Rejoignez-nous

Sport

Nouveau succès pour les 20km de Lausanne

Publié

,

le

Le Kenyan Erick Leon Ndiema a remporté la course des 20km (Photo: Florian Aeby/20KM DE LAUSANNE)

Près de 23'000 coureurs ont franchi la ligne d'arrivée des 20km de Lausanne.  La course titre a été enlevée par le Kenyan Erick Leon Ndiema chez les hommes et l'Ethiopienne Kuba Alemu Bekele, mais deux Romands sont montés sur le podium.

Le succès a été au rendez-vous pour l'édition 2023 des 20km de Lausanne. Quelque 25'000 coureurs se sont inscrits pour prendre le départ des différentes courses de samedi et dimanche. C'est beaucoup plus que l'année dernière, qui comptabilisait 18'000 inscriptions. Rassurant pour Xavier Bassols, secrétaire général de la manifestation.

Au final, ce sont près de 23'000 coureurs qui ont franchi la ligne d'arrivée.

Deux podiums suisses pour les 20km

L'épreuve titre, les 20km, s'est tenue ce dimanche dès 9h30. C’est le Kenyan Erick Leon Ndiema qui a passé la ligne d’arrivée en premier. Son temps : 1h02 et 41 secondes. Il était suivi de l’Ethiopien Neda Muleta. Et c’est un Suisse qui est monté sur la 3ème marche du podium : Ilias Hernandez de Stade Genève. Son temps : 1h04 et 15 secondes. Il nous a livré sa réaction quelques secondes après avoir franchi la ligne d'arrivée.

Ilias Hernandez a, en effet, réalisé un très beau début de course. Il a même mené pendant les premiers kilomètres, avant de décrocher. Ses explications.

Chez les femmes, c’est l’Ethiopienne Kuba Alemu Bekele qui a enlevé la victoire en un peu moins d’une heure et 9 minutes. Et la deuxième place est occupée par une Suissesse : Oria Liaci. La jeune valaisanne de 22 ans a couru les 20km en un peu plus de 1h et 11 minutes, devant la Kenyanne Beatrice Cherono. Sa réaction sur la ligne d'arrivée.

La Valaisanne nous dévoile ce qui a été le plus difficile pour elle durant la course.

Et ces deux Suisses ne sont pas les seuls à avoir décroché une place sur le podium. Les Vaudois Julie Lachat et Maxime Fluri ont décroché la 3ème et la 2ème place des 10km. Samedi, le même Maxime Fluri avait déjà décroché la médaille de bonze des 5km. Les Suisses se sont ainsi illustrés lors de cette édition 2023 des 20km de Lausanne. On retrouve Xavier Bassols, secrétaire général de la manifestation.

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Fribourg: une défaite qui peut annoncer un avenir radieux

Publié

le

Président de Gottéron, Hubert Waeber est fier de ce qu'a montré son équipe (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le parcours de Fribourg-Gottéron s'est terminé samedi soir à Lausanne au 7e match de cette demi-finale des play-off. Mais les Fribourgeois ont de quoi se réjouir pour l'avenir.

Il y a bien entendu la déception de ne pas avoir atteint la finale avec un avantage de 3-1 dans la série, mais les Dragons ont de quoi être satisfaits de leur exercice 2024/25. Car au soir du 21 décembre, le club pointait à la 11e place avec 39 points, soit trois de plus que Lugano, 13e, et à dix longueurs de Zoug, 6e.

En limogeant Pat Emond avant le match contre Zoug le 23 décembre et en confiant les rênes à Lars Leuenberger, futur assistant de Roger Rönnberg pour la saison 25/26, le directeur sportif Gerd Zenhäusern a réparé quelques erreurs. Structuré en défense, bon devant un Reto Berra qui est monté en puissance, Gottéron a remonté la pente pour accrocher la 6e place synonyme de play-off. Un finish en fanfare qui a pris naissance dans les Grisons avec une victoire à la Coupe Spengler.

Interrogé sur le banc des Dragons samedi soir à Malley, le président fribourgeois Hubert Waeber avait de quoi être fier de son club. Le Singinois a tiré un petit bilan à chaud: "Le début de saison était catastrophique et cela ne nous a pas plu. Depuis Noël, on a vu une tout autre équipe. Enfin, c'est la même, mais qui a travaillé totalement différemment. Les quarts contre Berne étaient magnifiques, la demi-finale contre Lausanne aussi, simplement ce soir il a manqué un peu de forces. Alors bien sûr, on aurait voulu la finale, mais on peut être content de notre saison."

