Rejoignez-nous

Sport

Ski alpin : la surprise "Hälen" à Crans-Montana

Publié

,

le

Joana Hählen a réalisé le meilleur résultat de sa carrière en prenant la 2e place de la descente de Crans-Montana derrière Sofia Goggia (©KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Sofia Goggia n'a pas manqué son rendez-vous avec la descente de Crans-Montana. Favorite, l'Italienne l'a emporté en patronne avec 0''36 d'avance sur Joana Hählen et 0''46 sur Lara Gut-Behrami.

La championne olympique bergamasque, revenue sur le circuit en janvier, a parfaitement déjoué les multiples pièges de cette piste du Mont-Lachaux. Toujours sûre d'elle, Goggia n'a pas été gênée par une piste qui s'est réchauffée au fil de la matinée. Heureuse de sa victoire mais exigeante avec elle-même, l'Italienne a tout de même senti qu'elle était moins forte que plus tôt dans la semaine: "J'ai réussi de belles courbes, mais mon ski n'était pas au top. J'ai su aller vite, mais j'étais plus à l'aise lors des entraînements."

Mais au-delà de la sixième victoire de l'Italienne, c'est la performance d'ensemble des Suissesses qui a ravi le nombreux public massé dans l'aire d'arrivée. Pas forcément attendue tout en haut du classement, Joana Hählen a réalisé son meilleur résultat en carrière grâce notamment à un dernier mur parfaitement maîtrisé.

"Je suis vraiment super contente, a relevé la Bernoise. Quand j'ai vu le soleil se lever au moment de la reconnaissance, j'ai su que c'était mon jour." Blessée au printemps dernier aux ligaments du genou, Joana Hählen avait choisi une rééducation douce sans opération comme Carlo Janka. "Oui je prends cette deuxième place comme une belle revanche, j'ai même presque pleuré quand j'ai su que c'était bon", a conclu la dauphine de Sofia Goggia.

Mais la Bernoise, comme avant elle Jasmine Flury et après elle Lara Gut-Behrami, a dû attendre avant de jubiler en raison de problèmes récurrents au niveau de la cellule chronométrique d'arrivée. Pendant plusieurs minutes, il a fallu patienter avant de pouvoir envoyer à nouveau les athlètes. Une bien mauvaise publicité pour l'entreprise suisse responsable du temps. Surtout que la décision d'avancer la descente de 45 minutes avait justement été prise pour éviter d'avoir trop de chaleur sur la piste.

Lara Gut-Behrami sur le podium

Joana Hählen a donc su profiter de son bon dossard, le 6, pour monter sur la boîte. A ses côtés, on retrouve Lara Gut-Behrami à 0''46 et avec six centièmes d'avance sur l'Autrichienne Nicole Schmidhofer, qui consolide malgré tout son dossard rouge de leader de la discipline. La Tessinoise s'est fendue d'un parcours plutôt bon et obtient son premier podium depuis plus de deux ans. Il fallait remonter au 28 janvier 2017 à Cortina (1re) pour trouver trace du dernier podium de Lara Gut-Behrami. Elle a cédé juste avant l'entrée dans le mur final en effectuant quelques courbes de manière moins propres. "Le travail paie toujours, a appuyé la Tessinoise en conférence de presse, plus de deux heures après sa course. Ca ne vient pas toujours tout de suite dans les résultats, mais ça fait un moment que je produis du bon ski. 80% de mes virages étaient bien taillés, mais il y en a encore deux ou trois où j'ai perdu des dixièmes. Que je sois troisième au lieu de quatrième ne change pas mon analyse faite à chaud après ma course, je dois continuer à accélérer et à être régulièrement dans le top 5."

Corinne Suter signe elle un nouveau top 5 avec 0''59 de retard sur Goggia. Mais on a senti que la Schwytzoise, soutenue par une bonne partie de sa famille, n'était pas totalement contente de sa course. A l'instar de Lara Gut-Behrami, la vice-championne du monde de la spécialité a perdu du temps aux alentours de la minute de course sur quelques courbes moins bien négociées.

Une deuxième épreuve est prévue sur le Haut-Plateau dimanche avec un combiné dont Wendy Holdener est la grande favorite. Mais la skieuse d'Unteriberg devra faire mieux que ses 3''42 de retard (32e).

 

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Gottéron: Saison terminée pour Wallmark

Publié

le

Lucas Wallmark ne jouera plus cette saison (© KEYSTONE/POSTFINANCE/TIL BUERGY)

La nouvelle était attendue, elle est désormais officielle: l'attaquant de Fribourg-Gottéron Lucas Wallmark ne jouera pas plus cette saison.

Le Suédois explique lui-même dans une vidéo postée par son club sur les réseaux sociaux que sa saison est terminée. Il s'agit d'un nouveau gros coup dur pour les Dragons, qui ont déjà perdu sur blessure un autre attaquant suédois, Jacob de la Rose.

