Sport
Tennis : une "perf" pour Timea Bacsinszky à Melbourne
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/01/20190115054644030-1000x600.jpg&description=Tennis : une "perf" pour Timea Bacsinszky à Melbourne', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Timea Bacsinszky (WTA 145) a déjoué les pronostics au premier tour de l'Open d'Australie. La Vaudoise s'est imposée 6-3 6-0 devant la tête de série no 10 du tournoi Daria Kasatkina.
Timea Bacsinszky a été menée 3-0 devant la Russe avant de gagner les douze derniers jeux de la partie. Sa prochaine adversaire sera la gagnante de la rencontre qui oppose l'Américaine Varvava Lepchenko (WRA 140) à la Russe Natalia Vikhlyantseva (WTA 134), deux joueuses issues des qualifications.
Moins d'une heure a suffi à Timea Bacsinszky pour signer sa plus belle victoire de l'année. Face à une adversaire qui nage il est vrai en plein doute depuis quelques semaines, la Vaudoise a parfaitement su varier le jeu après son entame laborieuse. Son grand mérite fut de ne pas se désunir après avoir perdu les trois premiers jeux de la partie. La suite ne fut qu'un monologue avec une Daria Kasatkina de plus en plus pathétique.
"Cette victoire est une très grande victoire !" Même si elle reconnaît à demi-mot que Daria Kasatkina l'a bien aidée, Timea Bacsinszky ne cache pas son bonheur à Melbourne.
Victorieuse 6-3 6-0 de la joueuse de Togliatti, la Vaudoise a signé mardi son premier succès sur une membre du top ten depuis mai 2017 où elle avait battu Garbine Muguruza à Madrid. Une Garbine Muguruza qu'elle pourrait retrouver d'ailleurs samedi à Melbourne Park en seizième de finale. A moins que le coquin de sort ne lui offre une rencontre contre la Britannique Johanna Konta qui est désormais entraînée par son ancien coach Dimitri Zavialoff.
Ce premier tour enlevé face à la tête de série no 10 ouvre dans un premier temps joliment le tableau de Timea Bacsinszky. Ainsi jeudi, elle affrontera avec Natalia Vikhlyantseva (WTA 134) une autre joueuse russe née au bord de la Volga, à Volgograd en l'occurrence, mais bien moins dangereuse - en tout cas sur le papier - que Daria Kasatkina.
Si l'honnêteté commande de préciser que Timea Bacsinszky n'aurait pas été la seule joueuse à battre Daria Kasatkina mardi à Melbourne tant la Russe semble aujourd'hui désemparée, il serait bien absurde de ne pas bien mesurer la portée de cette victoire. Elle récompense une joueuse qui est en passe de réussir un retour au premier après une blessure à la main qui fut très longue à guérir. Incapable de gagner un seul match sur le Circuit pendant quatorze mois, Timea Bacsinszky avoue qu'elle fut à deux doigts de jeter l'éponge en septembre dernier au soir de sa défaite face à la Valaisanne Ylena In-Albon au tournoi ITF de Montreux. "Je ne remercierai jamais assez les gens qui ont cru en moi", insiste-t-elle.
"J'ai toujours eu ce rêve en moi de revenir, poursuit-elle. Il m'a toujours habité. C'est pourquoi je ressens aujourd'hui une immense fierté après cette victoire." Une victoire acquise à l'issue d'une partie au scénario déroutant. La Vaudois a commencé, en effet, à perdre les trois premiers jeux de la partie avant d'en aligner douze de suite pour conclure en moins d'une heure. "A 3-0 pour Kasatkina, je n'étais pas inquiète, souligne-t-elle. Je savais qu'elle allait se crisper." Mais à ce point ?
KEYSTONE-ATS
International
Oscar Onley renforce Ineos
L'Ecossais Oscar Onley, 4e du dernier Tour de France sous les couleurs de Picnic PostNL, s'est engagé avec l'équipe Ineos Grenadiers à compter de la saison 2026. Les deux formations l'ont annoncé.
Agé de 23 ans, passé professionnel en 2019, Onley compte deux victoires à son actif (une étape du Tour Down Under en 2024, une étape du Tour de Suisse cette année) mais s'est surtout révélé comme un coureur de classement général.
Outre sa 4e place cet été à Paris, il a également terminé cette saison à la 3e place du Tour de Suisse et à la 4e place du Tour de Grande-Bretagne.
