Rejoignez-nous

Jeux olympiques

Raphaël Ahumada: "C'était un rêve utopique, pas un objectif"

Publié

,

le

La plus belle victoire de Raphaël Ahumada (à gauche)? Les deux titres de Champions d'Europe qu'il a obtenu avec Jan Schäuble (à droite) en 2023 et, ici, en 2024. ©Tamas Kovacs/MTI via AP

Raphaël Ahumada vivra, dans quelques jours, ses premiers Jeux Olympiques. Il représentera la Suisse en aviron. Un sport qui est arrivé dans sa vie un peu par hasard. Rencontre.

C’est depuis Sarnen que Raphaël Ahumada se prête au jeu de l’interview. Dans le chef-lieu du canton d’Obwald se trouve le Centre de l’Aviron Suisse. “C’est l’endroit où l’équipe suisse s’entraîne, explique Raphaël. Ça permet de mettre tous les meilleurs rameurs du pays ensemble.” À quelques semaines des Jeux Olympiques, les entraînements deviennent intenses, “mais maintenant, c’est plus une question d’affûter tout ça, d’ajouter de l’explosivité et faire des ajustements. C'est en hiver qu’on construit la base et qu’on s’entraîne beaucoup.”

Mais comment le rameur de Denges est-il arrivé jusque-là? Retour en arrière.

 

De l'hiver à l'été

C’est bien loin des bateaux, des lacs et des rames que la carrière sportive de Raphaël Ahumada a commencé. Avant l’aviron, et depuis son plus jeune âge, il chaussait… des patins à glace pour jouer au hockey.

Si le Vaudois a commencé à ramer, c’est à moitié par hasard, et à moitié une affaire de famille. Un flyer avait été déposé dans la boîte aux lettres familiale. C’était le club d’aviron de Morges qui faisait de la pub pour une semaine d’initiation pendant les vacances scolaires. À ce moment, il a 12 ans. “Moi je connaissais pas l’aviron, ma maman n’en faisait pas, mon papa non plus. Par contre ma tante, en faisait en amateur. Elle m’avait déjà conseillé d’essayer parce que j’ai beaucoup d’énergie. En plus, j’avais tendance à me tenir pas très droit et l’aviron ça force à se tenir droit.”

Avec ces conseils dans un coin de sa tête, il s’inscrit au cours avec son meilleur ami. “Ça m'a direct plu et l’ambiance était super sympa et je me suis inscrit au club après cette semaine d’initiation.” Et alors, ces premières sensations sur le bateau? “Elles étaient assez bonnes. Je me souviens avoir assez bien réussi à me débrouiller dès le début et à épater ceux qui m’entraînaient. J’étais assez content, assez fier. Quand les grands disent que c’est bien, ça fait plaisir quand t’es petit”, s’amuse le rameur.

Ce coup de foudre avec l’aviron a-t-il balayé le hockey sur glace?

Raphaël AhumadaRameur

Et ses performances en aviron lui ont effectivement donné encore plus raison. Il ne lui aura fallu que deux ans pour décrocher un premier titre de champion Suisse. Le palmarès a ensuite suivi en toute logique. Entre autres, il gagne le classement général de la Coupe du Monde en 2022 et 2023 et devient Champion d’Europe en 2023 et 2024.

 

Le duo à battre

Raphaël Ahumada a quitté un sport d’équipe pour en rejoindre un autre. Le Vaudois concourt en deux de couple. Mais les duos ne sont pas tout à fait fixes. Chaque année, les rameurs les plus rapides de Suisse sont en quelque sorte sélectionnés pour les trials. Ils réalisent des tests en individuel. Puis, ils réalisent des courses en faisant toutes les combinaisons possibles de rameurs. Ceci afin de trouver le double le plus rapide.

Ces dernières années, c’est Raphaël Ahumada et Jan Schäuble qui sont les plus rapides. Et la clé pour atteindre un tel niveau, c’est la communication entre coéquipiers.

Raphaël AhumadaRameur

Dans le bateau, chacun a sa position. Le Vaudois est placé à l’arrière du bateau (dans le sens de marche). C’est lui le chef de nage, il donne le rythme. Son coéquipier, dans son dos, s’occupe de la direction et de donner les ordres pour qu’ils soient coordonnés. Mais ce qui fait la force de la paire Ahumada/Schäuble, c’est que leurs qualités personnelles se complètent.

