International
Sur les traces de Max Verstappen, né pilote
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Papa ancien pilote de Formule 1, maman ex-championne de karting: le destin de Max Verstappen, qui peut être sacré champion du monde de Formule 1 pour la première fois dimanche, était tout tracé.
"Mad Max" est né pilote.
"Il pilotait déjà des kartings ou des quads avant même de savoir lire ou écrire", se souvenait récemment sa mère, Sophie Kumpen, dans un entretien à la télévision néerlandaise NOS.
Le pilote, qui possède la double nationalité belgo-néerlandaise (il est né en Belgique, à Hasselt, de mère belge et de père néerlandais) et court sous licence batave, a disputé ses premières courses à l'âge de quatre ans lors d'une compétition "Mini Junior".
"On parlait toujours de compétition à la maison et Max insistait de plus en plus pour rouler en kart. Je ne l'ai jamais forcé, j'ai plutôt cédé à sa demande pressante!", racontait son père, Jos, au site KartMag en 2014.
"J'étais content qu'il manifeste ce désir mais je ne me suis vraiment investi dans sa carrière que lorsque j'ai réalisé qu'il était doué. Sinon, nous aurions juste participé à des courses nationales pour le plaisir."
Le jeune Max a toujours affirmé ne pas être devenu pilote "pour faire comme (ses) parents mais parce (qu'il) aimait cela".
Bon sang ne peut toutefois mentir. A l'instar d'autres "fils de" (Jacques Villeneuve, Damon Hill, Nico Rosberg, etc.), le petit a vécu durant toute son enfance au ras du bitume.
"Gamin surdoué"
Paul Lemmens, propriétaire du circuit de karting de Genk, en Belgique, à l'époque où le jeune Verstappen effectuait ses premiers tours de piste, évoquait "un gamin surdoué".
"Je me souviens d'une année où, sur 60 courses, il en a remporté 59. Il gagnait tout", mentionnait-il en 2015 dans une vidéo sur le site internet de son circuit.
Le photographe Frits van Eldik, qui a vécu de près l'émergence du phénomène et lui consacre actuellement une exposition, "Vleugels to the Max" (Les ailes de Max) à Breda, aux Pays-Bas, raconte que, "dès ses six ans, on a su que Max avait quelque chose de plus que les autres".
"A cinq-six ans, on l'a vu contre-braquer, tenir la manette des gaz; tout cela naturellement", explique-t-il cette semaine à l'agence néerlandaise ANP.
"Il était tellement supérieur à ses concurrents que son père sabotait volontairement son karting, effectuait de mauvais réglages pour voir si Max remarquerait les problèmes. Il ne lui fallait pas longtemps pour voir que son essieu arrière avait un souci", rapporte également le photographe.
"Encore en développement"
L'aspirant champion du monde de F1 a effectué ses premiers tours dans une véritable voiture de course, une Formule Renault, sur un circuit fermé au pays de Galles, à l'abri des regards, en 2013.
"Vous pouvez être bon en kart mais ce n'est pas une garantie. Les rares personnes présentes et son père Jos ont toutefois été rapidement convaincues du talent du gamin", selon Frits van Eldik.
"Tout le monde était excité et Max a juste dit: +c'est beaucoup plus facile que le karting+."
L'année suivante, l'actuel pilote Red Bull conduisait en Formule 3, avant, un an plus tard, de faire ses débuts en Formule 1, devenant à 17 ans le plus jeune pilote de l'histoire de la catégorie reine du sport auto, alors qu'il n'avait pas encore son permis de conduire.
"Je pense que Max a toujours eu un temps d'avance", expliquait à l'AFP son manager Raymond Vermeulen en marge du dernier Grand Prix du Brésil.
"Il a toujours eu des années d'avance sur ses collègues dans chaque catégorie. Nous le voyons encore aujourd'hui en développement et je pense que le meilleur reste à venir car il n'est pas encore à maturité", assurait Vermeulen.
