Sport
Tennis : Jil Teichmann continue de faire des étincelles
Semaine de rêve pour Jil Teichmann (WTA 82) à Palerme ! La Zurichoise de 22 ans a cueilli en Sicile le deuxième titre d'une carrière qui s'annonce décidément très belle.
En finale, Jil Teichmann s'est offert le scalp de la no 5 mondiale Kiki Bertens. Victorieuse 7-6 (7/3) 6-2 de la Néerlandaise, elle aura remporté ses cinq matches en Sicile sans perdre un set. A Palerme où elle est la deuxième Suissesse à s'imposer 21 ans après Patty Schnyder, elle a démontré avec un réel panache que le titre cueilli au printemps à Prague ne tombait pas de nulle part. Avec son jeu offensif et cette volonté de faire le pas en avant à chaque fois qu'il s'impose, la gauchère peut nourrir bien des rêves désormais.
A la faveur de cette victoire en finale, une finale qu'elle aura contrôlée pratiquement du premier au dernier point, Jil Teichmann est devenue la septième joueuse à avoir gagné au moins deux tournois cette année. Elle sera classée au 54e rang lundi pour être désormais assurée de figurer pratiquement dans tous les tableaux des principaux tournois du Circuit. Elle s'affirme comme la deuxième force du tennis féminin suisse derrière Belinda Bencic. Il n'est pas faux d'affirmer que Jil Teichmann a désormais faussé compagnie en quelque sorte à Viktorija Golubic, à Timea Bacsinszky et à Stefanie Voegele.
Malgré sa puissance en fond de court, Kiki Bertens a été désarmée devant la créativité de son adversaire. Jil Teichmann a sans cesse cherché à abréger l'échange pour sortir la Néerlandaise de sa zone de confort et pour fêter la plus belle victoire de sa carrière. Après avoir galvaudé trois balles de set à 5-4 à la relance, Jil Teichmann a su trouver le relâchement nécessaire dans le tie-break pour remporter enfin cette première manche. Aidée il est vrai par les deux doubles fautes commises par Kiki Bertens dans le tie-break...
Au second set, elle sauvait trois balles de 2-0 dans un jeu où elle fut menée 0-40 avant de dérouler. A 5-2, elle parvenait à conclure sur un jeu "blanc" pour chercher très vite le regard de son coach Alberto Martin. L'ancien joueur catalan doit être associé à ce succès. Il a su convaincre sa joueuse que la clé du succès était bien dans le jeu vers l'avant.
(KEYSTONE-ATS)
Hockey
National League: Lausanne bat Zoug à une seconde de la fin
Le Lausanne HC a signé un septième succès consécutif en National League. Les Vaudois ont battu Zoug 2-1 ap lundi soir et ont ainsi renforcé leur place de leader.
La victoire du LHC a été assurée à... une seconde du terme de la prolongation! Bozon a marqué sur un service de Frick pour permettre aux siens d'éviter la séance de tirs au but.
Les visiteurs avaient ouvert le score par Martschini à la 8e. Pourtant à quatre contre cinq, Sklenicka avait remis les équipes à égalité à la 30e.
Au classement, le LHC compte désormais huit points d'avance sur les Zurich Lions. Mais il ne faut pas oublier que les tenants du titre ont joué quatre rencontres de moins que leurs victimes de la saison dernière en finale des play-off.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
La mode s’invite au Musée Olympique
Le Musée olympique de Lausanne a lancé sa nouvelle exposition temporaire "Mode et sport, d'un podium à l'autre", co-produite avec le Musée des arts décoratifs de Paris. Elle a été officiellement inaugurée début décembre avec un inédit défilé de mode.
Plusieurs créatrices et créateurs de renom ont été conviés à l'événement, à l'image de la maison de luxe française Lacoste. Kevin Germanier, qui a conçu les costumes des cérémonies d'ouverture et de clôture des JO de Paris, était également de la partie. Le Valaisan s'est dit "ému de montrer un peu des Jeux de Paris dans mon pays", d'avoir "amené une partie de notre univers" jusqu'à Lausanne.
Le défilé s'est déroulé dans les espaces d'exposition et sur l'emblématique rampe du musée. Une dizaine de tenues ont été présentées avec notamment, parmi les modèles du jour, l'ancienne athlète vaudoise Lea Sprunger.