Raphaël AhumadaRameur

 

Tout reste encore à faire

C’est ainsi que le duo a d’abord qualifié le bateau suisse pour les Jeux Olympiques de Paris. Et qu’il a ensuite prouvé qu’il était le duo de rameurs le plus rapide. Le processus est long et peut s’avérer stressant. En effet, entre la qualification du pays et des athlètes, il y a ces fameux trials à Sarnen. Il se peut donc que les rameurs qui qualifient le bateau ne soient pas ceux qui vont aux JO. Mais pas de quoi perturber Raphaël Ahumada.

Raphaël AhumadaRameur

Et au moment d’apprendre sa sélection officielle, Raphaël Ahumada a préféré garder les pieds sur terre.

Raphaël AhumadaRameur

Que ce soit à l’époque où il jouait au hockey, ou depuis qu’il pratique l’aviron, le Dangereux a-t-il toujours rêvé de participer aux Jeux Olympiques?

Raphaël AhumadaRameur

Le Vaudois qui regardait, émerveillé, les Jeux Olympiques à la télé, avec son grand-père passionné de sport peut maintenant s’autoriser à rêver.

Les épreuves d’aviron débuteront le 27 juillet.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

L'Australienne Raygun déplore la haine "assez dévastatrice"

Publié

le

La breakeuse Raygun a été la cible de nombreuses critiques après sa performance aux JO de Paris. (© KEYSTONE/AP/Abbie Parr)

La breakeuse australienne Raygun est au centre des débats depuis sa performance aux Jeux olympiques de Paris. Elle dénonce la haine "assez dévastatrice" qui s'est déchaînée à son encontre sur le web.

Rachael "Raygun" Gunn, 36 ans, chargée de cours à l'université de Sydney, a été ridiculisée par certains et acclamée par d'autres pour sa performance unique à Paris, où elle n'a remporté aucun de ses trois face-à-face avec d'autres B-Girls.

Dans une vidéo postée jeudi depuis Bruxelles sur son compte Instagram, elle a remercié ses supporters et s'est dite heureuse de leur apporter un peu de joie. Mais elle a également déploré la vague de critiques à laquelle elle fait face.

"Je n'avais pas réalisé que cela ouvrirait aussi la porte à tant de haine, ce qui a été franchement assez dévastateur", a-t-elle déclaré. "J'ai travaillé d'arrache-pied pour me préparer aux Jeux olympiques et j'ai donné tout ce que j'avais, vraiment."

Les mouvements de Raygun, notamment son imitation d'un kangourou, et son survêtement aux couleurs de l'Australie ont été parodiés dans le monde entier, notamment par l'animateur de télévision américain Jimmy Fallon.

Une pétition "trompeuse"

Elle a fait l'objet de critiques et de moqueries beaucoup plus virulentes en ligne, remettant en cause le processus de sélection. Le Comité olympique australien (AOC) a ainsi dénoncé jeudi une pétition "vexatoire, trompeuse et intimidante" lancée sur Change.org.

"En ce qui concerne les allégations et les informations erronées qui circulent, j'aimerais demander à tout le monde de se référer à la récente déclaration de l'AOC", a indiqué Mme Gunn dans sa vidéo. La pétition sur Change.org, qui a recueilli des dizaines de milliers de signatures exigeant des excuses publiques de la part de la danseuse, n'était plus disponible sur la plateforme vendredi.

Alors qu'elle a pour l'instant décidé de rester quelque temps en Europe, Raygun a demandé aux médias de "cesser de harceler" sa famille, ses amis et la communauté du breakdancing. "Tout le monde a beaucoup souffert à cause de cette affaire, alors je vous demande de respecter leur vie privée", a-t-elle déclaré, promettant de répondre à d'autres questions à son retour en Australie, où elle a reçu le soutien du Premier ministre Anthony Albanese.

Le break ne figurera pas au programme des prochains Jeux olympiques qui se tiendront à Los Angeles dans quatre ans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Paris: jugée dangereuse, la passerelle Bir Hakeim fermée au public

Publié

le

La passerelle piétonne est située près du pont de Bir Hakeim au-dessus de l'avenue du Président Kennedy mais sans enjamber la Seine (archives). (© KEYSTONE/EPA/TOLGA AKMEN)

La passerelle piétonne Bir Hakeim, située à quelques centaines de mètres de la Tour Eiffel, dans le XVIe arrondissement de Paris, a été fermée au public pour des raisons de sécurité juste avant la clôture des Jeux olympiques, a-t-on appris mercredi.