A seulement 24 ans, Verstappen peut effectivement envisager une longue carrière.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Semi-conducteurs: Infineon rachète une division de Marvell
Le fabricant de semi-conducteurs allemand Infineon va acquérir une division automobile de son concurrent américain Marvell Technologies, un important investissement pour développer ses logiciels pour véhicules.
L'entreprise munichoise a conclu un accord à 2,5 milliards de dollars (environ 2,14 milliards de francs) pour acquérir la branche "éthernet automobile" de Marvell, explique un communiqué paru lundi.
La technologie éthernet est cruciale pour les logiciels automobiles, secteur d'avenir pour les constructeurs notamment dans la conduite assistée, les applications ou les fonctions primaires du véhicule.
"L'acquisition est parfaitement stratégique pour Infineon, en tant que fournisseur mondial numéro un de solutions en semi-conducteurs pour l'industrie automobile, a déclaré Jochen Hanebeck, directeur général d'Infineon.
Selon les experts de TechInsights, Infineon est devenu en 2024 le premier fournisseur de semi-conducteurs automobiles en Europe, avec une part de marché de 14,1%, et le deuxième aux Etats-Unis.
L'éthernet permet de transférer massivement des données et a "un potentiel significatif" dans d'autres domaines comme les robots humanoïdes, détaille le communiqué d'Infineon.
Une cinquantaine de constructeurs automobiles sont clients de la division convoitée de Marvel.
Plusieurs centaines de salariés de Marvell intègreront le groupe, qui emploie 58'000 personnes dans le monde.
La transaction devrait se conclure cette année, si elle est validée par les autorités financières.
Infineon choisit de développer son activité automobile à un moment où le secteur allemand a annoncé une vague de plans sociaux, plombé par la concurrence chinoise et des coûts de l'énergie élevés.
L'année passée a aussi été difficile pour le fabricant de puces, avec l'annonce d'un plan d'économies de plusieurs centaines de millions d'euros, la suppression de 1400 postes et la délocalisation de 1400 autres.
Avec un chiffre d'affaires de 15 milliards d'euros en 2024, en baisse de 8% sur un an, le munichois a aussi manqué ses prévisions annuelles.
L'acquisition annoncée lundi devrait générer des ventes de 225 à 250 millions de dollars en 2025, avec une marge brute d'environ 60%, estime Infineon.
La dernière grande acquisition d'Infineon remonte à 2023, avec l'achat du rival canadien GaN Systems pour 830 millions de dollars.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Gaza: la Défense civile annonce 19 morts dans des frappes d'Israël
La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé mardi la mort de 19 personnes dans des frappes israéliennes depuis lundi soir sur le territoire palestinien.
Neuf personnes parmi lesquelles cinq enfants ont été tuées avant minuit par une frappe sur une maison à Deir el-Balah (centre). A l'aube, dix personnes ont été tuées dans deux frappes, l'une à Gaza-ville, et l'autre à Beit Lahia (nord), a indiqué à l'AFP Mahmoud Bassal, porte-parole de cette organisation de premiers secours.
Un média proche du Jihad islamique a également annoncé mardi matin la mort d'un de ses journalistes dans une frappe israélienne lundi sur Khan Younès, dans le sud de Gaza. "Ahmed Mansour, journaliste de l'agence de presse Palestine Today, a été tué par un bombardement de l'occupation (Israël, NDLR)", a déclaré cette agence liée au mouvement islamiste palestinien, allié du Hamas.
M. Bassal avait déclaré lundi qu'une frappe israélienne avait visé une tente utilisée par des journalistes à proximité de l'hôpital Nasser de Khan Younès. Sur les réseaux sociaux, des images de personnes piégées dans une tente en flammes, présentées comme une vidéo du site, ont circulé lundi.
Protestation de RSF
Au moins un autre journaliste, Hilmi al-Faqaawi, est mort dans cette frappe, selon le service de presse du gouvernement du Hamas. Reporters sans frontières (RSF) a condamné la frappe israélienne sur "une tente abritant notoirement des professionnels de l'information près de l'hôpital Nasser". "Le massacre sans fin du journalisme à Gaza doit cesser!", ajoute le communiqué publié lundi.
