archives). (© KEYSTONE/EPA/Guillaume Horcajuelo)

La vedette américaine du ski alpin Lindsey Vonn, de retour au plus haut niveau à 41 ans, est officiellement qualifiée pour les JO de Milan Cortina, ses cinquièmes, a annoncé sa fédération mardi.

Lindsey Vonn, revenue à la compétition il y a un peu plus d'un an après plus de cinq ans de pause, a retrouvé cet hiver un niveau exceptionnel: elle compte quatre podiums dont une victoire en cinq courses et mène le classement de la Coupe du monde de descente après trois départs.

Ses excellents résultats, loin devant les autres Américaines, lui assurent un billet pour la descente olympique programmée le 8 février à Cortina d'Ampezzo, station emblématique du circuit mondial où elle s'est déjà imposée à douze reprises (six descentes, six super-G).

Lindsey Vonn a déjà participé à quatre éditions des jeux Olympiques d'hiver, remportant le titre en descente et le bronze en super-G à Vancouver en 2010, avant une nouvelle médaille de bronze en descente à Pyeongchang en 2018.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Hockey

National League: Fribourg battu à Kloten, Ajoie gagne à Ambri

Publié

le

Profico et Meyer célèbrent le 1-0 (© KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER)

Fribourg Gottéron a vu sa belle série en National League prendre brutalement fin. Les Dragons se sont crashés dans la banlieue zurichoise, s'inclinant 4-3 contre Kloten.

Face à l'avant-dernier du classement, les Fribourgeois semblaient pourtant avoir les moyens de fêter un sixième succès consécutif. Mais il n'en a rien été. Leur entame de la partie a été catastrophique: Gottéron a encaissé trois buts - Profico (7e), Derungs (10e) et Diem (13e) - en un peu plus de six minutes, dont un à cinq contre quatre!

Les joueurs de Roger Rönnberg ne se sont jamais remis de ce départ raté malgré un sursaut en fin de rencontre. Mais le 4-3 signé De la Rose à 36 secondes de la fin a été trop tardif pour que les visiteurs évitent la défaite.

Ajoie s'impose

Pour sa part, la lanterne rouge Ajoie a fêté un joli succès 5-2 sur la glace d'Ambri-Piotta. Pedretti (5e), Sopa (13e), Honka (38e), Hazen (47e) et Turkulainen (52e) ont marqué pour les Jurassiens. Ils ont ainsi bien terminé leur périple tessinois, 24 heures après un net revers à Lugano. Les bianconeri ont eux enchaîné en allant gagner 4-2 à Langnau après avoir été menés 1-0 puis 2-1.

Bienne a confirmé ses difficultés récurrentes loin de sa glace. Les Seelandais ont perdu 4-2 dans l'antre des Zurich Lions. Alors qu'il y avait 1-1, un doublé de Grant (43e/50e), les deux fois en power-play, a fait la différence.

Comme ses dauphins fribourgeois et lausannois, le leader Davos a aussi perdu mardi soir. Les Grisons se sont inclinés 3-2 tab à Zoug. Ils passeront néanmoins Noël bien installés en tête avec 10 points d'avance sur Fribourg et 12 sur le LHC.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Word Tour: Oscar Onley s'engage avec Ineos

Publié

le

Oscar Onley durant le Tour de Suisse 2025 (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

L'Ecossais Oscar Onley (23 ans) change d'équipe en World Tour. Il quitte la formation Picnic PostNL pour rejoindre Ineos, ont annoncé les deux structures.

Passé professionnel en 2019, Onley compte deux victoires à son actif (une étape du Tour Down Under en 2024, une étape du Tour de Suisse cette année) mais il s'est surtout révélé comme un coureur de classement général. En 2025, il a fini 4e du Tour de France, 3e du Tour de Suisse et 4e place du Tour de Grande-Bretagne.

"Les performances d'Oscar en 2025 ont été vraiment incroyables. J'ai couru mon premier Tour de France quand j'avais 21 ans, alors voir ce qu'il a réussi cette année sur le Tour à 22 ans, c'était vraiment impressionnant", a déclaré dans un communiqué Geraint Thomas, retraité du peloton devenu directeur sportif de l'équipe Ineos Grenadier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Vous allez traverser cette journée dans une ambiance animée, joyeusement désordonnée, où chacun s’affaire avec enthousiasme…

Les Sujets à la Une