Rejoignez-nous

International

La fusée Thompson-Herah, Kambundji remporte le 200 m

Publié

,

le

Elaine Thompson-Herah va toujours plus vite (© KEYSTONE/AP/Thomas Boyd)

Elaine Thompson-Herah n'est plus qu'à 5 centièmes de record du monde du 100 m. A Eugene pour la Diamond League, la triple championne olympique de Tokyo a fusé en 10''54.

Elaine Thompson-Herah est bel et bien la femme la plus rapide du monde. Dans une course qui réunissait les Jamaïcaines, les Américaines et Mujinga Kambundji, la quintuple championne olympique a frappé un énorme coup.

Sans les 10''49 plus que suspects de Florence Griffith-Joyner en 1988, "ETH" détiendrait tout simplement le record du monde. Elle a ainsi abaissé sa marque de la finale de Tokyo (10''61). Comme au Japon, elle a battu ses compatriotes Shelly-Ann Fraser-Pryce (10''73) et Shericka Jackson (10''76). La jeune prodige américaine Sha'Carri Richardson a sombré pour se classer 9e et dernière en 11''14.

Mujinga Kambundji a pour sa part terminé 7e en 10''96, soit à un centième de sa meilleure marque. Mais quelques minutes plus tard, la Bernoise a été magnifique en remportant le 200 m face à des athlètes comme Gabrielle Thomas et Dina Asher-Smith. Kambundji a coupé le ruban, au sens littéral, en 22''06, soit vingt centièmes de mieux que son record de Suisse. Malheureusement, le vent trop généreux (+2,4) ne permet pas l'homologation de ce temps chez Swiss Athletics. Mais tout cela est de bon augure pour Athletissima jeudi.

Pas de record pour Sifan Hassan

Sifan Hassan, double championne olympique à Tokyo, n'a pas battu le record du monde du 5000 m en ouverture du meeting vendredi soir. La Néerlandaise s'est imposée en 14'27''89.

Hassan est restée loin du record du monde de l'Ethiopienne Letesenbet Gidey (14'06''62). Contrairement à ce qui avait pu être annoncé, elle a semblé "se contenter" de gagner. Ses efforts herculéens de Tokyo - six courses pour trois médailles, l'or sur 5000 et 10'000 m et le bronze sur 1500 m - ont pu laisser quelques traces.

Le record personnel de Sifan Hassan est de 14'22''34. A Eugene, elle a devancé l'Ethiopienne Senbere Teferi, 2e en 14'42''25.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

La BCE abaisse son taux directeur de 25 pb

Publié

le

Alerte Info (© )

La Banque centrale européenne (BCE) a opté pour une baisse de ses principaux taux directeurs jeudi. Le taux de dépôt, qui fait référence, a été délesté de 25 points de base à 2,25%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats

Continuer la lecture

Culture

Portrait d'un enfant palestinien amputé primé au World Press Photo

Publié

le

L'image de la photographe palestinienne Samar Abu Elouf est un portrait du jeune Mahmoud Ajjour, évacué à Doha après qu'une explosion lui a arraché un bras et mutilé l'autre l'année dernière (archives). (© KEYSTONE/2025 WORLD PRESS PHOTO CONTEST AND EXHIBITION)

La photo bouleversante d'un garçon palestinien de neuf ans, qui a perdu ses deux bras alors qu'il fuyait une attaque israélienne à Gaza, a remporté jeudi le premier prix du World Press Photo 2025. L'image a été publiée par le New York Times.

L'image, capturée par la photographe palestinienne Samar Abu Elouf, est un portrait du jeune Mahmoud Ajjour, évacué à Doha après qu'une explosion lui a arraché un bras et mutilé l'autre l'année dernière.

"L'une des choses les plus difficiles que la mère de Mahmoud m'ait expliquées, c'est que lorsque Mahmoud a réalisé que ses bras étaient amputés, la première phrase qu'il lui a dite a été: 'Comment vais-je pouvoir te serrer dans mes bras'", a déclaré Mme Elouf.