Etoffer le contingent

En menant 3-1 dans la série, Fribourg a tutoyé la finale. Seulement, sur la longueur, Lausanne a fini par passer l'épaule en enlevant les trois derniers actes. Si les deux clubs comptent plusieurs blessés d'impact, l'absence des deux centres suédois Lucas Wallmark et Jacob de la Rose a pesé dans les rangs fribourgeois. "Je pense qu'avec nos deux centres en santé, on allait en finale, assure Hubert Waeber. Mais les blessures font partie du sport et il faut faire avec."

Après avoir placé Linden Vey en première ligne avec Marcus Sörensen, Lars Leuenberger avait choisi de remettre Sandro Schmid au centre pour le dernier match. Sans grand succès.

Avec un contingent un peu court, Leuenberger a été contraint de lancer des jeunes dans l'aventure. Et les Jan Dorthe, héros de l'acte IV en prolongations, Kevin Etter, unique buteur samedi, ou encore Kevin Nicolet ont acquis une expérience intéressante pour la suite. Il n'en demeure pas moins que Fribourg va devoir gagner en profondeur. Les signatures d'Andrea Glauser, Ludvig Johnson, Attilio Biasca ou encore Patrick Nemeth vont dans le bon sens.

Sept ou huit étrangers?

"On a toujours misé sur la qualité avant la quantité, analyse Hubert Waeber. Là on doit améliorer la profondeur. En augmentant petit à petit le budget, on doit pouvoir le faire. J'ai toujours dit que l'on doit lutter chaque année pour le top 4-5, mais qu'on doit gagner en profondeur pour que cela passe une fois. Le thème des sept étrangers va revenir sur la table. On va mener une réflexion. Faudra-t-il commencer avec sept voire huit étrangers ? On verra. Tout est question de budget."

Exemplaire dans l'attitude samedi soir, Yannick Rathgeb a peut-être gagné une plus grande place dans le vestiaire fribourgeois. Avec encore Maximilian Streule, la défense va logiquement progresser. Reste au final à envisager la succession de Reto Berra, au bénéfice d'une année de contrat, et qui fêtera ses 39 ans en janvier prochain.

Attendu avec impatience par tout Fribourg, Roger Rönnberg rejoint un club qui semble aller dans la bonne direction. Au coach suédois de faire en sorte que la mayonnaise prenne, mais les ingrédients sont là.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: Sion reçoit Servette cet après-midi

Publié

le

Didier Tholot: son FC Sion reste sur deux défaites de suite (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le derby romand entre Sion et Servette est au programme de la 32e journée de Super League cet après-midi dès 16h30. Les Valaisans et les Genevois restent sur deux défaites et doivent donc réagir.

Sion n'a pas encore totalement écarté l'éventualité de devoir jouer un barrage. Quant au Servette, après avoir été leader, il a connu un sérieux coup de mou qui a permis à Bâle de passer en tête.

Deux autres matches auront lieu cet après-midi. A 14h15, Lugano recevra Saint-Gall, tandis que Lucerne accueillera les Young Boys dès 16h30.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne et Suomela ont su monter en puissance

Publié

le

Antti Suomela intenable lors du 7e match de la demi-finale (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Lausanne a validé son ticket pour une deuxième finale de National League consécutive en écartant Fribourg 5-1 au 7e match de la demi-finale. Et ce grâce à un Antti Suomela particulièrement dominant.

Durant ces play-off, Lausanne comptait trois potentiels "soucis" dans son jeu: le rendement de sa première ligne, son power-play et les performances de son jeune gardien Kevin Pasche. Ce dernier match contre Fribourg, et même les duels précédents, ont fini par dissiper tous les doutes.

Pasche a effectué une très jolie sortie, n'encaissant qu'un but et se gardant bien de répondre aux provocations de Reto Berra. Hormis les actes I et IV, le portier de 22 ans a livré la marchandise. Lors des trois derniers succès vaudois, il n'a pris que trois buts avec des pourcentages d'arrêts de 95,8, 96,3 et 96,6 pour finir.

