Sport
Tennis: Wawrinka éliminé à Melbourne
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/01/20200129072759494-1000x600.jpg&description=Tennis: Wawrinka éliminé à Melbourne', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Pour la troisième fois en moins d'une année, Stan Wawrinka a calé en Grand Chelem à la hauteur des quarts de finale. Le Vaudois s'est incliné 1-6 6-3 6-4 6-2 à Melbourne devant Alexander Zverev.
Malgré un début de match de rêve - il a enlevé les cinq premiers jeux de la partie -, Stan Wawrinka n'a pas été capable d'évoluer dans le registre qui lui avait permis quarante-huit heures plus tôt de battre Daniil Medvedev. Face à l'Allemand, on n'a pas retrouvé dans le jeu du Vaudois cette intensité physique qui avait fait toute la différence contre le Russe.
Si la défaite d'un Stan Wawrinka sans venin ne souffre aucune discussion, ce match aurait toutefois pu connaître une autre issue si Alexander Zverev avait vraiment dû "piocher" pour enlever le deuxième set. Mais à 3-4 30-30, le Vaudois boisait un revers qui partait dans le ciel de Melbourne. Zverev pouvait signer son premier break de la partie sur le point suivant pour prendre les commandes de la partie. Il n'allait plus les lâcher.
Compagnon de route de Roger Federer l'automne dernier lors d'une longue tournée en Amérique du Sud et en Chine, Alexander Zverev disputera vendredi sa première demi-finale dans un tournoi du Grand Chelem. L'Allemand affrontera le vainqueur de la rencontre qui doit opposer le no 1 mondial Rafael Nadal à Dominic Thiem (no 5).
Battu à Paris par Roger Federer et à New York par Daniil Medvedev, Stan Wawrinka n'a pas pu briser le signe indien à Melbourne, à savoir cette incapacité à se hisser dans le dernier carré alors que tous les feux étaient pourtant au vert. Trop inconstant au service - 5 aces pour 56 % de réussite en première balle - et trop fébrile sur coup droit, le Vaudois est passé à côté de son match. Comme si l'exploit réalisé face à Medvedev lui avait trop coûté. Le constat avait été identique à Paris et à New York où il s'était ouvert le tableau après ses superbes victoires devant Stefanos Tsitsipas et Novak Djokovic avant de trébucher alors qu'il pouvait nourrir les plus grandes espérances. Même si son retour au premier plan depuis sa double opération au genou à l'été 2017 est admirable, il lui reste un cap à franchir. A bientôt 35 ans, en aura-t-il les moyens ?
International
Federica Brignone devra attendre plusieurs mois avant de skier
Federica Brignone va devoir prendre son mal en patience. L'Italienne estime "impossible" de rechausser les skis avant quatre ou cinq mois, après sa grave blessure subie au début avril.
"Je ne sais pas quand je pourrai rechausser des skis, les médecins ne le savent pas non plus, tout dépendra du déroulement de ma rééducation, de ma guérison", a déclaré Brignone lors d'un point-presse de la Fédération italienne des sports d'hiver (Fisi) à Milan. Le faire "avant quatre-cinq mois est impossible", a-t-elle dit.
"La première étape va être l'IRM de contrôle des 45 jours" après l'opération, a poursuivi Brignone en visio-conférence depuis Turin où elle a débuté sa rééducation lundi. A 34 ans, la lauréate de la Coupe du monde a été victime d'une double fracture tibia-péroné de la jambe gauche lors de sa dernière course de l'hiver durant les Championnats d'Italie.
Attendre
Elle s'est également rompu le ligament croisé antérieur du genou gauche "qui n'a pas encore été réparé", a-t-elle précisé. "Il faut encore attendre la guérison complète du tibia pour voir ce qu'on fera", a-t-elle ajouté.
L'Italienne, qui a dominé l'hiver avec le globe de no 1 mondiale, dix victoires sur le circuit mondial et un titre mondial en géant, est désormais engagée dans une course pour la montre pour être prête pour les JO 2026 de Milan Cortina (6-22 février 2026). "Les JO sont là, je ne dis pas que je n'y pense pas, mais je suis concentrée sur quelque chose de tout autre pour l'instant", a expliqué Brignone qui a tout remporté durant sa carrière... sauf un titre olympique.
Un autre défi
Malgré sa grave blessure, la première de sa carrière, Brignone reste "super positive", selon ses dires. "Il est évident que je préférerais m'entraîner avec les filles de l'équipe cette semaine, faire des tests de matériel la semaine prochaine, célébrer ma saison et aller en vacances", a reconnu la skieuse du Val d'Aoste.
"Mais je suis sûre que je reprendrai la vie qui me plait, pleine de sport. C'est un autre défi de ma vie, de ma carrière, il faut apprendre à accepter", a-t-elle insisté.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Policier blessé à Sion lors d'un contrôle de supporters du FC Sion
Un policier a été légèrement blessé à Sion dimanche soir lors de contrôles de supporters sédunois, à l'issue d'un match opposant le FC Sion au Servette FC. Plusieurs personnes ont été interpellées, dont des mineurs.
Vers 19h30, de nombreux supporters du FC Sion se sont rassemblés sur la Place du Midi, à Sion, a communiqué la police cantonale valaisanne dans la nuit de dimanche à lundi sur X. En raison de la situation tendue, un dispositif policier a été mis en place.
La Place du Midi a été temporairement fermée pendant l’intervention. Au cours de celle-ci, un policier a été légèrement blessé par un groupe de supporters. La police cantonale a interpelé et identifié 12 adultes et 3 mineurs.