Originaire de Gaza, la photographe a également été évacuée en décembre 2023. Elle tire désormais le portrait de Palestiniens gravement blessés par la guerre, installés à Doha.

"C'est une photo silencieuse, qui pourtant parle très fort. Elle raconte l'histoire d'un garçon, mais aussi d'une guerre encore plus large qui impactera les générations futures", a déclaré Joumana El Zein Khoury, directrice exécutive de World Press Photo.

Le jury a salué la "forte composition et l'attention portée à la lumière" de la photo, ainsi que son sujet qui donne à réfléchir, en particulier les questions concernant l'avenir de Mahmoud.

"Rêves simples"

Le garçon apprend maintenant à jouer sur son téléphone, à écrire et à ouvrir des portes avec ses pieds, a déclaré le jury. "Mahmoud a un rêve très simple: il veut obtenir des prothèses et vivre sa vie comme n'importe quel autre enfant", ont déclaré les organisateurs du World Press Photo dans un communiqué.

Le jury a également dévoilé les deux photos finalistes. La première, intitulée "Sécheresses en Amazonie", prise par Musuk Nolte pour Panos Pictures et la Fondation Bertha, montre un homme sur le lit d'une rivière asséchée en Amazonie, transportant des provisions vers un village autrefois accessible en bateau.

La seconde, "Traversée de nuit" de John Moore pour Getty Images, montre des migrants chinois se blottissant près d'un feu pendant une averse froide après avoir franchi la frontière entre les États-Unis et le Mexique.

Le jury a passé au crible 59'320 photographies prises par 3778 photojournalistes pour sélectionner les 42 clichés primés dans le monde entier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Bond de la rentabilité pour le géant des semi-conducteurs TSMC

Publié

le

Le fondeur a vu son bénéfice net pour les trois premiers mois de 2025 s'envoler de 60,3% pour atteindre 11,1 milliards de dollars (archives). (© KEYSTONE/AP/CHIANG YING-YING)

Le géant taïwanais de la fabrication de semi-conducteurs TSMC a annoncé jeudi un bond de sa rentabilité au premier trimestre et indiqué que les droits de douane américains annoncés depuis n'ont pas changé "le comportement" de ses clients.

Son bénéfice net pour les trois premiers mois de 2025 s'est envolé de 60,3% pour atteindre 11,1 milliards de dollars (9,07 milliards de francs au cours du jour).

A 361,56 milliards de nouveaux dollars de Taïwan, il dépasse largement les 346,76 milliards prévus par les analystes interrogés par Bloomberg News.

Le chiffre d'affaires, publié la semaine dernière, était lui aussi meilleur qu'attendu, avec un bond de 42% grâce à une forte demande pour les technologies de l'intelligence artificielle (IA).

Le PDG du groupe, C.C. Wei, a dit s'attendre à ce que "2025 soit une nouvelle année de forte croissance", car la demande liée à l'IA continue de monter en flèche.

Il a précisé n'avoir remarqué pour l'instant "aucun changement dans le comportement des clients", malgré des droits de douane annoncés par Donald Trump le 2 avril.

"Nous pourrions avoir une meilleure idée de la situation au cours des prochains mois, et nous continuerons à surveiller de près l'impact potentiel sur la demande du marché final et à gérer nos activités avec prudence", a-t-il ajouté.

M. Wei avait indiqué lors d'une conférence sur les résultats en janvier que le chiffre d'affaires annuel devrait augmenter "de près de 20% en dollars américains" et maintient ses perspectives de croissance annoncées en janvier.

Impact des surtaxes

Le mois dernier, TSMC a annoncé un investissement de 100 milliards de dollars aux États-Unis dans ce qui a été salué par le président taïwanais Lai Ching-te comme un "moment historique" pour les relations entre Taïwan et les États-Unis.