"Je faisais des bons matches, mais il me manquait cet arrêt supplémentaire que j'arrivais à faire, a reconnu le gardien des Lions. J'ai été de mieux en mieux. Contre Langnau c'était dur parce que j'avais peu de shoots et quand il y en avait, c'était dangereux. Je n'ai pas eu beaucoup de shoots au début, mais dès le premier arrêt c'est allé et ça a roulé."

Un power-play à nouveau efficace

Le jeu de puissance est aussi monté...en puissance. Au cours de l'acte V, c'est l'avantage numérique qui permet au LHC d'égaliser. Jeudi à Fribourg, le 2-1 de Riat tombe avec un homme de plus sur la glace et samedi soir c'est à nouveau Riat qui débloque la situation après 2'30 après un excellent travail de Suomela.

Suomela, justement. Le top scorer finlandais a pesé de tout son poids sur ce match décisif. Passeur sur le 1-0 et le 3-0, le centre no 1 de Lausanne a en plus marqué ce 2-0 qui a permis au LHC de maintenir Fribourg à distance. Il a bouclé sa soirée de travail avec un but, le 4-1, dans la cage vide. Pointé du doigt avec ses compères d'une première ligne si performante en saison régulière, l'ancien attaquant des San Jose Sharks a explosé samedi. Mais il avait déjà haussé le ton depuis la troisième partie. Sur ses cinq dernières rencontres, Suomela a inscrit 10 points (2 buts/8 assists).

"Bien sûr que ça fait plaisir de se qualifier et de marquer des points, a lancé celui qui fut nommé meilleur joueur côté vaudois. Pour être honnête, je ne me sentais pas au top en me levant. J'avais un peu de fièvre. La fièvre est partie et évidemment que je suis heureux d'avoir pu survivre de la sorte. J'ai essayé de me concentrer encore plus avant le match et ça a peut-être aidé."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne élimine Gottéron et continue d'écrire l'histoire

Publié

le

Performance de haut rang pour Kevin Pasche, même si Fribourg lui a refusé le blanchissage. ©KEYSTONE/Til Buergy

Ils l'ont fait! Après avoir été menés 1-3 dans la série, les Lausannois ont renversé cette demi-finale face à Fribourg. Le LHC s'est imposé 5-1 lors de l’Acte VII et rejoint Zurich en finale.

Match une fois de plus décisif pour le Lausanne HC. L'équipe commence à en avoir l’habitude dans ces playoffs. Rien que dans cette demi-finale face à Fribourg, c'est la troisième fois d'affilée que les Lions entamaient une rencontre dos au mur. Le tout en l’espace de 5 jours. Alors ce samedi à la Vaudoise Aréna, la tension montait petit à petit au fil des minutes. Mais, au vu du déroulé de la série, les Lausannois étaient probablement dans les meilleures dispositions.

Dans cet Acte VII, ce sont les Lausannois qui ont directement donné le ton. Quelques secondes seulement après le coup d'envoi, ils ont pu évoluer avec un homme de plus sur la glace. Andrea Glauser et Jason Fuchs ont tenté des tirs lors du premier shift, mais Reto Berra a répondu présent. Le gardien fribourgeois a cependant dû s'avouer vaincu face à la deuxième unité lausannoise. Antti Suomela s’est infiltré dans le slot. Gêné par la défense adverse, il n’a pas trouvé les bons appuis pour shooter. Le puck est ainsi resté devant la cage et Damien Riat l’a poussé au fond des filets (3e, assists: Suomela et Bayreuther). Dans les tribunes, c'est l’explosion de joie.

À partir de là, Lausanne a maîtrisé le jeu, même si les Lions n’ont pas marqué à nouveau avant la pause. Ils ont néanmoins fait preuve d’un très beau travail d'équipe en boxplay. Avec deux défenseurs postés de part et d'autre de Kevin Pasche, tels des gardes du corps, ils se sont montrés infranchissables.

Fight! fight! fight!

Juste avant la mi-match, Gottéron a semblé reprendre quelques couleurs. Les Fribourgeois ont tenté de mettre la pression sur leurs hôtes. Et ça a presque fonctionné à la 28e avec Jakob Lilja qui est venu titiller les jambières de Pasche.

Mais les Lions n'ont pas laissé le temps aux Dragons de développer leur jeu. Car une poignée de secondes plus tard, Suomela trouvait enfin le but. Il a pu s'offrir un tête à tête avec Berra grâce au dégagement de Théo Rochette depuis la bande, dans la zone fribourgeoise. Le Top Scorer lausannois a trouvé l'espace au-dessus de l'épaule du gardien (28e, assists: Rochette et Frick).

