Sport
Tennis : Bencic se hisse en quarts à Saint-Pétersbourg
Belinda Bencic (WTA 5) a passé le 2e tour du tournoi de Saint-Pétersbourg. La Suissesse a battu la Russe Svetlana Kuznetsova (WTA 49) en deux sets, 7-6 (7/4) 6-4.
Le premier set a été marqué par une grande nervosité des deux joueuses sur le service. Chacune a en effet concédé le break à trois reprises. La décision s'est donc faite au tie-break, dans lequel la Saint-Galloise âgée de 22 ans l'a emporté 7/4 après avoir rapidement mené 5/0 face à une Kuznetsova (34 ans) dépassée au pire moment.
Les serveuses ont serré leur jeu au second set. Belinda Bencic n'a jamais perdu son engagement, malgré une frayeur à 5-4 lorsqu'elle a servi pour le match. Elle s'est retrouvée menée 15-40, mais elle a bien réagi en gagnant les quatre points suivants, convertissant sa première balle de match.
La Suissesse avait fait le break à 3-3 face à son adversaire, qui compte deux succès en Grand Chelem (US Open 2004, Roland-Garros 2009). C'était le quatrième duel entre les deux femmes, et Bencic mène désormais 3-1.
En quarts de finale, Belinda Bencic sera opposée à la Grecque Maria Sakkari (WTA 21) ou à la Française Alizé Cornet (WTA 61).
Hockey
7e succès pour le LHC: la cohésion de groupe, arme redoutable des Lions
Qui sera capable d’arrêter le LHC? Lundi à la Vaudoise Aréna, les Lions ont signé leur 7e victoire consécutive en battant Zoug 2-1 après prolongation. Tout réside maintenant dans la gestions des émotions pour les hommes de Geoff Ward.
Après un début d'année canon avec une belle victoire à domicile contre Kloten, et un choc à la Swiss Life Arena face aux ZSC Lions, le LHC s'est dans un premier temps un peu essoufflé ce lundi soir. Le club recevait Zug à Malley. Et on peut dire que les hommes de Geoff Ward, tout comme leurs homologues zougois d’ailleurs, sont arrivés sur la glace… comme un lundi.
Le premier tiers a en effet plus ressemblé à un match de tennis qu'un match de hockey. Le puck passant d'une zone à l'autre sans grande fantaisie. Et c’est finalement Zoug qui s'est réveillé en premier. Mischa Geisser, de la zone neutre, a envoyé le puck vers l'avant et Lino Martschini s'est offert un duel contre Kevin Pasche. Alors que la défense lausannoise est restée clouée à l'autre bout de la glace, l'attaquant de l’EVZ n'a eu aucune difficulté à tromper le gardien vaudois (8e, assist: Mischa Geisser).
La constance paie
Les Lausannois sont peut-être revenus lorsque l'on s'y attendait le moins. Après deux minutes de powerplay durant lesquelles les Lions se sont créés quelques belles occasions, c'est en boxplay qu'ils sont allés chercher l'égalisation.
Zoug a perdu le puck dans sa zone, à la ligne bleue. Un bon travail de Janne Kuokkannen a permis de récupérer la rondelle. Ahti Oksanen et David Sklenicka ont donc pu partir en direction du but de Genoni. Le premier a servi une magnifique passe, entre deux zougois, au second qui s'est échappé devant le but. Et Sklenicka signe ainsi le 1-1 (30e, assists: Ahti Oksanen et Janne Kuokannen).
Oksanen fait ainsi chauffer son compteur. Avec cet assist, le Finlandais marque ainsi son 7e point en 4 matchs. Mais l’attaquant l’assure, il n’y a pas eu de grande révolution dans sa manière de s’entraîner ou de jouer dernièrement. “C’est le travail!, lâche-t-il. C’est difficile à expliquer car je n’ai pas l’impression de faire quelque chose différemment. Mais à force de jouer de la même manière, je suis finalement récompensé.” Y a-t-il peut-être eu un déclic avec ses coéquipiers qui bonifie son jeu? “Oui, on apprend de chacun tout le temps, raconte le n°29 du LHC. J’ai l’impression que maintenant, on lit très bien notre jeu, notamment avec le forecheck. On sait qui est censé faire quoi à quel moment, on le fait tous au même moment et ça commence enfin à payer. Notamment sur le powerplay où je travaille beaucoup juste devant le but.”
Se faire peur, et puis gagner
En fin de tiers, on a cependant retrouvé ce Lausanne qui a cette mauvaise manie de se mettre dans des situations délicates au moment le moins opportun. Les joueurs soulignent souvent l’importance de bien commencer et bien terminer une période. Et bien la fin du deuxième et le début du troisième tiers a été tout l’inverse.