Ce projet d'investissement répondait aux accusations du président américain qui considère que Taïwan a "volé" l'industrie américaine des puces et à ses menaces d'infliger des droits de douane allant jusqu'à 100%.

L'administration Trump a finalement imposé des droits de douane de 32% sur les importations taïwanaises - à l'exclusion des semi-conducteurs - mais leur mise en oeuvre a été suspendue mercredi pour une période de 90 jours.

L'entreprise, qui compte notamment Apple et Nvidia parmi ses clients, fait face à des demandes de délocalisation répétées d'une partie de sa production hors de Taïwan de la part de ses partenaires commerciaux, qui craignent que l'approvisionnement ne soit interrompu en cas de conflit avec Pékin.

Le ministre des Affaires économiques de Taïwan, Kuo Jyh-huei, a déclaré mardi que le gouvernement mènerait des simulations pour estimer l'impact potentiel des droits de douane américains.

L'île a déjà promis d'augmenter ses investissements aux Etats-Unis, d'acheter plus d'énergie américaine et de renforcer ses dépenses de défense à plus de 3% du PIB dans le but d'éviter les surtaxes américaines.

Le site d'information américain The Information a rapporté début avril que TSMC et Intel allaient créer une coentreprise dans laquelle sera logée l'activité de fabrication de puces informatiques de l'entreprise américaine.

C.C. Wei Wei a précisé jeudi que son entreprisé n'était "engagée dans aucune discussion avec d'autres sociétés concernant une coentreprise, une licence technologique ou un transfert et partage de technologie".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Pernod Ricard: chiffre d'affaires trimestriel en repli

Publié

le

Pour l'année, Pernod Ricard maintient ses perspectives d'une baisse de son chiffre d'affaires à périmètre et taux de change constants limitée à quelques points de pourcentage (archives). (© KEYSTONE/AP/JACQUES BRINON)

Pernod Ricard a subi un recul de son chiffre d'affaires de 3% au 3e trimestre de son exercice décalé, à 2,3 milliards d'euros. Le géant français des spiritueux a maintenu ses perspectives annuelles de repli des ventes dans un contexte géopolitique "très volatil".

Le recul du troisième trimestre est lié notamment à un marché toujours atone en Chine et à la suspension pour le cognac du régime d'exemption de taxes dans les aéroports du pays, ainsi qu'à des éléments conjoncturels et calendaires (fête de Pâques tardive cette année, interruption de production en Inde...), explique le groupe. Il souligne une "performance résiliente sur neuf mois, dans un environnement macroéconomique et géopolitique mondial difficile, et très mouvant notamment en matière de droits de douane".

Pour l'année, Pernod Ricard maintient ses perspectives d'une baisse de son chiffre d'affaires à périmètre et taux de change constants limitée à quelques points de pourcentage, "dans un contexte qui demeure très volatil".

"Cette perspective tient compte de l'impact des droits de douane attendus en Chine et aux Etats-Unis sur la base des informations dont nous disposons aujourd'hui", souligne la société, qui prévoit aussi "une stabilisation" de sa marge opérationnelle organique "grâce à des mesures d'efficacités opérationnelles".

Pernod Ricard avait révisé à la baisse ses objectifs annuels début février au vu "des incertitudes géopolitiques accrues", notamment en Chine où son activité subit des mesures "anti-dumping" appliquées par Pékin dans le cadre d'un conflit avec l'Union européenne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

ENFANT DE NULLE PART

NUIT INCOLORE

14:21

Les 2 derniers titres

EVERY BREAT YOU TAKE

POLICE

14:17

SHAPE OF YOU

ED SHEERAN

14:11

Votre Horoscope

Capricorne

Vous balancez entre un rôle qui valorise vos compétences et un parcours inexploré ? Utilisez ce dilemme comme une opportunité d'éveil !

Les Sujets à la Une