Le Ministère public et le Tribunal des mineurs ont ouvert une instruction. Le déroulement exact des événements fait l’objet d’une enquête. Lors de l'intervention, la police régionale des villes du Centre (PRVC) et le Groupement latin de sécurité publique et de maintien de l’ordre (GMO) étaient en renfort, précise le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: titre encore possible selon l'entraîneur de Servette
"Nous sommes toujours en vie !" Malgré les six points de retard sur le FC Bâle, Thomas Häberli veut encore y croire. Le titre ne s’est pas envolé pour les Grenat, assure-t-il dans son discours.
Le Lucernois reconnaît toutefois que ce score de 1-1 dans le derby du Rhône est conforme à la logique. "Un résultat correct à la fin", dit-il. Il était déjà tourné vers la réception du FC Lucerne le lundi de Pâques. "Il faut prendre match après match dans ce championnat. Tout demeure possible, dit-il. Qui aurait imaginé aujourd’hui un succès 5-0 de Lucerne devant les Young Boys ?"
Si ce point du nul reste une très mauvaise affaire pour le Servette FC, il a été accueilli avec un certain soulagement dans le camp du FC Sion. "Il va compter. Surtout qu’il a été remporté contre le deuxième du championnat", se félicite Didier Tholot. Mais l’entraîneur regrette cette égalisation adverse qui est tombée bien trop vite après l’ouverture du score de Numa Lavanchy. "On doit tenir le 1-0 beaucoup plus longtemps, peste-t-il. Il y a eu une faute de marquage fatale sur ce but..."
Didier Tholot sait que son équipe reste concernée par la lutte contre la relégation. "J’ai toujours dit que le maintien était notre seul objectif, lâche-t-il. Je suis habitué à de tels combats. Pendant trois ans à Pau, j’ai dû me battre pour le maintien avec le plus petit budget de Ligue 2. On ne l’obtiendra pas uniquement par le jeu ou uniquement par le combat. Le match d’aujourd’hui démontre que mes joueurs sont sur la bonne voie.".
Mais il sait aussi que le lundi de Pâques à St-Gall, le FC Sion affrontera un adversaire qui jouera sa place dans le top-6. "Cela sera une finale pour les Saint-Gallois", glisse-t-il pour prévenir ses joueurs et, aussi, son président.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Servette se contente d'un nul 1-1 à Sion
Il n'y a peut-être pas pire endroit pour mourir ! Tenu en échec (1-1) à Tourbillon par le FC Sion, le Servette FC peut tirer une croix sur le titre. Celui-ci est désormais promis au FC Bâle.
Les Grenat accusent, en effet, 6 points de retard avec un plus mauvais goal average que les Rhénans alors qu'il ne reste plus que six rencontres au programme. Même si mathématiquement tout reste possible, la messe semble dite. Ce n'est pas cette année que le Servette FC remportera ce titre espéré depuis vingt-six ans, soit depuis plus d'un quart de siècle.
Même si sa domination fut incontestable, Servette ne peut pas s'estimer lésé sur la pelouse de son meilleur ennemi. Les occasions les plus franches furent pour le FC Sion. L'ouverture du score de Numa Lavanchy à la 65e répondait, ainsi, à une certaine logique. L'égalisation quatre minutes plus tard du joker Aliune Ndoye aussi.
Malgré une bravoure certaine, le FC Sion n'a pas vraiment les armes cette année pour rivaliser avec l'une des équipes de tête du championnat. Didier Tholot sort toutefois conforté de ce derby du Rhône. Son équipe a montré un visage qui devrait rassurer un président que l'on dit prêt à actionner la guillotine.
Thomas Häberli rend, quant à lui, une copie contrastée. La titularisation sur le flanc droit de la défense de Luca Scandurra (19 ans) fut une réussite, celle en revanche de Victory Beniangba en attaque un désastre. Déjà peu à son avantage lors de ses dernières apparitions, le Nigérian fut un poids mort. L'autre erreur de l'entraîneur fut de sortir Dereck Kutesa, passeur sur le 1-1, en fin de match alors que Servette évoluait à onze contre dix après l'expulsion de Noé Sow à la 82e Comment peut-on se priver du meilleur buteur de la Super League dans un tel instant ?
Les Young Boys humiliés
Battus... 5-0 à Lucerne, les Young Boys ont également abdiqué. Le double tenant du titre a définitivement enterré ses rêves de "remontada". Cette fessée historique rappelle combien la saison des Bernois est indigne. Désormais à 8 points du FC Bâle, la formation de Giorgio Contini n'a plus que la Coupe de Suisse pour la sauver. L'entraîneur peut désormais se demander si une équipe qui perd 5-0 à Lucerne possède une réelle marge sur un pensionnaire de Promotion League comme Bienne. Pas sûr...
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
HockeyIl y a 2 jours
Lausanne terrasse Fribourg dans l'Acte VII
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Un mort et deux blessés graves dans 2 accidents de ski à Saas-Fee
-
HockeyIl y a 2 jours
Lausanne et Suomela ont su monter en puissance
-
InternationalIl y a 3 jours
Une 64e défaite pour Kyshawn George et les Wizards
-
HockeyIl y a 3 jours
Pour l'acte VII, savoir adopter la mentalité du "reset"
-
GenèveIl y a 2 jours
Près de 2500 manifestants pro-palestiniens à Genève et Lausanne
-
CultureIl y a 3 jours
Lady Gaga sème le "chaos" pour le premier jour de Coachella
-
FootballIl y a 3 jours
Italie: bonnes nouvelles pour Mike Maignan