Rejoignez-nous

International

Septième succès de l'hiver pour Odermatt

Publié

,

le

Marco Odermatt a cueilli samedi son 7e succès de la saison (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Marco Odermatt a conclu comme il se devait son fabuleux hiver.

Le Nidwaldien a remporté le géant des finales de la Coupe du monde samedi à Méribel, cueillant ainsi sa septième victoire de la saison, la 11e au total.

Le bilan 2021/22 de Marco Odermatt est tout simplement époustouflant: 16 podiums en 25 départs en Coupe du monde, avec un 8 sur 8 dans sa discipline de prédilection. Le prodige de Hergiswil a d'ailleurs triomphé à cinq reprises dans sa discipline forte, le géant, obtenant également deux deuxièmes places et un troisième rang.

Premier skieur à faire le plein de podiums en géant sur une saison depuis Marcel Hirscher en 2017/18, Marco Odermatt a devancé de 0''49 son dauphin Lucas Braathen. Le vainqueur du gros Globe de cristal a ainsi creusé l'écart en deuxième manche sur le Norvégien, sa marge n'étant que de 0''20 à l'issue du premier parcours.

"Tellement fatigué"

"C'est magnifique d'avoir pu recevoir mon premier Globe", a lâché le champion olympique de la discipline. "C'est unique de pouvoir gagner une course puis de recevoir un Globe le même jour", a-t-il expliqué. Pourtant, "nous avons déjà fait la fête jeudi, et je ne sais vraiment pas comment j'ai réussi à me concentrer une dernière fois."

"J'étais tellement fatigué avant le départ de la deuxième manche que je ne me suis presque pas échauffé. Mais en skiant, j'ai constaté que tout se passait encore une fois très bien", a poursuivi Marco Odermatt.

Meillard enfin sur le podium en géant

La 3e place est revenue à Loïc Meillard. Le skieur d'Hérémence a concédé 0''63 à Marco Odermatt pour cueillir son deuxième podium de l'hiver après sa 2e place obtenue dans le premier slalom de Garmisch fin février. Troisième après la première manche, Justin Murisier a reculé au 9e rang, alors que Gino Caviezel s'est classé 5e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Kimmy Repond 12e, la revenante Alysa Liu sacrée

Publié

le

Kimmy Repond a assuré un 2e ticket à la Suisse pour les JO 2026 (© KEYSTONE/EPA/CJ GUNTHER)

Kimmy Repond n'a pas signé d'exploit dans le libre des Mondiaux de Boston.

La Bâloise a néanmoins terminé au 12e rang pour assurer un deuxième ticket à la Suisse pour les JO 2026. Sortie de sa retraite en début de saison, l'Américaine Alysa Liu a quant à elle cueilli l'or vendredi soir.

Huitième des championnats du monde 2023 et 5e l'an dernier, Kimmy Repond (18 ans) a manqué son affaire dans le TD Garden de Boston. La médaillée de bronze des Européens 2023 n'a pris que la 15e place du libre, au rythme de la musique du film Gladiateur, avec 115,91 points (183,33 au total).

Kimmy Repond, dont le record personnel sur un libre est de 133,38 points, pointait à la 10e place après le court. La Bâloise est la troisième meilleure Européenne derrière la Belge Nina Pinzarrone (7e) et l'Estonienne Niina Petrokina (8e), ce qui ne la consolera guère après sa 4e place obtenue aux Européens de Tallinn fin janvier.

« Je suis un peu déçue, bien sûr, à cause de mes erreurs du début", a déclaré Repond, qui a chuté sur ses deux premiers sauts. "Cela m'a un peu déconcentrée. Mais je suis très fière d'avoir continué à me battre. Je suis soulagée d'être en 12e position et d'avoir obtenu les deux places (pour la Suisse) pour les Jeux olympiques" de 2026.

Liu sacrée à 19 ans

Alysa Liu, 19 ans, a quant à elle été sacrée championne du monde en devançant la triple tenante du titre Kaori Sakamoto. En tête après le court, l'Américaine, scintillante dans sa tunique dorée, a signé un programme libre éblouissant pour s'emparer du titre avec un score cumulé de 222,97 points.

Liu avait pourtant pris sa retraite en 2022, à 16 ans seulement, quelques mois après avoir pris la 7e place des JO de Pékin. Mais le patinage lui manquait trop et elle a finalement décidé de rechausser les patins en début de saison. Son meilleur résultat aux Mondiaux jusqu'ici avait été la médaille de bronze en 2022.

