International
Ruud domine Berrettini en trois sets en quarts
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/09/ruud-est-en-demi-finales-de-lus-open-1000x600.jpg&description=Ruud domine Berrettini en trois sets en quarts', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Casper Ruud (no 5) est le premier qualifié pour les demi-finales du simple messieurs à l'US Open.
Solide vainqueur 6-1 6-4 7-6 (7/4) de Matteo Berrettini (no 13) mardi après-midi, le Norvégien peut donc toujours espérer devenir no 1 mondial lundi prochain.
Finaliste malheureux ce printemps à Roland-Garros, Casper Ruud est - avec Carlos Alcaraz (no 3) - l'un des deux joueurs susceptibles d'empêcher un retour de Rafael Nadal au sommet de la hiérarchie. L'avènement du double tenant du titre du Geneva Open et du Swiss Open de Gstaad constituerait une immense sensation.
Casper Ruud affiche certes neuf titres à son palmarès, mais tous ont été conquis dans des tournois ATP 250. Et sur les quatre autres finales qu'il a disputées sur le circuit principal, seules deux l'ont été dans des épreuves d'une catégorie supérieure: à Roland-Garros donc, mais aussi dans le dernier Masters 1000 de Miami.
Berrettini a eu sa chance
Comme il aime le rappeler, le Norvégien de 23 ans n'est donc pas qu'un "simple" spécialiste de la terre battue, même s'il n'a enlevé jusqu'ici qu'un seul titre sur dur (San Diego 2021). Il l'a encore une fois prouvé mardi à Flushing Meadows, dominant largement un Matteo Berrettini il est vrai loin de son meilleur niveau.
Mené 6-1 5-1, Matteo Berrettini s'est certes accroché, effaçant trois balles de 6-1 6-1 sur son service. Le finaliste de Wimbledon 2021 a même semblé en mesure de renverser la vapeur, lui qui s'est procuré deux balles de set à 5-2 dans la troisième manche. Mais il a flanché au moment de conclure, avant de craquer dans le tie-break.
Kyrgios ou Khachanov en demies
Casper Ruud affrontera Nick Kyrgios (no 23) ou Karen Khachanov (no 27) vendredi en demi-finale. Un succès pourrait lui suffire pour accéder au 1er rang mondial, à condition que Carlos Alcaraz ne se qualifie pas pour la finale. Si la finale devait opposer les deux joueurs, la 1re place mondiale reviendrait au vainqueur.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
USA: croissance de 4,3% au 3e trimestre
Les Etats-Unis enregistrent une croissance de 4,3% au troisième trimestre. La publication du produit intérieur brut (PIB) a été retardée en raison de la fermeture des administrations fédérales américaines.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats
International
Italie: Ryanair sanctionné pour abus de position dominante
L'autorité italienne de la concurrence a annoncé mardi avoir infligé une amende de plus de 255 millions d'euros (237,2 millions de francs) à Ryanair pour abus de position dominante pour avoir entravé l'accès des agences de voyage à ses services.
Ryanair a dénoncé dans un communiqué une "décision absurde et infondée" et a annoncé vouloir faire appel.
La compagnie aérienne irlandaise "a mis en oeuvre une stratégie abusive" visant à complexifier l'association de vols Ryanair à d'autres services par les agences de voyage, entre avril 2023 et jusqu'à au moins avril 2025, a déclaré dans un communiqué l'Autorité italienne de la concurrence (AGCM).
Cette stratégie "visait à bloquer, entraver ou rendre plus difficile, voire plus onéreux (économiquement ou techniquement), l'achat de vols Ryanair sur le site ryanair.com par les agences de voyages", que ce soit "en combinaison avec des vols d'autres compagnies ou d'autres services de voyage et d'assurance", a expliqué l'Antitrust.
"Ces pratiques ont compromis la capacité des agences à acheter des vols Ryanair et à les combiner avec des vols d'autres compagnies et/ou des services de voyage supplémentaires, réduisant ainsi la concurrence directe et indirecte entre les agences", selon le gendarme italien de la concurrence.