La Vaudoise Aréna tout sourire pour le tour d'honneur des joueurs. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Oksanen a ensuite creusé l'écart grâce à une incroyable frappe alors qu'il était déséquilibré et qu'il avait Raphael Diaz devant lui (38e, assist: Suomela). Alors que le speaker était en train de crier “but!”, la situation a dégénéré. Pasche récupérait le puck derrière sa cage, et Samuel Walser est venu le charger. On le sait, en hockey sur glace, on ne touche pas au gardien. C'est donc tout naturellement que les Lions sont venus au secours de leur coéquipier. Et ça a lancé en bagarre générale. Pasche a fini par s’extraire du champ de bataille… pour retrouver Reto Berra qui est venu jouer la provocation sur la ligne centrale. Pendant une seconde, on a cru que les deux portiers allaient enlever les gants “NHL-style” et en venir aux mains eux-aussi. Comment le gardien lausannois a-t-il vécu cette scène?

Outre les pénalités dont il aurait pu écoper, les centimètres de différence avec son adversaire l’ont peut-être aussi dissuadé de partir au combat (le lausannois mesure 1m78, le fribourgeois 1m94). “C’est vrai que c’est un peu compliqué”, rigole Kevin Pasche. La tentative pour le sortir de son match n’aura pas porté ses fruits. “Je suis resté assez calme pendant la pause, raconte le dernier rempart. C’est là qu’on voit qu’on est une équipe vraiment soudée, les gars étaient là pour moi, il sont venus me dire de rester dans mon match. Cristo (ndlr: Huet, le coach des gardiens) est descendu aussi. Donc c’était un sentiment très très positif et j’ai pu sortir ma grosse troisième période.”

Une fois les deux camps séparés, deux lausannois et trois fribourgeois ont été envoyés sur le banc des pénalités et le jeu a pu reprendre. Sauf que certains joueurs n’avaient pas dit leur dernier mot, notamment Reto Berra. Et sur la sirène, la bagarre a repris. Le gardien de Gottéron et Ken Jäger ont été punis.

Pas de blanchissage

Des échauffourées qui ont (très) momentanément profité à Gottéron. Les Dragons ont débloqué leur compteur en tout début de troisième période. Yannick Rathgeb était en position de tir, mais sa canne s'est brisée. Le puck a néanmoins glissé en direction de la cage et Kevin Etter a profité du cafouillage pour le pousser derrière la ligne (41e, assists: Rathgeb et Jecker).

Gottéron a tenté le tout pour le tout en sortant son gardien alors qu'il restait plus de 4 minutes au chronomètre. Et après une tentative avortée de Riat, c'est Suomela qui a pu envoyer le puck dans la cage vide (56e, assist: Marti). Et Théo Rochette a anéanti les derniers espoirs de Gottéron lors d'une balade de santé pour aller, lui aussi, marquer dans la cage vide (59e).

En route vers la finale

Beaucoup d’émotion donc dans la patinoire au moment où la sirène finale a retenti. Tant dans les tribunes que sur la glace. Notamment pour Kevin Pasche qui vit ses premiers playoffs en tant que gardien n°1.

Le portier a avoué que, dès le matin, il se sentait bien. “Étonnamment! J’ai dit à Bougro, ‘c’est bizarre, je me sens bien’”, sourit-il. Il faut dire qu'il est monté en puissance au fil des matchs.

Le LHC a disputé cinq matchs décisifs entre le quart et la demi-finale. De quoi emmagasiner de l’expérience pour la suite.

Les Lions restent donc en haut de la chaîne alimentaire. Ils rejoignent l’autre clan de lions, celui de Zurich, en finale. Avec une différence par rapport à l'année dernière: la série commencera à Lausanne. Acte I mardi à 20h!

Continuer la lecture

Derniers titres

BORN WITH A BROKEN HEART

DAMIANO DAVID

06:10

Les 2 derniers titres

WHOOPS NOW

JANET JACKSON

06:06

ALL THE THING SHE SAID

T.A.T.U.

05:56

Votre Horoscope

Scorpion

La Pleine Lune dynamise vos mécanismes de renouveau. Osez exprimer votre fragilité, elle constitue une force authentique.

Les Sujets à la Une