Rejoignez-nous

Sport

Tennis: Roger Federer tire sa révérence

Publié

,

le

Roger Federer au Swiss Indoors de Bâle en 2019. (© KEYSTONE / Georgios Kefalas)

Roger Federer met un terme à sa carrière à 41 ans. Sur son compte Instagram jeudi après-midi, le Bâlois a précisé qu'il va encore disputer la Laver Cup à Londres la semaine prochaine avant de prendre congé de son sport.

Cette fois c'est la fin ! Il n'y aura pas d'adieux déchirants chez lui à Bâle où il a gagné dix fois ou une dernière danse dans son jardin de Wimbledon comme il en rêvait. A 41 ans, Roger Federer a annoncé son retrait de la compétition.

Il sera effectif la semaine prochaine à l'issue de la Laver Cup à Londres, la compétition qu'il a créée en 2017 avec son agent Tony Godsick. "La Laver Cup sera la dernière épreuve à laquelle je participerai, écrit Roger Federer sur les réseaux sociaux. Je rejouerai bien sûr toujours au tennis, mais pas dans des tournois du Grand Chelem ou sur le Circuit de l'ATP Tour."

Eloigné des courts depuis sa défaite l'an dernier en quart de finale de Wimbledon face au Polonais Hubert Hukracz, Roger Federer a caressé depuis des mois l'espoir d'un nouveau comeback après ses opérations au genou. "J'ai travaillé dur pour retrouver la forme, poursuit-il. Mais je suis conscient que mon corps a ses limites et le message qu'il m'a envoyé récemment a été clair. J'ai 41 ans. J'ai joué plus de 1500 matches sur une période de 24 ans. Le tennis a été très généreux à mon égard, au-delà de toutes mes espérances. Je dois reconnaître aujourd'hui que le temps est venu de mettre un terme à ma carrière."

«Il était romand pour nous»

Helen Scott-Smith, notre envoyée spéciale sur les tournois de tennis, a côtoyé Roger Federer depuis ses débuts. L'occasion de rappeler qu'il a fait ses classes dans le canton de Vaud au Centre national de tennis, à Ecublens. C'était presque un Suisse romand. Son retrait des compétitions sera l'occasion de célébrer son incroyable carrière. Avec les blessures, la retraite semblait inévitable… L'annonce était-elle donc attendue par la spécialiste ?

Des craintes fondées

Cet été, Roger Federer témoignait encore d'un certain optimisme. L'idée qui le guidait était de reprendre le chemin des courts à l'occasion de la Laver Cup avant de s'aligner aux Swiss Indoors de Bâle pour "lancer" en quelque sorte son année 2023. Mais le Bâlois a vu son plan contrarié par une rechute avec un épanchement d'eau dans son genou.

Les craintes qui avaient vu le jour ces derniers temps face aux difficultés auxquelles il était à nouveau confronté étaient fondées. Et l'orgueil de l'immense champion qu'il est lui interdit de revenir sur les courts s'il n'est pas en mesure de défendre vraiment ses chances.

Roger Federer laisse bien sûr une immense trace dans l'histoire du tennis. Il est considéré par de nombreux observateurs comme le plus grand joueur de tous les temps même si le palmarès de Rafael Nadal est plus riche. Celui de Roger Federer s'orne de 20 titres du Grand Chelem, de 103 tournois remportés, d'une victoire en Coupe Davis et d'une médaille d'or en double aux Jeux de Pékin en 2008.

Sur une autre planète

Victorieux de 1251 matches, Roger Federer fut no 1 mondial pendant 310 semaines, dont 237 consécutives entre 2004 et 2008. Il ne faut pas oublier que durant ces quatre années, le Bâlois évoluait pratiquement sur une autre planète. Rafal Nadal fut le seul en mesure de rivaliser avec lui, sur terre battue uniquement.

Le Bâlois devait ainsi cueillir cinq titres à la suite tant sur le gazon de Wimbledon que sur le revêtement en dur de Flushing Meadows. A Melbourne, il a gagné en 2004, en 2006 et en 2007. Seul un péché de gourmandise sur une balle de match face à Marat Safin en 2005 et une mononucléose en 2008 ne lui ont pas permis de réussir la passe de cinq en Australie aussi.

Son magnifique retour au sommet en 2017 après une première opération au genou gauche a sans doute fait encore plus pour sa légende. A 35 ans alors qu'il n'était plus que 17e au classement ATP, il enlevait le titre à Melbourne à la faveur de quatre succès face à des joueurs du top ten, Tomas Berdych, Kei Nishikori, Stan Wawrinka et Rafael Nadal. Le dernier joueur à signer un tel exploit avait été Mats Wilander en 1982 à Roland-Garros.