L'événement a été produit sous la direction artistique de Yannick Aellen, initiateur de la plateforme "Mode Suisse". Il visait à célébrer "la rencontre unique" entre l'univers du sport et celui de la mode, mais aussi à lancer la nouvelle exposition temporaire du musée.
Influence du sport sur la mode
Imaginée comme un hommage aux créateurs, en particulier de l'entre-deux-guerres, l'exposition s'intéresse à l'influence croissante du sport sur la mode contemporaine. A voir jusqu'au 27 avril prochain, elle présente les collaborations avant-gardistes entre les maisons de haute couture et les marques de sport, de même que le rôle joué par de nombreux athlètes comme ambassadeurs de marques prestigieuses.
L'exposition montre notamment "les échanges mutuels", dès le 19e siècle, entre le sport et la mode. Deux domaines où se croisent "quête du confort, technicité, libération des corps, mais aussi recherche d'élégance et d'esthétisme", explique Sophie Lemahieu, commissaire de l'exposition et conservatrice au Musée des arts décoratifs de Paris (MAD).
"Mode et sport, d'un podium à l'autre" a été imaginé et présenté au MAD de septembre 2023 à avril 2024, où l'exposition a été un des temps forts de l'Olympiade culturelle de Paris. A Lausanne, elle est co-organisée et co-produite par le MAD et le Musée olympique.
Par rapport à l'exposition parisienne, celle de Lausanne propose de nouvelles tenues en lien avec les JO de l'été dernier. La scénographie a aussi été repensée. "A Paris, nous avions amené le sport dans un musée dédié à la mode. Alors qu'à Lausanne, c'est la mode qui entre dans un lieu consacré au sport. La dynamique est différente", relève Sophie Lemahieu.
Le Musée Olympique va également organiser d’autres événements en pluS de cette exposition. Il sera notamment possible de visiter des collections, qui sont d’ordinaire fermées au public. Ces tours organisés ont lieu chaque dernier dimanche du mois, entre janvier et avril.
Ats et Julie Marti.
International
Tournée: Deschwanden veut conserver sa 4e place
La Tournée des Quatre Tremplins vivra son épilogue lundi après-midi à Bischofshofen.
Quatrième du général à 23,8 points du leader provisoire Stefan Kraft, Gregor Deschwanden ne peut plus viser la victoire finale. Mais il ne manque pas d'objectifs.
Un 4e rang au classement final constituerait déjà une performance de choix pour Deschwanden, dont la régularité cet hiver impressionne. Le Lucernois abordera sans trop de pression le concours de Bischofshofen, où il espère apporter au saut helvétique son premier succès en Coupe du monde depuis la 23e et dernière victoire de Simon Ammann en novembre 2014 à Ruka.
Les Autrichiens Stefan Kraft, Jan Hörl et Daniel Tschofenig, qui sont séparés par 1,3 point seulement au général après six manches sur huit, livreront quant à eux une lutte acharnée pour la victoire finale dans cette Tournée germano-autrichienne. Le plus solide mentalement risque bien de l'emporter.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Ulisses Garcia et l'OM en fête
Ulisses Garcia a inscrit son deuxième but de la saison en Ligue 1. Le défenseur suisse a marqué lors du large succès 5-1 de Marseille contre Le Havre lors de la 16e journée.
Garcia n'a pas mis long à trouver le chemin des filets pour signer le 5-0. Entré en jeu à la 73e, il a trompé le gardien adverse d'une reprise du droit deux minutes plus tard, sur son premier ballon.
L'ancien joueur de YB avait déjà marqué le 22 septembre lors d'une victoire 3-2 à Lyon. L'OM prend ainsi seul la 2e place du classement, à sept points du PSG.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Décès à 116 ans d'une Japonaise, doyenne mondiale
-
InternationalIl y a 3 jours
Les négociations indirects ont repris entre le Hamas et Israël
-
InternationalIl y a 2 jours
Miami suspend Butler pour sept matches
-
ClimatIl y a 2 jours
Sévère tempête de neige dans l'est des Etats-Unis
-
InternationalIl y a 3 jours
Fred Kerley arrêté après une altercation avec des policiers
-
InternationalIl y a 2 jours
Début des six jours de funérailles nationales pour Jimmy Carter
-
InternationalIl y a 3 jours
Bencic passe le 1er tour des qualifs à Adelaide
-
InternationalIl y a 3 jours
Messi, Soros, Bono, Clinton: dernière salve de décorations de Biden