La structure, qui n'enjambe pas la Seine, a été fermée samedi soir alors que de nombreuses personnes s'y étaient rassemblées pour assister au passage des coureurs du "Marathon pour tous" des JO-2024.

"Des riverains auraient eu l'impression que la passerelle bougeait et qu'il y avait un risque. La préfecture de police de Paris a décidé par précaution d'en fermer l'accès. Heureusement, on a évité un drame", a expliqué à l'AFP le maire du XVIe arrondissement Jérémy Redler, qui réclame des travaux depuis que la structure avait été fragilisée par un accident.

"Cela fait plusieurs mois que j'alerte la mairie de Paris sur cette passerelle, sur le risque, et sur le souhait des habitants de l'arrondissement de la voir réparée rapidement. J'ai enfin obtenu sa réparation après avoir insisté lourdement, mais cette dernière a été reportée", a-t-il ajouté, en précisant que les travaux étaient désormais prévus pour la fin de l'année.

Contrôlée avant les JO

Interrogée, la Ville de Paris a tenu à rassurer en soulignant que la passerelle avait été contrôlée avant les Jeux olympiques et que son état avait été "jugé compatible avec un usage normal pendant la période".

"Par précaution, suite à un signalement remonté lors du +Marathon pour tous+, la préfecture de police a préconisé la fermeture de la passerelle tout en maintenant la possibilité de passer sous la passerelle", a-t-elle ajouté.

Un véhicule avait percuté en 2021 la structure, qui avait dû être étayée pour maintenir son usage piéton en attendant des travaux.

"Une nouvelle visite de contrôle sera effectuée la semaine prochaine avant sa réouverture aux piétons. Le constat de la Ville de Paris est que l'élément qui paraissait se détacher de l'ouvrage ne participe pas à [sa] bonne tenue structurelle et ne présente pas de risque de chute", a-t-elle également assuré.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Jeux olympiques

La réforme de la LPP bénéfique aux temps partiels

Publié

le

La réforme de la LPP améliore les chances des personnes de plus de 55 ans sur le marché du travail, a fait valoir la conseillère nationale Marie-Franche RothPasquier (C/FR) (archives). (© KEYSTONE/MARCEL BIERI)

La réforme du deuxième pilier augmentera les rentes des personnes qui travaillent à temps partiel, dont de nombreuses femmes. Elle améliorera aussi la position des travailleurs âgés sur le marché du travail, a souligné mardi un comité interpartis favorable au texte.

Les personnes travaillant à temps partiel et disposant de faibles revenus auront une meilleure retraite car une plus grande partie du salaire sera assurée par la LPP. De plus, 100'000 nouveaux revenus seront assurés pour la première fois dans le deuxième pilier, a relevé le comité, composé de représentants des Vert'libéraux, du Centre, du PLR, du PEV et de l'UDC.

La révision réduira aussi les cotisations pour les travailleurs de plus de 55 ans, ce qui améliorera leurs chances sur le marché du travail.

Le peuple se prononcera le 22 septembre sur cette réforme adoptée par le Parlement qui prévoit un abaissement du taux de conversion minimal dans la prévoyance professionnelle obligatoire de 6,8% à 6%. Ce taux détermine le montant de la future rente. Des mesures de compensation sont prévues.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

"Insatiable", Teddy Riner vise Los Angeles 2028

Publié

le

Teddy Riner a remporté à Paris une cinquième médaille consécutive en individuel, la troisième en or. (© KEYSTONE/AP/Eugene Hoshiko)

Le judoka français Teddy Riner, qui a remporté à 35 ans un troisième titre olympique des poids lourds lors des JO de Paris, souhaite poursuivre sa carrière. Il vise les Jeux olympiques de LA 2028.

"On repart sur quatre ans pour Los Angeles. Je sais que c'est possible. Je sais que j'ai envie", a-t-il déclaré dans un entretien accordé à L'Equipe mardi. Le Guadeloupéen, qui a allumé la vasque olympique lors de la cérémonie d'ouverture en compagnie de Marie-José Pérec, se dit "insatiable". A Los Angeles, il pourrait vivre ses sixièmes Jeux olympiques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Ce jeudi s'annonce détonant ! Rien ne vous semblant hors de portée, vous allez montrer toute votre force et ne faire de concessions avec personne !

Les Sujets à la Une

X