Engouement unique

Avec ce succès à Melbourne en 2017 pour son 18e titre du Grand Chelem, Roger Federer a acquis une nouvelle dimension. Chacune de ses apparitions devait alors susciter un engouement unique. Le meilleur exemple est bien la Laver Cup, cette exhibition - une de plus croyait-on - qui se déroule depuis 2017 à guichets fermés malgré une politique de prix très sélective. Le public était prêt à tous les sacrifices pour applaudir aux derniers récitals du maître.

L'ultime aura lieu à Londres dans la ville où il avait, il y a vingt-et-un ans, marqué une première fois les esprits à la faveur de son succès en huitième de finale à Wimbledon face à Pete Sampras pour un passage de témoin que l'on n'avait jamais imaginé, au soir de ce 2 juillet 2001, aussi éclatant.

Jérôme Genet avec Keystone-ATS

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

La chance du champion

Publié

le

Un nouveau titre pour les Zurich Lions. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Lausanne s'est incliné en finale des play-off de National League. Jeudi à Malley lors de l'acte V, les Vaudois ont été dominés 3-2 par un Zurich chanceux qui décroche son 11e titre.

La chance du champion. Zurich a pu soulever la coupe parce qu'il a bénéficié d'un tout petit peu de chance aux meilleurs moments. Sur ce match, les Lions alémaniques n'ont pas été supérieurs à leurs adversaires lémaniques, mais ils ont eu ce petit coup de pouce qui fait la différence dans les instants cruciaux.

Il y a le 2-2 de Marti, venu de nulle part à la 35e et le 3-2 de Fröden à la 53e, en power-play après un bête surnombre lausannois, où il a fallu que les arbitres aillent consulter la vidéo pour voir s'il y avait eu une obstruction sur Kevin Pasche. Lausanne s'est battu jusqu'à la fin, mais les Zurichois ont très bien joué le coup et Pasche n'a pu quitter sa cage qu'en toute fin de tiers, contrairement au match précédent où il était sorti alors qu'il restait quatre minutes à jouer.

Un LHC bien payé

Mais avant tout cela, le LHC avait plutôt bien joué. On ne parlera pas de copié-collé de l'acte II, mais mené 0-1 sur un but de Sigrist tombé très tôt (3e), les hommes de Geoff Ward ont su réagir pour terminer la première période en tête 2-1.

C'est tout d'abord Suomela qui a pu pousser le puck au fond après un bon fore-check de Rüegsegger et un tir passe de Glauser. Puis de manière assez surprenante, c'est Aurélien Marti, tout le contraire du buteur, qui a donné l'avantage à ses couleurs à la 19e en s'y reprenant à deux fois du revers pour battre un Hrubec pas autant à son affaire que mardi passé.

Entre ces deux réussites, les Vaudois ont passé pas mal de temps à se défendre, la plupart du temps en infériorité numérique, après avoir concédé des pénalités aussi stupides qu'inutiles.

Marti répond à Marti

Lors du tiers médian, les Lions vaudois ont eu des occasions de prendre deux longueurs d'avance, mais ont buté sur Hrubec. On a notamment vu Perlini par deux fois (23e et 27e) tester les réflexes du portier tchèque. Mais comme bien souvent durant cette finale, Zurich n'a pas besoin de grand-chose pour être dangereux. Et à la 35e, un tir sournois de Christian Marti a trouvé son chemin jusqu'au but de Pasche. Mais il a fallu attendre un arrêt de jeu pour que les arbitres aillent voir la vidéo pour valider cette réussite.

La question logique était de se demander si ce but allait donner ce coup de pouce supplémentaire aux hommes de Marco Bayer et faire mal à ceux de Geoff Ward. La réponse est tombée à la 53e sur la réussite de Fröden. Damien Riat s'en voudra lui de ne pas avoir trouvé la faille à la 50e devant Hrubec.

Lausanne perd sa deuxième finale de suite face à Zurich. Dans les rangs vaudois, on espère bien franchir cette dernière marche la saison prochaine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Harlem Globetrotters à Genève, une première en Suisse pour Too Tall Winston

Publié

le

Les basketteurs en mettront plein les yeux au public de l'Arena de Genève. ©2024 Craig Hunter Ross

Des shoots plus impressionnants les uns que les autres. C'est ce qui attend le public de l'Arena de Genève pour le match exhibition des Harlem Globetrotters. Avec eux, le basket devient un véritable spectacle. On en parle avec Too Tall Winston.

Le temps d’une soirée, la salle genevoise se transformera en terrain de basket pour un match pas comme les autres. La célèbre équipe américaine viendra y présenter un match d’exhibition. Au programme, des shoots plus fous les uns que les autres.

Parmi les joueurs, Lucius "Too Tall" Winston. Originaire de l’Alabama, il a rejoint les Harlem Globetrotters en 2017, un peu par hasard.