L'armée israélienne avait de son côté annoncé avoir "visé un terroriste qui a participé au massacre du 7 octobre", l'identifiant comme Hassan Abdel Fattah Mohammed Aslih, "agissant sous couverture de journaliste et dirigeant une société de presse".
Après deux mois de trêve, Israël a repris le 18 mars son offensive à Gaza, affirmant vouloir contraindre le Hamas à rendre les otages qu'il détient encore.
L'attaque du mouvement islamiste contre Israël le 7 octobre 2023 a fait 1218 morts du côté israélien, selon un décompte de l'AFP. En représailles, Israël a lancé une offensive qui a fait au moins 50'752 morts à Gaza, en majorité des civils, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, jugées fiables par l'ONU. Selon ce ministère, près de 1400 Palestiniens ont été tués depuis la rupture de la trêve.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Séisme en Asie du Sud-Est: la Chaîne du Bohneur lance la collecte
La Chaîne du Bonheur a lancé mardi une collecte nationale suite au séisme dévastateur survenu le 28 mars en Birmanie et en Thaïlande. Cette action est soutenue par la SSR et des radios privées.
Le tremblement de terre a causé des destructions massives en Asie du Sud-Est, particulièrement en Birmanie, où la situation humanitaire était déjà critique avant la catastrophe, rappelle mardi la Chaîne du Bonheur. Les organisations partenaires suisses y fournissent déjà une aide d’urgence vitale.
C'est la présidente de la Confédération, Karin Keller-Sutter, qui donne le coup d’envoi de cette mobilisation nationale. Bénévoles et personnalités se relaieront toute la journée pour recueillir les promesses de dons.
Dès 07h00 et jusqu'à 23h00, les standards téléphoniques de Zurich, Genève, Lugano et Coire appellent aux dons afin de soutenir les ONG partenaires suisses de la Chaîne du Bonheur en faveur des survivants de la catastrophe. Les dons peuvent être effectués au 0800 87 07 07 ou en ligne.
www.bonheur.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Un volcan philippin dégage un panache de cendres de 4 km de haut
Un volcan du centre des Philippines est entré brièvement en éruption mardi matin, dégageant un panache de cendres d'environ quatre kilomètres de haut, a rapporté l'Institut philippin de volcanologie et sismologie.
"Une éruption explosive" a eu lieu au niveau du sommet du volcan Kanlaon entre 05H51 et 06H47 (23H51 lundi et 00H47 mardi en Suisse), a annoncé l'organisme dans plusieurs communiqués.
Le volcan de l'île de Negros, l'un des 24 que compte l'archipel philippin, a "produit un panache volumineux" d'environ 4000 mètres de haut dérivant vers le sud-ouest, selon la même source.
Sur les réseaux sociaux, des vidéos montrent un épais panache de fumée se dégager de la montagne.
"Nous étions préparés à l'éruption. Les familles situées quatre à six kilomètres (autour du volcan) avaient déjà été évacuées lors de la précédente éruption en décembre dernier", a relaté à l'AFP John De Asis, un responsable des secours de la municipalité de La Castellana, sur l'île de Negros.
"Là, nous nous contentons de surveiller pour savoir quels villages seront touchés par des retombées de cendres", a ajouté M. De Asis.
Les secours ont recommandé aux autorités "l'annulation des cours et du travail" dans la municipalité.
Channel Nicor, 22 ans, attendait le bus lorsque l'éruption est survenue, raconte-t-elle à l'AFP.
"Le bruit ressemblait à celui d'un grand rocher chutant depuis un point haut, j'ai ensuite levé les yeux et vu le (panache de cendres) grossir de plus en plus" au niveau du volcan, décrit-elle à l'AFP.
"Quand j'ai vu le panache, je me suis bien sûr sentie nerveuse, mais pas aussi nerveuse que pour la précédente éruption, parce que cette fois-ci, on sait quoi faire."
Le troisième niveau d'alerte sur une échelle de cinq est en place depuis l'éruption de décembre, qui a conduit à l'évacuation de villages des environs.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
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