Rejoignez-nous

Sport

Tennis : une finale juniors 100% suisse à Roland-Garro

Publié

,

le

Le Zurichois Leandro Riedi (à l'image) affrontera le Bernois Dominic Stricker en finale juniors à Paris. (©KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La Suisse vivra un samedi historique à Roland-Garros, grâce à ses juniors. Le gaucher bernois Dominic Stricker et le Zurichois Leandro Riedi, respectivement 10e et 11e du classement ITF, s'affronteront en finale du simple garçons.

C'est évidemment la première fois que deux Suisses(ses) sont opposé(e)s dans une finale de Grand Chelem en simple, que ce soit chez les juniors ou chez les pros. Rares sont les juniors suisses à avoir triomphé dans un "Major": ils sont quatre garçons (Heinz Günthardt, Roger Federer, Roman Valent et Stan Wawrinka) et trois filles (Martina Hingis, Belinda Bencic et Rebeka Masarova).

Tête de série no 7 du tableau, Dominic Stricker (18 ans) a perdu vendredi son premier set de la semaine, en cinq matches. Vainqueur 6-0 5-7 6-0 en 82' de l'Argentin Juan Bautista Torres (23e mondial), il a néanmoins survolé les débats dans les premier et troisième sets. Il n'a ainsi perdu que 6 points dans le premier, bouclé en 16'.

Tête de série no 8, Leandro Riedi a pour sa part dominé le Néerlandais Guy Den Ouden (47e mondial) 6-3 6-1 en 61' en demi-finale. Le protégé d'Yves Allegro a également perdu un seul set en cours de route, le premier de son quart de finale remporté 4-6 6-1 6-2 face à l'Argentin Alex Barrena (33e mondial).

Leandro Riedi abordera cette finale avec un léger ascendant psychologique sur Dominic Stricker, dont il est l'aîné pour sept mois. Il l'a battu en deux sets secs lors de leurs deux précédents duels, tous deux livrés sur terre battue. Mais leur plus récent affrontement remonte à septembre 2018, à Lucerne.

Le vainqueur de ce match pas comme les autres succédera à Stan Wawrinka, dont le sacre de 2003 à Paris est le dernier d'un Suisse en simple garçons en Grand Chelem. Depuis, aucun Suisse n'a atteint de finale, et les quatre lauréats sont d'ailleurs les seuls Helvètes à s'être hissés en finale d'un Majeur en simple garçons.

Le Bernois Dominic Stricker. (©KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Müller annonce son départ du Bayern Munich après 25 ans

Publié

le

Thomas Müller quittera le Bayern en fin de saison (© KEYSTONE/AP/Matthias Schrader)

Thomas Müller, double vainqueur de la Ligue des champions (2013 et 2020), a annoncé samedi matin la fin de son aventure au terme de la saison avec le Bayern Munich.

L'Allemand de 35 ans avait rejoint le club à l'âge de dix ans, en 2000, au centre de formation.

Dans un message posté sur son compte Instagram en forme de lettre envoyée aux supporters du Bayern, Thomas Müller explique qu'il aurait souhaité prolonger d'une saison avec son club de toujours, mais que la direction a décidé "délibérément" de ne pas lui proposer un nouveau contrat.

"Même si cela ne correspond pas à mes souhaits personnels, il est important que le club suive ses convictions", a ajouté le champion du monde 2014, passé professionnel au Bayern au 1er juillet 2009 et qui est le joueur le plus utilisé dans l'histoire du club munichois, avec 743 matches disputés pour 247 buts inscrits.

"Le Bayern célèbrera sa magnifique carrière avec un match d'adieu", a expliqué le club dans un communiqué publié quelques minutes après l'annonce du joueur. Thomas Müller disputera ses derniers matches avec le Bayern aux Etats-Unis du 15 juin au 13 juillet, lors du Mondial des clubs, a précisé le club.