C'est aussi grâce à sa force de caractère qu'il est arrivé là. "Un coach m'a dit quand j'avais 15 ans que j'étais trop petit pour jouer au basket à l'université ou à un niveau professionnel. Donc une fois que j'ai atteint tous ces objectifs et que j'ai rejoint les Globetrotters, j'ai pris le surnom "Too Tall" (ndlr: "trop grand" en français) car je peux accomplir tout ce que je veux, indépendamment de ma taille."

Le basketteur n'évolue peut-être pas en NBA, mais il a aujourd'hui son nom inscrit dans le Guinness des records. Et il fait partie de l'équipe probablement la plus connue au monde. Mais lorsqu'on lui demande ce que cela représente d'être un Globetrotter, l'Américain met surtout en avant le partage.

Depuis près de 100 ans, l’équipe américaine créée à Chicago fait de ce sport un véritable spectacle. Et, comme le disait Too Tall Winston, elle a inspiré des générations de basketteurs et continue de le faire. Mais après autant de temps sur les parquets du monde entier, comment trouver soi-même encore l’inspiration pour mettre sur pied ces shows? 

Too Tall Winston nous a confié qu’à Genève, il tentera un shoot depuis les gradins pour épater le public. Ce sera donc sa première en Suisse. Et ce n’est pas le chocolat ou les montagnes qui l’animent lorsqu’on lui demande ce dont il se réjouit le plus. 

À voir si, après avoir été aperçu à la Swiss Life Arena pour le match de finale entre les ZSC Lions et le LHC, Roger Federer sera présent. Les Harlem Globetrotters se produiront donc le 25 avril à l’Arena de Genève.

Continuer la lecture

Football

Arda Güler maintient le Real dans la course au titre

Publié

le

Thibaut Courtois s'est montré décisif en fin de partie face à Getafe (© KEYSTONE/EPA/JUANJO MARTIN)

Sans Kylian Mbappé qui se remet de sa blessure à une cheville, le Real Madrid s'est imposé sans briller mercredi chez son voisin Getafe (1-0).

Un but du jeune Turc Arda Güler lui permet de rester au contact du FC Barcelone, solide leader de la Liga.

Mis sous pression après le succès du Barça (1er, 76 points) la veille face à Majorque (1-0), le géant espagnol (2e, 72 points) accuse toujours quatre longueurs de retard sur son grand rival, qu'il affrontera samedi en finale de la Coupe du Roi.

Avec un onze largement remanié en vue de ce troisième Clasico de la saison, avant un quatrième le 11 mai prochain en championnat, le club madrilène a fait le travail, grâce à une frappe du droit d'Arda Güler (21e, 1-0), auteur seulement de son deuxième but de la saison, pour offrir un succès précieux aux Merengues.

Le gardien belge Thibaut Courtois, à nouveau impérial sur sa ligne, a encore sauvé les siens avec deux parades décisives aux 91e et 96e minute. La soirée des hommes de Carlo Ancelotti a aussi été gâchée en fin de partie par la sortie sur blessure du milieu français Eduardo Camavinga, visiblement touché à l'adducteur droit.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Hockey

Zurich à un succès du titre, le LHC dos au mur

Publié

le

Les Lausannois doivent remporter les trois derniers matches de la saison pour espérer décrocher un titre de champion de Suisse. (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Lausanne doit absolument gagner l'acte V de la finale des play-off de National League jeudi à Malley. Battus une deuxième fois à Zurich mardi (3-1), les Lions vaudois n'ont plus le droit à l'erreur.

Les joueurs de Geoff Ward vont devoir se baser sur ce qu'ils ont montré lors du dernier match disputé à domicile. Grâce à un triplé de Théo Rochette, ils avaient décroché leur premier succès de la série lors de l'acte III (4-2).

Pour espérer faire tomber une deuxième fois les Zurichois, le LHC devra surtout gommer des imprécisions qui lui ont coûté certains buts lors des matches disputés à l'extérieur. Marquer le premier but sera aussi vital, étant donné que le vainqueur des quatre premiers duels a toujours été celui qui a ouvert le score.

Lausanne doit aussi espérer que la blessure de son arrière américain Gavin Bayreuther n'est pas trop sérieuse. Le défenseur a reçu un puck en plein visage en fin de match mardi à Zurich. Peu après la rencontre, Geoff Ward a assuré qu'il ne s'agissait que d'une égratignure.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

FELHOJARO

FONOGERI

23:31

Les 2 derniers titres

BEACH KARMA

TON IN TON

23:26

TEA & TOAST

ANITEK

23:24

Votre Horoscope

Balance

Les tenions Mars/Soleil vous confrontent à des décisions choix dans votre environnement professionnel dont l’harmonie se fragilise…

Les Sujets à la Une