A moins d'un an des Jeux olympiques de Milan et Cortina d'Ampezzo, Alysa Liu a devancé la Japonaise Kaori Sakamoto (217,98 points), victorieuse des trois derniers Mondiaux et qui a produit un programme libre de haute volée, et une autre Japonaise, Mone Chiba (215,24 points). Elle a ainsi offert aux Etats-Unis un premier titre mondial chez les femmes depuis 2006.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Mensik bat Fritz et défiera Djokovic en finale

Publié

le

Jakub Mensik défiera Djokovic en finale à Miami (© KEYSTONE/AP/Marta Lavandier)

Le jeune Jakub Mensik (19 ans) défiera Novak Djokovic en finale du Masters 1000 de Miami. Le Tchèque a dominé l'Américain Taylor Fritz 7-6 (7/4) 4-6 7-6 (7/4) vendredi dans la deuxième demi-finale.

Jakub Mensik, 54e joueur mondial, atteint sa deuxième finale sur le circuit ATP seulement, la première dans un tournoi de ce niveau. Il livrera un choc des générations dimanche contre le Serbe âgé de 37 ans aux 24 victoires en Grand Chelem.

Malgré son inexpérience, le Tchèque a montré des nerfs d'acier pour dominer le 4e joueur mondial sans lui voler une seule fois son service. La rencontre de 2h30 a opposé deux très bons serveurs, Fritz signant le seul break en début de deuxième manche.

En finale, la pression sera évidemment sur les épaules de Novak Djokovic qui est en quête d'un 100e titre sur le circuit principal. Le Serbe, dont le dernier sacre remonte aux JO de Paris l'été dernier, a remporté l'unique duel livré face à Jakub Mensik. Mais c'était en trois sets accrochés, l'automne dernier à Shanghai.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Feux en Corée du Sud: bilan en hausse et reprises des flammes

Publié

le

Plus de 2900 maisons ont été détruites dans les feux en Corée du sud, qui ont déjà fait 29 victimes, selon un dernier bilan (archives). (© KEYSTONE/AP/Ahn Young-joon)

Les autorités sud-coréennes ont déployé samedi des hélicoptères pour lutter contre la reprise des flammes dans une zone du sud-est du pays, selon un responsable des services forestiers.

Les flammes sont reparties tôt samedi matin à Angong, ville de la province du Gyeongsang du Nord (sud-est), poussant les autorités à déployer huit hélicoptères dans cette zone, selon cette source.

Les pompiers, aidés par la pluie, étaient pourtant parvenus à éteindre vendredi le principal incendie de la région.

"Il semble que les braises se soient ravivées", a précisé le responsable des services forestiers, ajoutant qu'il était prévu "de déployer davantage d'hélicoptères dans la zone d'Andong".

Le bilan de ces incendies de forêt, qui ont débuté le week-end dernier, s'est par ailleurs alourdi à 29 morts et 40 blessés, dont 10 grièvement.

Plus de 2900 maisons ont été détruites, selon un dernier bilan, et un responsable a déclaré jeudi que quelque 35'000 hectares de forêt étaient partis en fumée.

Le plus meurtrier

Il s'agit des feux de forêt les plus meurtriers et destructeurs jamais enregistrés en Corée du Sud, après le brasier d'avril 2000 qui avait consumé 23'913 hectares sur la côte est.

Les feux ont détruit plusieurs sites historiques, notamment le complexe du temple de Gounsa à Uiseong, dont la construction remonterait au VIIe siècle.

La plupart des victimes de l'incendie, qui a frappé les zones rurales d'Andong et d'Uiseong, étaient âgées de 60 à 80 ans, selon les services forestiers sud-coréens.

Parmi les victimes figurent également un pilote dont l'hélicoptère s'est écrasé mercredi alors qu'il était engagé contre le feu, ainsi que quatre pompiers et d'autres membres des opérations de secours qui ont perdu la vie après avoir été piégés par les flammes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Séisme: plus de 1000 morts en Birmanie, recherches des survivants

Publié

le

A Mandalay, la deuxième ville de Birmanie, de nombreux immeubles sont en ruines après le puissant séisme. (© KEYSTONE/EPA/STRINGER)

Plus de 1000 personnes ont perdu la vie en Birmanie dans le séisme de magnitude 7,7 qui a frappé la région vendredi et aussi endeuillé la Thaïlande, selon un nouveau bilan des autorités samedi. Les secours multiplient les efforts pour rechercher des survivants.

Le tremblement de terre, peu profond, s'est produit vendredi au nord-ouest de la ville birmane de Sagaing (centre) vers 07h20 en Suisse (12h50 en Birmanie et 13h20 en Thaïlande), suivi par une réplique de magnitude de 6,4 (révisée ensuite à 6,7) quelques minutes après.

Les secousses ont provoqué des scènes de chaos et de désolation en Birmanie, où l'effondrement de maisons, d'immeubles, de ponts ou de sites religieux laisse craindre une catastrophe de grande ampleur dans un pays rendu exsangue par le conflit civil qui dure depuis le coup d'Etat de la junte de 2021.

Jamais un séisme d'une telle intensité n'avait frappé la Birmanie depuis des décennies, selon les géologues américains, les secousses étant suffisamment puissantes pour semer la terreur à 1000 kilomètres de l'épicentre, parmi des millions d'habitants de Bangkok où les séismes sont rarement ressentis.