"Les performances d'Oscar en 2025 ont été vraiment incroyables. J'ai couru mon premier Tour de France quand j'avais 21 ans, alors voir ce qu'il a réussi cette année sur le Tour à 22 ans, c'était vraiment impressionnant", a déclaré dans un communiqué Geraint Thomas, néo-retraité du peloton devenu directeur sportif de l'équipe Ineos Grenadier.
Le vainqueur du Tour 2018 ajoute qu'Onley s'intègre parfaitement aux ambitions renouvelées de l'équipe Ineos. Longtemps dominatrice, l'ex-formation Sky a cédé du terrain face aux armadas mises en place par UAE autour de Tadej Pogacar et par Visma-Lease a bike autour de Jonas Vingegaard.
L'arrivée d'Onley, après le recrutement du Français Kévin Vauquelin, 7e du dernier Tour de France, s'inscrit dans la volonté de relancer l'équipe.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Endrick (Real Madrid) prêté à Lyon jusqu'en fin de saison
Lyon a confirmé mardi avoir trouvé un accord avec le Real Madrid pour le prêt payant de l'attaquant international brésilien Endrick, en manque de temps de jeu en Espagne, jusqu'à la fin de la saison.
Agé de 19 ans, Endrick compte 14 sélections avec l'équipe du Brésil (3 buts). Arrivé au Real en 2024, il a très peu joué depuis le début de la saison et espère se relancer à l'OL en vue du Mondial 2026. Il sera présent à Lyon le 29 décembre pour la reprise de l'entraînement. Le montant de la transaction s'élève à un million d'euros.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Hockey
Cadieux a fait son choix
Après trois matches de préparation, Jan Cadieux a défini le cadre de 25 joueurs pour le Mondial M20 dans le Minnesota. Quatre joueurs rentrent à la maison.
Ainsi les défenseurs Guus van der Kaaij (Rouyn-Noranda Huskies) et Simon Müller (Davos) et les attaquants David Bosson (Drummondville) et Lenny Giger (Sioux City Musketeers) ne font plus partie de la sélection.
Jan Cadieux a donc tranché et gardé trois gardiens, huit défenseurs et quatorze attaquants. La défense possède plusieurs joueurs "d'expérience" avec Ludvig Johnson (Fribourg), Niklas Blessing (Bienne), Basile Sansonnens (Lausanne), Nik Lehmann (Langnau), Daniil Ustinkov (Zurich) ou encore Leon Muggli (Hershey, ex-Zoug).
En attaque, les regards se porteront sur le Biennois Jonah Neuenschwander, Lars Steiner (Rouyn-Noranda Huskies) ou encore Jamiro Reber (HV71 et pressenti pour rejoindre Fribourg).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Ski alpin: Lindsey Vonn officiellement qualifiée pour ses 5e JO
La vedette américaine du ski alpin Lindsey Vonn, de retour au plus haut niveau à 41 ans, est officiellement qualifiée pour les JO de Milan Cortina, ses cinquièmes, a annoncé sa fédération mardi.
Lindsey Vonn, revenue à la compétition il y a un peu plus d'un an après plus de cinq ans de pause, a retrouvé cet hiver un niveau exceptionnel: elle compte quatre podiums dont une victoire en cinq courses et mène le classement de la Coupe du monde de descente après trois départs.
Ses excellents résultats, loin devant les autres Américaines, lui assurent un billet pour la descente olympique programmée le 8 février à Cortina d'Ampezzo, station emblématique du circuit mondial où elle s'est déjà imposée à douze reprises (six descentes, six super-G).
Lindsey Vonn a déjà participé à quatre éditions des jeux Olympiques d'hiver, remportant le titre en descente et le bronze en super-G à Vancouver en 2010, avant une nouvelle médaille de bronze en descente à Pyeongchang en 2018.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
CultureIl y a 2 jours
Le chanteur britannique Chris Rea est décédé à 74 ans
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: les négociations avec une femme en détresse aboutissent
-
VaudIl y a 9 heures
Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée
-
LausanneIl y a 1 jour
Deux jeunes cambrioleurs interpellés dimanche à Gland
-
InternationalIl y a 2 jours
Les Etats-Unis ont "besoin" du Groenland, martèle Trump
-
SuisseIl y a 2 jours
Les hospitalisations d'urgence augmentent fortement en hiver
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La population suisse favorable à une taxe sur les billets d'avion
-
InternationalIl y a 1 jour
Greta Thunberg arrêtée à Londres lors d'une manif pro-Palestine