L'attaquant, né à Weilheim in Oberbayern à une trentaine de kilomètres au sud de Munich, n'a pas précisé s'il comptait poursuivre sa carrière ailleurs. Il affiche l'un des plus beaux palmarès du foot allemand avec, en plus de ses deux Ligues des champions et de son sacre mondial, 12 titres de champion d'Allemagne (2010 et 2013-2023), six Coupes d'Allemagne, deux Supercoupes d'Europe et deux Coupes du monde des clubs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Le derby de la dernière chance pour le LS

Publié

le

Lausannois et Sédunois se retrouvent samedi à la Tuilière (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lausanne doit s'imposer samedi devant Sion pour conserver un maigre espoir d'accrocher le top 6 de Super League. Les Vaudois comptent 5 points de retard sur le Zurich à trois journées de la décision.

A la Tuilière se retrouvent deux équipes qui n'ont pas su tenir leur avantage mercredi lors de la 30e journée. Le LS menait 2-0 au Letzigrund avant de voir le FCZ revenir au score entre la 89e et la 95e minute. Battu le week-end dernier par Lucerne (4-1), Lausanne doit récolter les trois points même si le match nul concédé à Zurich l'a sans doute déjà condamné au Relegation Group.

Les Valaisans ont eux été renversés par la lanterne rouge Winterthour à la suite d'une expulsion évitable de Benjamin Kololli (2-1). La défaite de Grasshopper à Bâle jeudi soir (2-1) a toutefois fait les affaires de Sion (9e), qui a toujours huit points d'avance sur le barragiste, mais qui n'a gagné aucun de ses trois derniers matches.

La menace d'un retour des Sauterelles n'est en revanche pas totalement écartée pour Yverdon (10e), qui se rend samedi à Berne (20h30). Les Young Boys couchent sur une série de quatre victoires, la dernière acquise mardi sur la pelouse de Servette (1-0). Les hommes de Giorgio Contini sont bien revenus dans la course au titre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Zesiger voit rouge face au Bayern, qui s'impose 3-1 à Augsbourg

Publié

le

Cédric Zesiger (à gauche, à la lutte avec Harry Kane) a été expulsé vendredi face au Bayern (© KEYSTONE/AP/Matthias Schrader)

Cédric Zesiger a passe une soirée difficile vendredi en Bundesliga. Le défenseur seelandais a été expulsé à la 58e minute d'un match perdu 3-1 par Augsbourg à domicile face au Bayern Munich.

Exclu après avoir écopé d'un deuxième avertissement, pour une faute commise sur Harry Kane, Cédric Zesiger a forcément de quoi se sentir coupable. Le score était en effet de 1-1 lorsqu'il a été prié de quitter la pelouse.

Augsbourg, qui avait ouvert la marque à la 30e dans ce derby bavarois, n'a pas tenu longtemps le choc à 10 contre 11. Kane a inscrit le 2-1 à la 60e, sur une reprise de la tête, pour permettre au "Rekordmeister" de prendre provisoirement 9 points d'avance sur le Bayer Leverkusen de Granit Xhaka en tête du classement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Hummels mettra fin à sa carrière à la fin de la saison

Publié

le

Mats Hummels mettra fin à sa carrière cet été (© KEYSTONE/AP/LUIS VIEIRA)

L'Allemand Mats Hummels a annoncé vendredi qu'il mettra un terme à sa carrière à l'issue de la saison, à 36 ans, dans une vidéo postée sur son compte Instagram.

Le défenseur central faisait partie de la "Mannschaft" lors de son sacre mondial de 2014 au Brésil.

"Je lutte avec mes émotions là. Le moment qu'aucun footballeur ne peut éviter est arrivé. Après 18 années au cours desquelles le football m'a donné tant de choses, je mets un terme à ma carrière cet été", a expliqué Mats Hummels.

Passé par les équipes de jeunes du Bayern Munich à partir de 1995, Hummels est devenu professionnel au sein du club munichois et a évolué au cours de sa carrière entre le Bayern et le Borussia Dortmund, avant de tenter cette saison une expérience en Italie à l'AS Rome.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Les cœurs légers sont secoués par une passion soudaine et magnifique… Les couples trouvent des solutions à leurs petits conflits.

Les Sujets à la Une