Lausanne
Tour de France: l'étape lausannoise dévoilée

Lausanne a accueilli mardi le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme. Il est venu reconnaître le parcours d'arrivée de la 8e étape de la Grande Boucle, qui fera halte le 9 juillet prochain dans la capitale olympique après 22 ans d'absence.
Accompagné de la municipale lausannoise Emilie Moeschler, Christian Prudhomme a franchi symboliquement, et sur un vélo électrique, la future ligne d'arrivée à la Pontaise.
Il s'est notamment réjoui du final de cette étape lausannoise, qui verra les coureurs parcourir la ville de bas en haut sur 9 km, dont plus de la moitié en montée. Les derniers hectomètres seront particulièrement exigeants avec des pentes jusqu'à 12%.
"C'est un final pour les puncheurs", a estimé Christian Prudhomme. Il a expliqué qu'il avait voulu une telle arrivée, en souvenir notamment de l'ancienne course de côte A travers Lausanne.
Avant de rejoindre la capitale vaudoise, le peloton sera parti de Dole (F) et aura franchi la frontière suisse à la Vallée de Joux. Ce parcours, qui était connu jusqu'ici dans ses grandes lignes, a été finalisé ces derniers jours.
Le lendemain pour la 9e étape, la course repartira d'Aigle (VD) pour rallier Châtel (F), avec notamment au programme l'ascension du pas de Morgins (VS).
Promotion du vélo
Emilie Moeschler s'est réjouie de pouvoir accueillir "un tel événement majeur", soit la troisième compétition sportive la plus suivie au monde (après les JO d'été et la Coupe du monde de football) avec des images diffusées dans plus de 190 pays.
Outre le prestige et les retombées économiques, la Ville de Lausanne souhaite profiter de l'occasion pour "donner envie à la population de faire du vélo", a expliqué la municipale en charge des sports et de la cohésion sociale. "Le Tour de France doit faire le lien entre la bicyclette du quotidien et le vélo des champions", a renchéri Christian Prudhomme.
A ce titre, Lausanne sera triplement servie l'an prochain: outre le Tour de France, la ville sera le théâtre du prologue du Tour de Romandie (26 avril) et de la première édition du Tour de Romandie féminin (7 octobre).
Etape à un million de francs
La Ville de Lausanne et le canton de Vaud vont mettre chacun 500'000 francs pour financer cette 8e étape du Tour de France. Ce budget d'un million couvre les frais de l'arrivée en Suisse jusqu'à Lausanne, mais aussi le montant à payer aux organisateurs de l'épreuve (environ 310'000 francs).
La Grande Boucle ne s'est plus arrêtée en Suisse depuis son édition 2016, lorsque deux étapes avaient été jugées à Berne et Finhaut-Emosson (VS). De son côté, Lausanne a déjà accueilli le Tour à cinq reprises, la première fois en 1948 et la dernière en 2000.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Bagarre entre deux mineurs à Morges: un blessé à l'arme blanche
Un jeune de 13 ans a été blessé vendredi matin à l'arme blanche lors d'une bagarre avec un autre mineur de 14 ans devant un arrêt de bus à Morges (VD). L'auteur a été interpellé et la victime conduite à l'hôpital en ambulance, a indiqué la police cantonale dans un communiqué. Ses jours ne sont pas en danger.
L'altercation a eu lieu vers 07h50 à la suite d'un litige préexistant, précise la police. Informé, le Tribunal des mineurs a ouvert une procédure pénale et confié l'enquête à la police de sûreté vaudoise.
Cet incident a nécessité l'engagement de nombreuses patrouilles de la gendarmerie, de la police Région Morges, des inspecteurs de la police de sûreté, de la police scientifique et d'une ambulance, est-il encore souligné.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne: faciliter l'accès au lac des personnes à mobilité réduite
Lausanne a inauguré vendredi après-midi le premier dispositif "SEATRAC Mover" en Suisse à la plage du Bourget, près de la Vaudère, à Vidy. Cette installation amovible permet un accès autonome aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées dans le lac. La rampe mobile et submersible avec un siège motorisé leur facilite ainsi la baignade dans le Léman.
Une cérémonie s'est déroulée en présence du municipal lausannois de la sécurité et de l'économie, Pierre-Antoine Hildbrand. Ce projet s'inscrit dans une volonté d'améliorer l'accessibilité des plans d'eau et de répondre aux attentes de la population et des touristes en matière d'inclusion, a-t-il dit en substance.
Le "SEATRAC Mover" permet de se rendre dans l'eau sans assistance extérieure, via une rampe accessible depuis un tapis rigide sur le sable. Créé et lancé en 2012, ce dispositif existe déjà dans plus de 250 sites à travers le monde. En Suisse, il s'agit d'une première, soulignent les services de M. Hildbrand.
Siège ergonomique sur rails
Installé en moins de 15 minutes, il est doté d'un siège ergonomique et mobile sur rails qui permet de se déplacer facilement de la plage à la zone de baignade. Les trajets allers et retours sont commandés par une télécommande offrant à chaque usager une baignade en toute liberté et sécurité.