Touché sur une charge d'Aurélien Marti mardi à Fribourg dans l'acte II de la demi-finale face à Lausanne, Lucas Wallmark est le meilleur compteur de Gottéron dans cet exercice 2024/25. Auteur de 45 points en saison régulière, il en avait réussi 5 depuis le début des play-off.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le Mondial féminin 2031 devrait revenir aux Etats-Unis

Publié

le

Gianni Infantino a annoncé que les USA devraient accueillir le Mondial féminin en 2031 (© KEYSTONE/AP/Darko Vojinovic)

La Coupe du monde féminine devrait se tenir en 2031 aux Etats-Unis et en 2035 au Royaume-Uni. Ces deux candidatures sont les seules en lice, a annoncé jeudi Gianni Infantino, le président de la FIFA.

"La voie est ouverte pour que le Mondial féminin se déroule en 2031 et 2035 dans de grands pays, dans de grandes nations, afin de stimuler encore davantage le mouvement du football féminin", a déclaré le patron du football mondial en ouverture du 49e Congrès de l'UEFA à Belgrade.

Alors que les hôtes intéressés devaient se faire connaître "au premier trimestre", selon les documents de la FIFA, "nous avons reçu une candidature pour 2031 et un dossier valide pour 2035", a expliqué Gianni Infantino.

Quatre ans après le Mondial 2027 attendu au Brésil, les Etats-Unis devraient donc accueillir une troisième édition de la plus grande compétition féminine de football, après celles de 1999 et 2003.

De 32 à 48

A cette occasion, la FIFA ambitionne de faire passer le nombre de sélections participantes de 32 (depuis 2023) à 48, à l'image de l'expansion prévue dès 2026 du tournoi masculin, a annoncé Gianni Infantino.

L'hôte américain pourrait "potentiellement" s'associer à "quelques autres membres de la Concacaf", soit la Confédération d'Amérique du nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes, a précisé le dirigeant.

La seule "candidature valide" pour 2035 vient "d'Europe, des nations d'origine" du football, selon Gianni Infantino, une périphrase désignant le dossier officialisé par les îles britanniques, soit les fédérations d'Angleterre, Irlande du Nord, Ecosse et Pays de Galles.

Les Mondiaux masculins de 2030 et 2034 avaient déjà été "préattribués" de la même manière à deux dossiers seuls en lice: une alliance Espagne-Maroc-Portugal avec trois matches en Amérique du Sud, pour 2030, et l'Arabie Saoudite pour 2034.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Barcelone rejoint le Real en finale de la Coupe du Roi

Publié

le

La joie des joueurs du Barça après le but décisif de Ferran Torres (© KEYSTONE/AP/Manu Fernandez)

Le FC Barcelone a rejoint son éternel rival, le Real Madrid, en finale de la Coupe du Roi.

Après un nul spectaculaire à l'aller (4-4), le Barça a éliminé l'Atlético Madrid mercredi en s'imposant 1-0 sur la pelouse du Metropolitano en demi-finale retour.

Porté par son prodige Lamine Yamal (17 ans), passeur décisif pour l'attaquant espagnol Ferran Torres, unique buteur de la partie (27e), le club le plus titré de l'histoire de la compétition s'est offert la possibilité de décrocher un 32e sacre face au Real le 26 avril à Séville.

Les hommes d'Hansi Flick, auteurs d'une nouvelle performance de très haut niveau sans leur rendement offensif habituel, ont su préserver leur avantage malgré l'ambiance hostile de l'enceinte adverse. Ils ont ainsi enchaîné un 21e match sans défaite toutes compétitions confondues.

L'Atlético, distancé dans la course au titre en Liga avec neuf points de retard sur les Catalans, pourra lui regretter de n'avoir réellement commencé à jouer une fois mené, en deuxième mi-temps, avec l'entrée du Norvégien Alexander Sorloth, passé à quelques millimètres d'égaliser, mais dont le but a été refusé pour hors-jeu.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Super League: s'il bat GC, Bâle sera le nouveau leader

Publié

le

Fabio Celestini: son équipe peut prendre la tête de la Super League (© KEYSTONE/MANUEL GEISSER)

Bâle a l'occasion ce soir dès 20h30 de reprendre la tête de la Super League. Pour y parvenir, les Rhénans devront s'imposer à domicile contre Grasshopper lors de la 30e journée.

Sur le papier, le FCB de Fabio Celestini a toutes les cartes en main pour empocher les trois points et en prendre un d'avance sur Servette. Xherdan Shaqiri et ses collègues ne devraient pas se prendre les pieds dans le tapis contre l'avant-dernier du classement.

L'autre rencontre de la soirée mettra aux prises Lucerne (47 pts) et Saint-Gall (39 pts). Les Brodeurs ont impérativement besoin de gagner pour pouvoir encore espérer finir dans le top 6.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

CELEBRATION

KOOL AND THE GANG

20:00

Les 2 derniers titres

FINGERTIPS

TOM GREGORY

19:57

HOLD THE LINE

TOTO

19:53

Votre Horoscope

Gémeaux

On exige de vous une prise de décision déterminante. No panic, vous êtes parfaitement équipé pour choisir la solution la plus pertinente.

Les Sujets à la Une