Les Lausannois se sont en effet retrouvés à 3 contre 5 durant deux minutes. Au retour des vestiaires, il restait plus d’une minute et demi à jouer en infériorité numérique. Mais après quelques secondes chaud patate, les Lions ont trouvé le moyen de dégager tous les pucks. Alors au moment où les deux lausannois punis sont revenus sur la glace, c'était l'euphorie dans les tribunes.
Rien à faire cependant dans le temps réglementaire. Les deux équipes se sont départagées en prolongation. C’est Tim Bozon qui a délivré les Lions dans un bel enchaînement lancé par Jason Fuchs, et après un une-deux entre Bozon et Lukas Frick (64e, assists: Lukas Frick et Jason Fuchs). Et avec un peu d’aide du Top Scorer Zougois Daniel Vozelinek qui est resté en retrait de l’action, laissant ses coéquipiers défendre à 2 contre 3.
Voir cette publication sur Instagram
Un mental d’acier
Le LHC continue donc sur sa bonne lancée et signe un carton plein pour l’instant en 2025. “C’est un bon démarrage, lance Oksanen. Je ne pense pas que ce soit juste la nouvelle année, c’est quelque chose qu’on a construit. On a eu un passage un peu plus compliqué fin novembre/début décembre. On a appris nos leçons, on a construit là-dessus et maintenant on est récompensés.”
Avec une 7e victoire consécutive, c’est donc la joie qui émane du vestiaire lausannois.
Cependant, si l’on prend les 3 matchs joués depuis le 2 janvier, il y a une variable commune: le premier tiers est loin d’être parfait. “Il y a peut-être un peu plus de laisser aller si je peux dire, avoue Théo Rochette. Mais je pense que dans l'ensemble on a quand même fait un bon job, on leur a pas donné grand chose, on a peut-être été un peu moins percutant offensivement mais on fait les bonne choses dans notre zone, on bouge bien le puck et ça paie.” Le travail à ce stade est donc en grande partie mental.
Cette gestion des émotions semble donc bien fonctionner dans le vestiaire lausannois. Quelle est la clé pour garder ce bon état d’esprit?
Pour Geoff Ward, le succès de son équipe réside dans un premier temps dans le fait que son effectif est maintenant “sain”, puisque presque tout le monde est revenu de blessure, une première depuis le mois de septembre. Et puis aussi parce que les nouveaux joueurs ont maintenant trouvé leur place dans le vestiaire et ne sont plus vraiment des nouveaux joueurs.
Mais lorsque l’on évoque le côté émotionnel, l’entraîneur note l’état d’esprit et la “discipline mentale” parfaits de ses joueurs. “Le danger pour n’importe quelle équipe, c’est de tomber dans la complaisance, note le coach. C’est pour ça qu’il faut se concentrer sur un match à la fois. Bien sûr les victoires, ça fait du bien aux gars. Mais tu la savoures ce soir et demain on retourne au travail. Si on arrive au point où c’est confortable et qu’on pense qu’on est très bon, là, notre compétitivité va baisser. Et c’est dur de revenir une fois qu’on en arrive là.” Geoff Ward souligne aussi que ce que les joueurs ont vécu l’année dernière a eu son lot d’enseignements et c’est un vrai plus dans le vestiaire. “Ce que j’aime vraiment avec ce groupe, c’est qu’ils aiment être ensemble. Ils apprécient d’être à la patinoire ensemble, et ça c’est très très important.”
Prochain match pour les Lions, ce sera vendredi à Lugano.
Hockey
National League: Lausanne bat Zoug à une seconde de la fin
Le Lausanne HC a signé un septième succès consécutif en National League. Les Vaudois ont battu Zoug 2-1 ap lundi soir et ont ainsi renforcé leur place de leader.
La victoire du LHC a été assurée à... une seconde du terme de la prolongation! Bozon a marqué sur un service de Frick pour permettre aux siens d'éviter la séance de tirs au but.
Les visiteurs avaient ouvert le score par Martschini à la 8e. Pourtant à quatre contre cinq, Sklenicka avait remis les équipes à égalité à la 30e.
Au classement, le LHC compte désormais huit points d'avance sur les Zurich Lions. Mais il ne faut pas oublier que les tenants du titre ont joué quatre rencontres de moins que leurs victimes de la saison dernière en finale des play-off.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
La mode s’invite au Musée Olympique
Le Musée olympique de Lausanne a lancé sa nouvelle exposition temporaire "Mode et sport, d'un podium à l'autre", co-produite avec le Musée des arts décoratifs de Paris. Elle a été officiellement inaugurée début décembre avec un inédit défilé de mode.