Monté sur des chenilles, le dispositif est mobile et peut être mis en place chaque jour, provisoirement ou pour la saison, sans intervention dans l'eau. Il fonctionne sur une alimentation par énergie solaire. Cette rampe d'accès peut se replier et permet un stockage aisé dans 3 m2 seulement.
Outre le "SEATRAC Mover", les aménagements à la plage du Bourget comprennent un vestiaire adapté aux personnes à mobilité réduite, une douche et des WC publics à proximité immédiate.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Agrandissement et rénovation du site de Perrelet des tl à Renens
Les bâtiments du site de Perrelet des Transports publics de la région lausannoise (tl) à Renens doivent subir des travaux. Le Conseil d'Etat vaudois sollicite l'approbation du Grand conseil pour l'octroi de deux garanties d'emprunt, d'un montant total de 125,7 millions de francs.
"Les travaux prévus par les tl répondent à un double objectif: moderniser les infrastructures existantes et augmenter la capacité d'accueil de la flotte de bus afin d'accompagner l'accroissement de l'offre de transport", a indiqué vendredi le gouvernement dans un communiqué.
La première garantie d'emprunt, de 97,8 millions de francs, doit permettre l'agrandissement du dépôt de Perrelet, sur la commune de Renens. Celui-ci accueille l'ensemble de la flotte de bus du réseau urbain des tl, avec le site de la Borde. Les travaux consisteront à augmenter de plus de 50% la capacité de stationnement des bus à l'horizon 2030-2040 et de moderniser les ateliers d'entretien.
La seconde garantie d'emprunt, de 27,9 millions de francs, porte sur la rénovation du bâtiment administratif de Perrelet. L'édifice, inauguré en 1995, était initialement prévu pour un effectif de 840 collaborateurs.
Il a dû s'adapter progressivement à une augmentation des employés allant de pair avec le développement de l'offre des transports. Selon les tl, quelque 2400 collaborateurs devraient y travailler à l'horizon 2030, raison pour laquelle une "modernisation complète" s'avère nécessaire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Vaud veut officiellement reconnaître l'Eglise anglicane
Le Canton de Vaud veut officiellement reconnaître la Fédération des Eglises anglicane et catholique-chrétienne (FACCV). Le gouvernement a annoncé vendredi qu'il va soumettre son projet de loi au Grand Conseil. Composée de six paroisses, la FACCV s'est engagée dès 2016 dans le processus de reconnaissance étatique. Elle aura le statut d'institution d'intérêt public.
"Après un processus rigoureux d'instruction mené par la Commission consultative en matière religieuse (CCMR), cette initiative marque une avancée majeure dans l'application de la Constitution cantonale de 2003. Celle-ci prévoit la possibilité d'un partenariat entre l'Etat et d'autres communautés religieuses en complément des Eglises réformée et catholique romaine déjà reconnues", indique le Canton.
Les paroisses membres, souvent composées de bénévoles, ont fourni de grands efforts afin de pouvoir satisfaire à l'ensemble des exigences posées, notamment par le cadre légal et règlementaire, explique le Conseil d'Etat dans son communiqué. Le préavis positif de la CCMR a ensuite été transmis aux services de Christelle Luisier (Département des institutions, du territoire et du sport) en 2024, précise-t-il.
Loi de 2007
"Ayant des liens très forts entre elles, mais aussi avec le Canton depuis plusieurs siècles, les paroisses composant la FACCV ont montré à la fois leur parfaite intégration dans le tissu social vaudois, leur rôle dans l'intégration d'une population migrante, notamment anglophone, ainsi que leur attachement au dialogue oecuménique et interreligieux", souligne le gouvernement.
A la suite du préavis positif de la CCMR, le Conseil d'Etat a pu constater que la FACCV "remplissait toutes les conditions posées à la reconnaissance en tant qu'institution d'intérêt public". Il recommande donc au Grand Conseil d'accorder cette dernière.
La Constitution cantonale accorde le statut d'institutions de droit public aux Eglises évangélique réformée et catholique romaine, telles qu'établies dans le canton, et elle reconnaît la Communauté israélite en tant qu'institution d'intérêt public. Elle ouvre aussi la porte à la même reconnaissance pour d'autres communautés religieuses. La loi fixant les conditions à cette reconnaissance a été adoptée en 2007 et son règlement d'application en 2014.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Illarsaz (VS): une conduite de gaz explose et détruit une maison
-
SuisseIl y a 2 jours
Sets de via ferrata défectueux, risque de chutes mortelles
-
CultureIl y a 2 jours
La conquête du globe par les touristes racontée à Prangins (VD)
-
SuisseIl y a 2 jours
Nombre record d'accidents mortels à vélo électrique en 2024
-
CultureIl y a 3 jours
Décès de l'acteur américain Val Kilmer à l'âge de 65 ans
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Trump annonce des droits de douane de 31% pour la Suisse
-
CultureIl y a 2 jours
Une exposition dédiée à Astérix au Château de Saint-Maurice (VS)
-
LausanneIl y a 2 jours
Valérie Dittli reçoit le numérique et la consommation en plus