"Ryanair se bat depuis des années pour la transparence des prix, et nos accords approuvés avec les agences de voyages en ligne (...) sont manifestement et clairement favorables aux consommateurs", s'est défendu dans le communiqué son PDG Michael O'Leary.
En 2019, Ryanair s'était déjà vu infliger une amende de trois millions d'euros en Italie pour sa politique de bagage cabine payant, finalement annulée par un tribunal administratif.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
Les métaux se hissent à des sommets
L'or et l'argent se sont envolés à de nouveaux sommets mardi, poussés notamment par les tensions géopolitiques entre Washington et Caracas.
Après avoir ciblé plusieurs navires, soupçonnés de transporter du pétrole vénézuélien soumis à des sanctions, Donald Trump a affirmé lundi qu'il serait "sage" pour le président vénézuélien Nicolas Maduro de partir, renforçant la pression sur Caracas.
L'or, valeur refuge, a grimpé à un nouveau record, à 4497,74 dollars l'once (31,1 g). C'est aussi le cas de l'argent, à la fois métal précieux et industriel, qui s'est hissé à 69,9929 dollars l'once.
Le cuivre, qui sert à construire des panneaux solaires, des éoliennes, des batteries pour véhicules électriques ou encore des centres de données cruciaux pour l'intelligence artificielle, a lui aussi atteint un prix inédit, montant lundi à 11'996 dollars la tonne.
"Sur le plan industriel, l'argent et surtout le cuivre bénéficient d'un soutien structurel lié à la transition énergétique, à l'électrification et aux besoins colossaux des infrastructures numériques et de l'IA", relève John Plassard, analyste de Cité Gestion Private Bank.
Utilisés dans la fabrication de catalyseurs automobiles, le platine a pour sa part touché mardi un plus haut depuis mai 2008, à 2195,71 dollars l'once, et le palladium a atteint un sommet depuis décembre 2022, à 1849,58 dollars l'once.
"L'anticipation de baisses de taux aux États-Unis en 2026" soutient aussi les métaux précieux, rapporte M. Plassard.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Greta Thunberg arrêtée à Londres lors d'une manif pro-Palestine
La militante suédoise pour le climat Greta Thunberg a été arrêtée mardi à Londres lors d'une manifestation en soutien au groupe proscrit Palestine Action, ont annoncé dans des communiqués les associations Defend Our Juries et Prisoners for Palestine.
"Greta Thunberg tenait une pancarte sur laquelle on pouvait lire 'je soutiens les prisonniers de Palestine Action. Je m'oppose au génocide'", a souligné un porte-parole de Defend Our Juries, précisant que la militante avait "été arrêtée en vertu de la loi antiterroriste" britannique.
Palestine Action a été ajoutée début juillet à la liste des organisations considérées comme "terroristes" au Royaume-Uni, après des actes de vandalisme perpétrés par ses militants, dont certains sont en détention et ont débuté une grève de la faim. Tout soutien à l'organisation est passible de jusqu'à 6 mois de prison.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
CultureIl y a 1 jour
Le chanteur britannique Chris Rea est décédé à 74 ans
-
SuisseIl y a 3 jours
Roche veut une augmentation du prix des médicaments
-
LausanneIl y a 1 jour
Lausanne: les négociations avec une femme en détresse aboutissent
-
GenèveIl y a 3 jours
A Genève, 4200 nageurs participent à une Coupe de Noël "olympique"
-
FootballIl y a 2 jours
Lucien Favre annonce la fin de sa carrière d'entraîneur
-
SuisseIl y a 3 jours
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
-
SuisseIl y a 1 jour
Les hospitalisations d'urgence augmentent fortement en hiver
-
LausanneIl y a 2 jours
Cathédrale à Lausanne: culte de Noël avec Elisabeth Baume-Schneider