Plusieurs créatrices et créateurs de renom ont été conviés à l'événement, à l'image de la maison de luxe française Lacoste. Kevin Germanier, qui a conçu les costumes des cérémonies d'ouverture et de clôture des JO de Paris, était également de la partie. Le Valaisan s'est dit "ému de montrer un peu des Jeux de Paris dans mon pays", d'avoir "amené une partie de notre univers" jusqu'à Lausanne.
Le défilé s'est déroulé dans les espaces d'exposition et sur l'emblématique rampe du musée. Une dizaine de tenues ont été présentées avec notamment, parmi les modèles du jour, l'ancienne athlète vaudoise Lea Sprunger.
L'événement a été produit sous la direction artistique de Yannick Aellen, initiateur de la plateforme "Mode Suisse". Il visait à célébrer "la rencontre unique" entre l'univers du sport et celui de la mode, mais aussi à lancer la nouvelle exposition temporaire du musée.
Influence du sport sur la mode
Imaginée comme un hommage aux créateurs, en particulier de l'entre-deux-guerres, l'exposition s'intéresse à l'influence croissante du sport sur la mode contemporaine. A voir jusqu'au 27 avril prochain, elle présente les collaborations avant-gardistes entre les maisons de haute couture et les marques de sport, de même que le rôle joué par de nombreux athlètes comme ambassadeurs de marques prestigieuses.
L'exposition montre notamment "les échanges mutuels", dès le 19e siècle, entre le sport et la mode. Deux domaines où se croisent "quête du confort, technicité, libération des corps, mais aussi recherche d'élégance et d'esthétisme", explique Sophie Lemahieu, commissaire de l'exposition et conservatrice au Musée des arts décoratifs de Paris (MAD).
"Mode et sport, d'un podium à l'autre" a été imaginé et présenté au MAD de septembre 2023 à avril 2024, où l'exposition a été un des temps forts de l'Olympiade culturelle de Paris. A Lausanne, elle est co-organisée et co-produite par le MAD et le Musée olympique.
Par rapport à l'exposition parisienne, celle de Lausanne propose de nouvelles tenues en lien avec les JO de l'été dernier. La scénographie a aussi été repensée. "A Paris, nous avions amené le sport dans un musée dédié à la mode. Alors qu'à Lausanne, c'est la mode qui entre dans un lieu consacré au sport. La dynamique est différente", relève Sophie Lemahieu.
Le Musée Olympique va également organiser d’autres événements en pluS de cette exposition. Il sera notamment possible de visiter des collections, qui sont d’ordinaire fermées au public. Ces tours organisés ont lieu chaque dernier dimanche du mois, entre janvier et avril.
Ats et Julie Marti.
International
Tournée: Deschwanden veut conserver sa 4e place
La Tournée des Quatre Tremplins vivra son épilogue lundi après-midi à Bischofshofen.
Quatrième du général à 23,8 points du leader provisoire Stefan Kraft, Gregor Deschwanden ne peut plus viser la victoire finale. Mais il ne manque pas d'objectifs.
Un 4e rang au classement final constituerait déjà une performance de choix pour Deschwanden, dont la régularité cet hiver impressionne. Le Lucernois abordera sans trop de pression le concours de Bischofshofen, où il espère apporter au saut helvétique son premier succès en Coupe du monde depuis la 23e et dernière victoire de Simon Ammann en novembre 2014 à Ruka.
Les Autrichiens Stefan Kraft, Jan Hörl et Daniel Tschofenig, qui sont séparés par 1,3 point seulement au général après six manches sur huit, livreront quant à eux une lutte acharnée pour la victoire finale dans cette Tournée germano-autrichienne. Le plus solide mentalement risque bien de l'emporter.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Décès à 116 ans d'une Japonaise, doyenne mondiale
-
InternationalIl y a 3 jours
Les négociations indirects ont repris entre le Hamas et Israël
-
InternationalIl y a 3 jours
Miami suspend Butler pour sept matches
-
InternationalIl y a 3 jours
Fred Kerley arrêté après une altercation avec des policiers
-
ClimatIl y a 2 jours
Sévère tempête de neige dans l'est des Etats-Unis
-
InternationalIl y a 2 jours
Début des six jours de funérailles nationales pour Jimmy Carter
-
InternationalIl y a 3 jours
Messi, Soros, Bono, Clinton: dernière salve de décorations de Biden
-
InternationalIl y a 3 jours
Bencic passe le 1er tour des qualifs à Adelaide