Au moins 1002 personnes ont été tuées, et 2376 blessées en Birmanie, a indiqué samedi la junte au pouvoir, en majorité dans la région de Mandalay, la deuxième ville de Birmanie, considérée comme la zone la plus sinistrée. Mais les moyens de communication étant endommagés, l'étendue du désastre reste encore à difficile à évaluer, et le bilan humain pourrait encore fortement s'aggraver.

A Mandalay, des journalistes de l'AFP ont vu une pagode vieille de plusieurs siècles réduite à l'état de ruines. "Ca a commencé à secouer, puis c'est devenu sérieux", a déclaré un soldat à un point de contrôle à l'extérieur du temple. "Le monastère s'est aussi effondré. Un moine est mort. Il y a quelques blessés, on a sorti quelques autres des décombres et les a conduits à l'hôpital."

Appel au secours

"Personne au monastère n'ose dormir à l'intérieur, parce qu'on a entendu qu'un autre tremblement de terre pourrait se produire. Je n'ai jamais ressenti quelque chose comme ça de ma vie", a détaillé le militaire.

Près de l'aéroport de Mandalay, des agents de sécurité ont refoulé des journalistes. "C'est fermé depuis hier (vendredi)", a lancé l'un d'eux. "Le plafond s'est effondré mais personne n'a été blessé."

Les destructions sur le site pourraient compliquer les opérations de secours dans un pays, où la guerre civile qui dure depuis le coup d'Etat du 1er février 2021, a décimé le système de santé et isolé ses dirigeants du reste du monde.

Le chef de la junte Min Aung Hlaing a lancé un rare appel à l'aide internationale, invitant "tout pays, toute organisation" à venir apporter son secours. Par le passé, les régimes militaires étaient réticents à demander un soutien de l'étranger après des catastrophes naturelles.

Les autorités ont déclaré l'état d'urgence dans les six régions les plus affectées. Dans un hôpital de la capitale Naypyidaw, des centaines de blessés ont été pris en charge à l'extérieur en raison des dégâts subis par le bâtiment, ont constaté vendredi des journalistes de l'AFP.

Aide internationale

Un avion chargé de kits d'hygiène, de couvertures, de nourriture et d'autres produits de première nécessité a atterri samedi à Rangoun, en provenance d'Inde. La Chine a annoncé l'envoi d'une équipe de 82 secouristes. La France, la Suisse, l'Union européenne et l'Indonésie ont aussi proposé leur assistance, tandis que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé le déclenchement de son système de gestion des urgences.

"Nous allons les aider (...) C'est terrible ce qu'il se passe", a déclaré le président américain Donald Trump vendredi.

Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a transmis ses condoléances aux victimes en Birmanie et en Thaïlande, tandis que le président chinois Xi Jinping a envoyé un message faisant part de "sa profonde tristesse" au chef de la junte.

Les agences humanitaires ont prévenu que la Birmanie n'était absolument pas préparée à faire face à une catastrophe de cette ampleur. Le conflit civil a déplacé quelque 3,5 millions de personnes, selon les Nations unies, qui ont prévenu fin janvier que 15 millions de Birmans risquaient de souffrir de la faim en 2025, avant même que le tremblement de terre ne survienne.

Recherche des survivants en Thaïlande

De l'autre côté de la frontière, en Thaïlande, des secouristes se sont relayés toute la nuit à la recherche de survivants dans les décombres d'un bâtiment en construction de 30 étages qui s'est effondré à Bangkok en quelques secondes sous l'effet des secousses. La chute de la tour a englouti des dizaines d'ouvriers, piégés dans une montagne de gravats et de poutres d'acier déformées.

Le gouverneur de Bangkok Chadchart Sittipunt a déclaré à l'AFP qu'une dizaine de personnes ont été tuées dans la capitale thaïlandaise, la plupart sur le site de construction, mais prévenu que le bilan pourrait s'alourdir.

"Nous faisons de notre mieux avec les ressources que nous avons, parce que chaque vie compte", a affirmé samedi Chadchart aux journalistes, depuis l'endroit où l'immeuble s'est écroulé, proche du marché de Chatuchak, prisé des touristes.

L'opération de secours a déployé des drones à imagerie thermique pour rechercher des signes de vie parmi les décombres, les autorités pensant avoir détecté des signes de vie d'au moins 15 personnes.

La métropole de Bangkok a ordonné le déploiement de plus d'une centaine de spécialistes pour contrôler la sécurité des bâtiments, après avoir reçu plus de 2000 signalements de dommages.

Environ 400 personnes ont passé la nuit de vendredi à samedi dans des parcs ouverts en raison de l'urgence, leurs domiciles n'étant pas assez sûrs pour y retourner, selon le gouverneur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Votre charisme naturel brille à l’éclat de la Nouvelle Lune, et, de loin, Saturne vous encourage à rendre durables vos engagements.

Les Sujets à la Une